38' Année Mercredi 26 Septembre 1900 10 centimes Ie N Au Transvaal En Chine Nos chevaux a l'exposilion dc Paris L'agriculture helge a l'Exposition de Paris On s'abonne rue au Bourre, 36, k Ypres, et a tous les bureaux de poste du royaume. Lo JOURNAL CYPRES paraït le Mereredi ot le Samedi. Le prix de I'abormement, payable par anticipation est de 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays; pour l'ótranger, le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent tin Déecmbre. Les articles et communications doivent ötre adrossés franc do port a l'adresse ci-dessus. Les annonces coütent 15 centimes ia ligne. Les réclames dans le corps du journal coütent 30 centimes la ligne. Las insertions jadiciaires, 1 franc la ligne. Las numéros supplé- mcntaires coütent 10 francs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique excepcê las 2 Flandras) s'adressor a YArjenee iEavas Bruxellcs, rue de la Madeleine n° 32 et i Paris, 8, Place da la Beurse. Le télégraphe nous apporte de mativaise nouvelles des Boers les Anglais ont occupé définitivement Komati-Poort et les Boers, plutót que de se rendre, ont passé la frontière porfugaise. Ils ont remis leurs armes et leurs munitions aux soldats portu- gais, mais, avanf de quitter le terri- toire qu'ils ont défendu avee tant de vaillance, ils ont détruit tous les canons, n'en laissant décidément pas un aux mains de leurs vainqueurs. Est ce la fin, et l'épopée est-eile terminée Nous ne le croyons pas. II y a encore dans l'Orange et dans le sud du Transvaal des commandos errants, il y a encore De Wet Fin é- ductible, Dc Wet qui a perdu dans cette lutte atroce tous ses enfants, et qui a juré de se battre désespérémeut jusqu'au bout. De Wet restera l'ame de la resistance, De Wet tiendra la campagne jusqua ce qu'il soit pris ou tué. On a caiculé qu'il pouvait encore avoir aveclui 2,000 a 3,000 hommes. Lord Roberts peut done essayer, maintenant qu'il n'a plus a lutter contre Botha, d'opposer ses innom- brables legions a cette poignée dc héros 150,000 soldats de Sa Gra- cieuse Majeste la reine Victoria vien- dront peut-être a bout de 3,000 Boers... Mais qu'on n'aille pas s'imaginer a Londres que le Transvaal et l'Orange soit définitivement conquis, pacifiés paree que Botha désarme. L'opposi- tion aux Anglais y sera irréductible chaque fois que les légions britan- niques auront évacué une eontrée, on y verra surgir des commandos. Les fusils, les canons, les munitions en- terrés un peu par tout par les Boers cn retraite seront fatalement déterrés a un moment donné. Boers, Orangistes et Afrikaanders du Cap feront a l'ad- ministration anglaise une opposition sourde qui maintiendra toute 1 Afri- que du Sud dans une éternelle agita tion politique, et une heure viendra oii ia race vaincue se dressera fatale ment contre la race triomphante et rejettera celle-ci a la mer. Quant a Botha, a Viljoen, tous ceux qui ont déposé les armes, non pas entre les mains des Anglais, mais entre les mains des Portugais, leur depart n'est pas plus une fuite que ne l'a été le depart de Krueger. lis ont défendu le sol de ia palrie pied a pied et ce n'est que acculés a la frontière d'une puissance neutre qu'ils se sont, non pas rendus, mais résigués a cesser le combat. Ils out fait, eux aussi, tout leur devoir jusqu'au bout. D'après des nouvelles regues a Lon dres, rimpératricedouairièrc deChine, spectatrice des hesitations et des divi sions des puissances, a résolu dc les braver audacieusement. Kile aurait nommé le sanguinaire prince Tuan président du grand Conseil, au mo ment même oil TAllemague insiste pour que les meneurs de l'insurrec- tion des Boxers soient livrés a des juges. Elle aurait donné, au surplus, ordre de mobiliser toutes les troupes chinoises du nord, sous le eomman- dement de Yung-Fun-Siang, ennemi juré des étrangers. Ce serait, si ie fait est exact (et il est probable, malgré de timides dé- menlis), une implicite déclaration de guerre, favorisée par les tergiversa tions dos puissances. Espérons que de l'excès du mal naitra le bieu et que nous pourrons admettre comme vraie la dépêche de Berlin qui annonce que l'attitude hostile du gouvernement chinois a l'égard des puissances ferait tomber les principales objections de l'Amé- rique a l'égard de la proposition du comte de Buelow. La Russie, le Japon et l'Angleterre auraient adliéré en principe a la propos lion de l'Alle- magne. La Gazelle de Magdebourg dit que la principale difficulté consiste dans le reglement de la situation de l'lmpéra- trice régente, dont les puissances ré- clament l'abdication et i'internement. On redoute que ses nombreux parti sans ne s'opposent par ia force a cette mesure. France, écrit ce qui suit au sujet de la participation de la Belgique De tous les lots étrangers, la Belgique présentait ie plus nombreux, presque exclu- sivement composéde chevaux de trait. Deux races se partageaient ce tot la lourde race brabarqjonne et la race ardennarse. L'expo- sition de la race biabanponne a été l'occasion d'un véritable triorophe pour les éleveurs beiges on doit constater que ce lot était compose d'animaux en majorité superbes et que la classement a du présenter souvent de grandes difficuliés. Moins nombreux, les ardennais montraient les résultats d'un élevage soutenu et bicn conduit on ne sau- rait s'étonner de la faveur dont ces animaux jouissent en Allemagne et en Russie. Dans un autre organe de la presse agricole francaise, le Journal d'agri- cullure pratique, M. de Loncey, après avoir dit que la victoire des Beiges était tombée comme un coup de mas- sue sur la tête de nos éleveurs fran cais continue Assurément, ce colossal alezan Rêve d'Or, ait la champion du monde, appartenant h M. Guyaux, ie poitrail constelié de médailles, est un animal prodigieux, surprenant dans sa conformation d'athlète du trait mais dans un concours d'élevage, it y a d'aulres considérations. Le but final de l'étalon, c'est la reproduction. Or, ce colosse est-il un bon reproducteur Les phénomènes dans la nature sont des exceptions et ne so retrou- vent jamais dans leurs descendants... Les apprehensions de M. de Loncey sont values, a preuve c'est que pré- cisément, Caline II, la juinen!, qui a remporté le championnat des races de trait étrangères, est fille de Rève d'Or et que Tapageur, premier prix des étalons adultes (mesurant moins de 4m63), a Vincennes, en estiefils.il est d'ailleurs a remarquer encore que Rêoe d'Or n'était pas le seul étalon beige dont ia conformation d'athlète du trait a fait sensation a Vincennes. II y avail la aussi Brin d'Or, Mont d'Or, Pirate, Arnelot, qui sont ses dignes émules sous le rapport de la taille et de ia force. Les journaux agricoles eontinuent a s'occuper des succès remporlés par les chevaux beiges a l'Exposition uni- vcrselle de Vincennes. M. Remilly, dans le Journal d'agriculture de Concours de Laiterie La Société Nationale de Laiterie et la Société coopéraiive La Campag- narde viennent d'obtenir un double succès a l'exposition de Paris Encouragées par l'appui et la sym pathie de notre ministère de l'agri culture,ces sociétés avaient entrepris de faire connaitreles produits laitiers beiges a Paris ct el les peu vent sa flatter d'avoir pleinement réussi. 28 laiterie* beiges ont exposé en collectivité et isolément au concours temporaire de laiterie organisé a Vincennes du 49 au 24 Septembre. La qualité des beurres fut trés appré- ciée par lejury quia décerné plu- sieurs medailles d'or, d'argent et de bronze. Quant a la collectivité, elle s'est vu attribuer le dipléme d'hon- neur,c'est a-dire la plus haute recom pense. Le Jeudi 20 a eu lieu la fête des beurres beiges au Pavilion dc l'agri culture aux Invalides. Des invitations avaient été lancées aux négociants de Paris et aux concessionnaires des beurres des Halles, qui ont répondu en grand nombre. La fète était prési- déo par M. De Bruyn,ancien mimstre de l'agriculture, assisté de MM. Ver- cruysse, commissaire général de Bel gique et Robert commissaire général adjoint. Parmi les autres notabilités présente?, nous notons au hasard MM.Ie baron Peers, le dévoué promo- teur de toutes les oeuvres destined? a étendre le commerce agricole beige, De Vuyst, inspecteur de l'agriculture, Sagnier, Troude, professeur a Douai, Krolopp, déiégué de Hongrie, de Lo- nerde, Gollard-Bovy, Georges Bier mé, directeur du Pavilion do l'agriculture, Van M assen hove, ie distingué archi- tecte du pavilion, etc. Dés 4 h. 4/2dei'après midi, la su perbe salie flamandc, au milieu de laquelle se dressait une table garnie de fleurs et d'échantillons de beurres soumis a Ia dégustation, était envahie par les invités. Après les souhaits de bienvenue adressés par M. lo baron Peers, les intéressés se firent un plai- sir de déguster les excellents bourres des laiteries beiges. De l'avis unanime des négociants de Paris, les beurres beiges sont excellent' etégalenten qualité les beurres francais les plus réputés. De plus, malgré les 55 cen times de frais de transport, de douane et d'oe'roi qui pésent sur les beurres beiges, le prix de ceux-ci peuyent être opposés avantageuse- ment aux prix des beurres frangais ou étrangers. Plusieurs commission- 5SBS53ES

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1900 | | pagina 1