m a a s i m s i s ORGANE CATHOLIQUE DE L'A RRONDISSEMENT. ÊCOLES CATHOLIQUES. MERCREDI 8 Octobre 1879. 10 centimes le numéro. 14° année. N° 1437. On s'abonne rue au Beurrc, 66, Ypres, et a tous les bureaux de poste du royaume Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de l'abonnementpayable par anticipationest de 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays; pour l'étranger, le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Décembre. Les articles et communications doivent être adressés franc de port a l'adresso ci-dessus. Les annonces coütent to centimes la ligne. Les réclames dans le corps du journal paient 30 centimes la ligne. Les insertions judlciaireS1 franc la ligne. Les numéros supplé- mentaires content 10 francs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les 2 Flandres) s'adresser a 1 'Agence Havas Laffite, et Cle Bruxelles, 89, Marché aux Herbes, et a Paris, 8, Place de ia Bourse. a Ypres, le SAMEDI, i\ OCTOBRE 1879, a 3 lieures de l'après midi, en la Salie Saint-Sébastien Hue au Beurre, 95, en face de l'Institut de la Sainte Familie. Orateurs: MM. COLLINET, avocat a Liége, DE BEUCKER, d'Anvers. Résumé politique. PRUSSE. Le nouveau Landtag prus- sien ressemblera au Reichstag allemand: il n'aura pas de majorité. Dès mamtenant les nationaux-libéraux s'at- tendent k sortir passablement affaiblis de cette épreuve électorale; M. Lasker ne sera pas réél'u ii Francfort. La National Zeituny estime qu' en tous cas les libéraux n'auront pas la majorité h la nouvelle Cliambre, tan dis qu'a fancienne les divers gro.up.es de gau che réunis l'emportaient numénquement sur l'ensemble des autres fractions. Le Temps recoil de Berlin la dépêche signi ficative que voici: Autant qu'on en peut juger par les résultats déja counus, le parti libéral-national sortira cette fois encore le plus nombreux des élections, mais il se trou- vera trop affaibli pourtant pour pouvoir dé- sormais former avec les progressistes une majorité libérale lixe. Les conservateurs gagneront-ils assez de siéges pour former it eux seuls la majorité? Lii est toute la question; très-probablement, il arrivera ii la nouvelle Cliambre prussienne ce qui s'est produit au Reichstag ii la suite des dernières élections générales, it savoir que la majorité sera déterminée par les con servateurs et le Centre en particulier. C'est en effet le Centre qui semble devoir gagner le plus aux élections actuelles. Par- tout oil il avait précédemment la majorité, il l'a maintenue et même accrue; dans un assez grand nombre de circonscriptions oü il était jusqu'ici en minorité, il a obtenu la majorité. Les conseils de la Germania ont été suivis, a en juger par l'empressement des catholi- ques ii exercer leurs droits électoraux, em- Pi'essement qui aura pour résultat de donner aa Centre dans le Parlement prussien l'im- Portance decisive qu'il possède déja au Reich- stag. La Gazette de Cologne dit bien que les Pertes subies par les partis libéraux ne seront pas trop considérables mais on sait ce que cela veut dire. Le parti conservateur a eu le grand avan- tage de marcher au scrutin avec un program- me nettement défini; le retrait du système Falk Les autres partis étaient émiettés, divisés entre eux et les mots d'ordre innom- brables. ROME.A plusieurs reprises, on a dü sc mettre en garde contre les nouvelles répandues par les jonrnaux du centre, rela tives aux négociations du c'nancelier avec Mgr Jacobini. Cette précaution était d'autant plus nécessaire que la nouvelle de l'échec des négociations, répandue par ces journaux, était en formelle contradiction avec ce que disaient les chefs du parti du centre. Le Vati can envisage la question d'une tout autre ma- nière que ces journaux. Le Pape a assuré personnellement un ecclésiastique prussien que la conclusion de la paix était prochaine. Les conditions sont naturellement encorë un secret; elles ne ré- pondront probablement ni a l'attente du cen tre, ni ii celle de ses adversaires, mais du moment que le ministre des cubes ne laisse pas passer une occasion de constater le droit historique de l'Eglise sur l'éoole, le cultur- kampf est virtuellement clos et ne saurait plus avoir de but. ITALIË. Le ministère de l'intérieur a découyert ii Catanzaro l'organisation d'un complot d'intcrnalionalistes tendant k l'orga nisation de bandes révolutionnaires qui de- vaient s'étendre sur la Calabre, sur une partie de la Sicile, et s'emparer de quelques villes centrales. Un certain nombres d'arrestations ont été opérées ii Catanzaro et dans les environs. ESPAGNE. Les télégrammes espa- gnols de ces derniers jours signalent de nom- breuses arrestations de républicains (parmi lesquels plusieurs officiers), non-seulement ii Saragosse et Terragone, mais encore dans d'autres provinces. Ces arrestations révèlent une situation politique des plus alarmantes. Les correspondances de 1 'Union fontcrain- dre un ou plusieurs pronunciamentos contre le constilutionnel de Don Alphonse, battu en brëche par les deux tendances libérales qui luttcnt, de l'autre cóté des Pyrénées, depuis la mort de Ferdinand VII: le libéralisme ca tholique, la démocratie socialisteopinions représentées aujourd'hui par Les modérés historiques, Les républicains radicaux. Cette lutte, plus acharnée que jamais, prouve que ni Don Alphonse personnelle ment, ni la situation créée par le coup de Martinez Campos, ne sont populaires. Association des Anciens Elèves et Professeurs du Collége Sl-Vincent de Paul a Ypres. Samedi dernier, nous avons rendu compte de la Reunion annuelle de 1 'Association des anciens Elèves et Professeurs du Collége St-Vincent de Paul, qui a eu lieu le 29 Sep- tembre. Nous promettions encore a nos lec- teurs quelques détails sur le Banquet qui a cloture cette fête d'amis. Nous sommes heureux de pouvoir repro- duire intégralement le toast porté par M. le Chanoine Boone, Doyen d'Ypres, qui avait accepté la présidencedu Banquet. Messieurs J'ai l'honneur de proposer la santé de notre Saint-Père le Pape Le'on XIII, le Pasteur suprème, forgane infaillible et le gardien indéfectible de la Vérité divine. Que le Sei gneur le conserve, le vivifie, le rende heureux sur la terre, et ne permette pas qu'il soit livré au pouvoir de ses ennemis.. Messieurs, depuis notre dernière reunion, oü nous eumes le bonheur d'acclamer,pour la première fois dans cette enceinte,le nom béni de notre Saint-Père Léon XI11, la situation de la Papauté et de la Sainte Eglise n'est guè- re améliorée. Hélas! non; partout la Franc- Maconnerie, jetant le masque, marche tête leve'e; elle soulève les dots de l'impiété contre la barque de Pierre. Les persécuteurs actuels de l'Eglise et de la Papauté poursuivent leur oeuvre avec un acharnement vraiment infer nal. On les trouve parfaitement dépeints dans cette apostrophe du Prophéte Jérémie a l'in- fortunée Je'rusalem, figure de l'Eglise catho- lique: O Vierge, fille de Sion, lui dit le Prophéte, la bouche de tous tes ennemis s'est ouverte contre toi: ils t'ont honnie, conspuée et grincant des dents al'excès de leur fureur, ils font criénous te dévore- rons. De nos jours que font-ils? Afin d'atteindre plus irrémédiablement Jésus-Christ et sa di vine Epouse, les Hérodes modernes ont ré- solu, alliant l'hypocrisie a ia cruauté, de tuer moralement et spirituellement nos jeunes enfants. La loi scolaire bannit de l'école le principe et l'auteur de leur être, Dieu, qui seul leur donne et peut leur donner la vie spirituelle. Par la, Messieurs, lés blessures faites a la société par l'apostasie de la Vérité catholique et par l'immoralité qu'elle entraine néeessai- rement, s'ouvriront de plus en plus larges et profondes. Mais, it quand la fin de ces grandes et lon- gues e'preuves? Messieurs, nous ne le savons pas, c'est le secret de Dieu.... Cependant ne nous décourageons pas; ne perdons jamais de vue ce que fhistoire de plus de dix-huit siè- cles atteste La vie de l'Eglise et de la Papau té, c'est souffrir et triompher. La Papauté, dit naguère dans une assem blee memorable une de nos plus grandes célé- brite's nationales, M. de Gerlache, la Papau té a civilisé le monde en le rendant Chretien, elle a sauvé le Catholicisme en le préservant de faction dissolvante des hérésies et en maintenant la pureté du dogme; elle a jadis sauvé l'Europe du joug barbare des Musul- mans. Nous sauvera-t-elle aujourd'hui d'une autre sorte de barbares, qui font a la religion une guerre furieuse? Nous n'en pouvons dou- ter, Messieurs, car elto est toujours la même et Dieu est toujours avec elle. Nous croyons en la Divine Providence; nous croyons aux promesses infaillibles de Jésus-Christ, le di- vin Fondateur de l'Eglise et le Sauveur des sociétés. Mais soyons et demeurons unis entre nous, comme nous le sommes dans la même ibi, n'ayant qu'un coeur et qu'une ame, cor unum et anima una. Messieurs, soyez et demeurez unis a vos prêtres; vos prêtres le sont a nos Evêques et nos Evêques le sont indissoluble- ment a la Chaire sacrée et immuable de St- Pierre. L'unité catholique, l'union catholique nous sauvera et nous rendra les seuls invin- cibles de ce monde. Buvons done a notre Saint-Père le Pape Léon XIII etal'Union catholique! Le toast au Roi fut porté par M. le Baron Sénateur Surmont, interprête du royalisme le plus pur et le plus dévoué, sou toast, com me le toast au Pape, fut acclamé a diverses reprises. M. Struye Président de l'Association porta ensuite le toast a l'Evêque, a l'Evêque, en qui plus que jamais tous les fidèles du dio cese saluent et vénèrent un Père; a l'Evêque, le Chef, d'ordre divin, dans la defense des droits de Dieu et de l'ame chrétienne. Pour 1 oeuvre scolaire, comme pour toute ac tion essentiellement religieuse, serrons nos rangs autour de notre Evêque, écoutons sa voix, exécutons ses ordres, agissons et prions avec Lui et avec toute la hiërarchie catholi que Plus que jamais l'Eglise doit être semblable a une armee rangée en bataille, et tout chrétien doit être soldat de Dieu. Dieu est avec son Eglise. Les soldats qui savent obéir,savent vaincre. De même sachons obe'ir, et la victoire est a nous! Permettez une reminiscence. Qui est comme Dieu? s'écria, au jour de son éternelle victoire l'Archange St-Michel terrassant le dragon, l'Archange St-Michel, en qui nous fêtons aujourd'hui le Grand Protecteur de la Sainte Eglise romai- Journal d'Ypres,

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1879 | | pagina 1