ORGANE CATHOLiaüE DE L'ARRONDISSEMENT TÉLÉPHONE 52 Samedi 27 Mai 1905 10 centimes Ie N Revision des listes Electorates 1906 - 1907 La dette publique Le gaz a Ypres Le projet Coremans Lesabbés schismoerates La R. P. en France Le cinquantenaire des conférences de St Vincent de Paul a Gand Actes officiels RUSSIE L'assassinat du gouverneur de Bakou Alphonse XIII en France Un s'abonne rue au Beurre, 36, a Ypres, et k tous les bureaux de poste du rcyaume. Les annonces coütent IS centimes la ligr«. Les réclames dans le corps du journal coütent30 centimes la ligne. Les insertions judiciaires, 1 franc la ligne. Les ruméros supplémentaires coütent 10 franjs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (exceptó les deux Flandres) s'arlresser a VAgence Havas Bruxelles. rue d'Argent. n° 34 et a Paris,8, Place de la Bourse. Le JOURNAL D'YPRES parait le Mercredi et le Samedi. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays pour l'ótranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Déeembre. Les articles et communications doivent étre adressés franco de port a Padresse ci-dessus. VILLE D'YPRES Le Collége des Bourgmeslre et Écbevins de la ville d'Ypres porie a 11 connaissance dti public, qu'en conf'or- mité de l'article 55 du code electoral, il sera procédé, du lr Juillet au 31 Aoüt procbaiu, a la revision des listes des citoyens appelés a participer a l'électioa des membres des Chambres legislatives, du Conseil provincial et du Conseil Communal, du 1' Mai 4906 au 30 Avril 4907. Suivant l'article 54 de la memo loi, tout citoyen est invité a produire, Avant le lr Juillet, au Secretariat Communal, les titres de ceux qui, n'étant pas inscrits sur les listes en vigueur, out droit a lelectorat, aiusi que de ceux qui, ne figuraut sur ces listes que pour un nombre iusuffisant de votes, out droit a des votes supplé mentaires Les citoyens ont intérêt a observer cette recommendation, afin d'éviter, autant que possible, les réclamntions devant le collége et devant la cour d'appel. Ypres, le t5 Mai 1905 Les Bourgmestre et Échevins, R. COLAERT. Le Secrétaire, M. GORR1SSEN. Harmonie communale i i au kiosque de la Grand'place Jeudilr Juin, (Ascension) a midi. Programme 1. Zum Rendezvous, marche, VON Blon 2. Flandre auLion, ouverture, GEVAERT 3. Marche du couronnement, SAINT SAÉNS 4. Fantaisie de l'op. Les Saltim banques, 5. Champagne-Walker, Ganne von Blon Dans le rapport quit vient de déposer sur le budget de la dette publique. M. Michel Levie s'attache a établir que si notre dette augmente, notre outillage économique s'amé- liore en proportion, chaque jour. II ne faut pas hésiter a recourir a l'em- prunt chaque fois qu'il s'agit de travaux extraordinaircs réclamés par l'intérêt vrai du pays et relatifs a l'extension et a l'amélio- ration de son outillage économique dit M. Michel Levie. Or, a consulter le tableau des dépenses extraordinaires du i" janvier 1895 au 3i déeembre «904, on constate qu'on a dépensé 1 milliard 92 millions mais les dépenses d'outillage économique directement ou indi- rcctement productives de revenus, y figurent pour 96 p. c. des dépenses totales, soit 1 mil liard 49 millions les autres ne représentent que 4 p. c., soit environ 43 millions. La conclusion de M.Levie est intéressante. La situation est done celle-ci Le cours de la rente 3 p. c. reste haut, malgré les émissions successives, qui se placent sans peine. Le budget ordinaire supporte aisément les charges d'intérêt et d'amortissement de notre dette, dont nous avons dit la nature. La prospe'rité du pays s'accroit d'année en anne'e. Lorsqu'on compare le commerce spécial de la Belgique avec celui des prii.cipaux pays étrangers.on constate que la Belgique occupe le premier rang si I on considère la valeur par 1,000 habitants et le cinquième rang sous le rapport de la valeur absolue nous distan- 90ns de grands pays.comme l'ltalie.la Russie et l'Autriche Hongrie. N'est-on point,dès lors, autorisé a rappeler et a souligner ces paroles que M. Malou prononcait, le 20 Mai 1876, a la Chambre Ailleurs, le budget de la Dette publique e'est l'histoire des malheurs, des gucrres que les pays ont subis. Chez nous e'est 1 instru ment, le mobile, le signe évident du progrès, de la prospérité du pays.» La société centrale pour l'exploitation de l'éclairage public dans l'arrondissement d'Ypres a été constituée, Jcudi dernier. A propos du gaz, nous apprenons que, dans quelques jours, les travaux de l'usine et de la canalisation seront entamés. Et non seulementla canalisation d'Ypres, mais aussi celle de Poperingheet de Warneton, ce qui, en fait, donnera un démenti a ceux qui ont prétendu et disent encore que letablissement du gaz dans ces deux villes était un leurre. La section centrale de la Chambre char- gée d'examiner la proposition de loi de M. Coremans relative a l'emploi du flamand dans les écoles moyennes du degré supérieur s'est réunie jeudi. La discussion a roulé sur la partie de la proposition Coremans qui concerne l'exa- men. MM. Woeste et Schollaort ont émis l'avis qu'il suffit, pour prouver les connais- sances du récipiendaire en fkmand, d'une épreure légere, par example une simple traduction. MM. Coremans, Helleputto et Van de Walle pensent que eet examen doit porter sur deux branches autres que les langues germaniques (flamand, anglais et allemand.) Au fond, la section est d'accord sur ce point qu'il est préférable de remplacer le certificat par un examen aussi bien pour les institutions libres que pour les écoles de l'Etat. M. Van der Linden a annoncé un nouvel amendement sur lequel on tachera de se mettre d'accord. La section s'est ajournée a mercredi en huif. Les journaux libéraux nous apprennent qu'au cours d'un meeting donné a Thielt par MM. Daens et Fonteyne, M. Robberecht a été acclamé comrae candidat démocrate chrétien aux élections de 1906 dans eet arrondissement. Ajoutons que, dans l'impossibilité de trouver une salie, les schismoerates ont dö meetinguer en plein air. Leur auditoire se composait de trois a 400 personnes,la plupart étrangères, formant la suite habituelle des tribuns daensistes, et quelques curieux. Ce qui n'empêche que les orateurs n'ont recolté qu'un succes des plus médiocres, car ils étaient la risée de leurs propres auditeurs et furent interrompus par plus d'une remar- que désobligeante sur l'attitude actuelle et la conduite passée des leaders de la schismocra- tie chre'tienne Pauvres égarés Voila le terme qui résumé le mieux l'impression qu'ont laissée a Thielt les délégués du socialisme vert. On n'a pas été sans remarquer également que tout en ayant la bouche pleine de religion toute leur conduite et leur langage même tend prouver que la foi de leur enfance est depuis trop longtemps éteinte dans leurs cceurs pour qu'ïl en reste encore grand'chose. Quant a leur prétendu amour pour l'ouvrier, verba et voces Et ce sont pareils individus qui auraient pris a tache d'égarer le bourgeois et le prolé- taire 1 A d'autres Ce n'est pas a Thielt que cela prendra, oil de routes parts on entendait le peuple émettre la conviction que la schismocratie ne vit que de calomnies et de mensonges. Le meeting daensiste a été significatif a eet égard. Une foule considérable quittait déja le lieu du meeting lorsque les charlatans du socialisme vert en étaient encore au beau milieu de leur boniment. La R. P.,commeon écrit d'une fa^on si concise en Belgique, a de la peine a s'intro- duire au Parlement francais. Hier y a été distribué le rapport de M. Charles Benoist. Après avoir passé en revue les trois systèmes types auxquels on ramène toutesles combi- naisons proposées, notamment le système Dhont (celui-ci fonctionne en Belgique), M. Charles Benoist conclut que la réforme projetée n offre rien qui soit de nature a la faire condamner dans la théorie et rien qui suffise a la faire repousser dans la pratique paree qu'elle marque la première étape.étape nécessaire, dans la voie de l'organisation du suffrage universel. Dimanche prochain, le conseil central des Conférences de St Vincent de Paul du diocèse de Gand, sous la présidence de M. le chevalier de Gheilinck d'Elseghem, célè- brerason 50e anniversaire. A cette occasion une messe pontificale sera célébrée a 10 h. en l'église de N. D. de Lourdes a Oostacker elle sera suivie d'une assemblée générale, Mgrs les évêqués de Gand et de Bruges se ront présents. M. Stinglhamber président du conseil supérieur de Conférences de St Vin cent de Paul de Belgique, et M. Pharazyn, président du conseil central de la province d'Anvers, prendront la parole a l'assemblée. Le rapport sur les travaux du demi siècle écoulé sera présenté par le R. P. Solvyns, de la Compagnie de Jésus. Par arrêté royal du 20 mai, sort nommés dans le corps de sapeurs pompiers commu- naux armés de Wervicq:Capitaine en second, le lieutenant J. Gallant, en remplacement de M. Franchomme, appelé a d'autresfonctions; lieutenant, le sous-lieutenant E. Van de Casteele; Sous-lieutenant,M. A. Six-Ferrant. Le prince Nakachidse, gouverneur de Bakou, a été tué dans les mêmes conditions que le grand-due Serge et M. de Plehve. La bombe a été lancée sous la voiture du gouver neur et a tué également deux autres per- sonnesle cocher a été grièvement blessé. I.e programme du voyage M. Villaverde, président du Conseil, n'accompagne pas le roi, qui aura seulement avec lui M. de Villa Hurrutia, ministre des Affaires étrangères, le due de Sotomayor, grand-mattre de la Cour, le due de Santo- Mauro, grand d'Espagne, le général de Bascarran, chef de la maison militaire, le colonel del Bosh, les lieutenants-colonels Del Grove et Lorriaga et de Aylar, ses aides de camp; le lieutenant-colonel Echague y Santoyo, attaché militaire a l'ambassade d'Espagne a Paris et le docteur Alaberne,son médecin, et son secrétaire, M. Ricardo Spot- torno. Le général de Battisse, commandant le 2e corps, le contre amiral Manceron, le lieute- nant-colonel de Cornilier Lucinière, attaché militaire a l'ambassade de France a Madrid, et le lieutenant-colonel Reibell, officier d'or- donnance du président Loubet, qui sont attachés a la personne du roi pendant son séjour en France, iront au-devant de lui a la gare des Aubrays (Orléans). C'est M. Piccioni, secrétaire d'ambassade de première classe, chef du cabinet de M. Delcassé, qui sera attaché a la personne de M. de Villa Hurrutia. Une réunion de proteslation, Discours révolutionnairrs LaConfédération générale du travail atenu ce soir, a la Bourse du Travail, la réunion de protestation qu'elle avait annoncé contre le voyage du roi Alphonse XIII. La police semblait ignorer cette manifestation, car on ne remarquait que quelques agents aux abords de la Bourse. Quelques minutes avant la sortie seule. ment, une Compagnie de gardes républicains a occupé les carrefours voisins, sans avoir, d'ailleurs, a intervenir pour assurer l'ordre qui n'a pas été troublé. Lorsque le président donne la parole au premier orateur, la grande salie est comble, un peu houleuse. On remarque ca et la, quelques groupes d'Espagnols qui discutent avec passion. M. Bousquet, du syndicat des boulangers, incite ses auditeurs a saboter le roi d'Espagne. Malatos'efforcede démontrer que le voyage du roi d'Espagne est un voyage intéressé; il J3UIHAL

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1905 | | pagina 1