ORGANE GATHOLIQUE DE L'ARRONDISSEM ENT Nous recevons une information de l'Hótel de ville nous avisant que le Conseil communal se réunira sections, Samedi proehain, el que la suite de l'examen de la quest ion du gaz sera renvoyée a une autre séance publique a fixer par le conseil. Celui-ci est appelé a examiner Sa medi les propositions faites nar M. l'avocat Butaye el d'autres. TELEPHONE 52 Mercredi 7 Décembre 1904 10 centimes Ie Nc Année 39 N° 3901 Abonnements Harmonie Communale Fanfare Royale Lf question du gaz au Conseil communal d'Ypres On s'abonne rue au Beurre, 36, a Ypres, et tous les bureaux de poste du rcyaume. fr. 50 c. par an_ Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de i'abonnement. payable par anticipation, est de 5 pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Décembre. Les articles et communications doivent étre adressés franco de port a l'adresse ci-dessus. Les annonces coütent'15 centimes la ligre, Les réclames dans le corps du journa coütent30 centimes la ligne. Les insertions judiciaires, l franc la ligne. Les iuméros supplémentaires coütent 10 franss les cei.t exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgiqae (exceptó les deux Flandres) s'arlresser a VApence Havas Bruxelles. rue d'Argent. n°34 et a Paris,8. Place de la Bourse. Les nouveaux abonnés pour 1906 rece vront gratuitement le Journal jusqu'au 3 Décembre. A l'occasion de la Sle Earbc, Concert-Pro menade, Dimanche ir Décembre 1904, a 6 heures du soir, aux Halles (Salie Pauwels) PROGRAMME 1. Wilhelmine allegro militaire. E. WESLY 2. Marche du Couronnement. Saint-Saéns 3. Confidences Gavotte. E. WESLY 4. Grandefantaisie sur les Huguenots, de Meyerbeer arr. par SNEL 5. Champagner Walser. Fr VON BLON Samedi 17 Décembre, a 8 1/2 heures, Soirée-tabagie a la salie Iweins. Des artistes étrangers et de la ville prête- ront leur concours a cette fête. L'extension universitaire Catholique d'Y- pres, donnera trois séances dans le courant du mois de Janvier proehain. La question du gaz, dont l'opinion publi que est saisie depuis plus d'un an et qui l'intéresse a juste titre, a e'té discutée et, en partie, résolue, a la séance du Conseil com munal du Samedi, 3 Décembre. Les sections se trouvaient re'unies a 4 heu res, sous la présidence de M. le Bourgmestre, pendant qu'un public entrêmement nom- breux, tel qu'on n'en vit jamais a une séance de notre Conseil communal, se massait dans les vastes corridors. A cinq heures etquelques minutes le public est admis. Deux sténographes du Sénat, et les reporteurs du Journal de Roubaix et de Journaux locaux, se placent aux tables réser- vées a la presse. Tous les conseillers sont présents, a l'exception de M. Canepeel. M. le Secrétaire Gorrissen, indispose, est rem- placé par M. Boudry, chef de Bureau. M. le Bourgmestre-Président ouvre la séance. Après lecture du procés-verbal de la séance du 26 Novembre, avis favorable surune demande de ventedetaillis.arbres etc. de la part de l'administration des Hospices, et fixation définitive des chiffres du budget de 1905, M. Colaert, au milieu d'un silence religieux et de 1 attention soutenue du con seil, et du public composé en majorite' de libéraux, expose tous les détails de la question, avec un calme, uneclarté et, nous pouvons 1 ajouter, une compétence remar- quables et remarqués. On le sent, l'orateur est maitre de son sujet; il ne lit point, il improvise avec cette süreté quedonne laconnaissance approfondie d'une affaire, qu'il a longuement étudie'e. On le suit facilement et volontiers pendant les cinq heures que durecette importante séance, suspendue a peine pendant un quart d'heures L'honorable magistrat expose que le con- trat du gaz, renouvelé il y a vingt ans, expire le ir Janvier 1906. Depuis un an, une com mission, composée d éléments choisis dans le conseil et hors du conseil communal, et présidée par le Bourgmestre, s'est occupe'e pendant de nombreuses et longues séances, de la question de l'éclairage public. Un des premiers points qui a fixé l'atten- tion de la commission e'tait celui de savoir s'il fallait admettre l'électricité ou le gaz. Après avis de M. Gillon, professeur a l'insti- tut électro-mécanique de 1 université de Lou- vain, qui a présenté un rapport trés dévelop- pé et tiès intéressant sur la question, la com mission a cru devoir écarter l'électricité, qui ne donnerait pas le résultat qu'on attend éclairage meilleur et plus économique. Mais l'avenir est réservé si l'électricité donnait un avantage de i5 °/0 pour l'éclairage public, la ville pourrait la faire adopter, comme tout autre système, mais en donnant.a conditions égale. la préférence a celui qui sera conces- sionnaire. La question de la régie a été examinée a son tour. Mais a cause des inconvénients quelle peut présenter, on ne s'y est pas arrêté davantage. L'idée d'une société intercommunale a alors surgi. II ne s'agit pas pour le moment d'une intercommunale proprement dite, c'est-a-dire d'une société entre différentes communes de l'arrondissement pour le service et l'exploita- tion du gaz, ni même d'une société entre ces communes et des particuliers. La loi ou la jurisprudence administrative ne permettent pas aciuellement la constitution d'une pareil- le société. Mais la ville ne pourrait-elle re'server, dans son contrat, pareille constitution de société et la stipuler pour le cas oü les com munes seraient autorisées a l'e'tablir La question ne parait pas douteuse en droit. La commission a done pensé que la ville pourrait donner la concession a un par ticulier ou a une société qui, dés maintenant, s'entendrait avec d'autres communes et exploiteraitle gaz pour son compte.Plus tard les communes entreraient dans la société. Le contrat serait de 3o ans, le gaz public se paierait 1 centime par bee et par heure, le gaz prL-é 15 ets le metre cube, et le con- cessionnaire accorderait 5o ets par habi tant, soit 9000 francs, par an pour l'usage du sous-sol.II s'engagerait dés maintenant a se soumettre a un contrat, stipulant pour la ville la possibilité de son entrée dans une société intercommunale proprement dite. M. le Bourgmestre dit que deux soumis- sionnaires accepteraient Ia concession avec cette dernière clause M. J. De Brouwer, de Bruges, un technicien des plus distingué et qui aiait ses preuves, et M. l'avocat Butaye et consorts,qui viennentde faire leurs propo sitions a l'instant même. Le 23 avril 1904,1e concessionnaire actuel, M.Alfred Valcke, nous fit trois propositions fermes A) Une société en participation avec la ville, dirigée par des administrateurs nommés de part et d'autre. Le gaz serait livré au prix de 10 centimes a la ville et de i5 aux particuliers. La concession serait de 33 ans, avec les conditions de prix ci- dessus et une ristourne de 9 000 fr. C) Dans une troisième proposition, le gaz serait livré a 12 centimes uniforme'ment, mais sans ristourne. Des trois propositions, la première ne serait pas légale j la troisième, en apparence favorable aux particuliers, serait préjudiciable a la caisse communale, done aux contribua- II est incontestable que si le gaz est meil leur et notablement moins cher, la consom- mation augmentera nécessairement. II n'exa- gère pas en disant qu'au bout de peu de temps, Ypres qui consomme déja 5oo,ooo mètres cubes, seul consommera un million de mètres cubes. Aujoutez y Poperingbe et Warneton avec quelques autres communes, et vous arriverez a une consommation de 2 millions, dès que la concession sera étendue a ces communes,c est-a dire l'année prochaine, le concessionnaire pour Ypres étant certain d'obtenir en même temps les concessions de Poperinghe et de Warneton. Supposons done que, après 2 ou 3 ans, ou davantage, nous entrions dans l'intercommu- nale ce que nous ne lerons pas si l'exploi- tation des trois concessions au moyen du gaz fabriqué a Ypres et distribué sous haute pression a Poperinghe et a Warneton, nous parait peu ou pas favorable, que sera le résultat financier de notre intervention Je crois que le débit total des trois villes sera de 2,000,000 mètres cubes, si Ton com pare la population de ces trois villes a celle des villes du pays et de l'étranger oü la con sommation est d'autant. Ces 2 millions de mètres cubes coüteraient d'après les calculs les plus probables, 81,000 francs, soit 4. centimes le metre cube. En revendant le gaz a un prix moyen de 11 cen times au metre cube, la société toucherait 220,000 francs, soit un bénéfice de 139,000 francs. -V La ville prendrait des actions jusqua co,V- curence d'une somme a déterminer. Son capital de 225 a 3ïo,ooo francs rapporterait 5%, alors que la somme a emprunter a eet effet ne lui coüterait, amortissement compris que 3,5o nous aurions en outre une part dans les be'néfices. II va sans dire que nous ne nous engage- rions dans la société que le jour oü nous con- staterions qu'elle est en bonne voie. M. le Bourgmestre conclut a l'adoption du projet de contrat,avec la stipulation d'une intercommunale éventuelle. M. D'Huvettere combat le projet d'inter- communale qui, d'après lui, pourrait être mauvais pour la ville. Le concours des loca- lités moins importantes pourrait faire de'faut; elles trouveraient peut-être un système meil leur pour elles. II préfèrerait une société en participation entre la ville d'Ypres seule et un concessionnaire. M. Sobry nest pas non plus partisan d'une intercommunale. II préfèrerait adjuger la concession. M. le Bourgmestre re'pond aux deux ora- bles la seconde seule correspond au mini- J teurs puis il est procédé au vote sur mum des exigences de l'administration com munale. Elle serait acceptable si MValcke voulait étendre sa concession, dès mainte nant, a d'autres communes et notamment a Poperinghe et Warneton et s'engager a entrer a"ec les communes de l'arrondisse ment dans une société, ainsi qu'il a été dit plus haut. Mais M. Valcke ne veut pas de cette condition. II se tient a ses propositions A, B ou C. Faut-il maintenir l'éventualité en ques tion? Elle est prévue dans l'article2 du projet de contrat. En votant eet article tel vous voteriez cette éventualité. J'estime qu a conditions égales, il y a lieu de consacrer le principe d'une intercom munale, a cause des avantages qu'elle peut présenter. les ar- que, tides un et deux. Ce dernier, qui consacre !e système de l'intercommunale, est vote' par 12 voix contre 2 M. M. D'Huvettere et Sobry A 8 1/3 heures, Ia séance est suspendue, puis reprise après un quart d'heure. Tous les autres articles sont vote's a l'unanimité l'en- semble du projet principal est voté vers 10 heures, par 12 voix contre 1 M. D'Huvet tere,) et une abstention (M. Sobry). M. le Bourgmestre rend un juste homma ge aux membres de la commission, puis léve la séance en annoncant que les projets anne xes seront examines dans une prochaine séance. Nous espérons pouvoir reproduire, dans notre proehain numéro, la discussion entière d'après la sténographie. JOURNAL D'YPRES

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1904 | | pagina 1