^4/qüe| II Samedi 5 Novembre 1898. 10 centimes Ie N". N° 3388-89 I.1U- V1LLE D'YPRES CONSEIL COMMUNAL <>33 Année. Q On s'abonne rue au Beurre, 36. k Ypres, et k tons les bureaux de poste du royaurae. be JOURNAL D'YPRBS parait le Mercredi et le Ramedi. Le prix de 1'abonnementpayable par anticipation est de 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays; pour l'étranger, le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent tin Décembre. Les articles et communications doivent être adressés fraac de port k 1'adresse ci-dessus. Les annonces content 15 centimesla ligne. Les réclames dans le ovps du journal coütent 30 centimes la ligne.Les insertions judiciaires1 franc la ligno. - Les rmméros suppló- mentaires coütent 10 francs les cent exemplaires. Four les annonces de France et de Belgique (excepté les 2 Flandro s'adresser a YAgence 1 Havas Bruxelles, rue de la Madeleine n° 32 et a Paris, 8, Place de la irse. de la séance du 29 Oclobre 4898 La séance est ouverte k 5 h. 1/2. Le public est plus nombreux qu'habituellement. Sont présents MM. le Baron Surmont de Volsberghe, Bourgmestre-PrésidentColaert et Berghman, échevins Struye, Iweins d'Eeckhoutte, Boone, Begerem, Fraeijs, Fiers, Van den Boogaarde, De Caesteckere, Vander- ghote et D'Huvettere, conseillers Gorissen, secrétaire. Le procés-verbal de la dernière séance est déposé sur ie bureau a l'inspection des mem bres et celui de 1'avant-dernière est approuvé sans observations. M. le Président donne communication d'une lettre de M. Alb. Van Eegroo, qui remercie l'administration communale pour les subsides qu'elle lui a accordés pour suivre les cours du conservatoire de Bruxelles. M. Van Eegroo es- père pouvoir prouver un jour qu'il n'est pas un ingrat. Le sieur Vandermarliere a renoncé a sa de- mande d'achat de terrain. Quatre autres de- mandes d'achat de terrains ont été faites au Collége Echevinal. Bue du Lombard D'urgence il est décidé de repaver cette rue, ce qui est de première nécessité. Les pavés de la rue au Beurre seront retaillés ainsi que ceux de la rue du Lombard. De nouveaux trottoirs seront construits tout cela fera pour la ville une dépense de 4600 fr. On vote pour eet objet un crédit qui sera inscrit au budget de 1899. Adopté ii runanimité. II se fait en ce moment k Bruxelles une vente publique dans laquelle sont exposés 9 dessins de Degrou, qui ont trait aux Halles d'Ypres el qui sont, parait-il, d'une certaine valeur. M. le Président a envoyé quelqu'un pour les acheter pour compte de la ville, bien entendu si le prix d'achat est raisonnable. 11 espère que ie Conseil l'approuvera. M. Begerem. M. Degrou est né k Ypres. M. Fraeijs. Oui, c'est un Yprois. (Adopté.) Nouvelle rue Le Conseil décide de faire une nouvelie rue entrele Boulevard Malou et la rue des Veaux. Le Collége Echevinal propose de la dénommer rue Edouard Fiers, en souvenir du grand sculpteur qui a gloriflé sa ville nalale. (Adopté a l'unanimité.) Tramway M. le Président. Je propose d'intervertir l'ordre du jour et de commencer par le dernier Point y inscritLe tramway d'Ypres- Dixm u d e Vous vous rappelez que ia première deman de pour l'obtention d'un tram fut faite par M.le Bourgmestre de Dixmude. La ligne partirait de cette ville, par Woumen, Merckem, Smis- hoek, Steenstraet, Zuidschote jusqu'k Elver- dinghe et relieraita eet endroit le tram d'Ypres- Furnes. A cette demande vint s'ajouter plus tard une seconde, savoir un embranchement sur Pope- ringhe, par Noordschote, Reninghe, Oost- et Westvleteren et Crombeke. Ces deux demandes furent fusionnées et admises par la société des chemins de fer vicinaux. A l'exception d'Ypres, toutes les communes intéressées ont délibéré sur ce projet. Brielen refuse formellement d'in- tervenir. D'ailleurs Brielen a refuse sou con cours financier également pour la ligne Ypres- Furnes. Ypres n'a pas voté jusqu'ici le chiffre de sa participation d'abord pour le motif que nous avons espéré jusqu'ici obtenir un chemin de fer k grande section sur Dixmude et aussi par- ceque notre ville n'est pas directement intéres- sée dans Ia ligne telle qu'elle est projetée actu- ellement. De lk on a conclu immédiatement que nous étions tous opposés kla nouvelle ligne.ee qui n'est nullement vrai. Nous ne voulons en aucune manière empêcher la ligne de Pope- ringhe k Dixmude, mais si l'on désire ['inter vention d'Ypres, ii n'est que juste que les intéréts de notre ville soient pris en considéra- tion dans la construction de la ligne. La ligne Smisje-Elverdinghe n'est d'aucune utilité pour Ypres et produira peu de chose; elle ne dessert du reste qu'une population fort restreinte. Crombeke et Westvleteren ne donneront non plus pas assez de recettes pour l'améliorer. Par contre, si on suivait le parcours du Sinisje k Bixschote, Langemarck, De Keirse- laere, StJulien, 't Wieltje, StJan, Ypres, la population desservie est presque double, Ypres y a un intérêt. direct et Ypres interviendra. Déja Langemarck a souscrit 30000 après avoir refusé d'abord d'intervenir. Bixschote ga- rantit 18000 fr. St-Jean n'a pas étéconsulté jus qu'ici sur ['importance de sa quote part et nous proposons qu'Ypres intervienne pour lOOOOOfr. ce qui ferait une annuité de 3S00 fr. Cette ligne déservirait une population d'au moins 12000 habitants et elle n'entraverait aucunément la ligne Poperinghe-Bixmude. Ypres ü'avait aucun avantage dans la ligne telle qu'elle était proposée d'abord et pour ce motif seul nous ne voulions pas y intervenir, mais il n'en résultait nullement que nous étions opposés k la ligne Poperinghe-Dixmude, je tiens k le déclarer hautement et formellement. On a dit a ce sujet bien des choses désagréables k mon adresse, mais c'était tout a fait erroné. M. Colaert. C'est vrai et on m'en voulait également. G'étaient M. le Bourgmestre et moi, prétendait-on, qui voulions mettre des batons dans les roues et il n'en était rien cependant. Je m'exprimerai, du reste, tout a l'heure. M. D'Huvettere. Y a-t-il question de con- struire deux lignes M. le Bourgmestre. Nullement, c'est une seule concession de ligne a deux embraache- ments. Une chose qui ne peut être perdue de vue, c'est que la question est de savoir qui obliendra Sexploitation de la ligne. Supposons, ce qui pourrait parfaitement se faire, que ce soit un autre que M. Dupont. Qu'arriverait-t-il Ce dernier permettrait-t-il que les trains d'une autre société roulent sur sa voie d'Ypres a Elverdinghe? Nous n'en savons rien et c'est fort problématique. Dans tous les cas il n'y est pas astreint, car il peut dire: la ligne Ypres- Elverdinghe n'est pas la mienne, mais celle de la société Poperinghe-Dixmude-Eiverdinghe. Par la ligne projetée deRoulersau Vuerne- Ambacht il y aura nsoyen d'accroitre encore le trafic sur notre ligne. La dépense non plus ne sera pas fort grande, pour la ville en proportion des avantages que nous en retirerons.L'année dernière nous avons penju d'Ypres-Furnes vers les 1400 fr. et cette année il y aura une augmentation marquante. La ligne Ypres-Neuve-Eglise, qui produit déja la moitié des frais, les couvrira complètement d'ici k cinq, six ans, et il n'y a pas de doute que la nouvelle ligne Ypres-Dixmude et Poperinghe Dixmude, placée comme nous le proposons, fera ses frais après quelques années d'existence- Je demande pour ce motif que le conseil discute la question aujourd'hui et prenne une decision. M. D'Huvettere voudrait qu'on souscrive seulement pour notre ligne et pas pour celle de Poperinghe avec laquelle nos intéréts ne sontpas communs. II craint que l'augmentaiion des trams ne soit au détriment de la ville, soit pour notre marché au beurre soit pour nos négociants qui ont de la peine k concourir avec ceux de Rou- lers. M. le Bourgmestre. Le danger pour le marché au beure n'est pas la, il est dans les coopératives laitières qui expédieront directe ment leur beurre sans passer par le marché. M. Vandenboogaerde.—Je ne suis en aucune manière opposè aux tramways, mais nour les intéréts Yprois il serait cent fois préférable d'avoir un chemin de fer k grande section. C'est l'opiuiondes cerclescommerciaux d'Ypres et de Dixmude. Les envois par trams laissent souvent fort a désirer. Si le temps est mauvais et que personne ne soit lk pour prendre les colis, ils sont laisés lk, exposés au vent et a la pluie; ilen est de même quant aux voyageurs. A cöté de cela, il faut plus de temps pour faire ia route. Peut-être, en réunissant tous nos efforts, Sénateurs. représentant», Conseillers commu- nauxet provinciaux ainsi que les négociants d'Ypres et de Dixmude, peut-être obtien- drions-nous ericore ce chemin de fer. M. Iweins d'Eeckhoutte. Non, nous ne 1'obtiendrions pas, le ministre n'en veut pas en entendre parler. M. le Président. Moi aussi, je préferais un chemin de fer k grande section, mais il n'y a pas moyen puis il y a urgence pour la dé- cision a prendre quant au tram. M. Vandenboogaerde. Le chemin de fer coüterait pourtant peu de chose au gouverne ment. Les personnes et les voilures qui vien- nentde Nieuport et s'arrêtent a la station de Dixmude, pourraient entretemps venirjusques Langemarck et Ypres avec peu de frais. M. le Président. Acceptons le, pour ce qui regarde l'exploitation de la ligne, mais vous oubliez la construction de la ligne, des gares, maisons de gardes etc Le gouvernement a décidé en principe de ne plus accorder la construction de petites voies ferrées dont on n'est pas assuré qu'ils couvri- ront ieurs dépenses je suis de votre avis qu'il est regrettable que le chemin de Ier ne puisse yvenir,mais il n'y a rien a faire aussi longtemps que M. Vandeupeereboom sera ministre. 11 y a même des lignes qui étaienl déja concédées et qui ne verront pas le jour pour les motifs susdits, entr'autres la ligne directe d'Ypres k Armentières. Je ne suis pas opposé k faire encore des efforts prés deM. ie Ministre, quoiqueje sache d'avance que ce sera en pure perte, mais je tiens absolument k ce qu'on prenne aujourd'hui une décision au sujet du tram, paree que le bruit court qu'Ypres ne veut pas du tram afin que Poperinghe ne l'obtienne pas également. II n'y a absolument rien de vrai dans ee l>rnitYpres n'est aucu nément hostile U Poperinghe. M. Decaestecker. II me semble aussi qu'il vaudrait mieux prendre une décision aujour d'hui. M. Colaert. La question discutée est extrê- mement difficile a résoudre et demande un sérieux examen. Je voudrais, comme M. Van denboogaerde et les cercles commerciaux d'Ypres et Dixmude, faire une dernière démar che pour obtenir le chemin de fer k grande section, de concert avec les Sénateur et repré sentant de Dixmude. II est initile de faire ressortir encore les avantages d'une ligne pareille il y a plus, le projet fut examiné par les bureaux du ministère et ceux-ci ont fait un rapport favorable je le sais de bonne source, de la propre bouche du ministre. Mais ce dernier a ditnon Peut-être qu'en mettant sous les yeux du ministre les grands intéréts qui sont en jeu, et faisant valoir qu'il suffirait d'un trouqon Dixmude, Langemarck, peut être que nos efforts réunis le feraient changer d'avis. Nous pourrions voter en même temps la ligne vici- nale et contenter de cette facon Poperinghe. A mon avis, plus il y a de trams, mieux cela vaut vous verrez que dans 10,15 ou 20 ans il n'y aurait presque plus de routes principales sans une ligne vicinale. Pour ce motif je conserverais également Merckem-Elverdinghe et si le ministre s'ob- stine j'ajouterais la ligne par le Smisje, Lange marck, Keirselare, StJulien, 't Wieltje, St Jean, Ypres. Si nous écartons Smisje-Elverdinghe, nous dérangerons tout le projet, et personne de nous ne veut, sans doute, voiréchouer le pro jet Poperingbe-Dixmude. M. le Président. Très-bien, mais vous ou bliez la composition du capitaltoutes les com munes devrontmajorer leur part, car il y aura plus de 40,000 fr. k ajouter par les communes. Etles communes ont déja pris une décision k ce sujet. M. Colaert. Oui, il parait même que Ia part d'Ypres serait reprise par les communes, mais j'en doule cependant. (M. Lescouwier, secrétaire communal de Bixschote, demande a dire un motk M. Colaert. M. le Président dit que cette conversation doit avoir lieu en dehors de la salie. Après avoir causé avec M. Lescouwier. M. Colaert revient en certifiant que le bruit dont il s'agit est en effet exact.) M. Colaert. Votons notre participation pour les trois lignes et si la société nationale n'accepte pas cette combinaison, votons en or- dre subsidiaire la ligne Poperinghe-Crombeke- Westvleteren-Oostvleteren, Reningbelst-Noord- schote-Merckem-Dixmude et Ypres-St Jean- Langemarck-Dixmude. Ceci bien enteniu s'll n'y avail absolument pas moyen d'obtenir la grande voie ferrée. COMPTE RK.\DL

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Journal d’Ypres (1874-1913) | 1898 | | pagina 1