.Qheveux g>Iu£ de A Zonnebeke. No u velles Diverses. TOMBOLA Le Répertoire des Sociétés par Actions. BriSÜ! se rend re au train manquant la correspon- dance et simt obligés de prendre le train suivant et même parfois de passer la nuit Comines. Au point de vue du mouvement et de la circulation qui se tont it Gomines, il est cer tain que ce travail est absolument nécessaire dans l'intérêt des commettants que j'ai l'bon- neur de représenter dans celte enceinte. A propos du crédit de 10 millions pour les améliorations k apporter k la grande voi- rie, je demanderai it M. le ministro de bien vouloir prendre note également d'un travail de réfection k fairek la grande route d'Ypros k Courtrai parMenin. Gette route est dans un état de délabrement complet. Depuisbien longtemps, on n'y a plus rien fait et je re- commande tout particulièremeni la section de Gheluws, faisant partie de cette route, qui se trouve dans un état des plus laraenta- bles. Je demande encoreèM. le ministre debien vouloir comprendre dans les reprises qu'il fera incessamment la route de Wervicq it Cruyseke. Gette route a une longueur de 6 kilomètres, dont4 se trouvent sur le terri- toire de Wervicq et 2 sur le territoire de Co- mines. Chose incroyable, l'entretien de la route incombe complètement la ville de Wervicq, et il constitue une charge excessi- vement lourde pour celte ville. II est encore remarquer que cette route relie deux rou tes de l'Etat, savoir celie de Menin vers Ypres et Courtrai, et celle de Wervicq vers Courtrai. Quoi qu'il en soit,je me permets de signa- Ier la reprise de cette route M. le ministre, paree que, je le répète, son entretien, trés onéreux, incombe complètement la ville de Wervicq. Je demanderai également it l'honorable ministre oil en sont les uégociations avec le gouvernement frangais quant it la reconstruc tion du pont sur la route d'Ypres k Lille. A l'endroit dit le Pont rouge», la circulation est interrompue en ce moment. Au nom des intérétsagricoleset du commerce, je deman de que des mesures soient prises pour que la circulationsoit rétablie.Lacampagriesucriè re est proche, tout le monde sait qu'il se fait par ce pont de grands transports de beltera- ves il y a done urgence it ce que des mesu- i es soient prises. Je rt commande cette ques tion l'honorable ministre. L'autre jour, l'honorable ministre des chemins de fer nous a annoncé que le gou vernement allaitprendre it sa charge le trans port des décbets de carrières. Les communes ont entendu cette déclaration avec la plus grande satisfaction. Plusieurs localités de notre arroodisssment comptent jusqu'it 20 et 30 kilomètres de chemins empiertés de gra- viers. La mesure que se propose de prendre le gouvernement rendra un grand service bon nombre d'administralions eommunales. Je remercie l'honorable ministre au sujet de cette mesure le pays agricole y a applaudi! L'bonorable ministre des chemins de fer se propose, arail il, de négoeier avec les chemins de fer concédés et les vicinaux pour qui Is consentent également k transporter les déchets de carrières gratuilement, saufar tangement financier débattri'. Je remercie l'honorable ministre des chemins de fer de cheichcr ainsi compléter la mesure prise par le gouvernement. Seulementje crains que ces uégociations neprennent beaucoup de temps et que les communes qui, en ce moment, ont procé der des travaux de réfection, ne pourront pas proflter, cette arinée, des «vantages an noncés Je demande done que le gouvernement veuille, f our ce qui concerne le réseau des chemins de ter de l'Etat, appliquer cette fa veur sans retard, quitte èi attendre pour les lignes concédées et les vicinaux. M. De Bruyn, ministre de l'agri- culture et des travaux publics. On n'at- tendra pas Ie résultat des uégociations avec les concédés et les vicinaux. C'est ii mon dé parlement, quil incombe de ré gier les tra vaux et les dépenses. Les dispositions sont prises pour commencer immédiatement les travaux pour le présent exercice je puis dépenser 1 million et demi k 2 millions. M. Iweina d'Eeckhonlte.- J insiste pour que cette excellente mesure soit appliquée sans retard. De Bruyn, ministre de l'agri- culture et des travaux publics. On appli- quera cette mesure tout de suite sur les che mins de fer de l'Etat. M. Iwelna «i'Eecklioutte. - Toutesles communes qui sont reliées au ré seau de l'Etat seront enchantées d'apprendre cette déclaration. Je désirerais également dire un mot des voies cyclables. L'honorable ministre a déjk fait beaucoup pour ces voies des centaines de kilomètres ont été recouverts depierailles. Dans ce travail, il y a des détails qui lais- sent désirer et qui sont même une source de dangers. Les voies cyclables sont garan ties contre le charriage par des tertres, qui, selon moi et d'après les cyelistes, sont trop élevés. Ainsi, quand deux cyelistes se ren- conirent, ils risquent de voir ieurs pédales s'accrocher k ces tertres et, par conséquent, de faire une chute. Afin de prévenir ces ac cidents, les cyelistes qui se rencontrent sont obligés de quitter la voie. Dans ces condi tions, celle-ci ne répond pas entièrement au but pour lequel elle a été établie. N'y aurait il pas moyeu d'enlever ces tertres et de ies remplacer par des pierres de bordure pla- cées de distance en distance, de fapon k em- pêcber les chariots de faire usage de la voie cyclable et de la délériorer J'appelle l'atten- tion de l'honorable ministre sur ce point, convaiucu qu il cberchera k remédier aux inconvénients signalés. Mo tl arrondissement est particulièremeni intéressé k l'ouverture des frontières pour l'entrée des pores en France. A la suite d'uue conservation que j'ai eue, il y a quelque temps, avec l'bonorable mi nistre, j'avais espéré que la frontière allait s'ouvrir iiicessamineiit. Jusqu'ci, il n'en est rien et j'ignore absolument pourquoi.attendu quil n'y a aucune tnaladie qui décime, en ce moment, la race porcine. Je demanderai done ii l'bonorable ministre de vouloir faire les démarches et les instances nécessaires auprès du gouvernement frangais pour que celui ci veuille oien ordonner la récouverture des frontières,l'état de choses actuel causant un préjudice énorme k nos cultivateurs. Connaissent ia soiiicitude de i'nonorable ministre pour tout ce qui regarde l'agricul- ture, je suis convaiucu qu il iera tout le pos sible pour remédier k cette situation Zonnebeke est cette commune de l'arrondissement d'Ypres célèbre dans I'histoire politique, par l'accueil qu'on y fit, il y a cinq ans,, aux socialistes. Dimanche dernier, les socialistes y sont retournés. Cette fois, la réception n a pas été tragique, mais comique, d'un comique tordaut. A 1 issue de la messe, un monsieur s etait inslalié sur une chaise, devant 1 église. La foule lentoure.Et le mon sieur, le citoyen Lampens, ébénisie a Gand, sapprête a pérorer. Survient le vicaire, M. Maus. M. Maus est un brugeois, qui a un baut degré possède ie don qui caractcrise tant de ses con- citoyens. i M. le vicaire s'installa a cöté de l'orateur II lui donne la réplique, I partant en fusée, se recroque villant au pauvre prédicateur. Et les paysans de rire et d'applaudir Le futur représentant socialiste n'y tint bientöt plus, il descendit de sa tribune. Plusieurs bans de compensa tion lui furent offerts par ses auditeurs goguenards qui triomphalement l'es- cortèrent jusqu a la gare. II parait que IA leminent émissaire du Vooruit au rait bien voulu prendre sa revanche. Mais la présence de ce terrible petit vicaire, d'une politesse irréprochable, mais d'une verve terrible, lui fit re- noncer au projet. 11 n'y donna même pas un commencement d'exécution. Décidement, Zonnebeke se fait une place spéciale au soleil dans la lutte contre le socialisme. Nom obligé. S'il faut désapprouver les violences, on peut acclamer les jeux de l'esprit. Violente bagarrc etitre anarchistes et la police. On écrit de Liége, 7 Juin, 11 h. soir Ce soir, vers neuf heures, rue Saint Jean- Bapiiste, quelques anarchistes, dorit le nom- mé Jooris, qui fut acquitté lors du procés du baron russe, se chamaillaient entre eux. Survint l'agent de service qui voulut arrèlor Jooris. Les camarades de celui-ci tombèrent sur l'agent et le malmenèrent. 11 parvinl k le faire lacher prise et Jooris put prendre la fuite. Un bourgeois intervint k ce moment et lan- ga sa canne k travers les jambes du fuyard. Celni-ci tomba, ce qui permit la police d'arriver en nombre. Une bagan e générale s'ensuivit. Les com pagnons de Jooris s'acharnèrent surtoul sue le bourgeois qui avail prêté main forte k la police et lui firent plusieurs blessures. Après une bonne demi heure de lutte, 1 police parvint arrêter Jooris et un de ses compagnons nommé Frédéric On a ramassé, k l'endroit oü a eu lieu la bagarre un revolver. Deux agents sont légèremetu blessés. Nous apprenons que Ie tirage de la tom bola pour les deux objets d'an sculptés par M. Emile Coffyn-Coutrez, est remise au 21 Juin li midi aux Halles, oil les ineubles se ront exposés Nous espérons que le public tieudra h coeur d'eneourager un de nos concitoyens qui a déjk obtenu plusieurs distinctions aux expositions de Bruxelles et d'Anvers On pourra se procurer des lots jusqu'au commencement de la tombola. me souvent de bien peu de chose. Dès que cette acquis est faite, ils ne sen occupent plus, ne s'inquiétant pas de savoir qUels cbangements ont pu survenir, en bien ou en mal, si les bilans ont été satisfaisants, si l'ensetnble des cours n'a pas subi des fluc tuations intéressantes étudier, de con- naitre enfin, en détail, lout ce qui touched l'objet de leur achat. Tant que la valeur est manifestement bonni quelle produit des dividendes rému- nérateurs, quelle est sagement administrée, il n'y a qu'un demi inconvénient, mais le danger nait au moment oü Ia valeur péri- clite. Et, quand elle est sur le point de tom- ber, l'inquiétude vient trop tard. Le spéculateur, au comptant, celui qui fait des opératioris raisonnables, a encore un plus puissant intérêt it être complètement et immédiatement renseigné. Les comparaisons et les déductions lui deviennent ainsi beau coup plus faciles. Le Répertoire des Sociétés par actions, pour 1896, contient environ 3000 notices, consacrées non seulemerit aux valeurs cotées officiellement la Bourse, mais encore It un grand nombre de celles qui pour des causes diverses, n'y sont pas inscrites. Classées avec soin la recherche en devient facile. Voici, du reste, le sommaire de chaque notice, objet, concessions, traités, siègeso- cial, siège administrate, domicile attributif de juridiction, succursales, durée, capital, administration, conseil de surveillance, as- semblée général ordinaire, année sociale, inventiire général, délégalion de dividende, amortissement, titre de participation, fonds d'amortissement, amonissement, rachat ou reraboursement, tirage au sort, description du titre nominatif ou au portuur, réserves statulaires, réserves spéciales d'assurances, facultatives, extraordinaires, fonds de pre- voyances, intéréts, dividendes, actions de jouissance, cours moyen etc. Précédé d'une préface sur le régime des sociétés civiles et comm< rciales en Belgique el k l'élranger.le répertoire estaussi complet que possible. 11 coutient, cette année, de nombreuses additions et améliorations. Une pareille publication, faite dans des conditions aussi avantageuses, n'a desimi- laires dans aucun pays. Enventeau bureau du Journal d' Ypres: Prix, ÏO francs. Huwelijksaankondigingen. Henri Declercq,suikerbakker, te YperenMa- rie Van Den Hende, zonder beroep, te Wacken. Jules Deivoye, bureelbediende, te Oostende en Julietta Lepere, zonder beroep, te Oostende, te voren le Yper. Edition 1896. II n'y a pas de portefeuille, si peu impor tant qu'il soit, qui n'ait le plus grand intérêt être exactement renseigné sur les origines, le fonctionnement et le rendement du titre qu'il possède. II n'est done pas de capitaliste, de rentier, d'homme d'épargne qui puisse se dispenser de posséder ce volume. Les actionnaires suivent en général, et malbeureusemerit la facheuse coutume de rie prendre de renseignements que lorsqu'ils achètent une valeur, et de se contenter mê- ^ousser LE NOUVEAU LONDON (A base vègétale) fait dispa- raïtre les cheveux gris en i peu de jours fortifie la cheve- lure, en arrête la chute. 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HISTORISCHE KRANTEN

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1896 | | pagina 2