L'yperleet Te Passchendaele Zaterdag i3 October te 12 ure, had in de Kerk van Passchendaele de onthulling plaats van een gedenkteeken ter nagedachtenis der eSheuvelde' Officieren en manschappen, der Engelsche Legerafdeeling (66 E. L. pivision), die zich op schitterende wijze onder scheiden heeft in de onvergetelijke veldslagen die te Passchendaele geleverd werden. Rond II u. 3j kwamen ongeveer i5o Offi- cjeren en soldaten der 66ste Legerafdeeling aan. Vooraleer de Kerk binnen te treden leg den zij eene kroon neder aan den voet van het Gedenkteeken dat midden de markt opgericht js ter nagedachtenis der gesneuvelde soldaten van Passchendaele. De Engelsche Bedevaarders, geleid door Generaal Sir H. A. Lawrence, gewezen Be velhebber der 66ste Legerafdeeling, werden jn de Kerk ontvangen door M. Janssens de Bisthoven, Gouwheer van West-Vlaanderen Generaal Herremerre, Afgevaardigde van den Heer Minister van Landsverdediging Colo nel Daubeny, Afgevaardigde van zijne Excel lentie de Gezant van Engeland Z. E. H. Kanunnik Camerlynck, Deken van Oostende, Afgevaardigde van Zijne Hoogwaardigheid Mgr. Wafïelaert, Bisschop van Brugge E.H. Vervaeke, Pastoor van Passchendaele den Heer H. Deforche, Burgemeester, den Heer Notaris Camerlynck, Schepene. Deze laatste verwelkomde de Engelsche Bedevaarders, namens het College van Burgemeester en Schepenen en den Gemeenteraad. Generaal Herremerre, begroette hen namens den Heër Minister, en de Z. E. H. Camerlynck namens Mgr. Wafïelaert. De Engelsche en Belgische Nationale liede ren werden door een groep schoolkinderen gezongen. Daarna vroeg Luitenant-Colonel Hobkins aan Generaal Sir Lawrence tot de onthulling over te gaan. Het doek viel en de aanwezigen aanschouwden met bewondering het prachtig gedenkteeken. Het bestaat uit drie brandvensters, en eene rosace, een echt kunstwerk, geplaatst in eene zijkapel. Het middenvenster verbeeldt Sint Joris, Patroon van Engeland. De zijvensters verbeelden de wapenschilden der steden van het Hertogdom Lancaster. Boven de drie vensters is er eene rosace in dewelke de badges of kenteekens der Regimenten en de Vlag der afdeeüng ver beeld zijn. Na de onthulling herinnerde Generaal Sir Lawrence, de heldenfeiten der 66=te Legeraf deeling en vertrouwde het gedenkteeken toe aan Passchendaele. Vervolgens, bliezen twee Margenen van het Eng lsch Leger «The Last Post». Z. E. li. Kanunnik Camerlynck aan vaardde daarna het gedenkteeken namens Zijne Hoogwaardigheid den Bisschop en de Kerk fabriek van Passchendaele. Hij hield eene hartroerende rede en zegde namenlijk dat het gedenkteeken het blijvend bewijs zou zijn van den moed, de opoffering en de heldhaftigheid der Officieren en manschappen der 66ste Engelsche Legerafdeeling. De klaroenen blie zen de Réveil en de eenvoudige doch zeer aandoenlijke plechtigheid was ten einde. Woonden nog de plechtigheid bij M. de Muêlenaere, Vrederechter van het Kanton Passchendaele M. Sobry, burgemeester van Tper Luitenant, Colonel Duthoy, verschei dene andere Belgische Officieren, en een groot getal inwoners van Passchendaele. Te 1 ure 1/2 werd een Lunch opgediend in het Hotel Skindies te Yper. Twee heil- fonken werden ingesteld aan de Koninklijke van Engeland en België. i {Suite) p,1;85 - 12 décembre. - Ordonnance de "ihppe je Hardij duc de Bourgogne, comte 6 landre, par laquelle il enjoint a ceux du raric de Bruges et du Veurnambacht, e Payer Une part dans les frais de recreusement de I'Yperleet. (Archives de la ville d'Ypres. Inventaire de M. Diegerick, n° 653). Mais la commune épuisée ne pouvait, au moyen de ses ressources ordinaires faire face a des dépenses aussi considérables Philippe e Hardi ordonna a ceux des pays de Furnes et du Franc de contribuer dans les frais de recreusement de l'Yser et de l'Yperlée (Ypriana, tome II, p. Ii3). 1413-1414. Approfondissement et élar- gissement de I'Yperleet son chenal est entiè- rement déblayé. Van te iiepene vier voeten of meer den bodem van der Reye, bi zinte Ledenarts poorte, beghinnende van den deu ren van den speyen dienende ten oude zwene waert ende also streckende ter grooter Reye waert. Ende van danen streckende buten spey- kine dienende ten waterganghe van den Yper- leet, vij roeden verre. (Archives de Bru ges, compte de 1413 1414, f° 53) An d'hoofden ende kayen van der brucghe van den moniken speykine over den water gang van den Yperleet (Archives de Bruges, compte 1413-1414, f° 56). Janne Baerd ende Jacop Renigoot ghe- sendt, t'eenre dachvaert, metten ghedeputeir- den van Ypre ende van den Vrijen, metgaders den ghelande van de wateringhe van Blanken- berghe dienende omme t'overziene ende up te nemene zekere ghedelf dat eenighe werklie den delvers ghemaect hadden in den water- ganc van den Yperleet, van diepten ende wydden na der voorworden (Archives de Bruges, compte 1413 1414, f® 57). 1414-1415. Continuation des travaux d'approfondissement et l'élargissement de I'Yperleet. Den Vsten dach van september, Jacop Renigoot, ghesend up de Yperleet, t'eenre dachvaert bi den ghedeputeirden van de drie leden, te wetene Brucghe, Ypre ende van den Vrijen daer ghehouden omme te overziene ende up te nemene 't ghedelf dat an de voor- seiden Yperleet te diepene ende de widene toten bodene, streckende van den overdraghe, benoorden Oudenbuerch, an de zidelinghe, ende alzo voort tot bi Jabbeke -- (Archives de Bruges, compte 1414 1415, f° 63). Le 2 Mai 1416 intervient un accord entre le Magistrat de la ville d'Ypres, d'une part, l'administration de la wateringue de Blanken- berghe d'autre part, au sujet de I'Yperleet. Cette pièce en flamand est des plus ir.té ressantes. Notre savant collègue et ami M Gilliodts van Severen en a fait une traduction remarquable par sa lucidité. (Coutume du Franc, tome II page 200.) .v En la cause pendante depuis longtemps entre ceux de la ville d'Ypres, d'une part et les intéressés de la grande wateringue de Blankenberghe, d'autre part au sujet de l'opposition faite par ces derniers a ceux d'Ypres a l'énlèvement de batardeau qui se trouve dans le talus ou berme de leur Yper leet, a proximité d'un cours d'eau se dirigeant au nord de la rivière et débouchant dars la Moere a eet endroit même I'Yperleet a une largeur de plafond excédant 42 pieds. Outre que par eet enlèvement le dit Yperleet mena- gait de ne plus avoir de hauteur d'étiage, les intéressés susdits maintenaient avoir agi avec raison, attendu que ceux d'Ypres avaient commis un empiètement en creusant sur une largeur de plus de 42 pieds, hors des limites du fond leur appartenant et qu'ils leur avaient infligé un dommage en ne permettant pas aux navires de traverser l'écluse de Hanebec, sans acquitter un péage et subir une extor- sion que l'on a étécontraintde payer. Chacune des parties soutenant avoir droit de son cöté. II fut résolu pour vider le différend, par une enquête légale de CU ERE et conformé- ment a l'appointement proposé a cette occa sion et il fut avisé récemment et accepté par seigneur Michel van Scoten et Josse Minne, dépufés de la ville d'Ypres que la dite ville sera obligée désormais a perpétuité, de tenir en bon at d'entretien, son canal intérieur aussi loin qu'il s'étend sur le territoire de la susdite wateringue de le faire curer et re- creuser a ses frais exclusifs tant et si souvent qu'il sera besoin, sans fraude, dans la limite de leur pouvoir, de manière que les dits inté ressés n'aient plus un motif fondé de plainte. Item, ceux d'Ypres donneront a l'avenir a leur pontonnier de Hanebexbrugghe l'ordre d'ouvrir chaque jour leur écluse pendant toute la saison de navigation dans I'Yperleet, en été jusqu'a la St Martin et de même depuis la Chandeleur aussi longtemps que l'on naviguera et ce six fois le matin et trois fois l'après-midi et de même depuis la St Martin jusqu'a la Chandeleur pour laisser passer les bateaux et les laisser naviguer librement dans I'Yperleet sur tout son parcours a travers le territoire de la wateringue de Blanken berghe, soit a l'aller, soit au retour tant les bateaux frêtés par les propriétaires que ceux frêtés par les locataires, a l'effet de transpor ter leurs fruits récoltés sur les terres de la dite wateringue et tous autres objets que les habitants de la wateringue auraient achetés pour leur propre consommation, sans que la ville d'Ypres fut en droit de réclamer la moin- dre indemnité de ce chef même sans qu'il soit requis que les bateliers soient munis de charte, partie ou autre document quelconque, puisqu'ils serontcrus surla foi deleurserment.» Et si quelque batelier se présentait pour passer l'écluse ayant dans son bateau, un mort, des malades ou des blessés, ou des objets corrompus ou nuisables, appartenant sans fraude a quelqu'un des dits propriétaires ou locataires, le pontonnier devra ouvrir l'écluse sur le champ, en toute saison, sans pouvoir exiger la moindre rétribution a moins que le transport ait fait l'objet d'une entreprise et en ce cas on percevra le droit de péage du tarif. Item, tous les objets appartenant a la wateringue de Blankenberghe pourront pas ser également sans qu'on puisse prélever la moindre taxe. Item, ceux d'Ypres seront tenus désor mais, avant de nommer défïnitivqment un pontonnier a la garde de la dite écluse et de l'installer dans ses fonctions de lui fournir caution devant la loi du Franc et de laire donner garantie qu'il ne commettra aucune infraction a l'égard de la wateringue et n'exi- gera aucune perception indue qui ne soit fixée par eet appointement. Aussi longtemps que la ville d'Ypres observera ces dispositions selon la teneur prescrite, sans faute, les susdits intéressés de la wateringue ont promis et promettent de ne pas faire a la ville d'Ypres aucune oppo sition, grief ou empêehemént quelconque, en quelque manière que ce soit, au sujet de leur fonds, rivière et canal inférieur. Voici la taxe qu'on est accoutumé de pré lever a la dite écluse pour le passage des bateaux, savoir D'un bateau chargé portant la corbeille suspendue au mat, a l'aller et au retour, deux gros vide douze mailles. Item, d'un bateau a deux tillaes sans hunes, chargé a l'aller et au retour six mailles vide trois mailles. Ce fut arrêté ainsi dans la réunion tenue au bourg de Bruges, prés de l'église de St- Basile, le deuxième jour de Mai 1416, en pre sence du bailli de Bruges, représentant notre redouté seigneur et prince, des députés de la loi de la ville de Bruges et de celle du pays du Franc, de plusieurs autres notables inté ressés de la wateringue précitée et de Casin de Stier, pensionnaire de la ville d'Ypres. 11 fut encore statué que eet appointement serait transcrit dans les registres de la ville de Bruges et de la ville d'Ypres, du' pays du Franc et de la wateringue et chaque partie en retirera un extrait, si elle le désirè, afin d'en mieux assurer l'exécution. Ainsi fait, l'an et jour comme dessus. {A suivre).

Het Ypersche (1925-1929) | 1928 | | pagina 3