ORGANE CATHüLIQUE DE L'ARRON DISSEM ENT AVIS ivsiiii TELEPHONE 52 Samedi 23 Juillet 1904 10 centimes le N( Année 39 N° 3865 Revision des listes électorales A nos amis Fanfare Royale 1904 Le 11 Juillet et le 21 Juillet a Ypres Conseil Provincial On s'abonne rue au Beurre, 36, a Ypres, et k tous les bureaux de poste du rryaume. Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularissent tin Décembre. Les articles et communications doivent étre adressés franco de port a l'adresse ci-dessus. aux par Bon nombre de catholiques ont dü constater, pendant la campagne élec- torale qui vient de llnir, qu'ils ne sont as inscrits sur les listes electorates ou qu'il ne leur est pas attribué le nombre de votes auquel ils ont droit le bureau de 1'Association Catholique d'Ypres appelle ['attention de tous ses amis sur i'imporlance de la revision des listes qui se fera au inois de Juil let procbain et les prie de lui signaler dès maintenant toutes les omissions constatées le bureau est ouvert tous les jours non lénés de 9 heures a midi société Les Vrais Arbalétriers. et de 2 a 6 heures, rue de Menin. - Un banquet sera offert a M. le Gou verneur de la province, a ['occasion de sa visite officielle a Ypres, ie Di- manche, 14 Aoüt 1904. Ge banquet am a lieu aux Halles, a 4 heures de relevée. Une liste de souscription est dépo- sée a l'Hótel de ville (Secretarial). Elle sera clóturée le 1 Aoüt. Le prix de la souscription est fixe a 5 francs, vin non compris. Mardi 9 Aoüt A midi, CONCERT, Grand'place. A 3 henres, Marché au be'tail, Jeux pour Vélocipédistes et Carrousel, (attelé). A 8 heures, CONCERT, Grand'place. Mercredi 10 Aoüt A 8 heures, CONCERT, Grand'place. Jeudi 11 Aoüt A 3 heures, DISTRIBUTION DE PRIX élèves de l'Ecole industrielle. A 4 heures, Jeux Populaires, au Zaalhof. A 8 heures, CONCERT, Grand'place. Dimanche 14 Aoüt Concours pour Pigeons Voyageurs, organise la Federation Colombophile. Tir a l'Arbalète au But, organisé par la Dimanche 14 juillet, CONCERT a 8 i/2h. du soir au Kiosque de la Grand Place. VILLE D'YPRES Le Conseil Communal, Arrête ainsi qu'il suit le programme de la Fête Communale de 1904 Samedi 6 Aoüt A 6 heures du soir, le carillon annoncera l'ouverture de la Fête. A 8 1/2 heures, CONCERT, Grand'Place, par l'Harmonie Communale. Dimanche 7 Aoüt A 7 heures du matin, a l'Esplanade, A 9 heures, sortie de la Procession de Notre Dame de Tuine. A midi, Grand'Place, Lacher de Pigeons. Immédiatement après, CONCERT, par la Fanfare Royale. Tir a I'Arc a main, organise par la société d'archers Le Cerf rouge A 3 heures, a l'Esplanade, Grande Fête Gymnastique, organise'e par les Turners de St-Michel, avec le concours de l'Orphelinat £t dtJOS tOllt 16 P<iyS lliinitMCl de garcons et des turners de Bruges, Le 11 Juillet est une fête flamande leji Courtrai et Roulers. (600 participants) Juillet est une fête beige,c'est-a dire flamande Visite officielle de M. le Baron Bethune, Gou verneur de la Province. A 11 heures, Place Vandenpeereboom, Revue des écoles et Chceurs d'enfants. A 4 heures, CONCERT, Crand'Place. A 5 heures, Place Vandenpeereboom, Feu d'artifice Japonais. A 9 heures, Plaine d'amour, Grand Feu d'artifice. Lundi 15 Aoüt A a heures, au Boulevard Malou, Car rousel (attelé). A 8 heures, CONCERT, Grand'place. Dimanche 21 Aoüt Concours de Pêche a la ligne, organisé par la société De ware liefhebbers au Kasteel gracht (Porte de Menin). FÊTES DIVERSES Des concours de jeu de billard, de jeu de boules, de jeu de cartes etc., orga- nisés par les sociétés fédérées, auront lieu pendant la Tuindag et les Dimanches sui- vants. Des fêtes diverses auront également lieu, les Dimanches, dans les sections de la ban- lieue. Des circulaires et affiches spéciales annon- ceront les détails des différents concours et fêtes. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Pendant la durée de la Kermesse le public aura libre acces au Musée et aux Halles (Nieuwwerk.) Le Bassin de Natation sera ouvert depuis le Dimanche 7 jusqu'au Lundi i5 Aoütin- clusivement. Fait en séancea Ypresle 2 Juillet igo>4- Le Bourgmestre-Président, E, GQEAEET. Le Secrétaire, ff. N, B&xtêry* A 8 heures du soir, Grand'place, GRAND CONCERT, par l'Harmonie Communale. Lundi 8 Aoüt A ii heures, aux Halles, Distribution DE PRIX aux élèves de l'école moyenne de l'Etat. A midi, CONCERT, Grand'place. A z heures, rue du Verger, Courses de Chiens. A 8 heures, CONCERT, Grand'place. Les annonces coütent 13 centimes la ligra. Les réclames dans le corps du journa coütent30 centimes la ligne. Les insertions judrciaires, 1 franc la ligne. Le» iuméros supplémentaires coütent 10 franss les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a VAgence Havas Bruxelles. rue d'Argent, n° 34 et a Paris,8, Place de ia Boures. en célébrant les faits glorieux de son histoire. Mais, ne faut-il pas, au même titre tout au moins, glorifier le 21 Juillet 1831qui nous donna un Souverain, chef de notre illustre dynastie, dontle hls est notre Roi actuel Nous devons, en grande partie, a nos deux Rois, le maintien de notre indépendance, la prospérité matérielle que les autres nations nous envient, la paix une paix longue et ininterrompue, le bonheur que nous sou- haitons tous de voir se perpétuer dans la suite des temps. Le 2t Juillet nest guère e'loigné de nous il a été vécu par nos pères immédiats et par nombre de nos contemporains encorevivants. Le i I Juillet appartient a l'histoire, il est vrai, Mais, disaient-ils, il y avait dix fois plus de drapeauxune trentaine au moins le 11 Juillet.Qu'est-ce que cela veut dire Nous nous en sommes tirés comme nous avons pu, accusant les chaleurs, des denils privés et le manque géne'ral d'enthousiasme chez les Beiges,et surtout chez les Flamands. Chez nous, Monsieur, on sent très-fort, on dit très-peu. C'est égal, cela n'estpas bien. Ce n'est pas bien, par exemple, de la part des Flamin- gants qui nous prient d'arborer nos drapeaux beiges le it Juillet et nous invitent a chanter la gloire immortelle de nos ancêtres de i3oj, et qui s'abstiennent de toute manifestation extérieure et restent muets comme des pierres rnais on l a laissé dans 1 ombre pendant 'e 81 Juillet. pres de six siècles et, s'il a été une date Faudra t-il imiter leur exemple, l'an pro- mémorable, s'il constitue un titre de gloire chain, et ne célébrer plus qu'un anniversaire, la fête royale, la fête beige, la fête nationale et wallonne ou nationale. La première date est la commémoration de la célèbre bataille des Eperons d'or, d'oü sortit l'affranchissement de nos ancêtres flamands du joug francais. La seconde I nous rappelle l'inauguration du Fondateur de notre dynastie royale et la conquête de notre compléte indépendance. Que l'on célèbre la bataille deGroeninghe, rien de mieux: un peuple s'honore et grandit pour la race flamande, il n'a évidemment ni la signification, ni l'importance, ni l'inte'rêt que présente, pour la Belgique entière, la date glorieuse du li Juillet. Le ii Juillet ne sera jamais célébré que par les Flamands le 21 Juillet le sera tou- jours, espérons-le, par les Flamands et par les Wallons, deux peuples frères, unis par les mxmes destinées, les mêmes intéréts et les mêmes aspirations. L'an prochain, la Belgique célèbrera le 75e anniversaire de son indépendance, et tous les citoyens beiges, a l'exception des socia- listesqui n'ont pas de patrie, prendront part aux fêtes destinées a glorifier le pays indé- pendant. Ces fêtes ne seront ni wallonnes ni flaman- deselles seront beiges. C'est paree que, entre autres, le ai Juillet est une fête beige, que nous voudrions le voir célébrer grandement, comme les Francais, par exemple, célèbrent leur 14 Juillet, avec moins de raisons que nous en avons de so- ienniser notre fête nationale. Or, disons-le sans détours, le ai Juillet passé presque inapercu en Belgique. Les pouvoirs publics et leurs subordonnés cho- ment, l'armée et la garde civique font quel- ques parades, les soldats et les élèves des écoles ont congé, les autorités et les établis- sements officiels arborent leur drapeau et se rendent au Te Deumet... c'est tout C'est maigre, reconnaissons le a notre confusion. S il fallait nous juger exte'rieure- ment, l'on dirait que les Beiges ne sont pas des patriotes. Ils ont certes l'amour du pays, du Roi et de nos institutions mais ils sont tellement comblés de bonheur et de prospé rité, qu'ils ne pensent pas même qu'il pour- rait en être autrementils sont si habitués a la pai; et a la tranquillité publique, sous leurs Rois, qu'ils semblent pouvoir dormir sur les'lauriers de 1830 nos pères de cette époque ont si bien fait nos affaires, qu'on dirait qu'une manifestation grandiose et re- tentissante de nos sentiments de reconnais sance, serait une injure pour leur mémoire. Tout va bien pourquoi dès lors rappeler le vieux i83o, si démodédu reste Les Francais, qui viennent de plus en plus nombreux visiter notre ville d'Ypres un peu peut-être paree qu'ils ont tant contribué a l'établissement, si non au maintien, de notre indépendance, ont été épatés, Jeudi, de voir, d'une part, tant de costumes officiels, et, d'autre part, si peu d'enthousiasme popu laire. Pas trois drapeaux chez les particu- liers Nous faisons appel, dès maintenant, a tous nos concitoyens pour que, imitant les pou voirs publics, ils donnent a la fête du ■jit anniversaire de notre indépendance tout l'éclat possible et qu'ils continuent, d'année en année, a commémorer une date unique dans notre histoire, celle oü, après tant de "siècles de domination étrangère, nous som mes devenus un peuple libre et indépendant. Un vrai patriate. Le Conseil provincial a fait d'excellente besogne cette année, et, comme nous l'avons dit dans un précédent numéro, les cönseiller provinciaux d'Ypres et de l'arrondissement ont pris une large part aux travaux de la session. C'est gr&ce ti eux que nos cultivateurs ont obtenu les 2000 franc de subside pour la réassurance des chevaux. M. le député per manent a forteraent appuyé les conseillers d'Ypres qui avaient pris l'iiiitiative de la proposition, et Jeudi dernier, le conseil, avant de se séparer, a voté le subside l'unanimilé. C'est un succès dont les cultivateurs sau- ront gré ti leurs mandataires. !Nos Sénateurs provinciaux Le conseil provincial a appris Mardi avec une vive satisfaction, par l'organe de M. le gouverneur, que la députation permanente ayant pris connaissance, dans sa séance de vendredi, des presentations faites pour les sièges de sénateur provincial et une seul liste ayant été présentée, MM. De Lantsheerk et Van Den Peereboom, ministres d'Etat et Ca- pelle, échevin ti Menin, ont été prociamés élus saus scrutin. L'honorable commissaire du Roi a com- menté cette proclamation en ces termes Je crois être l'organe du conseil en remer- ciant les sénateurs provinciaux d'avoir bien voulu accepter le mandat qui leurétait offert. Je fais des voeux pour que, longtemps encore ils puissent se consacrer, en cette qualité, non seulement aux intéréts généraux de la patrie, mais aux intéréts spéciaux de notre province. C est du reste bien dans ce sens que sont conpues les lettres de remerciments qu'ils m'ont envoyées. (Applaudissements) Un de nos anciens sénateurs provinciaux, M. le baron Surmont de Volsberghe, a dé- JOURNAL D'YPRES Concours de chant pour Pinsons.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1904 | | pagina 1