m* i=\ u. Les ffiuvres de Meiie Louise Dehem au Musée d'Ypres Ypersch Museum Amitiés Francaises d'Ypres EEN VERHEUGEND NIEUWS ^inauguration officielle de l'exposition des «iivrps de la grande artiste Yproise, léguées ville d'Ypres par sa soeur, Mme Ceriez, laveuve d'un autre grand artiste d'Ypres, aura lieu Jeudi prochain, 21 Mars, a 11 heures du matin. Us tableaux de M'lle Dehem occupent la part' Nord 1 salie du i" étage de la Halle auX Viandes, oü se trouvait aussi avant la guerre le musée communal. Cette exposition comprend un ensemble d'ceuvres d'une beauté étonnante. Elle con- stituera pour la ville une importante attrac tion. Les étrangers qui la visiteront en sorti- ront émerveillés. Ces tableaux sont au nombre de 5o, les uns sont des peintures a l'huile, les autres des pastels. Nous les indiquerons ici sommairement, en attendant que le catalogue officiel en soit publié. 1 - Dés l'entrée.ce qui frappe l'attention, et éblouit le regard par sa beauté, c'est un grand tableau ovale, sous verre, pastel admirable- ment ordonné, oü la belle artiste s'est peinte elle-même. Nos anciens concitoyens rever- ront avec plaisir cette figure si connué ici avant la guerre. En lui même, ce portrait est une oeuvre d'art de premier ordre. Au-dessous une notice encadrée, donne en franqais, en flamand, et en anglais, la biographie de la défunte artiste. 2 Le bedeau. Esquisse d'un grand tableau qui a péri dans l'incendie du musée. 3 -—Une lampe de sanctnaire en argent. 4-6 Tétes, deux pastels (études). 5 Un superbe portrait de la jeune dame CeriezCes beaux portraits de la familie Ceriez sont nombreux a l'exposition. 7 9 Tétes de femme. (Études. A l'huile). 8 Portrait a l'huile de M. Lebbe, le mari de l'artiste. 10 Rêverie. Pastel. 11 Huitres. 12 La Gitane. Pastel admirable. Cou- leurs claires et étoffes chatoyantes. 13 Au bord de l'eau. Pastel. 14 Foomme assise, vue de dos. Pastel. 15 Portrait de Mme Ceriez. 16 Vieille femme. Etude. 17 Unepaysanne. Pastel. 18 Fille a l'êventail. Pastel. 19- 20 Deux natures mortes (oignons, et citron). 21 Femme en rose. Grand tableau a l'huile, dans la manière de Stevens. Les accessoires sont admirablement traités. 22 M. Theodore Ceriez 23 M"u Dehem mèredeux portraits pastels bien ressemblants. 24 M. Theodore Ceriez. Portrait a l'huile. 25 Cadre renfermant 7 petites études inter essantes 26 Portrait de M'"e de F. - Pastel. 27 Femme tenant une boite a bijoux. Encore un grand pastel admirable, représen tant Mme Ceriez. 28 Une dame d son buffet. Bel inté rieur. 29 - Service d café en argent. - Ce tableau est de toute beauté. Les mille reileis dans le métal sont délieieusement rendus. 30 Portrait de M"u Dehem {mere). - Ce Pastel est un vrai chef d'ceuvre, la vie est compléte. 31 Vase en cuivre rouge et oignons. 32 - Calice et Cafucines, deux natures Cortes. 33 34 35 - Tétes de femme, 3 études au Pastel. 36 - Gamine en noir. - Expression et P°se bicn naturtlles. 37 - L'enfant au ballon vert. - C e tableau est un de ceux qui frapperont le plus. reflet de la lumière jaune qui sort du ballon sur la soie blanche de la robe de l'enfant et sur la figure de celle-ci est surprenant de vérité. Ce tableau obtint une médaille d'or a l'exposition. 39 La dame au chat. Beau pastel. 38-41 2 pastels, un gamin et une gamine. 4° Les 3 ages. Deux femmes du peuple dans leurs anciens manteaux noirs a capu chon. La grand'mère marche péniblement en s'appuyant sur son baton et contre le mur, la jeune mère appuie son enfant contre sa joue. L'ensemble est pathétique. Les mains sont remarquables. 42 Cantonnier. Pastel de toute beauté, d'un réalisme et d'une vie intense. 43 Portrait de Mme Dehem mère. Beau portrait qui requt aussi une médaille au salon. 44 Femme en prière, pastel. 45 La convalescente. 46 L'enfant d la poupée japonaise. Ceci est un tableau splendide. Les chatoiements de la robe en soie blanche sont ici eacore une fois superbement rendus. L'éclairage est par- faitement rendu. 47 Nature mor te écaille en nacre avec bijoux, coupe ciselée, etc Chaque objet est supérieurement rendu, mais la toile semble un peu trop grande pour l'importance des objets a peindre. 48 Un portrait. 49 Portraits, Dehem, mère et Mme Ceriez. Les 2 tétes ressortent admirable ment clair de l'obscurité ambiante. Ce pastel frappe par l'intensité de la vie qui anime les deux figures. 50 Portrait de M. Colaert. Notre ancien bourgmestre est d'une ressemblance extraordinaire. II a l'air ironiquement réjoui, et il s'apprête a lancer quelque saillie. C'est bien l'homme tel qu'il était avant la guerre. Voila l'ceuvre exposée, et dont la visite fera passer bien des moments agréables. M. Daniel Tack, conservateur de notre musée, aidé de M. Cyrille Schmidt, ont tiré des dispositions de la grande salie du ier étage de la Boucherie tout le parti possible. La salie, n'étant pas éclairée par en haut, est assez défectueuse pour l'exposition de tableaux. Les parois en bleu gris fournissent un fond qui fait bien ressortir les cadres. Les Salles Louise Dehem seront acces sibles au public Le Jeudi Saint, 28 Mars, et le Vendredi Saint, 29 Mars, chaque fois de 2 a 5 h. de l'après midi. Le Samedi, 3o Mars, le Dimanche 3i Mars, et le Lundi de Paques, ir Avril, chaque fois de 10 h. a 12 h. et de 14 h. a 17 h. Que tous les Yprois en profitent pour aller voir. Het Bestuur van het Museum, heeft de eer het Publiek kenbaar te maken, dat de Heerert Burgemeester en Gemeente Raadsleden tot de plechtige opening van het Museum, Zalen Louise De Hem op Witten Donderdag 28 Maart, om 11 uren voormiddag, zullen over gaan. De Kunstwerken, welke deze zalen bevat ten, maken het legaat uit door wijlen Mevrouw Theodore Ceriez, zuster van de kunstenares, aan de Stad Yper geschonken. Mevrouw Louise De Hem werd geboren te Yper, den 10 December 1866, huwde den Heer Ingenieur Fritz Lebbe en overleed te Brussel Vorst, den 22 November 1922. Zij had eerst voor Meester haren schoon broeder, onzen onvergetelijken kunstschilder Ceriez, Bestuurder van de Academie van Schoone Kunsten onzer stad. Vervolgens verbleef zij eenigen tijd te Parijs, alwaar zij den roemvollen Belgischen kunstschilder A If red Stevens voor Meester had. Mevrouw Louise De Hem is bijzonder ge kend voor hare Portretten en Pastels. Zij schd lerde de portretten van menige onzer Magistraten en Burgemeesters. Zij behaalde talrijke prijzen en eervolle meldingen in de tentoonstellingen va 1 B' ussel en Parijs. Het Bestuur van het Museum heeft het ge noegen het Publiek uit te noodigen deze schoone kunstschildenjen te bezoeken. De toegang is vrij Op Witten-Donderdag 28 Maart Op Goeden Vrijdag 29 telkens van 2 uren tot 5 uren namiddag Op Zaterdag 3o Maart Op Paaschzondag 3l Op Paaschmaandag 1 April telkens van 10 uren 's morgens tot 12 uren 's middags en van tot 5 uren 's namiddags. Het Bestuur. Les deux dernières séances de la saison 1928- 1929 seront données le 29 Mars et 5 Avril. De twee laatste vertooningen van het seizoen 19 8 1929 zullen gegeven worden op 29 Maart en 5 April. La mort du maréchal Foch est un dêuil pour toutes les nations alliées. II fut le grand instrument de la victoire. Nous engageons trés instamment tous les membres et en génét al tous nos concitoyens sans exception a arborer leurs drapeaux en berne le jour des funérailles du grand Maréchal. C'est avec satisfaction que tous nos conci toyens ont vu notre Hotel de Ville mettre ses drapeaux en berne dès l'annonce de ce décès. M. Fichefet, qui devait venir donner Mer- credi dernier une conférence sur Venise et la Dalmatie, a dü ce jour-la se mettre au lit pour cause de grippe. Cette conférence aura lieu a son rétablissement. Nous avons le plaisir de pouvoir annoncer que la conférence de l'abbé Bouly, aura lieu le Mercredi 24 Avril, a 8 1/2 heures du soir, au Vieil Ypres Nous comptons sur une salie comble. Het plaatselijk Comiteit van het Roode Kruis van België is gelukkig de Yperlingen te kunnen melden dat het Centraal Comiteit hun een ambulance-auto wagen, volledig uitgerust voor het vervoer van zieken en gekwetsten in de streek van Yper, kosteloos in bewaring zal geven. Iedereen weet wat oneindige diensten het Roode Kruis binst den oorlog bewezen heeft. Sedeit, doet zijn weldoende tusschenkomst. zich voelen bij ongevallen, rampen of besmet telijke ziekten. Door zijn invloed is het er in gelukt krachtdadige middelen aan te wenden om de openbare gezondheid te beschermen en het doet onophoudende pogingen om alle raadgevingen over gezondheidsleer, die allen zoo noodig hebben, aan te leeren en te ver spreiden. De week die komt te eindigen is, in gansch het land, een propagandaweek geweest voor het Roode Kruis. Te Yper heeft het Comiteit zich het recht voorbehouden deze propaganda week te doen samengaan met de Handelsfoor waar, dank aan de dienstvaardigheid van. dezes inrichtings-Comiteit, het Roode Kruis een stand bekomen heeft. Op Paschen zullen er ook jonge meisjes een omhaling doen aan de deuren onzer Kerken. Het Comiteit herinnert er aan, dat men zich als werkend lid kan laten inschrijven mits een jaarlijksche bijdrage van 5 frank of.als besten dig liu door het storten eener eenïge bijdrage van 100 frank.

Het Ypersche (1925-1929) | 1929 | | pagina 3