Pierre Veuillot. Les jeux a Ostende. Fêtes d'Audenarde. Nécrologie. Actes Ofliciels. Nouvelles Diverses. Verschenen Or, ce nest peut-être pas fini. El d'autre part, voici que des nouvelles surviennent dAsie-Mineure, snnonpant que les lueries recommencent 14 bas. Lorsqu'ils apprennent ce que les Arméniens ont eu la crirainelle audace de se permeltre 4 Constantinople, les bons Turcs, les doux Kurdes ne peuvent contenir leur sainle indignation. lis lavent l'outrage dans le sang chrétien, avec un certain choix de raffinement qu'il est super- flu de décrire. Quant 4 l'Europe et 4 la France en parti culier, elles sont tout 4 la joie d'avoir (peut- être) la question crétoise de fagon 4 mériter la reconnaissance des musulmans. Inutile de chercher 4 les attendrir. On perdrait son temps 4 leur représenter qu'elles devraient obliger le sultan 4 rétablir la paix dans ses Etats, ou, s'il ne le peut, suppléer elles- mêmes 4 son impuissance. Et ne parlons point, surtout, d'humrnité, d'bonneur, dans une question de si baute politique. Ce serail 4 faire hausser les épaules de toute la diplomatie. Du reste, ce qui arrive oftre son avantage. En efïet, au train des choses, il n'y aura bientót plus d'Arméniens. La question arménienne sera ainsi réglée. Quelle complication de moins en Orient Le dix-neuvième siècle pourra compter cette solution pratique au nombre de ses gloires. La presse s'occupe des jeux a Osten de. II est rraiment temps que Ton mette fin dune manière ou de I'autre aux scandalesquelle dénonce. Voici ce qu écrit a ce sujet le corres- pondant du Journal de Liége On n'a pas d'idée du jeu que l'on joue ici, dans le club privé du Kursaal. A Monte-Carlo, le maximum de la mise est de 9 napoléons sur un numéro de la roulette, Ici on peut aller jusque 300 Ir., et l'on a cal- culé qu'un seul coup peut rapporter environ 200,000 fr. de gain. Au trente et quarante le maximum est de 12,000 fr.mais maintes fois les croupiers permettent un supplément de 6,000 fr. et fréquemment on autorise les gros pontes du rnatin 4 risquer 20,000 fr. sur un coup. II faut ajouter que, tandis qu'4 Monte Car lo on joue avec de l or, 4 Ostende on admet les jetons, dont la valeur va jusque 6,000 fr. et que certaines personnalités connues ob- tiennent de la banque des crédits presque illimités. Je merappelle avoir vu m»t!re, par quatre joueurs, 4 la fois, le maximum de 12,000 fr. sur chaque coup, et cela pendant des heures et personne nesedérangeait pour ce spectacle, tandis qu'4 Monte Carlo tous les joueurs de la roulette se lèvent pour voir le coup lorsque lecri Un Monsieur joue le maximum retentit 4 la table de trente et quarante. Un desfermiers des jeux d'Osten- de, un financier parisien qui n'a pas froid auxyeux, a retiré son épingle du jeu, lors- qu'il a vu les sommes insensées que l'on ex- posait ici. Malheureusement, c'est surtout le beau se- xe qui cultive cette année les jeux de has sard les Anglaises tiennent la corde sous ce rapport, suivies par les Allemandes le de mi-monde,trés envahissant 4 Ostende, four- nit naturellementunfort contingent de joueu- ses. Les grands joueurs russes sont atlendus en septembre. Les salons sont devenus trop étroits, et les gros joueurs seuls peuvent ambitionner une chaise la classe moyenne des joueurs en est réduite 4 perdre ses louis d'or debout. Cette fureur du jeu jette une ombre sur la vied'Ostende. Mais la vie n'en est pas moins belle, les temmes moinsaimables, les enfants moins gais et sur le tout règne ce charme indéfinissable de la fréquentation d'une so- ciété agréable dans un des plus jolis coins de la terre. Cestun scandale auquel ilest bien temps de mettre fin. Notre Harmonie Communale et le Corps des Pompiers se sont rendus dimanche4 Au- denarde pour participer aux belles fêtes or- ganiséesh l'occasion de la remise du drapeau au Corps des Pompiers de cette ville. Partis 4 8 heures du matin, nos concitoy- ens arrivèrent 4 destination vers m uf heures et demie. Ils se rendirent au son des plus joyeux airs au local oü üsdevaientséjourner, inaugurarit de la sorle l'ani nation qui allait désormais grandir de plus en plus dans cette jolie cité- Vingt-un corps de Pompiers et sept musi- ques prenaient part 4 la fête. Les principaux étaient outre celui d'Ypres, les corps d'Alost, de Courtrai, de ïourcoing, de Sottegem etc. etc. L'Harmonie communale a eu les honneurs de la journée. Non seulement olie a fait par- tie du cortège général des sociétés et pris part au Festival oü jouèrent alternativement l'après dinée, les musiques participantes, mais elle a donné uo grand concert 4 midi et une aubade au Commandant du corps des Pompiers d'Audenarde. Lesapplaudissements n'ont pas été ménagés aux artistes Yprois, pendant ces diverses exéculions. Pendant que nos pompiers et rausiciens se promenaient en ville, ils onl été agréable- mentétonnés, en entendaut tout 4 coup le carillon d'Audenarde jouer l'air d'Ypres Leur élonnement ne dura pas longternps lorsqu'ils se rappelêrent qu'un de leurs camarades, pompier, n'était sans doute pas étranger 4 ce fait. En somme la journée s'est passée le raieux du monde pour nos amis. Revenus en ville, ils racontaient des mervcilles sur la f pon dont ils avaient été reous par les autorités et les habitants d'Audenarde, et vantaient .saus réserves, l'excellence de la bière de cette lo- calité, bière d'ailleurs partout renommée, surtout celle en bouteilles. A dix heures du soil une foule immense les attendait 4 la gare et les a selon la coutume Yproise accompagnés jusqu'4 l'hótel de ville. L'Harmonie a gagné une pri me de 50 frau tirage au sort. M. Messelyn, curé 4 Watou, est décédé le 6 Septembre, 4 l'age de 63 ans. M.Messelyn était un curé raodèle.trèscha- ritable envers les pauvres et dévoué 4 ses paroissiens. Son ame repose en paix J Par arrêté royal en date du 2 Septembre 1896: Art. 1. La commune de Zuydschote est dispensée de l'obligation de maintenir son unique école primaire communale. Art. 2. Notre Ministre de l'intérieur et de l'instiuction publique est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera inséré in extenso au Monileur Beige. Le championnat de 50 kil. sur route se courra, le 20 Septembre prochain 4 Ypres, sous le patronage de la L. V. B. II est organisé par M. Eug. Creton,consul de la Ligue Vélocipédique 4 Ypres. Le Rapid-Club Yprois se chargera des controles. Une jeune fille dévalisée et jetée a l'eau. Emouvant sauve- tage. Un vol de grand chemin, suivi d'une tentative de meurtre, a été commis hier,vers 8 heures du soir, sur le territoire de la com mune de Ruysbroeck. Mile Barbe Raingot, agée de 25 ans, ser- vante cbez M. V..,, rue de Munich, 4 Saint- Gilles, avait été rendre visite 4 sa soeur qui habite Ruysbroeck. La jeune fille quitta celle-ci 4 7 1/2 du soir pour aller prendre le tram 4 la limite de Forrest, lorsque arrivé au pont de la Senne, dit pont de Mastelies, deux individus cachés dans la fossé qui longe Ia route se précipitè rent sur elle. Tandis que l'un d'eux lui lenait les bras, l'autrc lui enleva,en la brulalisant, son porte- monnaie, contenant une vingtaine de francs, ainsi que sa montre et sa chaiue. Revenue de la surprise que lui avait causée cette lüche agression, la pauvre fille se mit 4 pousser des cris désespéi és. Les malfaiteurs déeidèrent alors de jeter leur victime 4 l'eau; ce fut 1 affaire d'un instant. Leur forfait accompli et tandis que la jeune fille se débattait désespéiémerit dans la Senne, les assassins prirent la fuile 4 tra vers champs. L'endroit étant absolument désert le soir, les bandits escomptaient bien la mort de la malheureuse. II n'en fut riert heureusement, car dix mi nules après, alors que les bandits étaient déj4 loin, deux promeneurs altar dés, enten dant des appels au secours, accoururent sur les lieux du crime. II était temps, car la jeune fille, qui avait pu s'accrocher 4 un arbrisseau, allait lacher prise. Immédiatement, un des sauveteurs se jeta tout habillé 4 l'eau. mais dans l'obscurité ce sauvetage ne fut guère facile. Enfin, après de grands efforts la jeune fille qui ne donnait plus signe de vie, put être ramenée sur la berge. L4, le eourageux sauveteur, 4 bout de forces, perdit conrnis- sance 4 sou tour. Peu après, revenu 4 lui et aidé par son camarade, il porta la victime dans une raaison située 4 environ trois cents rr.ètres du pont, oü l'on s'empressa de prodi- guer 4 la malheureuse des soins dévoués. Finalement elle revint 4 la vie. Elle fut transporlée alors chcz ses maitres 4 qui elle raconta la tragique aventure. Prise d'un tremblement nerveux et souf- frant horiblement des tortures endurées, Mlle Raingot dut s'aliterce matin son état s'est aggravé et il inspire en ce moment de sérieuses inquiétudes. M, Dossche, officier de police 4 Saint-Gil- les, a ouvert une enquête etprévenud'urgcn- ce le parquet. I nee ml ie criminel a F»ol- leur. Un incendie a éclaté ce matin, vers 3 1/2 heures au village de Pulleur. Qua- ti e batiments formant un paté de maisons contiguës, occupés par les nomrr és Simar, Lamberty, Maréchal et Dasselet, ont été la proie des flammes. Ges constructins, de date trés ancienne, couvertes de chaume, ont été rapidement embrasées tous les efforts ont été nécessairement circonscrits 4proté^erles batiments voisins. De grandes quantilés de fourrages ont été consumées, ainsi qu'4 peu prés toutle mobi- lier des habitants. De rares objets ont seuls pu être sauvés, transportés chezun voisin, M, Wathelet, pro- priétaire du moulin de Polleur, qui a mis hospitalièrement son immeuble 4 la disposi tion des sinistrés. On attribue eet incendie 4 la malveillance. II paraitrait qu'il y a quinze jours déj4 un commencement d'tncendie, provoqué par une main criminelle, s'était produit prés d'u ne maison voisine de celle aujourd'hui in- cendiée et également couverte en chaume. Geile ci n'a toute fois pas été aujourd'hui atteinte. Des lettres anonymes seraient par- venues 4 l'administrationcommunale laissant prévoir un prochain incendie et une surveil lance étroite avait été organisée. Le brave garde champêtre de Polleur aurait même passéplusieursnuits4surveillerces environs. Heureusement, les sinistrés sont assurés. Asgaeeinat d'un vieillard. II y a deux jours, des passants décou- vraient, 4 Stalhille, prés de Bruges, le ca- davre d'un vieillard, le cou coupé. Les autorités furent prévenues. Le cadavre, tout mouillé, avait dut être jeté 4 l'eau, puis retiré. II paraitrait que le corps aurait été repêché quelque temps seu lement après le crime. Est ce un passant qui, après avoir repêché la victime, se voyant tout 4 coup en présence d'un assas- siné, aura craint le désagrément de devoir fournir des explications 4 la justice et se sera contenté de conlinuer son chemin sans informer les autorités de l'endroit Est ce le criminel lui-même qui aura tenté de noyer sa victime, puis l'aura retiré de l'eau Quoi qu'il en soit, l'octogénaire assassiné, le nommé Maes, de Zerkeghem,avait,dit-on, été vu la veille au soir dans un estaminet de Stalhille, quelque peu pris de boisson. 1JZËRWEG EN. VAN YPER NAAR TRAM. IJPER-VEURNE. VEURNE-IJPER. l'cerdeken Mnlagys en andere verhalen door J. Leroy, met teekeningen door Baron G. de Vinck. Urijs j 1 Fr. mnta&r Vertrekuren. Poperinghe, 5,20 6,53 8,52 9,03 9,43 41,45— 2,46 - 3,43 6,24 7,07 - 8,11 —9,41. Southern,S,13 -8,00-10,59—12,25—5,02 —7,38. Comèn5,13 7,42 8,00 9,41 9,46 10,59 —12,25 - 2,29 -2,35 - 5,02 - 7,38 - 8,40 Comen-Ar menders, 5,13 7,42— 10,59 2 35 - 5,02 8,40. Itousselaere, 6,45 7,44 10.20 12 00 1,33 2,33 - 3,48- 6,27 —7,37. Langhemarch - Oostende, 4,00 Cortemark) 6,54 9,50 - 11,57 3,39 - 6,07 Kortrijh, 5,13 8,00 - 9,41 - 10,59 -12.25- 2,29 - 5,02. - 7,38, Kortrijh-Brussel, 5,13 - 8,00 9,41 10 59 2,29- 5,02 - 7,38. Kortrijk-Gent, 5,13 8,00 10.59 2 20 5,02-7,38. Van Poperinghe naar Hazebrouck 7 n 9,19 12,03 4,01 6,38 8,28 4,40 - 7,28 9,46 - 1,00— 3,50 -6,30 4,45 - 7,32 9,50 1,05— 3,55 - 6.34 POST - DIENSTEN. Yper - Dixmuide, 5,45 (3 konin.)— 4,05 (Zon) Yper - Meessen, 11,45 (ten 12,30 Zaturdaa Zilveren Hoofd). Yper - Meessen-Ploegsteert, 5,10 nam.(Zilve ren Hoofd). Yper- Nieuw kerke. 5,45 - 12,15 (Bronzen Hoofd). Meesen-Waasten 5.10 10.50 4.55. Waasten-Meessen 8.45 12.05 9.40. BIJZONDERE RIJTUIGEN den Zateidag alleenlijk. Yper- Waasten, 12,00 (3 Koningen). Wed. Sengier-Nuytten.) Yper-Kemmel, 1,00 (Zilveren Hoofd). (Alois Dochy-Vermeersch.) Yper-Belle, 4,00 (Getemde Leeuwen). (Fidéle Gourdent.) Yper-Passchendaele al Zonnebeke, 12 30 drie Koningen). Yper-Passchendaele al RoosebekeA.W (id (Gebroeders Van Elslande).

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1896 | | pagina 2