MUZIEKSCHOOL ECOLE DE MUSIQUE Chronique Financière ,n i j suitoeilinq I) STAD YPER Bestuurder M. Albert Van Egroo, Officier d'Academie yiaandait 11 Februari 1929 te iS uur, in 't OUD YPER» VILLE D'YPRES Directeur M. Albert Van Egroo, Officier d'Académie. OaSTRIBUTION des PRIX 1929 YPRES Lundi 11 Février a 5 heures, au VIE1L FöHSTWlJ2;eR PROGRAMME - ouverture L' Cnlèvement au Sérail, pour orchestre - Prijsuitd„el(»ii« aan de leerlingen, meisjes en jongens, der lagere afdeelingen van notenleer. - And.nte du Concerto n° 4, pour violoncelle a) Cha t du papilion b) Leer m j uw liedjes 5. Prijsuitdeeung aan de leerlingen, meines en jongens, der middelbare en hoogere afdeelingen van notenleer. - Introduction et Allegro Appassionnata Romance pour violon Prijsuiideeltng aan de leerlingen der klas van haimonie en aan deze der instrumentklassen. Impromptu en la bémol pour piano Psaume 150, pour choeur mixte et orchestre Vrij© Ingang - Entrée llbre Mozart Klengel Spohr Wybo 6. C. Reinecke Svendsen Schubert C. Franck. Le Chant du Papilion Rose mi close. Rose ouvre toi I Vois, ma reine Mon doux émoi De ton haleine Enivre moi I Dans ton calice Toui nest que miel. Beauté, délice. Parfum du ciel Délice Parfum du ciel. Rose mi close, Rose ouvre toi Vois, ma reine, Mon doux émoi I De ton haleine Enivre moi L'aile moins folie De mon désir. Pleur, mon idole, Sur ta corolle Vient palpiter jusqu a mourir Ah sur ta corolle Vient palpiter jusqu a mourir Vient palpiter jusqu a mourir En als haar mijn zingen bevalt of bekoort. Dan biedt ze haar handjes de blanke, Eersl kus ik die vinke En dan kom ik naar u Om u voor uw liedjes te danken Leer mij uw liedjes Gij vinke, die zingt li het bloeiende loof, Waar hemelsche dauwe droppelt Kom hier op mijn vinger En zing thans voor mij Een liedje dat klingelt en huppell Kom hier op mijn vinger En zing thans voor mij Ik wil uwe liedekens kennen. Kom leer ze mij zingen, Ylieg hier op mijn hand. Gij zult er u spoedig gewennen I a's ik uw liedjes dan allemaal ken ,,an zal ik bij dage bij dage en bij nachte j^an^'ngen vóór t vensier van 1 blozende kind, 6ar k vurig en lang reeds naar tracbte. Psaume 150 Halleluiah, Halleluiah. Louez Ie Dieu caché dans ses saints tabernacles. Louez le Dieu qui règne en son immensité. Louez-le dans sa force et ses puissants miracles. Louez-le dans sa gloire et dans sa majesté. Louez-le par la voix des bruyantes trompettes. Que pour lui le nébel se marie au kinnor. Louez-le dans vos fêfes au son du tambourin. Sur l'orgue et sur le luth. chantez, chantez encor Que pour lui dans vos mains résonne la cymbale. La cymbale aux accords éclatants et joyeux, Que tout souffle vivant, tout soupir qui s exhale Dise louange a lui. louange au Roi des Cieux. Halleluiah, Halleluiah. II est vraiment difficile de contenter tout le mondei Pourquoi, me disent certains, criti quez vous telle ou telle valeur Pourquoi ne vous bornez vous pas au silence sur ce que vous déconseillez d'acheter Faites done, comme les journalistes en général vantez done la représentation de la Minerva au Ka- tanga détenue par la Sobelkat (il y a une demi douzaine de Minerva au Katanga) chantez done les Mines de Porcecito, dont tous les journaux nous racontent maintes histoires au sujet de leurs fabuleux gisements d'or insis tez sur l'intérêt qu'offre le Trust Commercial et Colonial ou bien la fondateur Cecafo que des démarcheurs vont placer de demeure en demeure I Est-ce cela que vous désirez Non, mille fois non Et ceux qui ont pour mémoire et dans leur souvenir les Mines de Wollfram de Bar- boraz doivent avouer que je leur rends un signalé service en les mettant en garde contre l'acquisition de titres douteux ou bien jeunes, et en leur rappelant chaque semaine qu'il faut éconduire les placeurs de papier non coté. Laissez done aux émetteurs de ces aflaires les risques de la réussite et aidez les quand leurs entreprises seront couronnées de succès. Quant a la critique Elle m'appartient au même droit qu'il est loisible a d'autres de louer. La première méthode est un peu plus difficile surtout quand, n'imitant pas tel ou tel journal qui dans son numéro 34 a donné un conseil qu'il oublie dans son numéro 46, on essaie, comme je le fais, de donner jji-s raisons d'achat ou de réalisation. Et puis ceux dont l'épi lerme supporte mal la lecture de ma mauvaise prose, n'ont qu'a ne pas me lire et surtout a ne pas penser que mon opinion a une influence sur la tenue des cours en Bourse. En tous cas, mes clients qui ont écouté le conseil d'acheter des Crédit Foncier d'Extréme Orient ont tout lieu d'être satisfaits. F.n un mois, c'est un écart de 25 Et l'on voit plus haut. Ceux qui ont arbitré la part de réserve contre des capital Union Minière ont fait une bril- lante opération et je crois égalemmt que ceux qui ont profité de la poussée en Géomines pour servir les emballés et qui ont retourné ce titre en Simkat ne s'en repentiront pas. Je me hate de dire que je n'ai pas apprécié le tam-tam étourdissant fait la semaine dernière, dans la grande presse autour de la capital Simkat. Si cette tapageuse réclame d'intéres- sés était le seul motif de mon conseil persis tant, vous auriez tout lieu de penser qu'il faut vendre. Car écrire que le cours boursier de ce titre ne 'eprésente que ses participations en Trabeka et Cimentkat, c'est folie Ces deux postes représentent la moitié seulement de l'estimation boursière et c'est déja joli Jene suis pas de la catégorie des gens pressés et j'essaie de voir les choses sous leur angle réel. Je constate que le four a fonte électrique va fonctionner dans six mois que les gisements d'étain se développent que l'on envisage la métallurgie en Afrique ce qui n'est pas banal que les filiales commencent a entrer dans une voie de prospérité extraordinaire. Mon con seil porte sur le temps et vouloir conseiller un titre pour un coup de pistolet c'est une erreur, autant prendre un jeu de cartes et tirer une réussite. On vous parle de Géomines devenant un trust, créant de nouvelles affaires. Je me demande vainement si couper une pomme en quatre la fait devenir intéressante ou plutöt si ce n'est pas accroitre les frais généraux. L'Union Minière pour produire du cuivre, de l'étain, du radium, du cobalt et bientót autre chose a t-elle besoin de créer des filia les Poser ces questions, c'est les résoudre. Quand je songe a mon contradicteur ano- nyme d'il y a quelques mois qui ne compre- nait pas la portée de mes conseils lorsque je conseillais la vente des Minière Lacs, Surongo, Congo Oriental et de remplacer ces titres par les valeurs du groupe Simkat, I'Union Minière, Zambezia etc., j'imagine qu'il doit reconnaitre que j'avais raison. Et je ne veux pas tirer avantage d'avoir signalé la crise commeiciale et d'avoir con- seillé la vente de toutes ces valeurs qui allon- gent bien inutilement la rubrique congolaise. Et j'ajoute que cette crise est loin d'être ter- minée et qu'elle fera des victimes. Quand je répète inlassablement que le por tefeuille doit avoir des Kasai et qu'il s'en réjouira, je ne puis pas me tromper, car qui- conque sait se rendre compte de la valeur de ce titre. Si j'ai signalé qu'on peut acheter des Belgo Katangaet que ce titre est une occasion pour le portefeuille, j'ai des motifs trés sérieux de le penser et je suis assez bien placé pour apprécier le marché de cette valeur. J'estime que les plus hauts cours pratiqués quand j'emploie ce terme, je constate le fait et bien loin de moi la pensée de les trouver trop hauts ont amené des prises de bénéfices et que le floitant se résorbe pour redevenir rare au moment oü Ton s'y attendra le moins. r üfj i< h I ■«n* I» UW»» par M Ch. Vanden Broeck (2e prix). Au piano M*"e Millevii.le, élève du cours d'accompagnement. door Mejuffer M. Noens (1* melding met onderscheiding). -- Aan het klavier Mejuffer Sckive, leerlinge der klas van begeleiding. pour clarinette, par M. Roger Neyrinck (l"r prix avec distinction). par M. Jules Waterbley (2e prix avec distinction). Au piano MeI,e Duponselle, élève du cours d'accompagnement, par M"" Marie-Louise Den Exter (l,r prix avec distinction). lélodie de Spohr. Poésie francaise d'Adolphe Larmande. MELODIE van R. isuskens. Muziek van Alfons Wybo. César Franck. I

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Het Ypersche (1925-1929) | 1929 | | pagina 5