C, S. Y. - II - Stade Kortrijk Chronique Financière Louis Osstyn Ypersche Vöetbalhroniek La séance continue... En bourse c'est la lênic chose et le public continue a manquer e sangfroid il vend. Et malgré cette con ization, force est de noter que le sentiment ltofessionnel est meilleur. On voit mieux. La ireuve? Mais l'acheteur ne se dérobe pas. 1 achète, même beaucoup. Dois je ajouter a'jl le fait avec circ mspection. On n'achète plu;- n'unporte quoi on achète [jscrètement le bon titre, celui autour duquel lUlle campagne de presse ne se lait et celui jont la foule n'a pas voulu et qu'elle n'achè- eraque plus tard, trop tard. Les bourses étrangères sont soutenues, ,0ire t'ermes. Paris, a part la voltige pratiquée !Ut0ur des banques, a l'occasion des augmen tations de capital qui provoquent la baisse contrairement a ce qui se passait chez nous, tst ferme. Les avatars de ceux qui démar- chaient du mauvais papier sont terminés. On enparle moins. Londres suit New York et la ^occupation de la défense monétaire est noins vive. Bref de ce cöté également du sou tien. Même Berlin nous donne une meilleure jote Tout cela ne concorderait il pas avec fhypothèse que j'ai signalé antérieurement, i'un arrangement satisfaisant qui liquiderait laguerre Tout le monde sait que eet événe ment est susceptible de changer en moins de vingt quatre heures l'allure de toutes les bourses du monde Bref, laissons se dérouler lesévènements, le plus grand mal est définiti- vement passé et nous marchon- vers une amelioration que tout le monde attend avec impatience. Parions un peu du Marché en Banque C'est lecas de dire que la montagne a accouché d'une souris. On nous faisait miroiter un larché nouveau, réglementé, bref une exten sion des affaires. Que constatons nous Les Mricitad, Zambezia, Angola, Forminière Wro Cere, n'ont plus, pour le moment, droit cité et ont pris leur place des Durbuy hlmegger, Libenge et quelques autres parents pauvres. C'est bien triste Dans de pareilles conditions, je conseille temporairement, d'ou- tilierque ce marché existe. Mais au passage un conseil ne commettez pas la maladresse pour ce futile piétexte de vendre vos bons litres, dont malheureusement vous ne pouvez plus suivre les cours. La For minière excepté, tous les autres titres sont cotés sur les places étrangères et dans un marché autrement vaste que le notre. A. titre d'exemple, la Zambezia vaut L 2 jl8, soit 5oo fren ne tenant pas compte de la itiise au porteur, soit un shilling par titre et fr. de timbres beiges. Autrement dit, ondres vous absorbera ce papier a un prix minimum de 5oo fr. Malgré le manque de station, je conseille vivement 1 achat. Faut il signaler que I s métaux nous arn 'ont avec des cours en telle hausse qu ils 'Üraient. Aussi bien le cuivre qui dépasse ioo üvres, que le zinc, le plomb et l'étain, tous les ®étaux se mettent en vedette. Quiconque 'ófiéchit doit se rendre a l'évidence et admet- !re que nous arrivons a l'age d'or pour le coivre au Congo, et le zinc en Belgique. Le marché de la Tanganyika au ne allure bizarre pour quiconque ne le suit pas. Ne :eniarquez VOUS pas que l'on ouvre chaque i0ïlr quelques francs plus haut que le préce "Lnt et que durant toute la séance on tourne a«our du premier cours J'estime que la seule ""erprétation de ce phénomène est que e Mtant est pressé de se liquider, et que 1 ope r^eur au jour le jour, ne sait plus opcrcr ayant aucune marge devant lui. Dans Editions, a la première vive poussee qui öo«s viendra d'Outre Manche, soyez en con- l'atncus, nous assisterons a une hausse qui ne era que correspondre a la réalité. ne sais assez conseiller de ven r 1 '"'«de Trmt, de Bmq». CO°*'° trok. graades «aleurs afrij'"' 1' signale inlassablement depuis des mois. J'ajoute que ceux qui sont mal embarqués en Auxilacs, Minière Lacs, Surongo, Minière Congo Orientaletc... ont la une occasion unique de réparer la casse. Et s'ils l'avaient fait plus tot, tous auraient retrouvé leur argent. Mais conseiller, selon la raison et contre l'engouement, c'est perdre son temps. La Kasai a des motifs identiques de hausse. Je les répète pour les sceptiques le caout chouc est 20 plus cher qu'il y a un an ou presque quand on cótait i3oo et au dela le diamant s'écoule mieux que l'an dernier, a gros bénéfice l'huile de palme vaut L 38 la tonne. La main d'oeuvre fait moins défaut puisque l'on a remplacé le portage par la traction automobile. Mais que faire contre la masse aveugle, sinon lui laisser le temps de vendre au rabais. II faut bien avoir l'occasion de regretter une opération ratée, c'est un sujet de conversation en plus pour plus tard Une perle pour les gens patients Voyez la Céacé. Elle avoisine le pair. Ne fait-elle pas du caoutchouc, de l'huile de palme. N'a-t elle pas des concessions et ne se développe t-elle pas trés rapidement sans campagne de presse. Mettez la en portefeuille. Vous ne vous trom- perez pas. Mes prévisions se confirment en ce qui a trait aux Charbonnages. II y a encore de la hausse a prétendre. Avec l'augmentation de capital prochaine en Cil, le titre apparait moins intéressant encore. Le prix du nouveau titre est énorme. Lachez ce papier. Les Soies me donnent raison. Myskow monte trop vite, mais il faut la surveiller ety rentrer a la première occasion favorable. Ciments du Congo justifie maintenant mon conseil de vente apiès gros bénéfice. II fallait être naif pour imaginer qu'actuellement une fusion avec la Ciment du Katanga était dans le domaine des possibilités. Ceux qui l'ont écrit ont l'esprit fertile. Malgré la vague de ventes nombreuses, la Belgo Katanga résiste comme aucun titre a la rubrique coloniale. Dois je redire que le titre est trop bon marché Oü sont nos Sobelkat Lamentable Et dire qu'il y a des gens qui conseillaient de vendre des titres de premier ordre pour sous- crire a cette médiocrité. La baisse n'est pas finie, et elle tournera a la confusion des con- seillers placeurs de mauvais papier. Le Tribunal s'occupe de la mise en faillite des Entreprises et Exploitations Sucrières. Oü sont les 21/2 millions de bénéfices Trop beau pour être vrai Mais prendre prétexte d'une aussi pénible aventure pour se méfiér de la Bourse Sottise Pour se méfier d'espoirs chimériques Oui. POUR tous conseils et opérations finan- cières, adressez vous a agent de change agréé 68, Avenue Louis Lepoutre, BRUXELLES, Téléph. 468.68 M. Louis Osstyn est de passage a Ypres, tous les samedis, et est a la disposition du public de 10 a i3 heures, 9, Boulevard Malou. P S3 nostiekwedsthud 217 DEELNEMERS Algemeen klassement na 17-3-29 Uitslagen van 17 Maart 1929 10 punten Masschelein J (re). 9 punten M"< Dechiever, (2e), Knockaert A., Rowazalouski, Indervuyst, Coffyn F. i5 pronostiekers van 8 punten Uitslagen Matchen van 17 Maart 1929 Veurne 1 Stade Kortrijk 3 Daring 5 F. C. Rousselare 2 Thielt 5 S. V. Sweveghem 3 S. K. Sweveghem 1 —V. G. Oostende 2 Waereghem 6 F. C. Thourout o F. C. Heyst 2 Stade Moeskroen 1 A. S. Oostende 12 C. S. Yper o A. A. Moeskroen (bye). Algemeen l35 punten 126 7 6 5 4 3 klassement na 17 3 29 Knockaert P. Masschelein £25 Mme Desodt, Ghys Em. 124 Vander Meersch A., Soete M. 123 Raekelboom L., Vanderghote P., Werrebrouck A., Degroote J., Charles Quint. 122 Knockaert A., Hollebeke J., Hoorens J. X2i Massehelein Cam., Berlingin. 120 Table Rase, Rood en Wit., Barqes, Beirnaert G. 119 Raynaldo, VerduynR., Dumor- tier L., Desaegher J., Micken., Baete W., Coffyn Ferd. De gegeven uitslagen van 10 Maart moeten aanzien worden als volgt Heyst 3 Stade 3 V. G. Oostende 7 Thielt 1. Deze uitslagen komen dus in aanmerking voor den pronostiek wedstrijd en daardoor zullen de toegestane punten gewijzigd worden. Pronostiekers opgepast Morgen gaat gansch de serie matchen door die op i3* Ja nuari niet gespeeld werden dus Veurne Daring Waereghem Rousselare V. G. Oostende Heyst Thielt A. S. Oostende A. A. Moescroen S. K. Sweveghem Thourout St. Moescroen Vergeet niet op deze matchen te pronostiekeeren. Indien het blad van i3n Januari reeds uit uw boekje gescheurd is moogt gij uw pronos tiek op een gewoon blad papier invullen maar laat dan vooral niet na er het nummer van uw boekje op te zetten, anders veroorzaakt gij veel last aan de nazie- ners van den pronostiek. FOOTBALL Op Zondag 24 Maart 1929 Om 3 ure namiddag GROOTI POOTBALLMATCH Op het Stadium, Augustinestraat Inkomprijs 2.5 a fr. 'k Weet waarlijk niet wat eerst beginnen, zoo loopen mijn gedachten door elkander als ik op de gebeurtenissen van Zondag laatst aan 't denken ga 12 o, juniors verloren en derde speciaal gewonnen met.... forfait. Om wat orde in die uitslagen te brengen, zullen wij maar met de deur in huis vallen, zooals men zegt, en rechtuit verklaren dat het spijtig is de juniors geklopt te zien in Heule, nu zij II fifdeeling Seizoen 1928 -1929 G. G. D. V. V. T. P. 1 A. S. Oostende 19 18 1 111 8 37 2 V. Q. Oostende 17 15 1 1 76 16 31 3 Waereghem 19 12 3 4 63 37 27 4 Thourout 17 11 S 3 39 32 25 5 A. A. Moescroen 18 10 f 5 37 27 2* 6 Daring Blankenberght 20 10 7 58 44 23 7 Heyst 20 9 4 7 42 47 22 8 Stade KortriJIr 19 8 2 9 44 45 18 9 Thielt 19 7 12 40 53 14 10 S. K. Sweveghem 19 7 12 24 54 14 11 Rousselare 18 5 1 12 38 57 11 12 Veurne 18 5 I 12 28 51 11 13 C. S. YPER 19 5 14 24 65 t» 14 S. V. Sweveghem 20 5 15 31 62 18 15 Stade Moescroen 19 2 2 15 19 52 26 35 88 3o 2 4 2

Het Ypersche (1925-1929) | 1929 | | pagina 5