Mercredi 7 Mars 1877. 12e année. N° 1,167. p.GiAN f mmÊÈ^ii, O :5 ,e Journal parait le Mercredi et le Samedi. Les insertions coülent 13 centimes la ligne. Les réclames et annonces judiniaires se paient 30 centimes la liigne. On traite a forfait pour les insertions par année Un numéro du journal, pris au Bureau, 10 centime-;. Les numéros supplémentaires commandés pour articles. Réclames ou Annonces, coülent 10 Ir. les 100 öxempjaires. C II E M I E JE K S3 1 Décembre. LA HAINE Dü PRÊTRE. NOS DEVOIRS. Elle est grande dans le parli libéral, elle grandit tous les jours, la haine du prêlre. Cela se concoit. Plus le libéralisme vieillil, plus il louche aux conséquences derniéres que sou principe doit produire. Or, Ie libéralisme c'esl le naturalisme, la nègalion pratique et théorique de Dieu: pra tique dans la politique, théorique dans la science. La société, telle que le libéralisme Ia con coit, n'a pas Dieu pour créateur et pour prin cipe. Elle est l'ceuvre de l'homme. Allez au fond des choses libérales et vous renconlre- rez la haine contre Dieu et de la la haine con- tre la religion et contre le prètre. La religion et le sacerdoce conservent la notion de Dieu, enseignent le devoir d'ado- ration envers Dieu, la nécessité de la prière et du sacrifice. Les prètres sont les ministres des sacremenls qui font descendre la grace de Dieu dans le monde. Celui qui combat Dieu doit nécessairemenl combattre la reli gion et le prêlre." Pourquoi le prètre catholique seul esl-il hai? Pourquoi est-ce au prètre catholique seul, qu'au jonr des grandes perturbations, la multitude affolée demande son sang? Pourquoi la religion catholique est elle seule honnie par le libéralisme qui se fait prédica- teur de protestantisme? Pourquoi la Revue de Belgique écrivail-elle récemment que tous les culles devaienl èlre tolérés, excepté le culte catholique Ah! c'esl que l'Eglise catholique seule est divine el que parlant seule aussi, comme l'é- crit Proudhon, elle conserva l'idée de Dieu, seule elle sail l'adorer. De la la haine contre elle et contre son sacerdoce. Qu'importeau libéralisme le pasteur pro testant Quelle crainte lui inspirerait-il? C'esl uu monsieur qui parle plus ou moins bien sur un sujet quelconque. II n'y a pas de sacrement dans le proles- tantisme-libéral, et le pasteur n'est pas le mi- nistre de Dieu: le pasteur peut êlre toléré. Mais le prètre catholique tient ses pouvoirs sacrés et sublimes de l'évêque; l'évéque tient lessiens de Dieu, par Ie Pape qui est le Vicaire de Jésus-Chrisl, l'organe infaillible du vrai et du bien. Le prètre catholique re- présente Dieu, il lie et délie au nom de Dieu. Voila pourquoi le libéralisme le déteste. Nous prions nos lecteurs de lire avec at tention le passage significa!,if, qui va suivre d'un article de l'IndépendanceL'organe ma- connique veut réduire le prètre au droit commun, non pas seulement dans sa vie po litique, mais dans la société. II veut que la société ne voieen lui qu'un hom me et qu'el- e le traite comme un homme quelconque. Esl-il intelligent, éloquent, riche, il sera considéré, mais simplement coi «me les intel ligents, les éloquents et les riches quelcon- ques. II ne doit ètre ni aimé, ni esti raé comme prètre. On ne doit voir en lui rien que les qualités naturelles. Les mceurs actuelles, si peu c hrétiennes qu'elles soient, déplaisent a I'Indépendance. Pourquoi faul-il que, quatre-vingt-dix ans après 1789, le prètre occupe encore une po sition a part, qu'il soit respeclé comme mi- nistre de Dieu et aulrement que les autres ciloyens? L'Indépendance s'en indigne, n'y comprend rien. Voici ses rèflexions Quand nous parions de droit commun, dit-elle, nous élendons ce mol au domaine moral aussi bien qu'au domaine législalif. Et ici ce n'est plus a la loi que nous nous adressons, mais aux mceurs, aux pré- jugés, a nos amlspotiliques eux-mèmes. Ex- pliquons-nous. Qu'est-ce qu'un prêlre? Un homme comme un autre, ayant tous les instincts, tontts les passions, tous les sentiments inhérents a l'es- péce humaine susceptible de lous les vices comme de loules les qualités aussi bien que le premier venu; ayant droit personnelle- ment, s il possède des verlus, s'it pratique le bien, a la rnème considéralion, a la me me confiance, au méme respect que lout autre citoyen qui possède les mèmes verlus el la méme honorabililé personnelleencourant, s'il en est aulrement, la méme réprobation et le méme mépris. Or, vouloir faire de eet homme, soumis par sa nature a loules les conditions bonnes el mauvaisesde l'humapilé, au mèine degré que tous lesaulres hommes, un èlre a part, méritant une considéralion et une confiance pariiculières par cela seul quil est prètre, indèpendamment de sa valeur individuelle faire cela est une chose a i.a fois absurde et dangereuse; plus absurde el plus daqgereuse encore quand elle s'ètend de l'individu a une corporation, car alors les passions qui fer- menient lonjours au cceur de lout èire hu main, prêlre ou non, noiiI mises par lui non pas seulement au service de ses désirs ou de ses appétits personnels, mais en oulre a celui des intéréts de la corporation tont entiére. Eh bienlcelle situation morale exception- nelle est celle que habitude, leprêjugé, Cè- ducation font encore aux membres du cleryé. NOUS CONNAISSONS BEAUC0UP DE L1BÉRAUX qui, en dehors des questions politiques, trouvenl lout naturel que Ie prètre passe aux yeux des populations comme une espèee d'èire surna- lurel, bien supérieur lout au moins aux au tres hommes, représentant la divinité méme sur la terre, el dont la parole, a ce litre, mé rite une foi qtion ne peul accorder d celle dïaucun autre mortel. Les choses étant ainsi, comment s'étonner que le clergé use, dans l'ordre politique, de cetle influence, de cetle autorité sans rivale que vous avez contribué vous-même a éta- blir? II ne ledoit pas, dites-vous. Vous ou- bliez qu'il est homme, qu'il a les mèmes passions que vous, et qu'exiger qu'il ne fasse pas usage, pour la réalisalion de ses désirs, pour le triomphe de ses opinions, des armes que vous avez mises vous-même entre ses mains c'esl demander a la nature humaine d'abdiquer. Et quant aux populations, comment voulez-vous qu'elles comprcnnenl la dis tinction subtile que vous élablissez entre la politique et cc qui, en dehors de la politi que, conslilue la vie socialeVous leur avez dit, en leur montrant un prètre: Cel homme est le représentant de Dieu; sa parole doit ètre écoutée plus que celled'un autre homme; vous lui devez plus que le respect, vous lui "devez votre confiance absolue; il est voire guide, il est le déposilaire de la vérité; lui seul sait ce qui est bien et ce qui est mal, la loi elle-méme proclame qu'il a seul qualité pour l'enseignenient de la morale Et quand vous avez dit cela aux populations, si ce prètre leur recommande un candidal qui vous déplait, vous viendrez leur crierAll mais non, ii ne sait ce qu'il ditie bon candi dal, ce n'est pas le sien, e'est le mien! Et vous vous imaginez que les populations vous croironl Elles vous répondront et ellesauront raison: Vous m'avez dit vous-même qu'il était le représentant de Dieu, qu'il mérilait plus que lout autre ma confiance, quejede- vais avoir foi en ses paroles; e'est done lui que je dois écouter et non pas vous; vous avez beau prétendre anjourd'hui que sa sa- gesse et son autorité ne s'étendent pas a la politique: lui me dit le contraire, et c'est lui que je dois croire, vous tne l'avez appris vez appris vous-rnème. Qu'opposer a cela? Rien. Qu'est-ce qu'un prètre? Un homme comme un aulre dit I'IndépendanceNon, non. Pour nous, le prèire est le représentant de Dieu. II posséde des pouvoirs divins. Le prè tre catholique, c'est le ministre de Dieu, Ie sacrificaleur. A sa voix, Jésus-Chrisl dsscend réelleinent sur l'aulel, avec son corps, son ame, sa divinité. Le prêlre: c'est le ministre du divin. le dispensateur des Sacremenls divins. Quand nous allons confesser nos fau- tes au Tribunal de la Pénilence, nous ne voyons pas dans le prètre un homme quel conque, mais le remplacant de Jésus-Chrisl, c 'lui qui tient la place du Rédempteur. Qu'il soit prètre de génie,obscur vicaire de village, par son caraciére divin. il est le méme, il a en mains les mèmes pouvoirs. L'éloquence, le génie, la science n'ajoutent rien, rien a son pouvoir. Le jour oü les libéraux, écoutant pendancc, verront dans le prêlre un hom me quelconque, ils auront terminé l'apos- lasie, ils ne considéreront plus dans l'Eglise catholique qu'une institution quelconque de Chomme ce jour-la le libéralisme sera litléralement la libre-pensée, il sera arrivé au fond. Eh bien, nous calholiques nous ferons dans nos families, dans nos cceurs, au prêlre, a l'évéque, au Pape, une place a part, celle qui est due au ministre de Dieu. Nous fe ons en sorte que la société eomprenne ce que c'est que le prètre et que les mceurs conti- nuent de valoir mieux que les iois el qu'elles aillent en s'améliorant cbaque jour. L'Indépendance a cependant raison en un point: c'est lorsqu'elle comprend que si le prêlre est le représentant de Dieu, il doit combattre contre les ennemis de Dieu, méme sur le terrain politique, que la encore il par le au nom de Dieu. Le prètre qui a le droit de dire a l'homme, au père: voici vos devoirs envers vous et envers vos enfants, a le méme droit de dire au citoyen et au fidéle: voici vos obligations envers le pays el la religion. Mais si le prètre n'était qu'un homme quel conque, s'il ne parlait qu'en son nom, il se rail un élre intolerable lorsqu'il viendrait menacer des peines éternelles et rappeier des devoirs. Le prètre doit ètre aimé, respec lé, considéré comme ministre de Dieu et non a litre de monsieur quelconque suscecep- tible de tous les vices et de loules les verlus.» Certes, le prêlre reste homme et ainsi il se fait qu'il y a deux personnalilés en lui, si ou nous permet l'expression la perso'nnalilé sacerdotale et la personnalité humaine. Par la première, quelles que soient les infirmités de Ia seconde, le prêlre est investi des pou voirs les plus redoutables et les plus sublimes. Par la seconde, et malgré la première, il peut toinber. Tout, on le voit, revient a une question religieuse, a la grande el immortelle question de l'Eglise catholique. Pour nous, nous trouvons dans les haines libérales des raisons de vénérer le prètre comme ministre do Dieu, de lui faire une place a part dans la société, dans les maisons, dans toules les relations sociales. Nous l'ai- merons et le respecterons d'autant plus qu'il sera haï et po'ursuivi. Nous habitoërons nos enfants a l'aimer, a le vénérer. Le respect du prètre est un grand devoir et par son accom- plissemenl de plus en plus scrupuleux nous travaillerons a' la restauralion sociale par la reconslilution de la société catholique. Ou catholique ou atliée, voila Ie dilemma qui s'impose a tout homme. Et comme nous sommes cotholiques, nous proclamons bien hant que l'Eglise est l'ceuvre de Jésus-Christ, que Ie Pape est son chef infaillible et que le Pape, les évèques, les prètres sont les ministres de Dieu. les guides des consciences, les inlcrmédiaircs divins entre le ciel et la terre. Plus ces vérités seronl méconnues, plus nous les proclamerons el plus nous travail lerons a conformer nolre conduite a leur en- seignement. (Gazelle de Liége.) LA RÉFORME ELECTORALE. II importe de ne pas l'oublier: c'esl M. Malou lui-mème qui a dresséen pleine Chambre, I'acte de naissance de la rèforme électorale, née le 13 Juin 1876, a 3 heurês de relevée, a la suite de la défaite des Guéux décus dans leur espérance de ressaisir le pouvoir. L'enfant, lout d'abord, ne paraissail pas viable, mais les comméres de la presse libé rale le dorlbtérent el le friclionnèrent si bien qu'au bout de quelque temps il pul affronter le grand air. M. Dara remplit le röle de «sagé-hBrnine» il porta le mioche a la Chambre el somma M. Malou d'accepter les fonclions de parrain. Dans l'èspoir sans doule d'cviier dés «dé- bats irritants, M. le ministre des finances agréa celle proposition. II fit plusavec une générosilé qui ne de- vail point, belas ètre payée de retour, il fit cadeau a sa filleule d'une layette brilaiinique, lout'örnée de rubans tricolores beiges. Ainsi parée la réforme electorale reparul a la Chambre sur les bras de son parrain. Chacun s'empressa autour du poupon, et l'on de visa longuement sur la layette. Les uns trouvaiént la flatieffè anglaise du maillol de trés-mauvaise qualité; lesaulres déclaraient que les cocardes et les nceuds tricolores étaient trop chargés; d'autres enfin se plai- gnaient, et non sans raison, de Tabsence des linges indispensables pour mainlenir !a pro- prelé du corps.... éleclornl. Bref, le parrain qui s'atlendai' a des com pliments, fut assez désappointé. Cé fut bien pis encore lorsque, qnelques joursplus lard. le jprécoce enfant, insligué par sa nourrice, une gueuse d'Anvers, au lieu de sourire a son parrain et de bégayer dada, se mil a brail Ier A bas Malou d bas Malou Placide de son naturel, le chef du cabinet ne perdit point patience. II voülut méme faire droit aux critiques dirigées contre la layette; il donna une aulre flanelle pour le maillot, il changea les noeuds tricolore^ mais, cédanl, nous ne savons trop pour quoi, aux résisiances du sage-homme et de la nourrice gueuse, il ne s'occupa niil- lement de pourvoir l'enfant des linges mdis- pensables. Alors qnelques dames d'expérience et fort conservatrices des traditions de la propreté fiamande remontrérent a M- Malou que pour élever un enfanl, il ne suffit pas de l'émmail- lotler et de l'ènrubanner, mais que l'hygiène ëxige avant tóut de lui lenir le corps sec et net. Beaucoup méme sont d'avis que si Ie parrain ne veut pas céder sur ce point, c'est peine perdue que de s'occuper plus long- temps desa filleule, déja trop exposéea l'in- fluence pernicieuse el mals'aine de sa gueuse de nourrice. Voila ou en est anjourd'hui la réforme électorale Nous ne pouvons, pour noire part, qu'ap- puyer trés-énergiquement les remonstrances adressées a M. legüjjnistre des finances par les matrones conservatrices. Nous lui conseillons en oulre, dans l'inté- rêt de l'enfant, de se défier absolumenl de la nourrice: celté particuliére a fort uiauvaise reputation elelleconserve encore anjourd'hui des relations' suspecles avec loute une légion de commis, voyageurs el autres, qui font les habieurs et s'aHnbueni mensongèrement des trailemènts de irois et quaire mille francs, alors qu'iis out grand'peine a nouer, comme l'on dit, les deux bouls de i'année. Et, pour, quitter le ion de l'apologue et de Fallégorie, disons lout nel nolre avis sur la situation. Aux manifestations tapageusesdu theatre, de la taverne el de la rue a suec.édé le peti tionnement cahne et legal des communes et des associalions conservairiqes. Deux courants d'opinion trés-marqués di- visenl ainsi le pays. C'est au gouvernement a choisir la voic qu'il veut prendre. II esi bien élabli in untenant que les Gueux d'Anvers ne veulenl a aucun pnx la réforme électorale sincère et compléte qu'iis ré- clamaient au 1 udemain de leur défaite du 13 juin. Ce qu'iis venlent, au contraire, c'est le ma in tien d'uné situation fraudulëuse dont ils espèrènt, I'an prochain, a Anvers surtout, recueillir le bénéfice. Ou leur accorde le couloir qu'iis avaieut réclamé a cor et a cri, sous prêtexlc qu'il !U z z O 33 ■A Srt z O ^3 CO O «3 co to to Mm) --I c« 2 H O >- ca ca r- r~ C/J pj cc u* O tn 7*xTr9v*7*rLtmif_i TT¥~*iLiri 9TWKimm^njEjSBHMHHMlMHDÖöBOBDBQBtoBB £ODSSaS3BBBEBBa Poperinglie- Ypres, 5-15,7-00,9-28,11-00,2-15,5.-05,9-20 Ypres-Poperingh'e,. 6-30,9-07,12-07,3-87,6-50,8-40,9-bO. Po- perinspie-Hazebrouck, 6 53, 12-25,7-10. Hazebrouck-Poperinglie-Vpres, 8-25, 4.-108-25. Ypres-Routers, 7-50, 12-25, 6-45.Itoulers- Ypres, 9-25, 1-50, 7-50. lloulers-finzjes, 8-45, 11-34, 1-13,5,16, 7-36, (9-55. Licliierv.) Licluerv.-Thourout, 4-25 m. vers Osiende. Brtig'ès-ftott- lers 8-25, 12-45, 5-05, 6-42. Lichterv.-Courtrai, 5-25 m. Ypres-Courlrai 5-34, 9-46, 11-20, 2-35, 5-25, Courtrai-Ypres, 8-08, 11-05, 2-56, 5-40, 8-49. Ypres-Thourout, 7-18, 12 06, 6 20, (le Samedi a 5-50 du matin jusqu'a Langbemarck). T,h<ourout-Ypres, 9-00, 1-25, 7-45, (le Samedi a 6-20 du matin de Langhemarck a Ypres). Comines-Warnêion-Le Touquet-Houplines-Amenhères, 6 00, 12-00, 3-35, Armenlièrcn Houpline? Le Teuquel-Warnêton- Comines 7-25, 2,00, 4-45. Comines- Wamêlon 8-45, m. 9-30 s. (le Lundi 6-30,) Wa rnê ton - Comines 5-30, 11-10, (le Lundi 6,50.) Courtrai Bruges, 8-05,11-00, 12-35,4-40, (Ingel.) 6-55. 9-00 s. (Lichterv.)Bruges-Courtrai, 8-25, 12-45, 5-05,6-42. Bruges, Blankenb, Heyst, (Station) 7-25, 11-08, 2-50, 7-35.(bassin) 7-31, 11-14,2-56, 7.41, lleysl, Blankenb, Biuges, 5-45, 8,25, 11-25, 5-30. Ingelmunsier Deyme-Gand, 5-00, 9-41, 2-15. Ingelmunsier-£%»ze, 6-10 7-16. GunA-Daynie-Ingelmunster, 6-58, 11-20, 4-41, 7-21. Deynze-Ingelmunster, 1-00. Ingelmunster-.Arase<;/iew, 6-05, 12-55, 6-13. Ansegbem-Ingelmunster7-42, 2-20, 7-45. Licbtervelde-Dixmude-Furnes et Dunkerke, 6 30, 9-08, 1-35, 8-00. Dtzni'erA'e-Furnes-Dixmude et Lichtervelde, 6-35, 11 10, 3-40, 5-00. Dixmude-AYeu/wt,9-50,2-20,8-45. Nieup-ZHxm, 7-30,12 00,4-20. Thourout-Ostende, 4-50, 9-15, 1-50, 8-05. Ostende-Thourout, 7-55, 10-10, 12 25, 6-15. Selzaeie-Eecloo. 9-05, 1-25, 8-25. Eecloo-Se/zaele,5-36, 10-15. 4-22. Gand-Terneuzen, Selzsete-LoAere», 9 (station) 8-17, 12-25. 7,30. (porte d'Anvers) 8-30, 12-40. 7-45. Teroödjfcn-Gïwut, 0-00, 1 1-04, 1-30, 8-30. (le Merer. 5-10 m.j Lo'keren-Sétóoetè, 6-00, 10-23, 4 45,-(tt> Mardi, 9,30 10-30, 440. O O 11 El E a I? O IV D A If C S S COURTRAI, BRUXEI.LES. Courtrai dep. 6,37 10,53 12,33 3,42 6,35. Bruxelles arr. 8,50 1,35 2,25 6,10 8,54. COURTRAI, TOURNA ILILLE. Courtrai dép. 6,37 10,56 2,54 5,34 8,47. Tournai arr. 7,28 11,47 3,48 0,39 9,41. Lille 7,38 12,08 4,00 6,35 10,00. BRUXELLES, COURTRAI. Bruxelles dép. Courtrai arr. '5,22 8,00 8,28 10,46 12,21 2,44 O O.J 7,56 6,47. 8,44. LfflLE, TOURNAI, COURTRAI. Lille dép. 5,15 8.22 11,05 2,22 4,43 Tournai 5,42 8,56 11,29 2,40 8,59 Courlrai arr. 8,34 9.47 12,26 3,38 6,33 COURTRAI, GANI> Courtrai dep. 6,42 9,49 12,31 Gand arr. 8,01 11,08 1,51 BRUGES, GAND, BRUXELLES GAND, COURTRAI. 3,44 5,04 6,40. 7,50. Gand dpp. Courtrai arr. 4,24 5,34 BRUXELLES,, GANI), BRUGES 5,15 6,37 9,38 10,56 1 28 2,54 7,21 8,47 Bruges d. ü,49ex.7,04 9,39 12,34, 2-52,ex. 6,43. Gand a. 7,34 8,19 10,54 1,49 4,07, 7,58. 9,31. Bruxelles 8,50 10,35 12,39 4-00, 7,15, 9-31. 10,40. Bruxelles dép. 7,20 8,14 11,06 1,36 3,02 ex. 4,59, ex. Gand arr. 6,00 8,38 9,41 1,23 3,89 4,11 6,29 Bruges 7,15.9,23 1-0,34 2,38 5,01 /,22 5.55 7,17 8,38

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Journal d’Ypres (1874-1913) | 1877 | | pagina 1