FA U'S DIVERS Le prince Léopold La fête patriotïque a la place Poelaert rmmage a Uhospitalité Relge RIHMOTHÉQÜES Un attentat eontre le Sultan La crise anglaise Suis-je condamné? Emoutant iJiscours du Hoi la il 1«ï iTYpros ür SANS RIVAL POUR LE MENAGE I a question d'un vieillard La réponse des pilules Pink - rrwiri-r nrrrrn-nTrrT- il a dü abandonner qu'nne égratignure. la luttc. Mais n est assistcra aujourd'hui a la fête patriotique. II fait ainsi son entree officielle dans le monde a 4 ans. Le cortège est r^htré au Palais au milieu d'une foule enthou^aste_ a manifestation a été grandiose. To£ütes les classes de la société ont manifesté lejgr loyalisme. Pendant toute la durée de la^-térémonie, des salves d'artille- rie ont étéj'tirées. Sur tout le parcours, les rues étaie^t superbement pavoisées. La fête patriotique du 75e anniversaire de I'indépendance nationale a eu lieu eet après- midi. A midi 15, la Garde Civique de Bru- xelles et des communes de l'agglomération bruxelloise, ainsi que l'armée forment la haie depuis le palais du roi jusqu'a la place Poelaertrue Royale, Ie long du pare, les Sociétés d'Anciens militaires, accompagnés de leurs drapeaux, font la haie. Les drapeaux de ces sociétés sont alignés dans Pallée du pare longeant la rue Royale. Les membres du corps judiciaire se réunissent au Palais des Beaux-Arts les membres des Cbambres se réunissent dans les salons du Palais de la Nation. A midi et demi, le cortège des deputations quitte le pare pour se diriger par la rue de la Régence, vers la place Poelaert, dans l'ordre suivant Députation de la Garde Civique, députation de l'armée, députation des communes, députation des provinces, députation des grandes administrations, la magistrature, les combattants de 1800 escor- tant le drapeau des blessés de septembre. A une heure, les Chambres legislatives ont quitté le Palais de la Nation et se sont rendus au lieu de la cérémonie, accompagnées des- cortes. Les honneurs leur ont été rendus a leur arrivée place Poelaert. Les membres du corps diplomatique se sont rendus individuellement place Poelaert dans la tribune qui leur était réservée auprès du tróne. Le roi et la familie royale se sont rendus du Palais de Bruxelles a la place Poelaert, escortés par des détachements de cavalerie, de la Garde Civique et de l'armée. Le roi se trouvait dans la première voiture avec le prince Albert dans la deuxième, se ttouvaienl la princesse Clémentine, la prin- cesse Albert et le jeune prince Léopold. Une foule énorme a acclamé le cortège royal sur le parcours. A l'arrivée sous le dais royal, de formida. bles acclamations ont éclaté.Le roi,trés ému, a salué a plusieurs reprises. L'orchestre a exécuté 1 hymne national. Les adresses des Chambres législatives ont M. le comte de Lur Saluces vient de pro- noncer, a l'occasion de son retour en France, un long discours dans uneréunion convoquée par le Comité royaliste de Paris. Nous trouvons dans la Gazette de France le texte de cette allocution et nous y relevons Phommage suivant rendu a notre pays Tout en me laissant aller a cette joie si douce du retour dans la patrie, j'éprouve néanmoins le besoin de me retourner vers cette terre de Belgiqueque je viens de quitter et de lui adresser en guise d'adieu le témoi- gnage ému de ma reconnaissance et de mon admiration. A l'heure oü je quittais Bruxel les, les rues de la ville se paraient pour les fêtes qui seront célébrées ces jours ci en l'honneur du 75e anniversaire de l'Indépen dance nationale et e est de tout coeur que ji m'associe aux sentiments de joie et de fierté de ce pays qui m'avait été si hospitalier. II a raison de s'enorgueillir aujourd hui; car il a fait un noble usage de la liberté recouvrée il y a soixante-quinze ans. Le jour oü si vaillamment il l'a reconquise, il a eu la sagesse de la placer sous l'égide des institu tions monarchiques et,pour Pen récompenser la Providence a permis queses deux premiers souverains fussent des Princes d'un génie supérieur sous la sage direction desquels Belgique a acquis peu a peu cette grandeur morale, cette puissance économique, cette force d'expansion au dehors, qui sont vrai- ment hors de proportion avec les dimensions de son territoire. En la quittant, je la salue une dernière fois, en exprimant 1 espoir qu'elle n'oubliera pas que la base sur laquelle se dresse Pédifice imposant de sa grandeur et de sa prospérité actuelle, a été cimentée avec du sang francais. Puis après avoir respectueusement salué le chef de la Maison de France, celui pour O lequel l'exil est le plus dure paree qu'il est le plus immérité et que rien n'en limite la durée,M.lecomtede Lur-Saluces adresse eet hommage ému aux religieux et aux religieuses francaises, refugiées dans notre pays pour s'y abriter contre la persécution maconnique Après lui, Messieurs, je saluerai aussi ces nobles victimes de la plus odieuse, de la plus entrés pendant le Liste des ouvrages 2e trim. igo5. Les ouvrages marqués d un d'achats, les autres de dons proviennent de été présentées a sa majesté par les presidents 1 infame persécution, ces religieux et ces reil de ces assemblées. Le ministre de l'Intérieur J gieuses que j'ai vu arriver sur la terre étrangère chassés de cette France, dont 1 his- toire relate a chacune de ces pages les grands services que leurs ordres lui avaient rendus. J'ai été le témoin des soufirances qu'ils en- durent depuis ces tristes jours et qu'ils supportent avec eet humble et silencieux héro'isme, dont les mérites, je n'en doute pas, restent pour leur malheureux pays un des gages, les plus certains de son relèvement et de son salut. a remis au roi la médaille commémorative frappée a l'occasion du jubilé national. Le premier président de la Cour de cassation a présenté au roi une adresse au nom du pou- voir judiciaire. Les deputations provinciales et les députations communales ont également présenté des adresses. En réponse aces diverses adresses, le roi prononce le discours suivant Je suis profondément touché des paroles grandement trop élogieuses qu'il ne m'a guère été donné jusqu'ici de mériter et qui viennent cependant de m'être adrésse'es a l'occasion du jubilé national et de la quaran- tième année de mon règne. A coté des discours, quelle que soit leur éloquence, il faut des actes; ce sont ces der- niers qui assurent la vie des peuples, et leur permettent de surmonter les difficultés de l'existence. Si les hommes de i83o n'avaient pas agi, aucun, aucun de nous ne serait ici en ce moment. Puisse le 75e anniversaire de notre indé pendance être marqué par l'adoption du beau projet soumis aux Chambres,le plus utile qui ait été présenté depuis 1834, depuis la loi décrétant nos chemins de fer, les premiers du continent. Ce projet donne une base moderne a notre prospérité commerciale et garantit sa sécurité sans augmenter les im- pots d'un centime ni le contingent d'un hom- me. Que Dieu protégé la Belgique Que les Beiges, par des actes sages, conservent leur indépendance et augmentent leur prospérité! Telle est mon ardente prière au Ciel et a la Patrie.» Ce discours, prononcé dune voix tres énergique.a produit une profonde impression. Des chceurs ont exécuté une marche triom- phale et un hymne jubilaire. Handelingen van bet XXVe nederlandsch.. congres. Gent, Hoste, 1900; in - 8° van het XXV1R nederl.. congres Yper, Callewaeri, 1904; in- 8°. La celluie. 6. 21- Louvain, Uystpruyst, 1904; 2 vol. in- 4". R. Petrucci Histoire générale de l'art. Brux., Moreau, 1904; broch.in- 8°. (Don de M. C. Janssens). Almanach royal. 1904. Brux., Guyot; in- 8°. Gust. Werbrouck.—Werkmanswoningen. Besch.ermingcomiteit van het arr1 \per. 1904. Yper, Callewaert in- 8' (Don l'auteur). Em. Gautier L'année scientifique et industrielle. Paris, Hachelte, ipo5; in- 12 Annual report ofthe Smithsonian Institution. Washington, 1904; in- 8». Pandectes beiges. T. 81. Brux., V'Lar cier, 1905; in 4°. G. Lacointe Annuaire astronomique de l'otserv. r. de Belg. 1906. Brux., Hayez, 1905; in- 12°. Bulin de l'institut archéologique liégeois. T. 3q. Liége, Poncelet, 1904 2 col. in Bulin de la Sté liégeoise de litte'rature wallonne.T. 45. Liége, Vaillant Carmanne 1905; in- 8°. Annuaire de la même société. In- 120. Alb. Counson Malherbe et ses sources. Liége, Vaillant - Carmanne, igo5; in Bulin de la Sté scient. et litt.du Limbourg. T. 22. Tongres, Collée, 1904; in 8° de Trooz Rapport triennal sur la situa tion de l'instruction publ.en Belg. Brux., Goemaere, 1905in f°. Cyr. Janssens La construction et l'en- tretien deschaussées en empierrement.Brux., Goemaere, 1905; broch. in- 8°. (Don de l'auteur). Hendrix Besmetting en ontsmetting. Gevaerts Gezondheidsleer in de keer kringen. EngelsDe volkenkunde van Congoland. Stevens Over drijfkracht. 2d. Gommers Over zeekunde. Antw., de ned. boek 6 broch. in- 80. HuysBakelandt of de rooversbende van 't vrijbusch. Yper, Callewaert-De Meulenaere in f». Plan de la ville d'Ypres et d'une partie de la banlieue. Callewaert-De Meulenaere in- f°. de la ferme de M Charles Leuroux, en face de l'église. La grange, un hangar, deux étables, ainsi que 11,000 kilos de foin, quatre tombereaux et cent poules ont été détruits. Les pertes atteignent 10,000 francs et sont couvertes par une assurance a la Compagnie Les Propriótaires Réunis Le second incendie a éclaté dans l'impor- tante ferme de MM. Decuyper frères et soeurs. 10,000 kilos de pai 11e, 10,000 kilos de foin ont été dévorés par les (lammes. Le feu pu être éteint et les pertes ne s'élèvent qu a 800 francs A quelque distance de la sur le territoire de Rolleghem-capelle, un autre incendie s'aliumait vers onze heures et demie, dans la grange de M. Ivon Staelens, hameau de Zuidhoek. Le feu s'est communiqué a une maison voisine habitée par M. Henri Sche del n. Les pertes atteignent environ 600 fr. Bruxelles, 21 juillet. Une dépêche de Constantinople annonce qu aujourd hui, pendant la cérémonie du Solanlik,une bombe a éclaté dans la cour de la Mosquée, tout prés du Sultan. Le souverain n'a pas été atteint, mais plusieurs personnes de son entourage ont été tuées ou blessées.De nom - breuses arrestations ont été opérées. C'est au moment oü la Cour se rendait a la prière de midi, qu'une bombe a été lancée sur son passage. Le Conseil de cabinet a tenu une longue séance dont on assure pue le résultat sera tenu secret jusqu'a la déclaration que lera M. Balfour lundi prochain,» la Chambre des communes. 11 est possible que M. Balfour, sans démis- sionner, close la session et promette la dis solution pour l'automne, mais ni libéraux ni conservateurs, n'aimeraient une dissolution immédiate avant les élections, an aoüt. A la sortie du conseil de cabinet, M. Balfour s'est rendu au palais de Bucking ham. oü il a eu un entretien avec le roi, qui a duré une demi-heure. YFRES Grande fête vélocipèdique et corso fleuri. Voici la réparatition des primes pour la fête du diinanche 6 aoüt prochain 1° Soci étés les plus nombreuses (groupe de 15 per sonnes au moins)30 fr., 15 fr., 10 tr. 2° Sociétés les plus éloignées (groupe de 10 au moins)30 fr., 15 fr., lOfr. 3° Groupe fleuri (10 au moins 50 fr., 25 fr., 10 fr. 4° Fanfares cyclistes (10 au moins) 60 fr. 30 fr-) 50 Concours de fanions 30 fr., 20 fr., 10 fr. 6° Vélos isolés fleuris: lofr., 10 fr., 5 fr.7" Charettes d'enfants fleuris; 20 fr., 10 fr., 5 fr. Les inscriptions sont re^uschezM. Nestor Angloo, négociant en draps, rue au Beurre. LEDEGHEM Une série d'incendies criminels C'est a Ledeghem, vers dix heures et demie, qu'a été alluiné le premier incendie. Le feu avait pris naissance dans la grange Dans la même commune, la ferme habitée par M. Gustave Deeiuyenaere, meunier, a été en partie détruite chez M.Jean Huyse. trait, le feu avait été mis également, mais il a été éteint aussitot par les voisins. A Wynckel-Saint Eloi, la ferme de M. David Verhulst a été réduite en cendres sept vaches ont péri dans les flammes. Les instruments aratoires et une grande quantité de grains etfourrages ont été détruits. Les pertes atteignent 8.000 fr. Le Parquet de Courtrai s'est, de nouveau, rendu sur les lieux vendredi.Plusieurs arres tations ont été opérées, mais elles ne seront. probablement pas maintenues. Ne toussez plus. Je garantis la guérison du rhume et de la toux la plus opinatre en deux jours au moyen du Sirop Depratere au gourdon décoloré et au baume deTolu. C'est le pectoral le plus prompt, le plus sur et le plus agréable qui existe. C'est un remède incomparable, mais faites bien attention, demandez et exigez toujours le véritable Sirop Depratere. Prix 2 fr. la bouteille. Le traitement revient a 0.10 centimes par jour. En vente a Ypres, pharmacie Socquet, Libotte, Donck, et Aertssens; Poperinghe, pharm.Monteyne, Comines, Van Windekens; Menin, Sioen et Rotiers; Warneton, Vander Marlière; Cour trai Hulpiau et De Boey Roulers, Veys Dixmude, Ghyssaert; Iseghem (Grand'Place). Rodenbach. Ménagères n'achetez que le sucres en paquets de la Raffinerie Tirlemontoise. Suis-je condamné? se demandait un brava vieillard de 75 ans, M. Janvier Tabary, rentier, propriétaire k Kain, prés Tournai. II se posait cette question, en constatant que depuis trois années, a la suite d'une forte attaque d'influenza, sa santé déclinait et que tout ce qui lui était ordonné ne faisait rien. J'étais vraiment déses- péró, écrit il, car tous les remèdes que j'avais pris étaient restés sans efïets. En dernière res. source, j'ai voulu essayer les pilules Pink dont tout le monde dit tant de bien. La première boite que je pris apporta dans mon ótat une amélio- ration si sensible que je me repris k espérer. J'ai continué le traitement des pilules Pink qui a fait disparaitre progressivement les malaises suivantes dont je souffrais depuis trois ans toux opinaitre et par conséquent trés fatigante pour un homrae de mon age, manque d'appétit et diffi- culté pour digérer points de eöté et oppression au moindre travail, la plus petite marche; bourdonnements continus dans les oreilles, con- tinuellement sensation de froid. insomnie per sistants et enfin grande faiblesse. Maintenant je me trouve par fakement bien. M. Janvier Tabary, d'après une photo. Cetle attestation si élogieuss pour les pilules Pink (nous en recevons des mill iers ainsi) montre bien quelle est la puissance des pilules Pink et ce qu'on peut attendre de ce remarquable médi- cament.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1905 | | pagina 2