LM MI Mercredi 95 Septembre 1895. 30 Année. IN 3083 10 centimes Ie N Harmonie Communale. Le Beurre. Grande parade. Une Vilénie. Sous la Crosse On s'abonne rue au Beurre, 36, a Ypres, et a tous les bureaux de poste du royaume. Dimanche,29 Septembre,a 4 heures de relevée, au kiosque de la Grand' Place, concert, a 1'occasion de la joyeuse entree de S. G. Mgr l'Evéque de Bruges. Programme 1. Marche militaire 2. Jeanne d'Arc, grande marche triomphale Verdi. 3. Ronde de nuit De Brandt. 4. Potpourri sur Top. Macbeth de Verdi, arr. par Briffaux. 1. Mosaïque sur les Cloches de Corneville, de Planquette, arr. par Degrez. 2. Madelinette, mazurka Canivez. 3. Potpourri populaire Wtterwülghe. Mardi, 1 Octobre, a 8 heures du soir, au mérne kiosque, concert, a 1'occasion de la rentree des officiers de l'Ecole d'équitatiou. Programme 1. Marche militaire 2. Ouverture de l'op. Martha de Flotow. 3. La Reine de Saba,tantaisie Gounod. 4. Premier réveil du Coeur Eilenderg 5. Fatinitza, fantaisie de Suppé, arr. par 6. Lustige Brüders, valse C'est done demain Dimanche que Mgr Waffelaert, le nouvel évêque de Bruges, fera sa première visite épiscopale la ville d'Ypres. Le soir, l'évêque ira porter la bonne pa role notre grande oeuvre ouvrière de la Maison du Peuple, qui compte déjü plus de huit cents membres. Le lundi, Sa Grandeur visitera plusieurs de nos grands établissements de bienfaisan- ce. L'évêque a voulu disposer de la journée du mardi en taveur de son cher collége St Vincent de Paul. Gest au collége dVpies que Mgr Waffelaert a fait ses humanités. L'association des anciens élèves et profes- seurs, quand l'abbé Waffelaert fut proelamé docteuren théologie de l'Uiiiversité de Lou- vain, lui fit Ypres une entrée triomphale, laquelle toute la population applaudit aujourd'hui que l'ancien lauréat occupe le tröne épiscopal, 1 association sest fuit un devoir de l'honorer plus solennellement en core. De son cöté, Sa Grandeur, qui n'a jamais laissé passer une occasion de marquer le profond attaehement quelle garde pour son collége, lientü en donner, en cette circon- stance, le témoignage le plus touchant et le plus éclatant. Le mardi, l"^ octobre, l'évêque de Bruges cé èbrera dans noti e ancienne eathédrale, une rnesse pontiflciale pour appeler les bé- nédictions du Ciel sur son collége et sur tous ceux qui en ont tait ou qui-en font en core partie. A Tissue de la messe, Sa Grandeur prési- dera une assemblée générale des élèves et des professeurs tant actuels qu'anciens. MM. les ministres Begerem et Nyssens, tous deux anciens élèves, ainsi que d'autres notabilités du pays, se proposent d'y prendre part. La réunion plénière aura lieu en la sallelweins, que.notre sympathique représentant a gra- cieusement mise la disposition de l'Asso- ciation. A 1 heure, Sa Grandeur présidera le ban quet qui lui est offert dans la salie des fêtes du collége ép'scopal. Pour perpétuer le souvenir des liens qui atiachent Mgr Waffelaert au collége St Vin cent. un riche anneau pastoral sera offert au nouvel évêque de Bruges par ceux qui avec Sa Grandeur eonsidérent le collége d'Ypres comme leur Alma mater. Le Progrèsannonce que TAssociation li- béi ale a tenu, Luridi dernier, une assemblée 1 générale laquelle assistaient un grand nombre de membres L'accord le plus parfait règnedit-il, entre toutes les nuances du libéralisme Parbleu 11 y a longtemps que le faisceau des forces libérales a été reconstitué, et que grace l'union le parli libéral doit sortir vainqueur des luttes qu'il engage contre les cléi icaux G'est ainsi que Talliance doctrino-radico- socialiste devait Temporter aux élections législatives, oü elle a eu 13,000 voix de mi- norité. C'est ainsi qaunis et compacts, les libéraux se sont honteusement abstenus de lutter pour la Province. Ge sera ainsi qu'au mois de Novembre proehain ils marcheront ii l'assaut de ÏHólel de Ville, mais qu'ils seront repoussés de ma- nière ce que Tenvie de recommencer ne leur vienne plus jamais. Le Progrès prétend que les cléricaux es- comptent des discussions dans les rangs libé raux G'est une erreur compléte nous sommes heureux d'apprendre que les doctri naires s'allient aux progressistes et surtout aux socialisms Notre victoire en sera plus certaine et plus éclatante. Au demeurant, nous avons toujours dit que les radicaux seraient absorbés par les socialistes. Gar Tunion avec le socialisme, c'est partout Tabsorplion des radicaux par jes socialistes. Le Progrès dit que les doc trinaires entrent dans Talliance. Si cela est vrai, nous leur prédisons le mêmesort. lis le savent bien du reste, et c'est pour cela que beaucoup d'entre eux se séparent de leurs amis, ne voulant pas entrer dans une coali tion honteuse et aussi impossible que I'alliance de l'eau el du feu. (Flandre libérale.) Nous attendons le compte-rendu de la réunion, promis par le Progrès. Nous avons publié dans nos deux derniers numéros les mercuriales du marehé aubeur- re des mois d'Aoüt et de Septembre, pour les années 1890, 91, 92, 93. 94 et 93. La comparaisori est toute la faveur de Tannée 1893, tant sous le rapport des quari- tités de beurre vendues au marehé d'Ypres, que sous le rapport du prix. Nous exceptons Tannée 1894 qui a été une année exception- nelle. On sait pourquoi. Savez-vous ce que le Progrès nous répond Nous allons vous i'apprendre 1° II ne faut pas rernonler a l'anliquilé pour faire des comparisons Noue avons toujours vu que les statistiques se font d'après une moyenne de plusieurs années, ou d'après les résultats d!une série d'années. Le Progrès ignore cela; nous n'en pouvons mais. Na-til pas du reste attribué précédemment le renchérissement du beurre et la diminution des quantités vendues, h la loi de famine qui n'existait pas au moment oü il fit ses statistiques Trop malin mais passons it sa seconde réponse 2° Nous maintenons tout ce que nous avons dit a ce sujet, et des joumaux autrement sérieux que le torchon d Ypres, tels que l'Etoi- le Beige, ïOrgane de Verviers, l Economie, le Journal de Bruges, l'Avenir de Flandre etc. etc. sont complètement de notre avis. Maintenir tout ce quon a dit, sans répon- dre un mol son adversatre, est facile. Mais ce qui dépasse toute permission, c'est de venir nous répondre par les journaux cités qui, remarquons le bien, ne sont jamais oc- cupés du Marehé d'Ypres. Or, ajoutons le bien vite, il ne s'agit que du marehé d'Ypres Esl-ce simplicité ou mauvaise foi Pour Thonneur du Progrès, admettons que c'est beaucoup de simplicité et un peu de mauvaise foi. Mais les gen? qui pensent sau- ront it quoi se tenir au sujet des polémiques de eet admirable journal. Et c'est nous qui sommes de mauvaise foi G'est le Journal d'Ypres qui est passé maitre dans l'art de mentir Sous ce tilre, le Progrès consacre un arti cle it l'autrie solennelle it Ypres de nouvel Évêque de Bruges, Mgr Waffelaert. Ce sera une revue, dit-il, des forces de nos adversaires. Eh non, confrère. Une joyeuse entrée d un Évêque n est pas une manifestation poli tique, une parade comme voire musique en fait chaque fois qu'elle entre en ville. La cérémonie est exclusivement religieu- se. 11 est vrai que dans deux mois Téiection communale aura lieu. Mais veuillez croire que si lélection navait eu lieu que dans deux ans, les catholiques d'Ypres auraient invité leur nouvel Évêque venir sans retard faire chez eux son entrée solennelle. Gest que voyez-vous mais vous ne comprenez pas cela les Yprois sont fiers de leur Évêque qui estsorii de leur collége épiscoèal. Ils se rappellent avec plaisir, la manifestation qui lanneillii il y it une quin- zaine d années, quand il venait de recevoir le bonnet de docteur en théologie, h l'univer- sité de Louvain, et se proposent de le rece voir encore, d'une fapou digne et solennelle. Nous ne répoudrons done pas toutes vos calembredims. Soyez certain du reste que si beaucoup de monde vient rendre hommage au nouvel Évêque, nous n'en conclurons rieri au point de vue politique. Depuis quelques semaines, le Progrès prend le malin plaisir de reproduire de prétendus extrails dun journal de Bruxelles, le xxme siècle, oü il trouve moyen d'attaquer des personnes honorables du parti catho- lique, dont plusieurs ne s'occupent pas de politique. Un de nos abonnés, indigné de ce geure de polémique, nous prie d'insérer une ré ponse qui ne serait rien moins qu'agréable pour plusieurs libéraux en vue. Nous ne voulons pas imiter le Progrès qui recourt tous les moyens quand il s'agit de vilipender un catholique, alors qu'il est d'une susceptibilité excessive quand il est question de personnes dans les journaux catholiques. Nous prions done l'auteur de la lettre inti- tulée Divers comités de patronage érigés Ypres...» de ne pas insister pour quo nous reproduisions son article. Nous ne voulons pas nous priver du droit de criti- quer le Progrès et les autres journaux qui lont de la politique personnels, en nous livtant nous-mêmes des attaques odieuses contre des personnes qui ne veulent on ne peuvent se défendre. Depuis qua paru la Lettre collective de NN SS. les Evêques, la presse antireligieuse de toutes couleurs s'apitoie sur laplatisse- tnent du parti catholique derant le clergé. Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercrodi et le Sarnecti. Le prix de l'abonnementpayable par anticipation est de 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays; pour l'étranger, le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent lin Deeembre. Les articles et communications doivent être adresses franc de port A i'adresse ci-dessus. Les annonces coütent 15 centimesla ligne. Les réclames dans le corps du joiirna pour 30 centimes la ligne. Les insertions judieiaires1 franc la ligne Lesnuméros suppló- mentaires coütent 10 francs les cent exempiaires. Pour les annonces de France et de Belgique excepté les 2 Flandres) s'adresser A 1 'Agence Havas Bruxelles, rue de la Madeleine n° 32 et a Paris, 8, Place de la Bourse. Première partie. Seconde partie. WlTTEBROODT. VOLLSTEDT. it

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1895 | | pagina 1