MCTEEI
Les ennemïs de
l'enseignemenl
Poeleapelle
Wervicq
Une république de rnoines
Pour Enfanb, (piiYaiesoentpgyieill'
Nécrologie
Nouvelles di verses
Ie Charpentier et le Cliien
Le Progrès, reproduisant un article d'un
organe quotidien liberal, accuse les catholi-
ques d'être les ennemis de l'enseignement.
II cite une déclaration de M. Verhaegen
parlant, a la Chambre, oü l'honorable mcm-
bre avait ditPas plus a l'école profession-
nelle qu a l'école primaire, nous n'admet-
tons la neutralité.
Ce sont la les principes, dit-il, dont les
cléricaux s'inspirent dans leur lutte contre
les écoles industrielles et professionnelles
officielles.
Or, le Progrès ignore que M. Alphonse
Yan den Peereboom disait la même chose a
propos des écoles d'adultes
II ignore que e'est paree qu'il ne pouvait
laire triompher ses idéés sous ce rapport, que
M. Van den Peereboom a quitté le ministère.
Voila M. Van den Peereboom désavoué
par le Progrès, ou le Progrès désavoué par
M. Van den Peereboom.
Qu'il choisisse.
L'installation du conseil communal a eu
lieu Mardi, sous la présidence de M. Neve-
jan, Bourgmestre provisoire.
Le conseil a procédé a l'élection des Eche-
vins MM. Nevéjan et Degrave ont été nom-
més par 8 voix sur 9.
Nous apprenonsavec plaisir le succes rem-
porté par Mr Adolphe Gabelles le distingué
chef de l'harmonie Communale de Wervicq
il s'est présenté le 14 courant au grand con
cours musical de Suresnes (Paris) avec la
Fanfare Communale de Lezennes lez Lille; il
a remporté les prix suivants
icr prix de lecture a vue,a l'unanimité avec
felicitations du jury ier prix d'exécution a
l'unanimité avec felicitations du jury; ierprix
d'honneur ascendant avec felicitations du
jury; ier prix de la direction (excellente)avec
felicitations du jury
II est a remarquer que e'est la première
fois qu'on rencontre dans un concours une
épreuve spéciale entre tous les directeurs sans
qu'il soit tenu compte du classement ni du
nombre d'exécutants, mais a la valeur re'elle
du directeur. Cela fait grand honneur a Mr
Adolphe Gabelles dont les hautes connais-
sances dans Part musical sont connues et ap-
préciées de tous.
II est. vraiment étrange qu'au coeur de
l'empire turc, il existe une république indé-
pendante, une république entièrement com-
posée de moines. 1 <e mout Athos (la inontagne
sacrée comme l'appellent les Grecs et les
Slaves) est formée de 20 mouastères, onze
villages, 250 cfeLules, .150 ermitages, avec
une population de 3,000 moines et frères
lais appelés Kosmiki. Le Sultan n'a aucun
représentant dans cette république; aucune
femme, aucune femelle d'animaux ne peut
pénétrer dans le teiritoire sacré; une troupe
de 50 Albanais, stationuée a Karyas la
capitale exerce une garde sévère. Peu de
voyageurs visitent le moat Athos, parce
qu'on n'y arrive pas aisément, mais lors-
qu'on est la, on est largement compensé de
toute fatigue par les beautés naturelles,
ainsi que par la singularité du lieu et des
traditions. C'est l'unique theocratie qui sur
vive au monde, et dans celle-ci l'indépëh-
dance et l'autorité, la foi et la charité,
l'austérité et le bonheur sont confondus.
Pour s y rendre, le mieux est d'aller a Salo-
nique, et de prendre le bateau qui conduit a
l'antique Ghersonèse. On conseille de pren
dre un batiment russe parce qu'on y est bien
traité et que I on y trouve une étrange
compagnie: ce sont des hommes en vestons
bruns, avec des sandales aux pieds et des
chapeaux jaunes, pareils a des gateaux, sur
la tête. Ce sont les moines de la montagne, a
l'aspect sauvage mais affables et sympathi-
ques. II leur est défendu, comme h tout le
clergé orthodoxe, de se couper les cheveux,
que, par exception, ils portent enroulés a
hintërieur du chapeau; la plupart ont toute-
fois un air de hérissons, avec les chevelures
tombant sur les épaules, et les barbes
énormes.
La cime solennelle de 1'Athos se léve
claire et nette de la mer, juste a l'extrémité
de la péninsule sombre et mysterieuss sous
un manteau de forêts épaisses.
Les moines disent que de la petite chapelle
de 1 Annonciata, placée sur le sommet, on
peut voir le soleil trois heures avant son
lever; mais cela est un problème un peu
obscurqueles moines ne savent pas expli.
quer. Cela vaut la peine de pousser une
pointe vers Karyas, la capitale de la répu
blique; c'est uu village pittoresque, placé au
milieu de jardins et d'oliviers, sur la cöte
extérieure de la montagne, parsemée «her
mitages, qui paraissent grimper, et de
cavernes. Le village n'a qu'une seule rue,
iianquée de maisons de bois, avec uu bazar
oü i on fait un modeste commerce de rosai-
res, d images sacrées, et d'objets de ména
ges fabriqués par les ermites. Au fond de la
rue est la Chambre du Conseil, une maison
tres modeste. 11 n y a rieu a voir autour,
excepté l'église qui est le plus vieil édifice
de la péninsule et renferme des fresques
byzantines du XI0 siècle.
Chacuu des vingt monastères envoie un
délégué au Synode quatre autres délégués
sont euvoyés par les quatre monastères im-
périaux, ce parlement est composé de 24
membres il cboisit tous les quatre ans un
président qui est le primat d'Athos et
gouverne l'Etat. Sa politique extérieure se
réduit a se mettre d'accord avec l'envoyé
turc, auquel il paie un tribut annuel de
5,000 livres sterling. L'autorité de ce prési
dent est tres limitée, parce qu'il ne peut
rien faire saus 1'asseutimeut dés quatre dé
légués des monastères impériaux qui consti
tuent son conseil privé. Aucun acte n'est va
lide sil ne porte leurs sceaux, petit objet
entaillé tn quatre parts, dont chacune est
gardée par uu de ces conseillers privés, de
manière que pour les réunir ensemble il faut
l'accord de toüs. Le président a une clef
avec laquelle il rattache les quatre pieces
de cette manière, il exerce une espèce de
veto. Le sceau porte limage du bienheu-
reux Virgiie patron de la montagne
avec l'inscription suivanté en grec et en
turc Sceau des Chefs d'Etat de la com-
munauté du Monl Sacré. A Karyas on n'a
certes pas beaucoup d'enuuiavec la douane,
car l'unique objet de contrebande dans la
république est 1 eternel féminin Toute la
surveillance est dirigée contre ce sexe dan-
gereux. Les^soldats racontent de curieuses
ree. nnaissances de femmes qui avaient es-
sayé d entrer a i'aide de travestissements 1
De même les vaches et les chèvres sont, a
cause du sexe, exclues et le lait est apporté
eu grande quantitéde la terra ferme.
Cette defense d'entrer aux femmes, n'a
pas seulement pour origine la peur des ten-
tations et des scandales, mais aussi le désir
des premiers moines de conserver ia mon
tagne pour eux leur gouvernement consti-
tue un obstacle solide contre l'invasiou des
pasteurs qui veuieut coloniser cette region
si fertile. On prétend qu'une impératrice
byzantine a insisté pendant toute sa vie
mais en vain pour visiter Athos.
L'industrie principale de Karyas est celle
des vers a soie et a propos de ceux-ci, il
est facile de corupreadre que la tière défense
contre les femelles tombe.
i'our passer la nuit, il est bon de se ren
dre a Russicon, le convent des Russes, qui
a un étrange aspect de forteresse sanitaire,
avec ses tours et ses bastions tont en ïouge
vit'.
Ou entre par une venerable double porte,
cheviliée et verrouillée' comme ceile d uue
prison. On passe par la dans un vaste espa
ce au centre duquel selève une belle cathé-
drale avec cinq coupoles. Autour de la piace
sont les ceilules des moiues dans un double
tour d'arcades.
On est regu par le héguman, qui corres
pond a un abbé. On lui donne ïmmédiate-
ment 6 ou 7 francs pour ehaque jour que
l'on vent ïester dans ie monastère. Et Ton
est aussitót introduit dans 1 église qui est
consacrée a Saint Basile.
On peut passer d'agréables journées en
errant de monastère en monastère dans cette
curieuse pémusule qui est la demeure de
ceux qui sont fatigués de la vie. Iveron, par
exemple, est une espèce d immense village
et surprend par la confusion de ses architec
tures. ün y voit un grand chateau qui rap-
pelle i'Escurialensuite void une villa
romaine, un chateau du Rhin, une maison
de campagne, un kiosque oriental, des tours
irlandaises. L'image de la Sainte Vierge
qui occupe une niche au dessus de la porte
est fort vénérée. La légende rapporte que
Théophile, patriarche d Alexandrie et enne'
mi de Saint Jean Ohrysostome, détruisitplu
sieurs couvents et en dispersa les images
Geilede laSteVierge,qui est une de celles-ci
tomba dans la mer et voysgea miracuieuse
ment jusqu'au mont Athos. Une autre que
l'on voit dans une petite chapelle est dédice
aux douze apótres. On raconte que 550 pira
tes envahirent les monastères. Leur chef, un
Ethiopien, entra dans la chapelle, coupa
l'image avec un couteau. Aussitót des gout
tes de sang sortirent de la blessure, et ses
compagnons se convertirent et s uniredtaux
moines. L'image montre encore hentaille et
les traces de sang.
N011 loin de la est Stavronikitas, pres de
la mer, entre les myites et les rosiers. II a
un aspect militaire avec ses tours et ses bas
tions. On remarque sous la porte la petite
chapelle funèbre, appelée Kimisis, oil l'on
expose les cadavres des moines avant la sé.
pulture.
Ici encore se trouvent les souterrains mé-
laucoliques et sombres oü les moines font
leur dures pénitences. Les jardins sont cul
tivés par des frères laics qui, au coeur de
l'été, travailleut vétus d'une simple culotte
et d un grand chapeau de paihe. Les moiues
leurs fournissent l'eau pour l'irrigation
ceile-ci est conduite des sources rocheuses a
travers des troncs d'arbres vides qui som
pour la plupart des marronniers ou des
chênes.
Le monastère de Saint Paul garni de tours
est importantc'est une des gloires sécu-
laires de la montagne. Avec ses cent fenêtres,
droit sur un mur a pic, placé dans uue petite
vallée romantique, il est merveilieux. Mal
heureusement le 22 janvier 1903, uu mcen-
die le détruisit. L'éguman et neuf moines
périrent, mais l'église et la chapeiie furent
sauvées.
Trés intéressant aussi Hilendar, non teu
lement parce qu'il est trés beau, mais aussi
par les événements récents. II fut habité
par plusieurs génératiens de Serbes, et pos-
8ède des trésors qui remontent au vieil em
pire Serbe. Mais les Jbulgares qui fout tous
leurs efforts pour chasser les Serbes de leurs
territoires en Macédoine, poussèreut leur
propagande jusqu'a la Sainte Montagne. lis
essayèrent récemment de prendre Hilendar
et d'en faire Ia propnétó de leurs moines.
Ce fait souleva uue grande indignation a
Belgrade, et donna lieu a des contestations
trés vives devaut le Conseil des momes a
Karyas. Le fait est que ie mont Athos a une
importance aussi bieu politique que reli-
gieuse. Plusieurs insurrections contre les
Turcs furent organisées ici, et ii est certain
que les évéuéments futurs en Macédoine
étaient préparés par les moines et par leurs
puissants patrons.
La Russic a toujours utilisé les monas
tères des Balcans pour preparer les insur
rections et les autres Etats laissent faire.
Le plus vieux monastère est Vatopédi et
il est comme une petite ville imprenable,
avec un port. C'est aussi uu des plus riches,
parce qu'ii fait un grand commerce de bois,
qui donue un revenu annuel d'euvirou
5.000 livres sterling, li possède la plus
grande partie des terrains que les monastè
res ont en Valachie et sur la cóte de la
Turquie d Europe. Kautloumousis fait un
grand commerce de noix et en vend de 6 a
700.000 livres. Zografon est considéré
comme le plus beau avec ses murs de mar-
bre, ses coupoles, ses tours fantastiques,
mais Lyonysios et Simopetra (Simon Pierre)
sont les plus mystérieux.
Les monastères sont divisés en couvents
(vie en commun) et idiorhymice(vieséparée).
Les premiers sont ceux qui ont les régies les
plussévères. Les moines recoivent du mo
nastère tout ce dont ils ont besoin. Ils font
un repas par jour dans le réfectoire, et ce
repas consisie en viande, légumes et eau.
Rien de plus. lis doivent employer 6 heures
sur 24 a des exercices religieux et 12 heures
les jours de fêtes. Quelques-uns de ces exer
cices s'accomplissent la nuit et les étrangers,
de leurs chambres, les voient passer comme
des fantómes avec de petites lumières trem-
blotantes. Les moines de la seconde catégo-
rie vivent dans leurs monastères, mais
chacun a'eux mange ce qu'il veut et s'habille
comme il veut. Le monastère procure la
viande et le vin, mais les moines doivent se
procurer le reste eux-mêmes. lis ont pour
cela une pension quotidicnue, d'après leur
rang et leur emploi.
Les cellules des moines sont les plus som
bres panni les habitations humaines elles
sont nues. avec un lit en bois dans lequel
ils font de courts sommeils entre les heures
de la prière.
Les moines ne sont pas es hommes in-
struits ils conservent touteiois une étrange
écoie nioyennageuse de pemture. Leurs
bibliothèques sont un chaos les livres y
sont amoncelés mais rouges par les vers et
par la moi.sissure. Ensuite elles ont été sac-
cagées, de manière qu'il y en a peu qui con-
tiennent encore de quoi iutéresser.
Les ermites du mont Athos sont en tout et
pour tout distincts des moines. Ils viver.t
seuls dans des cavernes, comme des ani-
maux sauvages, et sont révérés comme des
saints. Mais ils n'aiment pas les moines. Les
ermites furent les premiers occupants de la
montagne, ct pour ceia ils regardent les
autres comme des intrus. Lorsque Athanase
d'Athos obtint de Constantin la permission
de construire un monastère, les ermites
envoyèrent une deputation a Bysanze pour
protester, mais ils ne furent pas écoutés. On.
ignore, comment ils vivaient Ils restèrent
pendant des mois entiers sur la inontagne,
et descendaient seulement de temps en
temps pour échanger des rosaires ou des
objets de bois sculpté contre un peu de légu
mes. Ils s'occupaient peu de leur nourriture
comme de leurs vêtements, il y en avait qui
n'avaient pour unique vêtement que leur
longue barbe.
La république des moines est tres interest
sante el!e mérite d'etre visitéc, bien que le
climat y soit abominable et que les fièvres y
abondent.
Wide World Magazine)
On annonce la mort du R. P. Wiart, gé-
néral de l'ordre des Trappistes.
Le Père Wiart était eet officier francais qui
fut, pendant longtemps, abbé de la Trappe
du Mont des Cats.
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qui jugaieat son affaire.Si lépönse était fcien
logique cepondant comme on va le voir. La
charpentier avail éié assailli per un chien ter
rible: se trouvant en éuu de légüitne défen
se,ril lui avai; t 1 du la tête'd'un coup de na-
che.Doü pont suite du propt iéts ire du chieu-
gMfc<s Ifr*ffiEa >-
ymwsaiamwi* ireasg ;r;