Supplément au Journal d'Yp 1? Déoembre ^904 'X s A la Chambre w - j> Quant a moi, Messieurs, mon choix n'est nullcment douteux et j'espère que les gens sensés seront tous d'avis que lorsqu'on vous donne l'occasion de pouvoir, a un moment donné, choisir entre deux solutions de ce genre, on accepte la seconde. Encore une fois, il ne s'agit pas de se prononcer sur la constitution d une société intercommnnale il s'agit simplement de se prononcer sur la facultéqu'on nous laisse de pouvoir un jour entrer dans une intercom munale. Toutes les apprehensions que nous venons d'entendre exprimer seront examinees a ce moment-la et si elles se confirmaient alors, nous n'y entrerions pas. Voila tout. Du restela qu estion d'une société en parti cipation reste réservée aussi bien que tout autre système d'intercommunale. M. D Huvetlere. Je ne discule pas actuellement l'entrée dans l lntercommunale. mais je dis que, d'après vos propres chiffres, 1'lntercommunale donnera moins de be'né- fices a la ville que la société en participation. Et puis, est-il de bonne administration de i lacher la proie pour l'ombre Vous dites que nous pourrons entrer dans una Intercom munale si elle nons parait bonne et que si elle nous parait mauvaise nous n'y entrerions pas. A cela, je réponds que, si elle n'est pas bonne nous sommes lie's par le contrat prin cipal, e'est-a-dire que, pendant 3o ans, nous pa'yerons le gaz a i5 centimes pour les par- ticuliers et 10 centimes pour le gaz public, sans participation aucune. Tandis que si nous entrons dans une société en participa tion, nous aurions, dés la première année un bénéfice de 34.000 frs. Et si, après un essai de trois ou quatre ans de l'Intercom- munale, l'expérience n'est pas bonne, et que la ville n'y entre pas, elle n'aura plus que la redevance de 9.000 francs pour le sous sol et pas un centime de plus. M. le Bourgmestre. Légalement, nous ne pouvons pas entrer dans une société en participation, mais le contrat prévoit le cas ou cela deviendrait legal. L'article n a prévoit telle société, anonyme ou autre, qui deviendra légale a l'avenir. Cela implique done la possibilité de la création d'une société en participation. On ne peut actuellement réaliser ni l'une, ni l'autre combinaison. Mais, si un jour les villes sont autorisées par la loi a entrer dans des sociétés anonymes ou en participation et si nous trouvons que cela soit plus avanta- geux pour nous, nous examinerons alors la question. Le contrat que nous vous propo sons nous en laisse la faculté. J'ajoute même que si, u'ici la, la ville d'Ypres avait acquis une importance plus considérable, elle pourrait peut-etre s enten dre avec le concessionnaire poür faire seule vee lui une société en participation, car il n'est pas nécessaire pour cela de sassocier avec beaucoup d'autres communes. Vous voyez, Messieurs, que le projet nous laisse les coudées absolument franches et je ne vois pas de motif pour que vous ne lui donniez pas votre approbation, De heer Sobry. In deze zaak ben ik een voorstaander van openbare aanbesteding,voor de verlichting der stad Yper alleen en ik vrees de wegtrekking van verscheidene mededingers, indien de gemeenteraad dezen avond besliste eene mogelijke gemeenten maatschappij te vormen voor de verlichting van Yper, Poperinghe en Waasten. Ik heb gelezen dat de heer Valcke van zijn aanbieding afziet, indien er kwestie is het gaz met hooge pressing te verdeelen. Dit zal, vrees ik, ook het geval zijn met andere me dedingers, en een nadeel aan de stad berok ken. Indien wij beslissen dat er alleen plaats grijpt tot verlichting der stad Yper,er zouden voorzeker veel aanbiedingen toekomen en voor de stad nog voordeeliger prijzen dan de tegenwoordige aanboden. De heer De Brou wer zegtIk wil de stad verlichten aan tien centiemen en de bijzonderen aan i5 centie men den kubiekmeter. Dc heer Valcke heeft hetzelfde voorstel gedaan, en niettegenstaan de die personen gekend zijn, en hunne verklaring openbaar gemaakt hebben, is er nog eene andere maatschappij die zich aan biedt en die ook zegt ik wil ook de stad aan die voorwaarden verlichten. Dat zijn er dus reeds drie, die zeggen er is hier gelegenheid van geld te winnen. Ik wil dus dat het ten voordeeligste voor de stad geschiede, en 't is zeker dat met de openbare aanbesteding, wij beneden de prijzen van 10 en i5 centiemen zullen gaan. Door de voorstellen van de heeren De Brouwer enValcke zijn wij verze kerd dat, niettegenstaande die lage prijzen, wij ieder jaar 9,000 fr. zullen trekken. Wan neer ik rekening maak van hetgeen de open bare verlichting met 400 lantaarnen, die jaar lijks 3480 uren branden, moet kosten, dan kom ik, gerekend aan 10 cent. den kubieken meter,tot de som van 13.930 fr ,zij 14.000 fr. Ik trek er de g.000 franken af, die wij moe ten ontvangen, en er blijft dus zuiver 5.000 franken te betalen. Dat is wat eigenlijk de openbare verlichting aan de stad zou kosten. Ik heb dus het recht te denken dat die kost nog wel zal verminderen, want wij weten dat gaz slechts4centiemen per kubiekmeter kost. Dat is berekend volgens eene formule die ik in handen heb en die ik niet meer zal laten gaan. Van eenen anderen kant het is hoegenaamd niet zeker, volgens mij, dat er zooveel dui zend kubieke meters zullen verkocht worden in Yper, Waasten en Poperinghe als men denkt. Dat is slechts eene hoop, eene wen- scbelijkheid, maar is dat zeker Hoege naamd niet. Niettegenstaande de ondervin ding die te Yper reeds opgedaan is, en de lust onzer bevolking naar verlichting met gas, kan men hier slechts 400.000 kubieke meters verkoopen. Na die vier en twintigja rige ondervinding van verbruik van gaz te Yper, mag men zich afvragen wat het dan te Poperinghe zalzijn. Hoeveel lieden zullen niet benauwd zijn gas te gebruiken, hoeveel zullen niet de oude gebruiken getrouw blij ven, zich met petrool en zich zelfs met kaar sen te verlichten Men zou daar niet moeten van verwonderd zijn dit in Poperinghe te vinden. (Algemeen gelach). Het Poperingsche volk is zeer eerbied- weerdig, het houdt veel aan de oude over leveringen en gebruiken en ik zeg niet dat het altijd ongelijk heeft niet met den tijd te willen medegaan. Het zou me niet verwon deren indien men dus niet zooveel gas ver kocht als men wel denkt. Maar indien men zooveel niet verkoopt, zal men ook zooveel niet winnen, en de heer De Brouwer noch nieman 1 is verzekerd zooveel te verkoopen. Ik wil niet de prooi voor de schaduw laten varen, en ik heb liever éénen vogel in de hand dan twee die vliegen. Er üon dus maer zekerheid moeten zijn voor de gemeente maatschappij winsten te doen. en van den anderen kant zekerheid voorde stad, die in de maatschappij zal treden,niet meer kosten te moeten dragen dan diegene die voorzien zijn De heer De Brouwer zegt in zijn voor stel van maatschappij Ge zult 1 1/2 cen tiem per bek en per uur betalen voor gas en voor aansteken en uitdraaien der lantaarns. In hunne voorstellen voor Yper alleen spreken de heeren De Brouwer en Valcke slechts van één centiem. De heer Burgemeester"Waar spreekt de heer De Brouwer van 1 1/2 centiem De heer Sobry. Dat vloeit uit het stuk betreffende de maatschappij. De prijs van 10 centiemen voor de openbare verlichting begrijpt niet de kosten van aansteken en uitdraaiender lantaarnen.Dit moet nochtans ook wel wat kosten, en het is zoo waar dat er rekeniDg moet van gehouden worden dat de heer De Brouwere zoowel schriftelijk als mondelings gezegd heeft dat het gas 1 1/2 centiemen moest kosten per bek en per uur. Er is overigens in geval van maatschappij geen kwestie meer van eene som van 9.000 frank die ons zou gegeven worden, zoodat wij jaarlijks 20.880 fr. zouden moeten beta len voor 400 lantaarns en wij kunnen slechts voortgaan op wat geschreven staat. Indien de Raad beslist dat er eene gemeenten-maat schappij zal mogen gesticht worden, dan moeten wij toch wel weten waartoe wij ons verbinden en enkel stemmen op hetgeen geschreven is. Alles is dus te onzeker om mij toe te laten mijne stem te geven aan de mogelijke stichting eener gemeentemaat schappij. M. le Bourgmestre. Je suis extrême- ment au regret de 11'avoir pas pu faire corn- prendre a M. Sobry qu'il n'est pas question de 1 1/2 centime par heure et par bec. Cela ne se trouve nulle part. Dans le contrat de concession principal, il est stipulé un centime par bec et par heure l'allumage restant a la charge du conces sionnaire, tandis que dans le contrat de société il est stipulé 10 centimes par mètre cube. Or, de l'avis de tout le monde, 10 centimes par mètre cube correspondent a un centime par bec et par heure. Vous voyez, M e^sieurs, que lorsque l'honorable membre prétend que nous allons devoir payer un demi centime en plus, il verse dans une erreur absolue. Dans l'hypothèse de la constitution d'une société intercommunale, le prix du gaz ne pourra pas être supérieur a 10 centimes le mètre cube, done il ne pourra pas être supé. ri ;ur a 1 centime par bec et par heure, tout comme aujourd'hui Notre honorable collèguo dit que nous payerons les frais d'allumage. Absolument pas Les frais généraux comprendront les frais d'allumage et chacune des communes associées en paiera sa part, comme du reste, les autres intéresses, y compris le conces sionnaire. Quant a la redevance de 9.000 francs, celle-ci nous serait payée sous lo régime de la société comme sous le régime de la con cession. M. Sobry voudrait voir cela sur papier or, cela s'y trouve en toutes lettres a l'article 2. Get article porte que toutes les clauses et conditions u contrat principal devront être maintenues lorsqu'il sera con- stituée une société intercommunale pour autant que les clauses relatives a 1'lnter communale et celles relatives a la concession ne soient pas incompatibles entre elles. Comment pourrait il y avoir incompatibi- lité sur ie point de la ristourne de 9000 fr. Qu'y a-t-il de plus raisonnable a ce que la ville d'Ypres, qui apporte déja une clientèle consommant 500,000 metres cubes, ses lan ternes etc. conserve le bénéfice de cette redevance? En tous cas, ia ville d'Ypres ne pouvant pas être constituée juge et partie dans sa propre cause, il est bien entendu que nous demanderons, soit a M. De Brouwer, soit a M. Butaye, soit a toute autre personne qui pourrait obtenir la concession, que cette clause relative a la redevance soit, en tout état de cause, maintenue. M. Sobry demande l'adjudicatiou. L'adju- dication, Messieurs, e'est la suppression de l'article 2 et M. Sobry verse aiusi dans le système de M. DHuvettere, qui demande la même chose. Le point de savoir si nous adjugerons publiquemeut ou non n'est pas en question. e'est celui-ci et rien d'autre qui fait l'objet de la discussion. Quelqu'un demande-t-il encore la parole Personne ne la demandant je déclare la discussion générale close et nous passons a la discussion des articles. I.es différents articles du contrat sont approuvés a l'unanimité, sauf l'article '2 vi- santleventualité d'une intercommunale,qui est adopté par onze voix contre 2(M.M. D'Huvettere et Sobry). Les différentes propositions de loi relatives a la recherche do la paier- nitéontété examinees au section cen trale, hier vendredi a 1 heures Elaient presents M. M. berinkx, president, Colaert, rapporteur, Dènis, Woeste, Verhaegen et Vatcauwen- berg, Membres, Vander velde et ftia- bille auteurs de propositions. M. Coiaert a donné lecture de son rapport qui a etc approuvé a t'unani- mité, en ce qui coucerne le principe de la recherche. L'honorable rapporteur a demande que la section voulat bien exprimer son avis sur plusieurs points ou per- sonneiiement il partageait, soit la ma- nière devoir de M. Mahille et con sorts, soit, sur d'autres ia doctrine de M. M. Denis et Vaudervelde. II rep- porterait ensuite ies deux systeaes. La section a adopté celte manière de voir, et a chargé son rapporteur de résumer les points dormant lieu a coutraverse. La, section centrale ex-s. minera ces clivers points daus une reunion fixée a jeudi prochain. ...A' OommftTieonQ pnr vnfpr lo rrcmt.rat: mi-mAmn. 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HISTORISCHE KRANTEN

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1904 | | pagina 3