Textile Yprois Cercle Hippique Yprois L'assemblée générale annuelle s'est tenue Lundi dr, IX Mars, en 1' Hótèl du Sultan Le compte-rendu de l'assemblee de 192*, lu'par M. Vanderschelden, est approuvé. M Ernest Seys, président du Conseil d'Ad- minis'ration, donne ensuite lecture du rap pört annuel ci dessous Co formément k la loi et a nos statuts nous avons 1'honneur de soumettre a voire appro bjjtion le bilan et le compte de profits et per tqs de notre quatrième exercice social 1 ermine le3i Décembre 19-8 Ainsi que nous l'avons fait jusqu'ici a cha que assemblée générale, nous tenons, avant de ous communiquer les chiffres du i>ilan, a VQus exposer en quelques lignes la situation de la Société dont vous nous avez confié la gGS'i on. Et d'abord, quelle a été au cours de eet expiree, la situation de l'industrie textile en géné al L'activité des marchés mondiaux a été fai 1 a tel point qu'en Belgique beaucoup de tissages ont énormément souffert et ont mêmi- dü licencier leur personnel en tout ou en partie. Parmi les causes qui ont provoqué ce. m-daise, relevons avant tout la fluctua tion des prix des- matières premières qui a eu pour conséquence d'ébranler la contiance chez l'acheteur. Signalons ensuite que certains pays ont jugé utile pour des motifs que nous «"avons pas k analyser ici, d'augmenter leurs barrières douanières dans des proportions tejles, que l'importation dans ces pays en devenait quasi impossible. En 3™* lieu, men- tiSmnons la concurrence effrenée de la part de l'ftalie et du Japon qui tachent de se créer une place prépondérante sur les marchés mon diaux et enfin, et surtout retenons la crise oömmerciale qui a sévi dans le proche Orient et" qui a entrafnê ce qu'on peut appeler sans exagération une catastrophe sur ces marchés. Cette crise a été tellement forte qu'elle a arnené plusieurs grosses Firmes a déposer leur ilan conséquemment, des quantités de merchandises incalculables sont restées en souffrance dans les entrepots et ont fini par être soldées a des prixne représentant parfois que la moitié de leur valeur. Les Maisons qui ont pu résister k la débacle, ont done eu l'occasion de se réassortir a des prix dérisoi- res, ce qui a contribué a prolonger la crise et a'laisser pendant longtemps le marché exces- si vement lourd. Les fabricants qui n'ont pas sojiffert directement de cette situation ont ainsi été indirectement atteints. Vous trouverez une preuve convaincante de ce que nous- vous avancons en comparant les bilans des dernières années de certaines sociétés textiles et vous remarquerez que pour beaucoup, les résultats ont été bien inférieurs a ceux des années précédentes. Nous pourrions vous citer telle société qui, ayant augmenté son capital dans des propor tföps sensibles, a néinmoins vu diminuer son bépéfice d'autres sociétés ont des stocks dépassant largement leur capital d'autres encore ont des dettes formidables, et tout cela est en grande partie le résultat des difff- cultés dans lesquelles l'industrie textile s'est débattue au cours de cette année. Heureusement les derniers mois ont été quelque peu meilleurs la demande a été plus abondante et partant les prix un peu plus répumérateurs la situation pourtant n'estpas encore normale et Ie malaise perdure dans noipbre d'usines. Nonobstant ces circonstances désavan- tageuses, nous avons réussi a mener assez bien la barque que vous nous avez confiée Nous avons été assez heureux pour pouvoir trayailler touted'année ;i. plein rendement, et même nous avons pu rnettre en marche les 10. métiers dont.nous avons fait l'acquisition au début de l'année. Nous vous ferons remar- quer en passant que le nombre de nos métiers se trouve ainsi doublé depuis notre premier bilan. Actuellement nous en avons 40 dont 17 montés au Jacquard. Notre chiffre d'affaires continue sa marche ascendante, et le pourcentage de bénéfice sur le chiffre d'affaires est supérieur au pour centage obtenu au cours de l'exercice 27. L'année dernière le bénéfice était de fr. 83.228.74. Cette année nous atteignons io5 244.08. La difference est sensible et nous croyons que vous allez estimer comme nous que le résultat tel qu'il ressort de la difference ent re ces deux sommes est satisfaisant. En comparant les bilans de nos différents exercices vous remarquerez que d'année en année les résultats sont meilleurs, et c'est ce qui nous permet d'espérer que nous pourrons l'année proehaine enregistrer une nouvelle avance tant pour le chiffre d'affaires que pour les bénéfices. Dans nos rapports précédents, Messieurs, nous vous avons entretenu a différentes repri ses des difffcultés que nous rencontrions pour mobiliser nos titres de dommages de guerre Nous sommes heureux de pouvoir vous dire que nous avons enfin réussi, et vous remar querez en examinant le bilan que nous vous soumettons, que les différents postes ayant rapport aux dommages de guerre ont disparu tant k l'actifqu'au passif. Nous vous avons, a différentes reprises déja, fait ressortir les avantages qui peuvent résul- ter pour nous de l'installation d'une teinturerie Nous les résumons en ces principaux dimi nution des fraix généraux, bénéfice d'exploita- tion rapidité et facilité d'exécution de cer tains ordres. Les batiments sont commencés et sans I'hiver rigoureux qui nous a empêché de con tinuer les travaux, les constructions seraient terminées, mais ceci n'est plusqu'une question de semaines, et avant l'été, notre teinturerie sera en exploitation. Nous avons décidé éga lement et ceci était dans nos projets depuis longtemps, de chauffer les différentes salles de l'usine par la vapeur. Jusqu'ici nous n'avions qu'une installation de chauffage rudimentaire et qui ne pouvait durer, car nous n'avons pas voulu faire de grands frais avant d'installer la teinturerie, les 2 choses pouvant trés avantageusement se compléter l'une l'autre. Nous augurons de cette amélioration un avantage au point de vue du rendement durant les saisons des grands froids. Les ordtes que nous avons en mains, nous autorisent a pousser quelque peu a la produc tion. Nous étudions en ce moment l'achat et la mise en marche de quelques métiers auto matiques. Nous espérons bien qu'avant quel ques mois nous aurons pu faire un essai et nous ne doutons nullement qu'il ne soit concluant. Ce programme que nous venons de vous tracer en quelques lignes achat de matériel, installation du chauffage et d'une teinturerie, se fera sans devoir recourir a une augmenta tion de capital. Notre trésorerie nous permet d envisager tous ces changements, toutes ces ameliorations avec nos propres moyens. C est done sous les meilleurs auspices que nous avons commencé notre nouvel exercice social c'est avec le ferme espoir de voir l'année 29 accentuer les résultats que nous avons obtenus jusqu'ici. Si vous approuvez le bilan et le compte de profits et pertes tel que nous vous les présen tons, nous vous proposerons d'attribuer un Bilan au 1928 ACTIF Immobilisation Terrain 3o.ooo.oo Batiment i5o.ooo.oo Matériel Réalisable Débiteurs Magasin 688.714.58 2= Portefeuille 90 - 176.000 Disponible Caisse Banque Compte d'Ordre Garanties statutaires - A. N. I. C r.884.53 20 878.27 455.322,; 77 0-926,f 158.400,0 85.ooo.ch r492.411.8! PASSIF 75o.000.00 9-5oo.5o 25o 000.00 98.776.65 22.559.74 Non exigible Capital R. Légale Bons de caisse A mortissement Exigible Créditeurs Div. non récl. Prévisions Intéréts sur bons de caisse Réserve provisoire provenant de D/G avec obligation de remploi Compte d'ordre Garanties statutaires Résultats Solde exercice 27 3.008.26 Bénéfice 28 105.244.08 l-Oog.5oo.5( 5g.ooo.o( I2i.336.3g 7-5oo,oo Compte de Profits et Pertes AVOIR Solde exercice ig27 Bénéfice1928 DOIT Prévisions sur créances litigieuses 12.000.00 A mortissement 4.5oo.oo 27.532.oo 32.o32.oo 5.262.20 Immeuble Matériel Réserve Légale A Répartir aux actionnaires y5o.ooo.oo A reporter Le rapport du collége des commissaires lu par M. Van Nieuwenhove. M. l'avocat Van der Mersch prend ensuite la parcle, fait ressortir, en termes élogieux tout le dévouement que M. Seys apporte a direction de la société et fait réélire celuiC1 par acclamations comme administrateur. M. Seys remercie vivement l'assemblée et promet de continuer nnur 52.5oo.oo io8.252.34 se dévouer p°ur société. II rappelle qu'on croyait que l'n et dustrie textile n'était pas viable a ^PreS pense avoir prouvé le contraire. (Nouve acclamations.) M. Honoré Vander Ghote est ®t3a'etn^ réélu comme administrateur et M. Weckess dividende de 7 °/0 aux actions après avoir prélevé la somme nécessaire pour un amor- tissement qui nous parait juste et raisonnable. Nous vous demanderons ensuite de nous donner décharge de notre gestion. La traduction flamande de ce rapport est lue par M. Delahaye. M. Seys présente Ie bilan et le compte de profits et pertes, que nous reproduisons ci- dessous, et donne aux actionnaires les expli cations nécessaires pour la lecture de ce bilan et sur la situation de la société. comme commissaire. ar Le coupon de l'exercice 1928, soit 35 f- action, sera payable, a partir du l5 Avri Banque de Courtrai a Ypres. ,laats De jaarlijksche Drafkoersen zullen hebben op Zondag 2 Juni 1929, 0111 2 1 Les Courses Internationales 3 monté et attelé auront lieu le Diwanc I929< a 2 h. 1/2 précises. Mpni AiwHMHni 257.029.40 437.029.40 18.293.14 82 211.96 22.762.8 101.822.65 85.ooo.oo 108.252.34 1.402 411.88 3.008.26 105.244.08 108.252.34 4"

Het Ypersche (1925-1929) | 1929 | | pagina 4