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II
Samedi 5 Novembre 1898.
10 centimes Ie N".
N° 3388-89
I.1U-
V1LLE D'YPRES
CONSEIL COMMUNAL
<>33 Année.
Q
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de la séance du 29 Oclobre 4898
La séance est ouverte k 5 h. 1/2. Le public
est plus nombreux qu'habituellement.
Sont présents MM. le Baron Surmont de
Volsberghe, Bourgmestre-PrésidentColaert
et Berghman, échevins Struye, Iweins
d'Eeckhoutte, Boone, Begerem, Fraeijs, Fiers,
Van den Boogaarde, De Caesteckere, Vander-
ghote et D'Huvettere, conseillers Gorissen,
secrétaire.
Le procés-verbal de la dernière séance est
déposé sur ie bureau a l'inspection des mem
bres et celui de 1'avant-dernière est approuvé
sans observations.
M. le Président donne communication d'une
lettre de M. Alb. Van Eegroo, qui remercie
l'administration communale pour les subsides
qu'elle lui a accordés pour suivre les cours du
conservatoire de Bruxelles. M. Van Eegroo es-
père pouvoir prouver un jour qu'il n'est pas
un ingrat.
Le sieur Vandermarliere a renoncé a sa de-
mande d'achat de terrain. Quatre autres de-
mandes d'achat de terrains ont été faites au
Collége Echevinal.
Bue du Lombard
D'urgence il est décidé de repaver cette rue,
ce qui est de première nécessité. Les pavés de
la rue au Beurre seront retaillés ainsi que ceux
de la rue du Lombard. De nouveaux trottoirs
seront construits tout cela fera pour la ville
une dépense de 4600 fr. On vote pour eet objet
un crédit qui sera inscrit au budget de 1899.
Adopté ii runanimité.
II se fait en ce moment k Bruxelles une vente
publique dans laquelle sont exposés 9 dessins
de Degrou, qui ont trait aux Halles d'Ypres el
qui sont, parait-il, d'une certaine valeur. M. le
Président a envoyé quelqu'un pour les acheter
pour compte de la ville, bien entendu si le prix
d'achat est raisonnable. 11 espère que ie Conseil
l'approuvera.
M. Begerem. M. Degrou est né k Ypres.
M. Fraeijs. Oui, c'est un Yprois.
(Adopté.)
Nouvelle rue
Le Conseil décide de faire une nouvelie rue
entrele Boulevard Malou et la rue des Veaux.
Le Collége Echevinal propose de la dénommer
rue Edouard Fiers, en souvenir du grand
sculpteur qui a gloriflé sa ville nalale.
(Adopté a l'unanimité.)
Tramway
M. le Président. Je propose d'intervertir
l'ordre du jour et de commencer par le dernier
Point y inscritLe tramway d'Ypres-
Dixm u d e
Vous vous rappelez que ia première deman
de pour l'obtention d'un tram fut faite par M.le
Bourgmestre de Dixmude. La ligne partirait
de cette ville, par Woumen, Merckem, Smis-
hoek, Steenstraet, Zuidschote jusqu'k Elver-
dinghe et relieraita eet endroit le tram d'Ypres-
Furnes.
A cette demande vint s'ajouter plus tard une
seconde, savoir un embranchement sur Pope-
ringhe, par Noordschote, Reninghe, Oost- et
Westvleteren et Crombeke. Ces deux demandes
furent fusionnées et admises par la société des
chemins de fer vicinaux. A l'exception d'Ypres,
toutes les communes intéressées ont délibéré
sur ce projet. Brielen refuse formellement d'in-
tervenir. D'ailleurs Brielen a refuse sou con
cours financier également pour la ligne Ypres-
Furnes.
Ypres n'a pas voté jusqu'ici le chiffre de sa
participation d'abord pour le motif que nous
avons espéré jusqu'ici obtenir un chemin de
fer k grande section sur Dixmude et aussi par-
ceque notre ville n'est pas directement intéres-
sée dans Ia ligne telle qu'elle est projetée actu-
ellement.
De lk on a conclu immédiatement que nous
étions tous opposés kla nouvelle ligne.ee
qui n'est nullement vrai. Nous ne voulons en
aucune manière empêcher la ligne de Pope-
ringhe k Dixmude, mais si l'on désire ['inter
vention d'Ypres, ii n'est que juste que les
intéréts de notre ville soient pris en considéra-
tion dans la construction de la ligne. La ligne
Smisje-Elverdinghe n'est d'aucune utilité pour
Ypres et produira peu de chose; elle ne dessert
du reste qu'une population fort restreinte.
Crombeke et Westvleteren ne donneront non
plus pas assez de recettes pour l'améliorer.
Par contre, si on suivait le parcours du
Sinisje k Bixschote, Langemarck, De Keirse-
laere, StJulien, 't Wieltje, StJan, Ypres, la
population desservie est presque double, Ypres
y a un intérêt. direct et Ypres interviendra.
Déja Langemarck a souscrit 30000 après
avoir refusé d'abord d'intervenir. Bixschote ga-
rantit 18000 fr. St-Jean n'a pas étéconsulté jus
qu'ici sur ['importance de sa quote part et nous
proposons qu'Ypres intervienne pour lOOOOOfr.
ce qui ferait une annuité de 3S00 fr.
Cette ligne déservirait une population d'au
moins 12000 habitants et elle n'entraverait
aucunément la ligne Poperinghe-Bixmude.
Ypres ü'avait aucun avantage dans la ligne
telle qu'elle était proposée d'abord et pour ce
motif seul nous ne voulions pas y intervenir,
mais il n'en résultait nullement que nous étions
opposés k la ligne Poperinghe-Dixmude, je
tiens k le déclarer hautement et formellement.
On a dit a ce sujet bien des choses désagréables
k mon adresse, mais c'était tout a fait erroné.
M. Colaert. C'est vrai et on m'en voulait
également. G'étaient M. le Bourgmestre et moi,
prétendait-on, qui voulions mettre des batons
dans les roues et il n'en était rien cependant. Je
m'exprimerai, du reste, tout a l'heure.
M. D'Huvettere. Y a-t-il question de con-
struire deux lignes
M. le Bourgmestre. Nullement, c'est une
seule concession de ligne a deux embraache-
ments.
Une chose qui ne peut être perdue de vue,
c'est que la question est de savoir qui obliendra
Sexploitation de la ligne. Supposons, ce qui
pourrait parfaitement se faire, que ce soit
un autre que M. Dupont. Qu'arriverait-t-il
Ce dernier permettrait-t-il que les trains d'une
autre société roulent sur sa voie d'Ypres a
Elverdinghe? Nous n'en savons rien et c'est
fort problématique. Dans tous les cas il n'y est
pas astreint, car il peut dire: la ligne Ypres-
Elverdinghe n'est pas la mienne, mais celle de
la société Poperinghe-Dixmude-Eiverdinghe.
Par la ligne projetée deRoulersau Vuerne-
Ambacht il y aura nsoyen d'accroitre encore le
trafic sur notre ligne.
La dépense non plus ne sera pas fort grande,
pour la ville en proportion des avantages que
nous en retirerons.L'année dernière nous avons
penju d'Ypres-Furnes vers les 1400 fr. et cette
année il y aura une augmentation marquante.
La ligne Ypres-Neuve-Eglise, qui produit déja
la moitié des frais, les couvrira complètement
d'ici k cinq, six ans, et il n'y a pas de doute que
la nouvelle ligne Ypres-Dixmude et Poperinghe
Dixmude, placée comme nous le proposons,
fera ses frais après quelques années d'existence-
Je demande pour ce motif que le conseil
discute la question aujourd'hui et prenne une
decision.
M. D'Huvettere voudrait qu'on souscrive
seulement pour notre ligne et pas pour celle
de Poperinghe avec laquelle nos intéréts ne
sontpas communs.
II craint que l'augmentaiion des trams ne
soit au détriment de la ville, soit pour notre
marché au beurre soit pour nos négociants qui
ont de la peine k concourir avec ceux de Rou-
lers.
M. le Bourgmestre. Le danger pour le
marché au beure n'est pas la, il est dans les
coopératives laitières qui expédieront directe
ment leur beurre sans passer par le marché.
M. Vandenboogaerde.—Je ne suis en aucune
manière opposè aux tramways, mais nour les
intéréts Yprois il serait cent fois préférable
d'avoir un chemin de fer k grande section.
C'est l'opiuiondes cerclescommerciaux d'Ypres
et de Dixmude. Les envois par trams laissent
souvent fort a désirer. Si le temps est mauvais
et que personne ne soit lk pour prendre les
colis, ils sont laisés lk, exposés au vent et a la
pluie; ilen est de même quant aux voyageurs.
A cöté de cela, il faut plus de temps pour faire
ia route.
Peut-être, en réunissant tous nos efforts,
Sénateurs. représentant», Conseillers commu-
nauxet provinciaux ainsi que les négociants
d'Ypres et de Dixmude, peut-être obtien-
drions-nous ericore ce chemin de fer.
M. Iweins d'Eeckhoutte. Non, nous ne
1'obtiendrions pas, le ministre n'en veut pas
en entendre parler.
M. le Président. Moi aussi, je préferais
un chemin de fer k grande section, mais il n'y
a pas moyen puis il y a urgence pour la dé-
cision a prendre quant au tram.
M. Vandenboogaerde. Le chemin de fer
coüterait pourtant peu de chose au gouverne
ment. Les personnes et les voilures qui vien-
nentde Nieuport et s'arrêtent a la station de
Dixmude, pourraient entretemps venirjusques
Langemarck et Ypres avec peu de frais.
M. le Président. Acceptons le, pour ce
qui regarde l'exploitation de la ligne, mais
vous oubliez la construction de la ligne, des
gares, maisons de gardes etc
Le gouvernement a décidé en principe de ne
plus accorder la construction de petites voies
ferrées dont on n'est pas assuré qu'ils couvri-
ront ieurs dépenses je suis de votre avis qu'il
est regrettable que le chemin de Ier ne puisse
yvenir,mais il n'y a rien a faire aussi longtemps
que M. Vandeupeereboom sera ministre. 11 y
a même des lignes qui étaienl déja concédées et
qui ne verront pas le jour pour les motifs
susdits, entr'autres la ligne directe d'Ypres k
Armentières.
Je ne suis pas opposé k faire encore des
efforts prés deM. ie Ministre, quoiqueje sache
d'avance que ce sera en pure perte, mais je
tiens absolument k ce qu'on prenne aujourd'hui
une décision au sujet du tram, paree que le
bruit court qu'Ypres ne veut pas du tram afin
que Poperinghe ne l'obtienne pas également.
II n'y a absolument rien de vrai
dans ee l>rnitYpres n'est aucu
nément hostile U Poperinghe.
M. Decaestecker. II me semble aussi qu'il
vaudrait mieux prendre une décision aujour
d'hui.
M. Colaert. La question discutée est extrê-
mement difficile a résoudre et demande un
sérieux examen. Je voudrais, comme M. Van
denboogaerde et les cercles commerciaux
d'Ypres et Dixmude, faire une dernière démar
che pour obtenir le chemin de fer k grande
section, de concert avec les Sénateur et repré
sentant de Dixmude.
II est initile de faire ressortir encore les
avantages d'une ligne pareille il y a plus, le
projet fut examiné par les bureaux du ministère
et ceux-ci ont fait un rapport favorable je le
sais de bonne source, de la propre bouche du
ministre. Mais ce dernier a ditnon
Peut-être qu'en mettant sous les yeux du
ministre les grands intéréts qui sont en jeu,
et faisant valoir qu'il suffirait d'un trouqon
Dixmude, Langemarck, peut être que nos
efforts réunis le feraient changer d'avis. Nous
pourrions voter en même temps la ligne vici-
nale et contenter de cette facon Poperinghe. A
mon avis, plus il y a de trams, mieux cela
vaut vous verrez que dans 10,15 ou 20 ans il
n'y aurait presque plus de routes principales
sans une ligne vicinale.
Pour ce motif je conserverais également
Merckem-Elverdinghe et si le ministre s'ob-
stine j'ajouterais la ligne par le Smisje, Lange
marck, Keirselare, StJulien, 't Wieltje, St Jean,
Ypres.
Si nous écartons Smisje-Elverdinghe, nous
dérangerons tout le projet, et personne de
nous ne veut, sans doute, voiréchouer le pro
jet Poperingbe-Dixmude.
M. le Président. Très-bien, mais vous ou
bliez la composition du capitaltoutes les com
munes devrontmajorer leur part, car il y aura
plus de 40,000 fr. k ajouter par les communes.
Etles communes ont déja pris une décision k ce
sujet.
M. Colaert. Oui, il parait même que Ia part
d'Ypres serait reprise par les communes, mais
j'en doule cependant.
(M. Lescouwier, secrétaire communal de
Bixschote, demande a dire un motk M. Colaert.
M. le Président dit que cette conversation doit
avoir lieu en dehors de la salie. Après avoir
causé avec M. Lescouwier. M. Colaert revient
en certifiant que le bruit dont il s'agit est en
effet exact.)
M. Colaert. Votons notre participation
pour les trois lignes et si la société nationale
n'accepte pas cette combinaison, votons en or-
dre subsidiaire la ligne Poperinghe-Crombeke-
Westvleteren-Oostvleteren, Reningbelst-Noord-
schote-Merckem-Dixmude et Ypres-St Jean-
Langemarck-Dixmude. Ceci bien enteniu s'll
n'y avail absolument pas moyen d'obtenir la
grande voie ferrée.
COMPTE RK.\DL