Election Legislative LlOULATIVIS oS^lVf A VII SllQUEiJ Elections Mercredi 17 Juin 1896 10 centimes le N°. 31 Année. N° 3156. CONCERT Candidats Catholiques MM. Colaert René, Iweins d'Eeckhoutte H. Van Merris Félix. DU 5 JUILLET 1896. Nos représentanls a la Chambre. Travaux a l'Yser et achèvement de la Lys a l'Yperlée. Suppression de l'expertise pour la viande abattue destinée a l'export. On s'abonne rue du Beurre, 36, a Ypres, et tous les bureaux de poste du royaume. Le JOURNAL. D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de l'abonnementpayable par anticipation est do 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays; pour l'étranger, le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Décembre. Les articles et communications doivent être adresses franc de port a l'adresse ci-dessas. Les annonces coütent 15 centimes la ligne. Les réclames daas lo corps du journa p our 30 centimes la ligne.Les insertions judiciaires1 franc la ligne Les numóros supplé- mentaires coütent 10 francs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique excepté les 2 Flandres) s'adresser a VAgence Eavas Bruxelles, rue de la Madeleine n° 32 et a Paris, 8, Place de la Bourse. GRANDE FANFARE. du Dimanche 21 Juin 1896,k 8 1/2 h.du soir. PROGRAMME: 1. CRONSTADT-TOULON, Marclie Franco-Russe, J. Strauwen. 2. LOUISE, Ouverture, Canivez. 3. RÊVE DE NAMOURA, Fataisie-Mazurka, Wettge. 4. Grande Fantaisie sur l'opéra LA TRAVIATA, Labory. 5. LES CLOCHES DE COR- NEVILLE, Grande Valse, arr. par Mignette. DU 5 JUILLET 1896- Collége électoral de l'arrondissement d'Ypres. BUREAU PRINCIPAL. Le Président du bureau principal informe MM. les électeurs généraux de l'arrondissement qu'il recevra les présentations de candidats et leurs acceptations a dater du Vendredi 19 jnsqu'au Samedi 20 Juin 1896 inclu- sivement de 1 a 4 heurs de l'après- midi, au Palais de Justice, Chambre du Conseil. Passé ce délai, aucune présentation ou acceptation de candidature ne sera plus recevable. Les signataires des actes de présentation, qui sont électeurs dans une commune de l'arrondissement autre que le cbef lieu, sont priés de produire uti extrait de la liste élec- torale sur laquelle ils sont inscrits. Le Mardi 30 Juin 1896, aux lieu et heures indiqués cl dessus, le président du bureau principal recevra les présentations des té- moins désignés pour assister aux operations du vote. A parlir du Mardi 30 Juin 1896, le prési dent du bureau principal communiquera la liste offioielle des candidats réguliérement présentés et acceptants 5 ceux-ci et aux électeurs qui les ont présentés s'ils le demandent. Ferd. VAN DAELE. Instructions au sujet des can didatures. La présentation de candidats doit être signée par 50 électeurs au moins. Elle doit indiquer les norn, prénoms, pro- fession et domicile des candidats ainsi que des électeurs qui les présentent. Elle doit être datée et signée et remise par trois des signataires au président du bureau piiricipal qui en donnera récépissé. Les candidats acceptants dont les noms figurent sur un même acte de présentation sont considérés comrne formant une seule liste. Aucune liste ne peut comprendre un nom- bre de candidats supérieur k celui des membres aire. Instructions au sujet de la desi gnation des témoins. Les candidats peuvent désigner, pour assister aux opérations du vote,un témoin et un témoin suppléant, au plus, pour chacun des bureaux de vote. Les candidats qui se présentent ensemble rie peuvent désigner qu'un témoin et un témoin suppléant par bureau. Les témoins doivent être électeurs pour la Chambre des représentanls dans l'arrondis sement. Les candidats peuvent être désignés comme témoins ou témoins suppléanls, même s'ils ne sont pas électeurs. Les candidats indiqueront le bureau oü chaque témoin siègera. Ils en informeront eux mêmes les témoins qu'ils auront dési gnés au moyen d'une lettre contresignée par le président du bureau principal. Nous avous reproduit dans nos derniers numéros les deux discours prononcés par l'honorable M. lweins d'Eeckhoutte, au sujet des questions de travaux publics intéressant la Ville et 1'Arrondissement d'Ypres. Nos lecteurs sauront gré de la pu blication, que nous faisoas au- jourd'hui, des observations présentées par 1 honorable M. Colaert. lis verront que nos deputes ne laissent passer aucune occasion de signaler, au gou vernement et a la Chambre, les ques tions qui concernent leurs commet- tauts. Les réponscs du Ministre prou- veront qu'ils le font avec succès. M. Colaert. Messieurs, je neviens pas cri- tiquer le crédit sollicité par le gouvernement. Bien au contraire, je le félicite d'avoir fait ins- crire ce crédit au budget. Je dois faire observer, cependant, que le fleuve n'aura son complet dé- bouché que iorsque le canal de la Lys a l'Yper lée sera complement achevé. Mes honorables collègues, M. Iweins d'Eeck houtte et Tack, sc sont occupés de la question dc Tachèvement du canal de la Lys 5 l'Yperlée. L'honorable ministre n'a pas répondu 5 leurs discours; mais, dans une interruption, il a dit que le canal ne lui paraissait pas 'pouvoir être achevé. C'étail en róponse 5 une interruption de l'honorable M. Anseele, qui a dit qu'il faudrait au moins 6 millions pour achever le canal. C'est une erreur compléte il ne faudrait que quel- ques centaines de mille francs, et je ne pense pas que pour ces quelques centaines de mille francs, le gouvernement veuille refuser d'aehc- ver la construction du canal. Le gouvernement demande des crédits trés élevéspourdestravaux martimes etautres; nous avons voté, il n'y a qu'un instant, sans protes tations, une somme de 195,000 francs en vue du redressement de la Montagne dela Cour et d'au- tres entreprises similaires. II s'agit 15 de travaux non commencés, tandis que celui dont je parle est déj5 arrivé aux neuf dixièmes de son exécu- tion. Avant de voter d'autres crédits, je désiresa- voir si le gouvernement est décidé a achever le canal de la Lys 5 l'Yperlée. D'après ce qui m'a été dit, les fonctionnaires du département des travaux publics ont émis un avis affirmatif, ce qui no m'étonne pas, puisqu'il ne se produit pas de nouveaux éboulements. Pourquoi ne pour- rait-on reconstruire, dans les mêmes conditions la partie qui s'esteffondrée? Si les fonctionnaires sont de eet avis, il semble que l'honorable mi nistre n'ait aucune raison pour s'y opposer, 5 moins quel'onne construise une tranchée nou velle, 5 ciel ouvert. S'il en était autrement, je lui demanderais de faire connaitre l'avis de ses ingénieurs; mais je suis convaincu que cot avis est favorable. A plusieurs reprises, Ia Chambre a été saisie Tachèvement du travail dont il s'agit. Je me joins 5 cette réclamation et je la formule aujourd'hui pour la vingtième fois peut-être avec mes hono rables collègues d'Ypres et avec l'honorable M. Tack et ses collègues de Courtrai. Puisque nous parions de ce canal, permettez- moi d'ajouter un mot au sujet du pont de Pont- Rouge sous Warneton, qui s'est effondré il y a quelques mois. Jc sais que l'honorable ministre est de trés bonne volonté et qu'il s'efi'orce de s'entendre avec le gouvernement frangais non seulement pour la reconstruction du pont, mais pour l'établissemcnt d'un pont provisoire, qu est absolument nécessaire. Que Ton s'imagine que les deux frontières ne sont plus reliées actuellementli y a, de part et d'autre, desusinesoü vont travailler les ouvriers, ceux de Belgique en France, quelques-uns de France en Belgique. Nous approchons de la pé riode de la fabrication du sucre et il faut abso lument que les deux frontières soient reliées. L'honorable ministre, ayant engagé sa parole envers ceux qui se sont occupés de la question et ayant renouvelé sa promesse hier 5 la Cham bre, tiendra assurément a ceque ce pont provi soire soit établi le plus tót possible. Qu'il prie le gouvernement frangais de ne pas hésiter 5 intervenir carc'estun travail tout5 faitindispen- sable. Je suis convaincu que la Chambre entière se joindra a moi pour soiliciter Tachèvement du canal de la Lys 5 l'Yperlée. Sans cela, comme Ta fait remarquer l'honorable M. Tack, le canal de Bossuyt conslilue une véritable impasse. Le ca nal dela Lys a l'Yperlée sera un ouvrage absolu ment perdu si Ton tarde quelquesannées encore a 1 achever 1 Dans Tintérêt de i'Etat lui-même, je demande qu'on se hate de le terminer. (Appro bation A UROITE.) M. De Bruyn, ministre de l'agriculture et des travaux publics. Jamais il n'a été question de ne pas achever le canal de la Lys 5 l'Yperlée. L'honorable membre a donccombattu des mou- linsavent. La partie du canal oü se sont pro duits les éboulements est simplcment tenue en observation, (rires.) L'honorable membre assure qu'aucun glissemenldes terrains ness manifeste plus et que rien n'empêche do reprendre les travaux. Cela est possible, mais il admettra sans donte qu'il est prudent d'attendre jusqu'aumo ment oü Tadministration desponts et chaussées sera flxée quant 5 la solution 5 adopter pour la continuation des travaux. Pourra-t-on, sans de frop grandes difficultés, achever le tunnel ou fandra-t-il le faire disparaï- tre pour recourir 5 une tranchée en relevant en mème ternps le plafond du canal? Ce sont 15des questions que les ingénieurs examinent avee at tention, car il imporle de ne plus voir serenou- veler les facheux accidents dus 5 la nature ex- ceptionnellement mauvaise du terrain. M. lweins d'Eeckhoutte. On se trouvede- vant l'argille yprésienne. M. De Bruyn, ministre de I'agricullure et des travaux publics. ParfaitementEn vue d'ar- river 5 une prompte solution,j'ai chargé M. l'in- génieur Froidure d'aller étudierles moyens em ployés en France pour Tassèchement el la con servation des grandes tranchées analogues 5 celie du canal de Ia Lys 5 TYperiée. A la suite de sa mission, eet ingénieur a rédigé un rapport trés complet, qui me parviendra sous trés peu et danslequel_ il présentera ses propositions en vue de la reprise des travaux. Ces propositions, ainsi que celles de M. ('ingénieur en chef Demey, seront immédiatement soumises 51'examendu comité permanent des ponts et chaussées. Aussi- töt que ce comité m'aurafait connaitre son avis, je donnerai les instructions voulues au service compétent. J'espère done être en mesure de fai re recommencer les travaux dans un délai rela- tivement court. M. Colaert. Et la période d'observation est terminée M, De Bruyn, ministre de l'agriculture et des travaux publics. Elle est terminée 1 Comme je viens dele dire, j'attends, pour prendre une décision, ie rapport de l'ingénieur qui a été char gé d'une mission spéciale a l'étranger. L honorable M. Colaert ne tardera done pas 5 obtenir satisfaction. Quant au Pont Rouge, je ne puis que répéter aujourd'hui ce que j'ai dit dans la séance d'hier en réponse 5 l'honorable M. lweins d'Eeckhout te. J'ai fait insister auprès de la comission inter nationale pour qu'un pont provisoire soit établi le plus tót possible 5 l'emplacementde l'ouvrage effondré. J'espère qu'une solution satisfaisante interviendra a bref délai. M. Colaert. Jene veux pas combattreles conclusions du rapport tendant au renvoi 5M le ministre cle l'agriculture et des travaux pu blics de la pétition demandant la suppression de l'expertise pour la viande abattue destinée 5 Texporlation. Je dois cependant faire observer, ainsi que ie l'ai déja fait remarquer kl'occasion de la discus sion de 1 interpellation de M. Thienpont relative 5 la fermeture de la frontière, qu'il est inique d imposer a nos marchands de viandes de porc et de veau, viandes deslinées 5 l'étranger d'im- poser, dis-je, une expertise que l'étranger senl serait en droit d'exiger... M. Tack. Létranger exige l'expertise pour M. Colaert. et que l'étranger exige, en effet. J'ai dit alors 5 la Chambre qu'il fallait faire disparaure cette expert se, paree qu'elle est ex- trèmement préjudiciable aux commercants et voici poui'quoi: En été, on n'a pas toujours des FoitMULE E. LE PRÉSIEENT, S6S VicHluGS.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1896 | | pagina 1