De Fransche Verkiezingen De Zege van M. Poincaré Bijzondere Treinen Trains Spéciaux Stad Yper - MUZIEKSCHOOL agricole, la moins- value et le sans-remploi seront seuls liquidés en titres. Cette promesse est réalisée, l'exécution en est commencée. Cela soulagera énormément nos courageux fermiers qui, eux, ont dfi payer leurs ouvriers, leurs drains leurs arbres, etc en beaux billets. lis seront remboursés inté gralement, c'est trés bien, quoique simple ment juste. Mais, en cette même matière de drainages et de contrats agricoles, il nous vient de plusieurs cdtés une nouvelle bien singulière et inquiétante Les dossiers, comprenant les différents contrats pour nivellement, para chèvement, drainages et autres, qui sont transmis par la motoculture au tribunal des dommages de guerre ne seront plus a l'avenir soumis au Tribunal pour êtfe homologués, mais ils le seront désormais a un simple com- missaire de l'Etat, et celui ci statuera seul, sans même entendre la partie intéressée. Ah non, n'est ce pas Cela ne peut être, nous ne sommes pas encore au pays des Soviets. Avant d'être jugés, les Beiges veulent encore être entendus Devoir soumettre a l'homologation posthume du Tribunal des dommages de guerre un contrat, une transaction discutée entre l'Etat et le sinistré, approuvée, signée par tous les intéressés, exécutée et le plus souvent payée, qui n'a pas soulevé la moindre critique, c'était déja passablement idiot. Nous l'avons sou vent dit et répété. Qu'on supprime cette for malité Elle ne sert qu'a fournir un travail inutile a un monde de fonctionnaires. Mais remplacer, pour cette homologation, la décision contradictoire au moins d'un président du tiibunal par la décision d'un simple commissaire de l'Etat statuant tout seul, sans même entendre l'intéressé dans ses explications, yoila qui dépasse toutes les bornes Et s'il passait par la tête de ce commis saire de l'Etat la fantaisie de ne pas homolo- guer Quelles nouvelles? Car enfin, puisqu'on lui soumet des dossiers pour qu'il les examine et qu'il les homologue, il peut parfaitement arriver qu'il ne veuille pas homologuer l'un ou l'autre contrat. Et il se sentira d'autant plus a son aise pour le faire, qu'il n'a pas dbesoin de se gêner puisque l'Etat le dispense de prendre l'avis du sinistré At-on idéé d'une situation pareille Et cela se passerait en Belgique Voyons, ce n'est pas possible Que l'on n'oublie pas qüe ces contrats ont tous été déja contresignés et approuvés par les chefs du Service de la Restauration Agri- cole et par le commissaire principal de l'Etat. Et ils n'auraient malgré pa de force obliga toire que pour autant qu'un employé subal terne veuille bien leur prêter son approbalur C'est le monde renversé, quoi Et le sh.istré ne sera plus même entendu Mais s'il n'est pas d'accord avec ce com missaire, s'il s'en tient a ce qui a été convenu entre lui et le gouvernement II ne sera pas même admis a le dire au commissaire. On croit rêver II ne iaut cependant pas être fort juriste pour savoir que tout accord exige l'assenti- ment de deux parties, que toute décision judiciaire exige que le justiciable soit enten- du. Et puis, parmi ces dossiers qui seront transmis par les services de la motoculture a l'homologation du commissaire de l'Etat, il s'en trouvera nécessairement, beaucoup même, qui n auront pas réglé la réparation compléte du dommage, paree qu'on n'y aura pas encore traité la question des arbres, ou celle des drainages, ou celle de la moins- value, etc. réservée pour un contrat ultérieur. Or, le propriétaire ni personne n'étant la pour lui en faire 1 observation, le commissaire, en dormant a ses supérieurs sa bénédiction, pardon son homologation, dira que moyen- nant celle ci tous les dommages agricoles quelconques sont réglés et que le sinistré est totalement indemnisé. Mais oui 1 C est bien pa, la formule dont doit se servir le commis s dre. Elle est même déja imprimée, parait d Le commissaire dans son homologation doit se servir de cette formule 1 Et le sinistré sera de nouveau la victime de ce coup de Jarnac. Ses dommages auront été airrsi réglés sans qu'il le sache, par ce que l'on appellera ironiquement sans doute un contrat fait sans lui, contre lui, a son insu II y a eu maldonne, Iu 1928 Non, n'est-ce pas tout simplement. C'est un lapsus Nous appelons sur ce point l'attention de Monsieur le Ministre et celle de son Directeur Général. II y a la quelque chose a changer. Cela ne peut pas rester comme pa 1 Een meerderheid van 370 tot 380 stemmen V er liezen 2 De Nieuwe Kamer (Ten einde elke verwarring te vermijden behouden wij de Fransche benaming der partijen.) Conservateursi5 Fépublicains (Union Rép. Démocratique) 131 Démocrates17 Républicains de gauche106 Républicains radicaux55 Radicaux et radicaux socialistes 123 Républicains socialistes47 ocialistes S.F.I.0101 Socialistes communistes2 Communistes B.O.P14 6 LI op 612 te kiezen volksvertegenwoordigers. Er ontbreekt dus een uitslag (dien van de Guade loupe). Winsten en Verliezen Winsten Conservateurs Union Rép. Démocratique (1) 41 Républicains de gauche 10 Radicaux12 Radicaux socialistes -- Républicains socialistes S.F.I.O. (Socialistes unifiés) Communistes (2). Het Beroep der Nieuwgekozenen Advokatenj^2 Geneesheeren Apothekers Veeartsen Leeraais, Onderwijzers Publicisten Letterkundigen Magistraten of gewezen Magistrate Notarissen Pleitbezorgers Geestelijken Beambten Werklieden Beeldhouwer Bouwkundigen Renteniers Militairen Land- en Wijnbouwers Nijveraars Handelaars en Neringdoeners Scheepsreeders Ingenieurs Bankiers Beheerders van maatschappijen Ambtenaars of gewezen Ambten Diplomaat. Eigenaars Verscheidene. In het Noorder-Departement In 1924 Katholieken Gematigde Republikeinen. Radikalen Socialisten. Communisten Katholieken Gematigde Republikeinen Radikalen Socialisten Communisten (De socialistische volksvertegenwoori M. Lebas, maire van Roubaix, is herkozen). De nieuwgekozen volksvertegenwoordigers van Frattsch-Nooi Rijsel (ie) M. Nicolle, Union Nationale (2e) M. Salengro (maire van Rijsel) (3') M Coutel, Union Nationale (4C) M. Bracke, socialist (5C) M. des Rotours, Union Natio (6e) M. Parsy, socialist (7C) M. Lierman, Union Nationale (8') M. Détailleur, Union National 9eM. Surmont, Union Nationale (ioe) M. Grousseau, Union Nation Douai (ie) M. Goniaux, socialist (2') M. Debêve, Union Nationale Valenciennes (ie) M. Delcourt, socialist (2e) M. Millot, Union Natio (3') M. F. Lefebvre, social! Cambrai (ie) M. Delmotte, Union Nation; (2') M. Deligne, Union National Avesnes (ie) M. Loucheur, Union Nation; (2e) M. Desolhn, communist (3e) M. Carlier-Caffu ri, Union h Hazebrouck (i') M. René Faure, Union N (2e) M. Plichon, Union Natio Duinkerke (ie) M. Coquelle, Union Nation (2e) M. Bergerot, Union Nation Ter gelegenheid van de Processie var. h Heilig Bloed, van de bedevaart tn van jaarmarkt te Brugge, worden navermel bijzondere bijtreinen ingericht op Maam 7 Mei 1928 raars 43 7 5 46 52 3 7 6 5 4 14 Via Cortemarck Yper Vertrek 7.27 Brugge Aank. 8.55 Brugge Vertr. 17.30 Yper Aank. 19. i3 Weekeindkaarten zijn geldig voor de hee en terugreis met de gewone en de boveng melde treinen. Via Roeselaere Yper Vertr. Brugge Aank. Brugge Vertr. Yper Aank. 16 A l'occasion de la Procession du Sa Sang, du pèlerinage et de la foire de Bruge les trains spéciaux ci après de dédoubleme seront organisés le Lundi 7 Mai 1928. Via Cortemarck 7-1 67 9 Ypres Départ 7.27 Bruges Arrivée 8.55 Bruges Départ 17.30 Ypres Arrivée 19.13 Les billets dits fin de semaine sont va bles poui le voyage aller et retour aux trail ordinaires et spéciaux ci-dessus. Via Roulers Ypres Départ Bruges Arrivée Bruges Départ 16 Ypres Arrivée 18 De plaats van leeraar van klavier is op' in de Muziekschool. Getal uren les per jaa' 246 jaarwedde 2.5oo fr. - Aanvraag zei den aan den Voorzitter van den -Beheerd wrór i5 Mei. Diploma van leeraar vereis^1 sec n diploma bezit zal moeten een eX' men ondergaan voorgezeten door den ^e' fison, Algemeen Opziener van 's R'iB muziekscholen. De schikkingen van het men worden den aanvragers bekend gernaak Yper, den 2 Mei 1928. De Burgemeester, H. SOB 20 2 II 22 I 18. (1) Waarbij 3 régionalijtes (2) Bij de gekozen communisten socialisten-communisten. 40 62 26 2 17 2 I 21 I 611 bevinden zich

Het Ypersche (1925-1929) | 1928 | | pagina 2