dentistb Gemeenteraad van Yper Réflexions désawL I De Oorlogsschadevergoeding Mme VANDENDRlESS rende op de caerte figurative van de gelegentheyd van de jej. henwoordighe vaert der stede van Ypre, beginnende, an de voorn stede tot ende metten blauw en-over dracht mette declaratie van het concept om dezelve te brynghen up eenen egalen bodem van acht voeten zomer waters, weerende de vier overdrachten inhoudende oock de esti matte va.n 't gonne tzelve zoude commen te becos- tighen, mitsgaders den tyt, menichte van de werckliede.n endede maniere om tzelve te doen. D'après ce plan et devis le canal devait avoir une longueur de 1726 verges et pouvoir contenir une profondeur de huit pieds d'eau. Pour l'exécution, il fallait douze cents ou- vriers, l'espace de quatre étés. Le premier été, il fallait creuser a vingt deux pieds de profondeur, a commencer du quai actuel d'Ypres jusques a mi chemin du pont de Boesinghe le deuxième été, l'ouvrage de l'aniaée précédente devait être approfondi de onze pieds et continué a cette profondeur jus qu'au Mentenoverdracht Le Mentenoverdracht était situé vis a vis de l'écluse dite de Buyse qui décharge les eaux de l'Yperleet dans le canal non loin 'du pont de Boesinghe). La troisième année on devait app ofondir de huit pieds, huit et demi pouces ce qui avait été creusé précédemment et continuer sur ce niveau jusqu'au Blauwen overdracht. Enfin, la dernière année toute la longueur du canal se rait appro ondie de huit pieds. Le canal en projet devait être creusé entre l'Yperleetet l'ancien canal qui a été en partie comblé par les terres tirées du nouveau. Le dépense totale, selon le devis, devait monter a 537.413 florins, non compris l'achat d'environ deux cents mesures de terres qui devaient être emprises pour y faire passer le canal projeté. L'exécution fut de nouveau remise et le II Juin i63o, les ingénieurs De Buck, Scho- kaert et Van Maurissen présentèrent un nou veau devis montant, y compris les sas de Boesinghe et de Nieuwendamme, a 504 708 florins. L'on voit par ce devis qu'il était question de constrüire un sas a deux bassins rachetant chacun une chute d'eau de dix-huit pieds. Chaque bassin devait avoir une lon gueur de quatre vingt dix pieds sur soixante- quinze pieds de largeur et l'ensemble devait coüter quatre vingt-cinq mille florins. Le 27 aoüt 1637, les ouvrages de creuse- ment étaient a peu prés terminés un ingé nieur, qui n'est pas nommé, fut envoyé avec les échevins d'Ypres, pour visiter les travaux et pour examiner l'endroit le plus convena- ble pour y constrüire le sas. Le rapport de ces délégués nous fait connaitre que le crcu- sement n'avait pas été fait d'après le plan primitif de l'ingénieur De Buck et il y est proposé d'élargir le canal d'après ce premier plan (volghende het eerste afsteek dan of ghedaen) Cetélargissement devait coaler environ 12 000 florins de plus. Les délégués proposent de constrüire le sas trois bassins, chacun d'une chute de huit pieds d'eau, retenus par quatre paires de portes (met vier paer slachdeuren). Le sas devait ainsi coüter au moins cent mille florins. Nous venons de voir deux projets de con- strucdon pour le sas et aucun d'eux ne fut exécuté. Le 19 février i638, Osten Westbusch entre prit les ouvrages de cerrassement da sas, Jean de Viane en fit les murs, et, le 22 mai suivant, la main d'ceuvre de la charpente fut adjugée a Pierre Videnier pour la somme de n5o florins. Dans les conditions de l'entre- prise il est dit plusieurs fois que l'ouvrage doit être exécuté d'après les ordres de l'ingé nieur (500 den ingeniaris het ordonneren sal), le nom de eet ingénieur n'est nommé nulle part, mais nous voyons que ce fut l'ingénieur Barthélemi De Buck, dans une pétition adres- sée a la régence d'Ypres par la veuve de Pierre Videnier, réclamant le payement des ouvrages faits en surplus par feu son mari. Elle dit qu'elle saisit le moment opportun pour réclamer ce payement vu la présence a Ypres de l'ingénieur De Buck, qui a connais- sance de tout ce qui a été exécuté en dehors de l'entreprise. De Buck fut done chargé de l'exécution des travaux du sas ce fut lui qui en avait dressé les plans, comme il avait dressé ceux du canal. Le 25 mars 1642. De Buck revient a -Boesinghe pour terminer 1 af faire de l'emprise des terres incorporées dans le canal et le sas. le sas fut construit a un bassin, avec deux paires de portes met twee paeren slag deuren), devant s'ouvrir chacune au moyen d'un cabestan. Construit de cette manière, il rachète une chute de 6 mètres 80 centimètres, tandis que les écluses du fameux canal de Languedoc, qui ont honoré le règne de Louis X'V, n'ont qu'une chute moyenne de quatre a cinq mètres. Notre sas a une longueur de 160 pieds, sur vingt-trois pieds, deux pouces de largeur entre les murs L'ingénieur Jean Dubye a, mais a tort, l'honneur de l'avoir construit. L'honneur du perfectionnement seul et non celui de l'invention lui revient Au mois d'aoüt i658 on était a réparer la pointe sud du sas Dubye, alors ingénieur des quatre membres de Flandre et éclusier de Boesinghe, oü il avait sa résidence, remai- qua plusieurs défauts a corriger et il fit obser ver que le sas, après quelques années, aurait pu être totalement détruit par l'irruption des eaux qui menaqaient d'envahir les écluses par la pointe sud. Dubye dresse un plan ou plutót des plans d'amélioration, avec un projet de réparations La pointe sud fut convenablement réparée par Dubye quiy mit deux portes busquées afin de contenir la force des eaux et de résister a toute irruption. Les murs latéraux furent haus- sés et les ouvrages souterrains en magonne rie, jusqu'alors a découvert, furent recouverts de grandes pierres de grès II est douteux si les réservoirs établis der rière les bajoyers pour économiser une partie des eaux a chaque éclusée, ont été construits par De Buck ou par Dubye. A voir l'ensemble, ils appartiennent a l'ouvrage primitif, quoi- qu'il n'en soit pas fait mention dans l'entre prise. Ce procédé bien simple, semble avoir été exécuté au sas de Boesinghe pour la pre mière fois on l'a imité par après dans d'autres localités. Le Magistrat d'Ypres accorda, le 22 Mars 1657, une somme de trente florins au chanoine Sanderus, pour faire face aux frais de gravure des plans des éclüses de Boesinghe. La Flandria illustrata ne donne pas ce plan que le bon chanoine a oublié, ou qu'il se proposait peut être de donner dans une deuxième édition- Zitting van Maandag 28 Jaruari 1929, om 18 ure DAGORDE Processen-verbaal der zittingen van 22 en 2Q December IQ28. 2. Stedelijk kerkhof grondvergunningen. 3. Stads eigendommen verkoop van grond. 4. Pilckemstraat - velobaan aankoop van grond. 5- Heffing van opcentiemen op de cedelbe lastingen aanvullende bepaling. 6. Openbare Onderstand Begrooting voor het jaar IQ2Q. 7. Openbare Onderstand pachtvermin dering. 8. Autobusdienst Yper-Meenen. 9Nijverheidsschool rekening voor het dienstjaar ig28. 10. - Karnaval - ig2g - Politiebevel. Reinigheids- en Ruimingsdienst aanbesteding. 12 Koninklijke Hofbouwmaatschappij aanvraag om toelage. i3. Mededeelingen. On liquide a grands coups les do I guerre. On ferme, on ferme, 0n En attendant, les mfortunés sLi'"161"' I n'ont pas eu la veine d'être servis^^ après l'armistice se voient arranvé* aUSsitöB fagon 8 cru* II est de lait qu'une jurisprudence A I en plus sevère est appliquéè Non seu^» on refuse le co< fficient de remploi pourT part des cas sous des prétex es divers encore le pauvre bénéficiaire est n "IB valeur or 1914 - soit en francs-papier* centimes! 1 Pour le tribunal compétent un franc re I toujours un franc et aucune distinctionn'® faite entre le sinistré réglé en 1919 lorsquejl livre cotait 37 francs et celui qu'on indemnisl actuellement qu'elle vaut 175 francs I Pour ajouter encore a cette pénible sit J tion certains commissaires de l'Etat épr0J vent le besoin de faire montre d'une férocij rabique dans l'examen des demandes qui leiS sont soumiscs I Exemple un industrièl réclamait le paJ ment d'un attelage composé d'un camion et j deux chevauxquiavaient été réquisitionnésel pleine rue par l'armée allemande en igt5, 1 Le commissaire de l'Etat refusa d'accordel le coefficient de remploi en invoquant quell privation de son matériel n'a pas empècbl l'intéressé de continuer son exploitation el outre, il rejetta l'indemnité réclamée pour li harnachement des chevaux paree que le boi de réquisition n'en faisait pas mention Cet impayable Lebureau dans sa candeui naive s'imagine-t il done que le caporal quii présidé a la réquisition se sera attaché dam les brancards et que les deux chevaux auronl été menés a la caserne par les naseaux... II ne lui a fallu que dix ans du reste poui déposer son rapport a ce propos. En présence de pareille... mettons simpli- cité, il ne reste plus au sinistré qu'a continuer d'attendre sous l'orme tout en maudissanties ineffables juges des dommages de guerre»! La Gazette 14-1-29. Met alle geweld is men bezig met de oor logsschade te likwideeren. Binnen kort won den de deuren gesloten. Inmiddels worden de ongelukkige geteister- den, die de kans niet gehad hebben seffens na den wapenstilstand bediend te zijn ge weest, op krasse wijze behandeld. Het wordt hoe langer, hoe erger. Bovendien krijgt de arme geteisterde in plaats van goudfranken, waarde 1914, papierfranken aan i4cenlimen! Voor de bevoegde rechtbank blijlt een frank, een frank. Geen onderscheid wordt gemaakt tusschen de geteisterde die bediend werd toen het pond 37 frank stond en de geteisterde die na 10 jaar wachten voldoening krijg' wanneer het pond tot 175 frank is gestegen. 1 ot overmaat van ongeluk geven de staats kommissarissen blijken van ongehoorde wreed heid. Een voorbeeld een mjveraar eischte de betaling van een gespao, bestaande uit een vrachtwagen en twee paarden, opgeëischt door de Duitschers in volle straat, in igt-5. Welnu, de Staatskommissaris verwierp de, vergoeding voor de harnassuring der paarden, onder voorwendsel dat dit niet vermeld ston op de rekwisitie bon I Alsof de Duitse die de opeisching deed, zelf de vrac^wa^j.- voortgetrokken had en alsof de Paar en g, hun neusgaten naar de kazerne wer en leid En het heeft tien jaar geduurd, om dergelijke vaststelling te komen (BrugscKH^^^fij^ 47, Rue de Dixmude, 47, 4 7

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Het Ypersche (1925-1929) | 1929 | | pagina 4