De Conferentie van het Herstel L'Éduse de Boesinghe ieilleures aspirations. c,est done bien, ainsi que le pense notre pulation, la liquidation des maux de la Jre qui se fera a la prochaine conférence. On y verra Allemagne, la débitrice, la prance, la Belgique, lescréancières,>s Etats (luis d'Amérique, les banquiers. On tachera prendre possible l'exécution des paiements prévus par le plan Dawes. gt nous disons une fois de plus a nos Hinistres liquidez ici aussi. pntamez, avec la sincère volonté d'en finir, jeS travaux de restauration du port de Nieu- rt) qui dépare si tristement notre beau littoral. Rendez a Messines ce que le destin y avait placé a perpétuité. Refaites de suite la voie d'eau qui relie ypres au réseau fluvial et a la mer. Rendez a Ypres son Ecole de Bienfaisance, sa Garnison, son Ecole d'Equitation, son gcole de Maréchalerie, ses Halles, sa Gare, sa Gendarmerie, sa Prison, son Musée Mer- ghelynck, son Théatre, sa Bibliothèque. Messieurs le Ministres, liquidez aussi la question du pays-dévasté, déterminez le mon- tant des crédits nécessaires, liquidez notre situation de parent pauvre et faites nous enfin reprendre notre place dans la grande familie beige. Uit Amerika komt het nieuws. Op het einde der eerste week van Februari zal de Conferentie haar eerste zitting houden. De Conferentie zal van zestig tot negentig dagen duren, 't zij twee tot drie maand, 1.1. z. tot op het einde van Maart of April. De heer Young, Amerikaansch deskundige bij de Conferentie, heeft in een interview verklaard dat de deskundigen met de vereffe ning van het herstel belast, niet sullen zoeken het Dawesplan te herzien maar wel het te vol- ledigen. Men zal het totaal bedrag der beta lingen, door Duitschland te verrichten, vast stellen. Het doel der tegenwoordige vergade ring is die kwestie te vereffenen en het bedrag te bepalen der som, door Duitschland ver schuldigd, evenals het aantal annuiteiten binnen dewelke de betalingen moeten uitge voerd worden. Het vraagstuk 1 voegde de heer Young erbij is heden hetzelfde niet meer wat het was op het oogenblik dat het Dawesplan ontworpen werd. De statistieken,door den heer Parker Gilbert opgemaakt, steunden op een tijdstip van vijfjaar, en, anderzijds, betuigen al de belanghebbende partijen de beste ver langens. 't Is dus wel, zooals het onze bevolking denkt, de vereffening der oorlogskwalen die bij de aanstaande Conferentie zal gebeuren. Men zal er Duitschland zien, de schulde naar Frankrijk, België, de schuldeischers deVereenigde Staten van Amerika,de bankiers. De uitvoering der betalingen, door het bawesplau voorzien, zal men trachten moge lijk te m aken En aan onze Ministers zeggen wij eens te ■neer Vereffent hier ook Begint, met den ■ochtzinnigen wenschermee gedaan te maken, de herstellingswerken aan de haven van Nieuwpoort die onze mooie zeekust ontsiert. Schenkt aan Meessen terug wat het lot er ben eeuwigen dage had gevestigd. Hermaakt onmiddellijk den waterweg die ^Per met het stroomgebied en de zee verbindt. Geelt aan Yper hare Weldadigheidsschoo terug, haar Garnizoen, hare Ruiterijschool, are Hoefsmederijschool, hare Hallen, hare tatie, hare Rijkswachtgebouwen haai Ge VanK, haar Merghelynck - Museum, haren chouwburg, hare Boekerij... Heeren Ministers, bepaalt het bedrag der n°ödige kredieten,, vereffent ook de kwestie er verwoeste streek, vereffent onzen toestanc V'Jn verstootelingen en laat ons eindelijk onze U^siu de gropte Belgische familiehernemen. Dans notre dernier numéro nous avons reproduit la lettre adressée par M. le Gouver neur de la Province a M. Vermeulen, Prési dent de la Chambre de Commerce et d'In- dustrie, lettre annonqant l'approbation de la soumission souscrite pour l'entreprise des travaux de reconstruction de l'écluse de Boe singhe, Het Sas, au canal d'Ypres a l'Yser. Voici maintenant quelques extraits de Histoire de Boesinghe et de sa seigneurie par l'abbé F. Vandeputte, relatifs a l'ouvrage d'art en question, détruit par faits de guerre. Nous avons heureusement découvert des pièces du plus haut intérêt sur la construc tiondu sas a portes busquées, qui jouit d'une réputation européenne, par la grande chute d'eau qu'il rachète et par l'ingénieux mécanisme qui sert a faire écouler les eaux. L'ingénieur Jean Dubye a eu jusqu'a présent 'honneur d'avoir fait cette merveille hydrau- ique, qu'il a seulement perfectionnée L'honneur de l'invention en est dü a Barthé- lemi De Buck, ingénieur flamand, a ce qu'il parait, mais dont le lieu de naissance nous est inconnu... Ce que Boesinghe a de plus curieux et ce qui rend le nom de ce village en quelque sorte mémorable, e'est son sas ou écluse a portes busquées,vrai chef d'ceuvre de l'art, tant a cause de la hardiesse de sa construction que sous le rapport de ses combinaisons ingé- nieuses pour la manoeuvre des eaux. On nous permettra de faire une diversion, qui, loin de nous éloigner du sujet que nous avons a traiter, le dilucidera de plus en plus et fera appréciér a sa juste valeur l'utilité et la per fection de notre sas. Un moyen de racheter les chutes des rivières et des canaux en Flandre, était connu sous le nom d'Overdrachten ou de Dobbel craenen. Gramaye, qui en parle a propos de l'Yperleet, rapporte, qu'il en était déja fait mention dans un diplome du Comte Gui. de Dampierre, mort en i3o5. Une charte de Philippe d'Alsace, de 1-1S7, en parle également comme existant depuis longtemps. Ce moyen consistait en un batardeau trans versal ayant vers le milieu une sorte de radier, construit ordinairement en bois de hêtre et formant un double plan incliné ce radier était composé de forts madriers que l'on .frot- tait de terre glaise pour les rendre plus glis sants. En amont et en aval se trouvaient des cabestans que l'on nommait Dobbele craenen (doubles grues) et qui, au moyen de cables auxquels on attachait les bateaux, servaient a leur faire franchir ce pas difficile. Une machine de cette espèce, mais consi dérablement perfectionnée, fonctionnait encore, en 1824, a la Fintelle, entre la rivière l'Isère (sic) et le canal dit de Loo, qui conduit a Furni s En 1827 elle a été remplacée par une écluse a sas. On conqoit qu ls devaient être les inconvé nients et les difficultés de la navigation sur les rivières oü des obstacles tels que ces anciens overdrachten et autres se rencontraient a chaque pas. L'invention des écluses a sas avec portes busquées, ouvrit une ère toute nouvelle aux canaux modernes jetons done un coup d'oei sur cette invention. Selon le père Frisi (Traité des rivières et des torrents, augmenté du traité des canaüx navigables, par le R. P. Frisi, traduit par De Terrey, Paris, I774)> les écluses a double portes ont été inventées et exécutées pour la première fois sur la Brenta, prés de Padóue, en 1481, par deux mécaniciens de Viterbe, et cette invention fut appliquée dès l'an 1497, par Léonard de Vinci,"' a la jónction des deux canaux de Milan, dérivés de l'Adda et du Tésin. Ce grand pfcintre, qui n'éiait pas moins bon ingénieur, introduisit ce système en Fiance, oü l'on en fit Te premier essai Sur a rivière de l'Ourcq, qui fut rendue navigable dès l'an i528. Mais rien n'indique que les écluses de la Brenta eussent des portes bus quées il est vraisemblable qu'elles se fer- maient au moyen de vannes, comme les an ciennes écluses simples, telles que Ton en voit encore a l'écluse sur la Lys a Harlebeke. S'il en était ainsi, l'invention des Italiens serait fort contestable, car plusieurs auteurs rapportent que l'écluse de Spaarendam, en Hollande, construite en 1285, était une écluse en bois a double portes non busquées. Quoiqu'il en soit, les premiers ouvrages imprimés dans lesquels les écluses a sas avec portes busquées soient positivement décrites, sont ceux de Bertazzolo (Discorso del signor Gabriel Bertazzolo etc.) et de Simon Stevin (Nieuwe maniere van sterctebouw, door spil- sluyze, beschreven door Simon Stevin van Brugge, Rotterdam 1617), publiés le premier a Milan, en 1609 et le second a Rotterdam, en 1617. Simon Stevin parle de cette espèce d'é- cluses comme d'une chose récemment inven- tée, dont il indique plusieurs applications nouvelles, surtout en ce qui concerne la dé- fense des places de guerre en même temps, il entre dans de grands détails sur l'invention des portes tournantes, servant a pratiquer des chasses dans les ports, invention qu'il dit avoir faite en commun avec Adrien Janssens, de Rotterdam, etCorneille Diericxsens Muys, de Delft. Simon Stevin a été parfois cité comme étant lui-même Tinventeur des écluses a sas avec portes busquées. Ce que nous avons rapporté ci dessus, sufifit pour démontrer que c'est une erreur. Du reste, cette observation n'óte rien au mérite de ce grand mathémati- cien Cela prouve que nos aïeux comprirent de bonne heure l'utilité des canaux de naviga tion, et que notre pays fut des premiers a se procurer ceux qui ètaient nécessaires a son commerce comme il a été de nos jours le pre mier du continent qui süt appréciér l'impor- tance des chemins de fer et s'en céer un système complet Le canal d'Ypres a Nieuport existait déja en 1180 il existait 'méme avec ses over drachten... La comtesse Marguerite de Con stantinople fit améliorer le canal en i25l. Elle parle dans sa charte de portes et d'écluses qui furent construites pour opéfer cette améliora- tion et ajoute que si quelque chose manqua'it, elle lë ferait redresser par après. D'Ypres jusqu'au sas actuel de Boesinghe, le canal avait un'e chute de 70 pieds et 10 pou- ces, qu'on racheta au moyen de quatre over drachten nom més Brielen, Schats, Menten en Blauwen overdracht. Du Blauwen overdracht jusqu'a la mer, le niveau était plus régulier et ne mettrait aucune entrave a la navigation. Les Yprois songèrent done sérieusement a améliorer leur voie de navigation, surtout a une époque oü les autres villes de Flandre, Gand, Bruges et Ostende obtinrent des subsi des pour se joindre au moyen de vastes canaux On commenqa des travaux au canal (Ypres- Yser) dès 1616, mms ces projets furent aban- donnés jusque dix ans après, lorsque Tinfante envoya sur les lieux Barthélemi De Buck pour dresser et arrêter un plan définitif. II est vrai que les ingénieurs Bruno Van Cuyck et Flo- rent Van Maurissen furent commis par les états pour le même motif en 1619, mais soit que leurs plans ne furent pas approuvés, soit qu'on ne les leva jamais, l'ouvrage ne fut pris au sérieux qu'après la levée des plans par De Buck. II existe aux archives d'Ypres un plan dessine par Barthélemine De Buck (probable- men t la fille de Barthélemi) indiquant l'ancien canal d'Yperleet rlepuis Ypres jusqu'a Tem.- placennnt de l'écluse actuelle et représentant le nouveau canal tel qu'il existe encore main- tenant. Le ,r spptembre 1626, De Buck signe són de vis a 'Tappui de ce plan.... Cé devis porte lè titre de Register accordee-

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Het Ypersche (1925-1929) | 1929 | | pagina 3