M. le Ministre de Tlndustrie et du Travail a Charleroi Les iconoclastes socialistes Chronique électorale Tr •avaox publics Nominations écclésiastiques Saint-Siège Actes officiels Nouvelles diverses II pourra même y joindre lous les potins de cabarêt, mensongers ou nors, qu'on lui souffle. Si cela l'amuse, peu nous chaut, nous passerons en haussant les épaules. La langue qui court les ruelles, la Halle aux poissons ou la cour des miracles n'a pour nous aucun charme. Pour terminer, nous dirons un mot d-s nuf et des points d'exclamation dont le con frère veut souligner notre compte-rendu du cortège d'installation de M. le Bourgmestre. Gel article était uu simple reportage, sans aucune prétention littéraire. Mais tel qu'il est, il peut parfaitement sou- tenir la comparaison avec maint article du vieux ou du nouveau Progrèssurtout de ceux entr'autres dont nous parlions il n'y a pas longtemps Ypres, la belle et les impressions de voyage d'un Stranger question des cabinets de la Concorde, etc, etc. Pour des ceuvres de haute littérature comme celles-lè, ce n'est pas un ouf, un sic ou dix points d'exclamation qu'il faut tout le format du journal n'y suffirait pas. Les pensions ouvrières Les pensions ouvrièresLa société pout- construction d'habitations ouvrières Ter tous s'maison a inauguré Dimanche la 200* maison ouvrière, au local des Ouvriers Réunis. M. Levie présidait la réunion. M. le mi nistre du travail y asristait. Après les congratulations d'usage, M. Surmont de Volsberghea remis a M. Levie la décoration spéciale de prévoyance de 1* classe puis, l'honorable ministre du travail a longuement exposé les résultats salutaires de la loi sur les habitations ou vrières. Abordant la question des retraites ou vrières, il a dit Avant qu'un mois se soit écoulé, la Chambre se trouvera saisie d'un projet de loi sur les pensions ouvrières II a ajouté que le gouvernement propo sera des mesures spéciales en faveur des ouvriers ègés actuellement de 40 i 50 arts. Nous trouvons dans le Journal de Bruxelles le résumé des déclarations deM. le Baron Surmont de Volsber- ghe. Les voici M.le ministre s'excuse de ne pas être ora- teur comme M. Levie Les Flamands, dit - il, sont généralement trés froids extérieure- ment, mais leur coeur est aussi chaud que celui des Wallons. Je suis on ne peut plus beureux de l'accueil si symphatique que vous venez de me faire cette visite parmi vous me cause un vrai bonheur:c'est le plus grand qui puisse échoir un ministre du travail. M. le ministre félicite M.Levie des nombreu ses oeuvres qu'il a réalisées avec ses compa gnons, et, aux applaudissements de l'assem- blée, il remet M. Levie la décoration spé ciale de prévoyance de I" classe. M. le ministre, continuant son discours, insiste sur la nécessité d'un foyer pour la fa milie. Je suis père, et même grand-père, et je vous avoue que mon plus grand bonheur est de voir mes petits-enfants sauter sur mes genoux et de les entendre me demander Bon-papa, puisje tirer la moustache? (Toute la salie rit et applauditl'orateur est visible- ment ému.) Je n'ai pas d'autres sentiments que vous, nous sommes tous frères et nous avons tous un coeur. M. le ministre constate qu'il y a actuelle ment en Belgique 14,500 ouvriers devenus propriétaires grice aux sociétés d'habitations ouvrières, et sur ce nombre 11.200 ont contraeté une assurance mixte garantissant les prêts qui leur ont été consentis. Voire société en est son 200e prêt urie société similaire de l'arrondissement de Philippeville en a fait plus de 1,000. C'ttst urie oeuvre éminemment chrétienne et huma nitaire qu'il faut et que le gouvernement ca- tholique veut encourager. La Caisse d'E- pargne, qui avance des fonds ces sociétés, a fourni plus de 30,000 000 de francs les sociétés non en rapport avec elle ont fait pour plus de 10,000,000 de prêts. M. le ministre parle aussi en faveur de la propagande antialeoolique. L'alcoolisnie cause la classe ouvrière un mal immense en rui riant la santé et en grevant considéra- blement le budget familial. Plus cie 170,000,000 sont dépensés chaque an'r ér l'achat de ce poison. 90 p. c. des malad' S des hópitaux sont alcooliques. Un petit verre coüte 0,05 je prends uu ouvrier qui boit 5 petits verras par jour et je suppose qu'il prenne la résolution de ne plus en boire que 3 ou 4 chaque jour au bout de l'an il aura réalisé une économie trés sérieuse qui constituerait le versemebt nécessaire une pension ouvrière. En ce qui concerne les pensions ou vrières, dit M. le ministre, je suis en fonctions seulement depuis six sein ai- nes, mais j'ai travaillé activement aussi puis-je vous promettre que d'ici quelques jours, le projet de loi sera déposé, et j'espère qu'il sera discute d'urgence et que la loi pourra être ap- pliquée des le ier Janvier prochain. (Applaudissements enthousiastes.) Ne pouvant, par devoir professioneel, vous dire maintenant quel sera ce projet, je me permets de vous poser quelques ques tions Que diriez-vous si la loi assurait l'ou- vrier, qui fait de légers versements la Caisse de retraite, une pension d'un franc par jour, lorsqu'il aura atteint lage de 65 ans Je sais qu'on promet davantage ailleurs, mais il faut se méfier des promesses et des grands discours. Quand j'étais gamin, mon père me donna un jour un tambour. Je vou- lus voir ce qu'il y avait dans un jouet qui faisait tant de bruit. Je trouai la baudruche et je vis que le tam'oour était vide J'eri fis la remarque mon père, qui me dit Ce n'est rien, mon garpon, il y a bien des circon- stances dans la vie oü tu constateras le même phénoraène. Eten effet ce sont sou vent ceux qui font de grands discours et les plus belles promesses que l'on voit s'éclipser au moment oil il s'agit de passer des paroles aux actes. Autre question que je vous soumets Ne vous parait-il pas juste que le fonds des pensions soit alimenté par les verse ments modérés des ouvriers, auxquels viendraient s'ajouter delarges subsides des pouvoirs publics Je ne dis pas que c'est la le projet, mais je ferai mon possible pour atteindre ce rèsultat. Quant aux ouvriers dgés deplus de 50 ans, par exemple, on pourrait leur faire une situation exceptionnelle en accordant, d titre provisoire et transi- toire, une allocation qui naurait pas le caractère d une autnóne. Tout cela peut être réalisé en mettant un peu de bonne vo- lonté de part et d'autre. II faut aussi songer aux enfants, ceux qui seront les ouvriers de demain on a créé la mutualité scolaire, il faut la conti nue!' et la faire prospérer. Lorateur termine en disant dans une ma- gnifique péroraison que s'il a accepté d'être ministre, ce n'est pos sans de longues hesi tations et sans avoir pris la résolution de iruvailiiii- énergiquement au bien -lu peuple, avec la ferme volorué de remplir jusqu'an bout son devoir de chrétien et de patriote. (Toute la salie applaudit chaleureusement l'orateur et lui fait une magniflque ovation.) Bravo, Monsieur le Ministre! Vous réaliserez ainsi un voeti qui est.dans tous les coeurs, et vous aur'ez coritri- bué pnissammeuta la pacification /les esprits. Sous ce titre, le Patriote publie les lignes suivantes Dimanc'ne passé, 11 mars, trois colpor teurs socialistes venus d'HefFelerr/hem ont traversé la commune de Haute Croix et ont glissé le journal socialiste De Ploeg sous la pot te des maisons sur leur passage. Pour assouvir leur haine antireligieuse, ils ont dévasté une chapelle votive oü, ii coups de briques, ils out btisj la statue de Saint Joseph Au couvent des religieuses Ursulines ils out briséla statue de ia Saime-Vièrge qui surmonte la porie d'entrée. Enfin, rencontrant un grand crucifix votif sur la prop' iété de M. P. J. Plaisant, ils ont, coups de batons, mis en pièces le Ou rist et en ont emporté les restes en signes de triomphe Toute la population est indignée. Dimanche prochain aura lieu, en l'é. lise de Haute Croix, une cérémonie expiatoire laquelle toute la population de la cc trée prendra part de tout coeur. Le Peuple recommit que des déprédations ont été commtses sur des monuments eli- gieux aux environs de Haute Croix et les attribueü un jeune homme qui, profiiant de la trop grande facilité avec laquelle les jeurtes gardes socialistes accueillent certains adhérents, s'est introduit dans leurs groupes dans le but d'y faire oeuvre de désagréga- lion. L'excuse est jolie, mais le fait matériel rrste ei prouve que les jeunes gardes socia listes et leurs adhérents ontautant la haine de la religion que celle des classes. A Gand-Eecloo La liste catholique de l'arrondissement de Gand-Eecloo, y compris les candidals du Boerenbond et de la Ligue se trouve compo- sée de la manière suivante SÊNAT MM. E de RERCHOVE d'OUSSELGHEM, sé- nateur sortant. ASTÈRE VERCRUYSSE BRAGQ, sérta teur sortant. Baron ARNOLD 't KINT do ROODEN- BEKE. Baron H. della FAILLE. CHAMBRE DES REPRÉSENTANTS MM. PAUL de SMET de NAEYER, ministre des finances et Chef du Cabinet. VICTOR BEGEREM, ancien ministre de la justice. JUSTIN VAN CLEEMPUTTE, membre sortant. G. GOOREMAN, ancien ministre du tra vail et de l'industrie JULES MAENHAUT, membre sortant. ARTHUR VERHAEGEN, membre de la Dépmaiion Permanente AUG HUYSHAUWER, membre sortant. Les candidats suppléants seront ullérieu- rement désignés, d'accord avec le Bureau et les Associations intéressées. Nous regrettons vivement que le noot de M. Ligy ne figure plus sur cette liste. L'ho norable représentant était incontestablement un dépuié modèle. C'est aussi lui que le parti catholique gantois don, en grande par- tie, ses succès passés Espéronsque la disparition de l'honorable M. Ligy nesera que temporaire, et qu'è la première occasion tl rentrera au Parlement. Travaux d'entretien et d'améliorstion exécuter aux pistes cyclables de l'arron dissement d'Ypres. Devis: 2975 tr. A snumissionné M. L. Bataille, Poperinghe, 2960 tr. G A i'hótel provincial Travaux d'entretien extraordinaire exé cuter la route provinciale d'Ypresa Dixmu- de. Devis fr. 7880 Ont soumissionné MM. Aug. Soete-Devos, Dixmude, 8500 fr. sans minimum desalaireet 8550 avec mini mum L Bataille, Pope.'lnghe, 7976 fr avec ou saus minimum. Mgr l'Evêque de Bruges a noen mé Guré Vlamerttnghe, M. Ollivier, curé a Bi'sseghem. Curé Bisseghem, M. Decuypere, vicaire Wervicq. Rome, 17 mars. Plusieurs évêques francais out été repus en audience paruculière par le Pape Je crois savoir que Léon XIII leur a manifesté sa parfaite u'anqutllité sur l-a question poli- tico-religieuse en France, les assurant qu'il a de bonnes raisons pour croire que les diffi- cultés derntères ne laisseront aucune trace et que le gouvernement de la République n'enirera pas dans la voie de la persécution. (Le Temps.) SERVICE DE SANTÉ, HYGIËNE PUBLIQUE ET VOIRIE COMMUNALE. Province de la Flandre occidentale.Wul- verghem, 21 francs. Warneton, 854. Scandale d Laeken. Le collége échevi- nal de Laeken s'est réutti d'urgence et a décidé l'unanimité de demander l'échevin des travaux publics de la commune de faire procéder une enquête administrative et au besoin judiciatre au sujet de graves trrégu- larités découvertes par le dit écbevin dans son département. Une somtae importante, qui n'élait pasdue, a été mandatée, par suite d'une indication erronée fournie par un fonctionnaire communal. IVe toussez plus. Je garantis la guérison du rhume et de la toux la plus opiniatre en deux jours au moyen du Siroi> Depratere au goudron décoloréet au baume de Tolu. C'est le pectoral le pius prompt, la plus sur et le plus agréablc qui existe. C'est un remède incomparable, mais faites bien attention, demandez et exigez toujours le véritable Sirop Depratere. Prix2 fr. ia bouteille. Le traitement revient 0 10 centimes par jour. En vente Ypres, pharmacie SocquetRoulers, pharmacie Veys Gourtrai, Hulpiau et De Boey Dixmude, Gbyssaert. f j M MA:.yölpïï D olfpegratuitement de faire Lil iUUilOltiUn connaïtre a tous ceux qui sont atteints d une maladie de la peau, dartres eczémas, boutons, démengeaisons, bronchites chroniques, maladies de la poitrine. de l'esio- mac et de la vessie, de rhumatismes, un moyen mfaillible de se guórir promptement ainsi qu'il I a été radicalementlui-même après avoir souffert et essayé eu vaiu tous les remèdes préconisós. Cette olïre, dont on appréciera le but humani taire, est la conséquence d'un voeu. Ecrire par lettre ou carte postale a M.Vincent 8, place Victor Hugo, a Grenoble, qui rópondra gratis et lranco par courrier et enverra les indications demandées. (43 --tfc» - wfty-- VOlIllE VICINALE. SUBSIDES,

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1900 | | pagina 2