De Conferentie van het Herstel
L'Éduse de Boesinghe
ieilleures aspirations.
c,est done bien, ainsi que le pense notre
pulation, la liquidation des maux de la
Jre qui se fera a la prochaine conférence.
On y verra Allemagne, la débitrice, la
prance, la Belgique, lescréancières,>s Etats
(luis d'Amérique, les banquiers. On tachera
prendre possible l'exécution des paiements
prévus par le plan Dawes.
gt nous disons une fois de plus a nos
Hinistres liquidez ici aussi.
pntamez, avec la sincère volonté d'en finir,
jeS travaux de restauration du port de Nieu-
rt) qui dépare si tristement notre beau
littoral.
Rendez a Messines ce que le destin y avait
placé a perpétuité.
Refaites de suite la voie d'eau qui relie
ypres au réseau fluvial et a la mer.
Rendez a Ypres son Ecole de Bienfaisance,
sa Garnison, son Ecole d'Equitation, son
gcole de Maréchalerie, ses Halles, sa Gare,
sa Gendarmerie, sa Prison, son Musée Mer-
ghelynck, son Théatre, sa Bibliothèque.
Messieurs le Ministres, liquidez aussi la
question du pays-dévasté, déterminez le mon-
tant des crédits nécessaires, liquidez notre
situation de parent pauvre et faites nous enfin
reprendre notre place dans la grande familie
beige.
Uit Amerika komt het nieuws.
Op het einde der eerste week van Februari
zal de Conferentie haar eerste zitting houden.
De Conferentie zal van zestig tot negentig
dagen duren, 't zij twee tot drie maand,
1.1. z. tot op het einde van Maart of April.
De heer Young, Amerikaansch deskundige
bij de Conferentie, heeft in een interview
verklaard dat de deskundigen met de vereffe
ning van het herstel belast, niet sullen zoeken
het Dawesplan te herzien maar wel het te vol-
ledigen. Men zal het totaal bedrag der beta
lingen, door Duitschland te verrichten, vast
stellen. Het doel der tegenwoordige vergade
ring is die kwestie te vereffenen en het bedrag
te bepalen der som, door Duitschland ver
schuldigd, evenals het aantal annuiteiten
binnen dewelke de betalingen moeten uitge
voerd worden.
Het vraagstuk 1 voegde de heer Young
erbij is heden hetzelfde niet meer wat het
was op het oogenblik dat het Dawesplan
ontworpen werd. De statistieken,door den heer
Parker Gilbert opgemaakt, steunden op een
tijdstip van vijfjaar, en, anderzijds, betuigen
al de belanghebbende partijen de beste ver
langens.
't Is dus wel, zooals het onze bevolking
denkt, de vereffening der oorlogskwalen die
bij de aanstaande Conferentie zal gebeuren.
Men zal er Duitschland zien, de schulde
naar Frankrijk, België, de schuldeischers
deVereenigde Staten van Amerika,de bankiers.
De uitvoering der betalingen, door het
bawesplau voorzien, zal men trachten moge
lijk te m aken
En aan onze Ministers zeggen wij eens te
■neer Vereffent hier ook Begint, met den
■ochtzinnigen wenschermee gedaan te maken,
de herstellingswerken aan de haven van
Nieuwpoort die onze mooie zeekust ontsiert.
Schenkt aan Meessen terug wat het lot er
ben eeuwigen dage had gevestigd.
Hermaakt onmiddellijk den waterweg die
^Per met het stroomgebied en de zee verbindt.
Geelt aan Yper hare Weldadigheidsschoo
terug, haar Garnizoen, hare Ruiterijschool,
are Hoefsmederijschool, hare Hallen, hare
tatie, hare Rijkswachtgebouwen haai Ge
VanK, haar Merghelynck - Museum, haren
chouwburg, hare Boekerij...
Heeren Ministers, bepaalt het bedrag der
n°ödige kredieten,, vereffent ook de kwestie
er verwoeste streek, vereffent onzen toestanc
V'Jn verstootelingen en laat ons eindelijk onze
U^siu de gropte Belgische familiehernemen.
Dans notre dernier numéro nous avons
reproduit la lettre adressée par M. le Gouver
neur de la Province a M. Vermeulen, Prési
dent de la Chambre de Commerce et d'In-
dustrie, lettre annonqant l'approbation de la
soumission souscrite pour l'entreprise des
travaux de reconstruction de l'écluse de Boe
singhe, Het Sas, au canal d'Ypres a l'Yser.
Voici maintenant quelques extraits de
Histoire de Boesinghe et de sa seigneurie
par l'abbé F. Vandeputte, relatifs a l'ouvrage
d'art en question, détruit par faits de guerre.
Nous avons heureusement découvert des
pièces du plus haut intérêt sur la construc
tiondu sas a portes busquées, qui jouit
d'une réputation européenne, par la grande
chute d'eau qu'il rachète et par l'ingénieux
mécanisme qui sert a faire écouler les eaux.
L'ingénieur Jean Dubye a eu jusqu'a présent
'honneur d'avoir fait cette merveille hydrau-
ique, qu'il a seulement perfectionnée
L'honneur de l'invention en est dü a Barthé-
lemi De Buck, ingénieur flamand, a ce qu'il
parait, mais dont le lieu de naissance nous est
inconnu...
Ce que Boesinghe a de plus curieux et ce
qui rend le nom de ce village en quelque sorte
mémorable, e'est son sas ou écluse a portes
busquées,vrai chef d'ceuvre de l'art, tant
a cause de la hardiesse de sa construction
que sous le rapport de ses combinaisons ingé-
nieuses pour la manoeuvre des eaux. On nous
permettra de faire une diversion, qui, loin de
nous éloigner du sujet que nous avons a
traiter, le dilucidera de plus en plus et fera
appréciér a sa juste valeur l'utilité et la per
fection de notre sas.
Un moyen de racheter les chutes des
rivières et des canaux en Flandre, était connu
sous le nom d'Overdrachten ou de Dobbel
craenen. Gramaye, qui en parle a propos de
l'Yperleet, rapporte, qu'il en était déja fait
mention dans un diplome du Comte Gui. de
Dampierre, mort en i3o5.
Une charte de Philippe d'Alsace, de 1-1S7,
en parle également comme existant depuis
longtemps.
Ce moyen consistait en un batardeau trans
versal ayant vers le milieu une sorte de radier,
construit ordinairement en bois de hêtre et
formant un double plan incliné ce radier
était composé de forts madriers que l'on .frot-
tait de terre glaise pour les rendre plus glis
sants. En amont et en aval se trouvaient des
cabestans que l'on nommait Dobbele craenen
(doubles grues) et qui, au moyen de cables
auxquels on attachait les bateaux, servaient a
leur faire franchir ce pas difficile.
Une machine de cette espèce, mais consi
dérablement perfectionnée, fonctionnait
encore, en 1824, a la Fintelle, entre la rivière
l'Isère (sic) et le canal dit de Loo, qui conduit
a Furni s En 1827 elle a été remplacée par
une écluse a sas.
On conqoit qu ls devaient être les inconvé
nients et les difficultés de la navigation sur les
rivières oü des obstacles tels que ces anciens
overdrachten et autres se rencontraient a
chaque pas.
L'invention des écluses a sas avec portes
busquées, ouvrit une ère toute nouvelle aux
canaux modernes jetons done un coup d'oei
sur cette invention.
Selon le père Frisi (Traité des rivières et
des torrents, augmenté du traité des canaüx
navigables, par le R. P. Frisi, traduit par
De Terrey, Paris, I774)> les écluses a double
portes ont été inventées et exécutées pour la
première fois sur la Brenta, prés de Padóue,
en 1481, par deux mécaniciens de Viterbe, et
cette invention fut appliquée dès l'an 1497,
par Léonard de Vinci,"' a la jónction des deux
canaux de Milan, dérivés de l'Adda et du
Tésin. Ce grand pfcintre, qui n'éiait pas
moins bon ingénieur, introduisit ce système
en Fiance, oü l'on en fit Te premier essai Sur
a rivière de l'Ourcq, qui fut rendue navigable
dès l'an i528. Mais rien n'indique que les
écluses de la Brenta eussent des portes bus
quées il est vraisemblable qu'elles se fer-
maient au moyen de vannes, comme les an
ciennes écluses simples, telles que Ton en
voit encore a l'écluse sur la Lys a Harlebeke.
S'il en était ainsi, l'invention des Italiens
serait fort contestable, car plusieurs auteurs
rapportent que l'écluse de Spaarendam, en
Hollande, construite en 1285, était une écluse
en bois a double portes non busquées.
Quoiqu'il en soit, les premiers ouvrages
imprimés dans lesquels les écluses a sas avec
portes busquées soient positivement décrites,
sont ceux de Bertazzolo (Discorso del signor
Gabriel Bertazzolo etc.) et de Simon Stevin
(Nieuwe maniere van sterctebouw, door spil-
sluyze, beschreven door Simon Stevin van
Brugge, Rotterdam 1617), publiés le premier
a Milan, en 1609 et le second a Rotterdam, en
1617.
Simon Stevin parle de cette espèce d'é-
cluses comme d'une chose récemment inven-
tée, dont il indique plusieurs applications
nouvelles, surtout en ce qui concerne la dé-
fense des places de guerre en même temps,
il entre dans de grands détails sur l'invention
des portes tournantes, servant a pratiquer
des chasses dans les ports, invention qu'il dit
avoir faite en commun avec Adrien Janssens,
de Rotterdam, etCorneille Diericxsens Muys,
de Delft.
Simon Stevin a été parfois cité comme
étant lui-même Tinventeur des écluses a sas
avec portes busquées. Ce que nous avons
rapporté ci dessus, sufifit pour démontrer que
c'est une erreur. Du reste, cette observation
n'óte rien au mérite de ce grand mathémati-
cien
Cela prouve que nos aïeux comprirent de
bonne heure l'utilité des canaux de naviga
tion, et que notre pays fut des premiers a se
procurer ceux qui ètaient nécessaires a son
commerce comme il a été de nos jours le pre
mier du continent qui süt appréciér l'impor-
tance des chemins de fer et s'en céer un
système complet
Le canal d'Ypres a Nieuport existait déja
en 1180 il existait 'méme avec ses over
drachten... La comtesse Marguerite de Con
stantinople fit améliorer le canal en i25l. Elle
parle dans sa charte de portes et d'écluses qui
furent construites pour opéfer cette améliora-
tion et ajoute que si quelque chose manqua'it,
elle lë ferait redresser par après.
D'Ypres jusqu'au sas actuel de Boesinghe,
le canal avait un'e chute de 70 pieds et 10 pou-
ces, qu'on racheta au moyen de quatre over
drachten nom més Brielen, Schats, Menten en
Blauwen overdracht. Du Blauwen overdracht
jusqu'a la mer, le niveau était plus régulier et
ne mettrait aucune entrave a la navigation.
Les Yprois songèrent done sérieusement a
améliorer leur voie de navigation, surtout a
une époque oü les autres villes de Flandre,
Gand, Bruges et Ostende obtinrent des subsi
des pour se joindre au moyen de vastes
canaux
On commenqa des travaux au canal (Ypres-
Yser) dès 1616, mms ces projets furent aban-
donnés jusque dix ans après, lorsque Tinfante
envoya sur les lieux Barthélemi De Buck pour
dresser et arrêter un plan définitif. II est vrai
que les ingénieurs Bruno Van Cuyck et Flo-
rent Van Maurissen furent commis par les
états pour le même motif en 1619, mais soit
que leurs plans ne furent pas approuvés, soit
qu'on ne les leva jamais, l'ouvrage ne fut pris
au sérieux qu'après la levée des plans par De
Buck. II existe aux archives d'Ypres un plan
dessine par Barthélemine De Buck (probable-
men t la fille de Barthélemi) indiquant l'ancien
canal d'Yperleet rlepuis Ypres jusqu'a Tem.-
placennnt de l'écluse actuelle et représentant
le nouveau canal tel qu'il existe encore main-
tenant. Le ,r spptembre 1626, De Buck signe
són de vis a 'Tappui de ce plan....
Cé devis porte lè titre de Register accordee-