r cS^EN p.(x A N£* Mercredi 31 Mars 1877. 12e année. N° 1,174. v' 'n x: n - IF ■H DD c Journal parail le Mercredi et le Samedi. Les insertions coutent to centimes la ligne. Les réclames et annoncesjudicUiires se paieut 30 centimes la ligne. - On Iraile d forfait pour les insertions par année. Un numéro du journal, pris au Bureau, 10 centimes. Les numéros supplémentaires coinmandés pour articles, lléclames ou Annonces, coütent 10 fr. les 100 exemplaires. t' II E 171 I -V S K F K IS. 1 Décembre. LES RÉSULTATS DU KULTURKAMPF. II n'est plus possible, en Belgique. de se faire illusion sur les tendances réelles du li- b éralisme. S'il fut un temps oü l'équivoque était concevable, ce temps est déja loin de nous. Ce qui fait défaut aüjourd'hui, ce ne sont certes ni les aveux de nos adversaires lettrés, ni les brutalités significa lives de leurs hommes d'action, ni les actes d'oppression de leurs fonclionnaires, ni enfin les exemples Iristemenl décisifs que nous pouvons con- templer au-dela de nos frontières. Les plus modérés de nos adversaires trou- vent bons a imiterles procédés de M. deBismark envers la religion catholique, et déja mètne une fraction importante du par li s'écrieavec la Flandre libérale: II faut al ler plus loin que Bismark Ce vceu sauvage s'éclaire d'une pleine lu- mière quand on le rapproche de ce que se permettent les soldats de l'armèe gueuse. Obéissant au mot d'ordre: ceux qui croient aux miracles ne sont bons qu'a ètre rossés,» ils se sont montrés a la hauteur de leur la- che a Oostacker, a Malines, a Gand, a Bru xelles, a Anvers, a Liége, sur lous les points du pays en un mot. Dans une autre sphère, les chefs du parti ont, mèmesousun gouvernement conserva- teur, interdit les processions, rejelé un évè- que dans sa calhédrale malgré la conscience, la Constitution et les lois, moiesté les Petiles- Sceurs des pauvres, profané les eimetiéres, empèché la répression des attentats dont leurs amis de bas étage se rendaient coupables a l'égard de catholiques paisibles ou de prêtres inoffensifs, etc. Si telle est leur audace comme minorilé, que pré- parenl-ils pour le jour oü ils réussiroul a escalader le pouvoir Cesfaits, qui n'ont pas élé réprimés, ont toute la valeurd'un programme. II n'est que Irop certain que le libéralisme médite de faire passer dans une loi fulure ses empiéte- ment d'aujourd'hui. Si lel n'est pas son bul, comment expliquer la marche ascendanle de ses usurpations? Un fonctionnaire isolé peul sans doute oublier ses devoirs et se- laisser griser par le fanatisme de parti, sans que le blame qu'il mérite atteigne ses doctrines ou ses amis. Mais que dire quand un parti tout entier se rend coupable, quand toutes ses créatures, du premier au dernier échelon de l'échelle hiérarchique, s'étudienl a accumu- ler les abus de pouvoir et a s'exerccr la main aux coups d'Etat? Que dire surtout quand on voil ce parti faire sienne l'intolérance haineu- se de ses adeples, la défendre, s'en vanier et regretter seulement qu'elle ne soit pas plus criante Ces indices, qui ne sont pas nouveaux, mais qui s'accentuenl tous les jours, révé- lent une situation très-grave. II n'y a pas longlemps que les prudents du parti re- niaient officiellemenl les admirateurs de la politique allemande et nous représentaient les aspirations de MM. Laurent, Delaveleye, Pergameni el consorts comme personnelles a ces publiciste. Aujourd'hui nous n'en som mes plus la. Les timides eux-mèmes ont dé- passé ce qui les èffrayait il y a quelques mois. Tons aboient au clérical avec une rage égale; lous, avec une égale ardeur, appel ant sur la Belgique le Kulturkampfcorrigé et aggravé. Le mot de M. Vandertaelen s'est réalisé: nos ennemis sont lous gueux. Le bismarkisme et I emigration prus- sienne dans noire pays ont sans doute aidé a ce résultat, mais il est dü surtout a la logi- que naturelle des choses qui développe les corollaires des principes du libéralisme. Et qu'on ne l'oublie pas! Ces principes n'ont pas dit leur dernier mot avec le Kulturkampf. Leurs adepies se sont placés, de propos déli- béré, sur la pente révolutionnaire et, une fois lancés, il faut qu'ils aillent jusqu'au bout. lis y parviendrontAujourd'hui nous en sommes au bismarkisme, demain nous verrons le gambettisme, ensuite le mancinisme, le mazzinisme pour arriver enfin au naquetlisine socialiste, si tant est que cette evolution mème soit la derniére élape de la politique libérale. En attendant que nous en soyons la, ce qui peut-être ne lardera guère, il peut êlre utile de considérer ce que produit le bis markisme, c'est-a-dire le Kulturkampf dont nous voyons déja les premières mani festations dans noire pays. Nous avons sous les yeux la discussion qui s'est engagée récemmenl au Parlement de Berlin, a ['occasion du budget des cultes. Les discours pronoucés dans ce débat sont pleins d'enseignements. Les'oraleurs catho liques ont avec force fait ressortir les effets dn Kulturkampf sur le terrain polilique, fi nancier, social et religieux. Pour la millièine fois le parti nalional-libéral a donné la me sure de son courage et de son bonneur, en operant des volte-faces incessantes, en re- niant ses programmes, en multipliant les contradictions, tout cela pour avoir l'hon- nejir de mettre la tèlesous la botte dn gou vernement et de s'accroupir sous la crava- chede MM. Bismark el Falk. Nous ne nous arrèterons pas a cette partie du spectacle: l'autre est aussi peu consolanle, inais plus honorable et plus saine. La troisiéme lecture du budget des cultes a donné occasion a M. de Schorlemer Alsl d'établir le bilan du KullurkampJ. II l'a fait avec une éloquence énergique, qui a.sou- levédes lempêles a gauche: preuve nouvelle de la vérilé de ses paroles Le discours date déja de p-lusieurs jours, mais les enseignemenls qu'il contientsont toujours acluels. Ils sont de lous les temps, paree qu'il sont l'expression de la vérité. Ces vérités ne sont pas du goüt des KuKur- kampfer, maisellcs s'imposent avec d'autant plus d'aulorité a l'allention des honnêtes gens, de ceux qui savent réfléchir et qui osent conclure. Aprés avoir conslaté que le Kulturkampf a vingluplé plusieurs dépenses du budget des cultes, l'oraleur se deniande ce qu'est devenu cel enseignement prussien tant van- té naguère. Voici sa réponse La révocation des inspecteurs scolaires catholiques a eu pour résultat uneélévatioo énorme des dépenses: celles-ci qui montaienl a 60.000 marcs ont alteint le chifïre de 1,170,000 mares (Ecoulez! écoutezet, a mon avis, l'inspection a élé loin de s'amélio- rer. Les dislriets ont dü ètre étendus, et, puisqu'on excluait les ecclésiasliques, on a dü surloul pêcher des inspecteurs dans les rangs des professeurs des gymnases. Ceux- ci ne connaissent pas la situation el enten-' dent peu de chose a fenseignement primaire. C'est encore pis pour l'inspection locale. On a rejeté ('inspecteur naturel, le curé (Cris a gauche. Très-vraiau centre); on a dü en conséquence s'adresser aux fonclionnaires, c'esl-a-dire aux gens qui de tous les prussiens sont le plus surchargés de besogne, aux propriélaires, et jecrois même que la classe otivrière elle mème a eu a fournir son con tingent d'inspecleurs. x> Nous avons dü élever progressivement les iraitements des instiluteurs: malgré cette augmentation considerable, le défaut d'insti- tutenrs se fait de plus en plus sentir, et j'ai déja eu a vous enlretenir des effets déplora- bles que ne peut manquer de produire la nécessilé de nous conlenter d'élèves des éco- les normales. On a proclamé ici que mieux vaut l'ignorancequ'uneinstruction ultramontaine» On a appliqué ce principe, on a expnlsé les religieuses et les religieux qui se vouaient a l'éduca I ion; 'on les a expulsés sans mème s'inquiéler de leur remplacement. Aujóurd' hui on ne sail oü trouver des institulrices. On a élé plus loin: les orphelinats qui élaient exemplairement dirigés par les religieuses et oü les pauvres orphelines reirouvaient une affeclion maternelle ont été supprimés. Quelle en est la conséquence On se voit forcé de trafiquer des orphelins et de les adjuger au moins offrant. Messieurs, ce de- gré de civilisation est celui des Elats a escla- ves de l'Amérique! (Très-vraiCela ne snffisait |ias, Messieurs: on a découvert qu'il y avail un danger pour PEtat a laisser aux religieuses l'éduca lion des enfants aveugles. Cependanl il a élé constaté par les commis sions des diètes provinciales commissions composées de personnes de religion diffé rente que le traiiement et l'éducation ne laissaient rien adésirer. Mais qu'on s'irnagine done un aveugle ultramonlain Quel sujet de terreur pour un Kulturkump/er Trés- bienCe n'était pas assez: on a fini par s'éinöuvoir paree que des religieuses appre- naient aux enfants a coudre et a tricoter. Coudre et tricoter a l'nilramohismeAussi M. le ministro des cultes a reconnu le danger decesoccupationsrévolulionnaires! (Hilarité) MM., l enseignement a éléarrachéde sa base raiionnelle, c'est-a-dire de l'Eglise et de ses organes. On l'a livre aux opinions on- doyantes d'un gouvernement. Aujourd'hui les inslituteurs auront a célébrer les beautés du darwinisme, demain, ils seronl ortbo- doxes, selon que l'une ou l'autre opinion prévaudra a Berlin. Ce qu'on favorise ainsi, c'est le mal qui, hèlas caractérise notre temps, l'absence de convictions, l'abandpn des principes. Les effets de ce sysléme -vont plus loin il développe chez les inslituteurs l'alhéisme, Pignorance préientieuse, il en fait des caméléons poliliques et mécontents. MM., la nation y perd un trésor précieux: l'insti- tuteur de village, bon, sage et content de pen est un type quasi introuvable et a la veille de disparaitre. (Très-vrai On a enlevé a l'école la source do toute education, de toute instruction, c'est-a-dire la religion et l'Eglise. Aussi l'école devienl un instrument de barbarie et de démoralisa- lion, les plaiules des parents, je puis ledire, sont unanimes pour proclamer que l'éduca - lion, que les écoles ne sont plus cc qu'elles étaienl auparavant. (Très-vrai Les livres d'enseignement s'en ressentenl aussi. II y a quèlque temps je vous citais un livre de lecture répandu en Weslphalie au jourd'hui, quóique je sois a mème de vous apporter encore de nombreux specimens, je ne vous arrêterai pas longlemps sur ce point. Voici un autre ouvrage c'est le Nouveau Guide pour l'enseignemenl dans l'école populaire, édité a Breslau et compose par a quatre recteurs et un inslitiiteur en chef avec la collaboration de la députalion sco- la ire municipale de Breslau. MM., sous la rubrique Géographie, j'y lis que Gi braltar est une ile européenne, (Ecoulez! écoutez et que les Etats-Unis d'Amérique, bien qu'ayanl 2b fois l'élendue de la Prusse, n'ont qu'une population égale a la nólre (Ecoulez! écoutez!) Le livre contierit nombre de ces belles choses: lisez-le et comparez-le a la critique de la BorsenzeilungSi c'est la un progrès de l'enseïgnement, jc n'en veux pas (Très-bien Mais cela prouve une fois deplus la justessedela these soutenue par l'éminent inslitiiteur el écrivain Beck, qui dit: L'Elal est impuissant a engendrer des en- fants, done il n'a pas a se mèler de leur éducation. (Très-vraiJe citerai encore une autre auteur dont vous ne récnserez pas l'a ulorité, c'est Dahlmann. II dit: Aucun Elat ne s'est jamais, sans nuire a la moil- leure partie de sa population, einparé de l'enfance pour la former selon son plaisir et dans les vues poliliques, sans se préoc- euper de leurs dispositions ou de leur vo- cation quant a nous, c'est pour des motifs encore bien plus élevés que nous repous- sons ce trafic d'ames dont I'Etat s'arroge l'entreprise(Tres bien Voila les paro les de Dahlmann, et je vondrais que les rriai- tres de 1'éducation en Prusse y rèfléchissent mürement La question de Penseignement religieux et de son controle a été récemmenl traitée par moi. A mon avis, c'est la l'irnpasseoü Ie Kulturkampfs'èpnisen sans pouvoir en sor- tir. Ou bien vous aurez a re.venir.sur vos pas et rendre a l'Eglise Penseignement religieux; ou bien vous vous perdez dans la stalolatrie. (Tres bien!) Ou bien vousdirez: le minislre des cultes est incompétent dans cette maliére ou bien vous aurez a vous courber sous le reproche que vous avez commis un attenlat suprème eontre la foi et la religion des ci- toyens. (Très-bien MM., si vous continuez dans votre yoie persècutrice, soyez certains que vous susciterez des mécontentemenls redoutables, que vous devez vous heurlcr a une résislance Irès-décidèe. Et vous y suc- comberez A continuer). LE PROBLËME ÉLECTORAL. II s'est fait, depuis un certain temps, con- sidérablernent de bruit aulour des ques tions de réforme électorale. On connait Porigine du tanage. Nolre régime de suffrage coin plait déja de longs services. Les libéraux ne le Irouvaient pas trop mauvais, en égard au soin qu'ils avaient pris, pendant leur domination de Ireize an- nées, de l'agrérpenter d'une quantilé ile (ie- lits abus qui le rendaient plus proprn a l'usage. Sur la fin de leur règne ils avaient mème jugé expedient de pcrfeclionner l'en- gm au moyen d'une loi draconienne diri- gée eu apparence corilre les fraudes élec- torales. Tout seinblait marcher a souhail, lorsque les jours mauvais survinrent d'une maniére inattendue. La déroute de l'armée libércle en 1870 öta beaucoup au charme de ('or ganisation les cinq ou six défaites qui suivirent rendirent le sysléme abominable aux yeux des ci-devant inailres, el le 13 Juin 1876 leur révéla des abimes effrayants de fraude et de corruption. Alors la verin politique du grand parti, déja si vivement alarmée par les premiers échecsse ré vol ta indignee et Pon vit intervenir de nouveau non-seule- ment la phraséologie el la fantasmagorie des occasions majeures, mais encore, ce qui était plus grave, le langagc révolution naire et les spontanéilés foudroganles La Federation libérale s'était plue a don- ner le ton. Elle avajt gémi sur le sort dc nos libérales institutions, protesté conlre les envahissemenls du clergé uni a la no blesse, de Vuhramontanisme et du jésui- tisme, jeté Pitisulle a la législature ct au gouvernement cn les declarant issus d'une source ernpoisonnée et du scandale é/ecto- ratet conclu, chose étrange, en sommant ces indignes de lui fabriquer sa réforme électorale. Rien qu'a Pidée des nlleintes portées a Pindépendauce de l'élecieur et au secret du vole, elle se pamait, la vertueuse Ce fut bien autre chose encore quand apparut le projet de loi annoncé par M. Malon. Le gros des sectaires donna libre carrière a l'expression rageuse de son dés- •appoinlemenl. Les gueux de presse se livré- rent a un incroyable dévergondage de polé- mique. Les gueux de club d'aucuns lout brodés sur les coulures exigéreni sans plus de facon le relrait de eet infame pro jet de loi ils prèchèrent la résislance de leur plus grosse voix, et lirent entendre que cette fois on ne se boruerail p3S a des pro menades et a des chants dans les rues. Quant aux gueux de carrefour, il eut pour mission, comme toujours, de hurler, de chansonner, d'outrager, sans prejudice des emotions pratiques et des pavés a l'occasion. On sail s'il fit sa besogne en conscience et si les preux champions de la moiraliié publique eurent lieu a ètre satisfaits des exploits de leurs soldats. Le pays est encore sous le pé- nible impression que lui ont ca'usée les scan- daleuses mascarades oü cette lourbe a impu- némenl insulté, sous l'ceil de la police, les ministres du culle, les associations religieu ses, des classes enlières de citoyens, des dé- puléset jusqu'a des conseillers dela Couroune. Le public honnèle, qui d'abord n'avait pas bougè et qui s'etaii borné a liausser les épan- les a toule cette agitation factice, finit cepeji- dant par reconnoitre qu'on voulail le meiiCr oü il ne lui convenail pas d'aller, et qu'on faisait de la propagande maconnico-libérale au dépens de son bien-èlre. Soucieux de sa suprematie comme en 1870. il étonria et troubla la seclc par la vigueur de son atti tude, et nous assislons depuis lors a l'un des mouvements d'opinion les plus imposants dont d soil fait mention dans l'hisloire de nos luiles poliliques. A I'hen ré qu'il est on ne ciierait pas un com du pays qui n'ait fait entendre ses vceux a la legislature et énergi- queinent repoussé les arrogantes pretentions i de la gueuserie. O fidN i O 2D -C X. O 5?: Sd Cm «O a: S 3 cr (f -n iu c* o P3 <X) •H DC PS O G 33 H O G H PI CD P5 G 2 o G PS V 'X O 'r> Pupermglie- Ypres, 5-15,7-00,9-28,11-00,2-13,5-05,9-20. Ypres-Poperinghe, 6-30,9-07,12-07,3-57,6-90,8-49,9-30. Po- peringhe-Hazebrouck, 6 S3, 12-23,7-10. Bazebrouuk-Poperinghe-Ypres, 8-25, 4--10, 8-25. pres-Boulers, 7-50, 12-25, 6-45. Roulers- Ypres, 9-25, 1-50, 7-30. \io\i\ers-Bruges, 8-45, 11-34, 1-13,5,16, 7-36, (9-55. Licluerv.) Licluerv.-Thourout, 4-23 m. vers Oslende. Bruges-ttoiz- lers 8-25, 12-45, 3-05, 6-42. Lichlerv.-Courtrai, 5-25 m. Y pres- Cour Ir ai 5-34, 9-46, 11-20, 2-35, 5-25, Courtrai-Ypres, 8-08, 11-05, 2-36, 5-40, 8-49. Ypres-Thourout, 7-18, 12 06, 6-20, (le Samedi ii 5-50 du matin jusqu'a Langtiemarck). Thourout-Ypres, 9 00, 1-23, 7-43, (le Samedi a 6-20du matin de Langhemarck a Ypres). Comines-Warnêton-Le Tmiquel-Hoilplines-/lrmenlières, 6-00, 12-00, 3-33, ArmeiUières-llouplines-Le louquel-W arnelon- Comines 7-25, 2,00, 4-43. Comines- Wamélon 8-43, m 9-30 s. (le Lundi 6-30,) Warnêton-Corames 3-30, 11-10, (le Courtrai-Bruges, 8-05,11-00, 12-35,4-40, (Ingel.) 6-55. 9-00 s. (Licluerv.) Bruges-Ctwrtm", 8-25, 12-433-03 6-42. Bruges, Blankenb, Heyst, (Station) 7-25, 11-08,2-30, 7-35. (bassin) 7-31, 11-14,2-36, 7.41, - lleyst, Blankenb, Bruges, 5-45,8,25,11-25, 3-30. o Ingelmunster Deynze-Gand, 5-00., 9-41, 2-15. Ingelmansler-Dey/ize, 0-10 7-f5. Gand-Dayme-Ingelmunster6-58, 11-20, 4-417-21. Deynze-ïngelmnnsler, 1-00. Ingelmunster-Awsep/tm, 6-05, 12-55, 6-13. Anseghem-Ingebnunster, 7-42, 2-20, 7-43. Lichtervelde-Dixmude-Furnes et Dunktrke, 6 30, 9-08, 1-33, 8-00. öizzi/cerAa-Funies-Dixinucie et Lichlei'vaUle, ti-33, tl-10, 3-40, 3-00. Dixmude-Arjeupor,L9-50,2-20j8-45. Nieup-DLr/n, 7-30,12 00,4-20. Thourout-Oslende, 4-50, 9-15, 1-50, 8-05. 'Oslende-Thotaural, 7-55, 10-10, 12 25, 6 Selzaete Eecloo, 9-05, 1-25, 8-25. Eecloo-Seérae(e,5-35, 10-15. 4-22 Giind-Terneuzen, (sintion) 8-17, l2-"^3. 7,30. (porte d' Selzaete-Lokeren, 9-04, 1-30, 8-30. (Ie Merer. 3-10 ni.) Gand-Terneuzèn, (station) 8-17, 12-23. 7,30. (porie d'Anvers) 8-30, 12-40. 7-45. Terneuzen-Gbiad, 6-00, 10-30, 4*o. ®"i—A* "A h Lokeren-Selzaete, 6-00, 10-25, 4-43. (le Mardi, 9,30.) O O It R ESPON33AIVCBS. COURTRAI, BRUXELLES. BRUXSLLES, COURTRAI- 6-15. Courtrai dép; 6,37 10,33 12,33 3,42 6,33. Bruxelles arr. 8,50 1,35 2,25 6,10 8,54. COURTRAI, TOURNA ILILLE. Courtrai dép. 6,37 10,56 2,54 3,.34 '8~47. Tournai arr. 7,28 11,47 3,48 6,39 9,41. Lifie 7,38 12,08 4,00 6,35 10,00. COURTRAI, GAND. Courtrai dep. 0,42 9,49 12,3! 3,44 6,40. Gand arr. 8,01 11,08 1,31 5,04 7,36. BRUGES, GAND, BRUXELLES. Bruges d. 0,49ex.7,04 9,39 12,34, 2-52,ex. 6,43. Gand a. 7,34 8,19 10,54 1,49 4,1)7, 7,38. 9,31. Bruxelles 8,50 10,35 12,39 4 00,7,13, 9-31. 10,40. Bruxelles dép. Courtrai arr. 5,22 8,00 8,28 10,46 12,21 5,35 2,44 7,36 6.47. 8,44. LILLE, TOURNAI, COURTRAI. Lille dép. 5,15 8,22 11,03 2,22 4,43 Tournai 5,42 8,56 11,29 2,40 5,39 Courtrai arr. 6,34 9.47 12,26 3,38 6,33 GAND, COURTRAI. Gand dép. Courlrai arr 5,15 6,37 9,38 10,56 1 28 2,54 4,24 5,34 7.21 8,47 BRUXELLES, GAND, BRUGES. Brux-tlles dép. 7,29 8,14 11,06 1,35 3,02 ex. 4,59 ex. Gipl arr. 6,00 8;S8 9,41 1,23 3,59 4,11 6,29 Bruges 7,15 9,23 10,34 2,38 5,01 7,22 5.33 7,17 8,85

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Journal d’Ypres (1874-1913) | 1877 | | pagina 1