KENT TELEPHONE 52 ms. Mercredi 18 Octobre S 90!> 10 centimes le Nc 3356 40 kmtt Manifestation Merghelynck zir^ztiis Z. n s'abonne rue au Beurre, 36, V pres, k tous les bureaux de poste du rcyaume. Toast de M. Godtschalck Toast de M. le Bourgmestre d' Ypres a M. le Commissaire Merghelynck. Rèponse de M le Commissaire d' arrondissement JLJ.-^IWWV-II- --t-tttt" r JOURNAL D'YPRES ef le Samedi. Le JO 1JRNAL D'YPRES parait le Mercredi Le prix de l'abonnement. payable par anticipation, est de 5 fr. oO c. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnement® sont d'un an et se régularisent fin Decembre «t enmmn nidations doivent étre adressés franco da_ortaUdre88b ci-dessus. MM., a célébré, avec un magnifique élan et un éclat sans e'gal, le 75= anniversaire de Les annonces coütent 15 centimes la ligre Les réclames dans le corps du journe content30 centimes la ligne. Les iwtions judiciaires, Iffranc >a ligne. Los mméros supplémentaires coütent 10 franss les cei.t exemplaires Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a I'Agence Havas Bruxelles. rna d'Argent, 11» 34 et a Paris,8. Place de la Bourse. La manifestation en l'honneur de M. Fer dinand Merghelynck, Commissaire de l'ar- londissement d'Ypres depnis plus de vingt cinq ans, a eu lieu Dimanche, 15 Octobre, a l'Hötel de Ville d'Ypres. Trente huit Bourgmestres e'taient présents; les cinq autres s'étaient fait excuser, a cause de deuil ou d'indisposition. La fête, strictement officielle a la demande dujubilaire, fut annoncée au son du Caril lon, et commencée a midi et demi par une reception dans la Salie du Tróne, oü M. Titeca, Bourgmestre de Neuve-Eglise, le Benjamin des magistrats communaux, a offert, au nom de ses collègues, un souvenir consistant en un magnifique encrier en cristal, monté sur un pied en vermeil, artisti- quement ciselé et un sous-main aux coins ouvragés de même. Profondément ému, M. Merghelynck a vivement remercié les Bourgmestres. II s'exprima en ces termes Messieurs Vous avez pensé, a tort d'après moi, qu il ne suffisait pas que vous offriez un banquet au Commissaire d'Arrondissement d'Ypres pour célébrerses prés de 27 ans de fonctions; vous avez voulu donner a cette fête un caractère durable en offrant au jubilaire ce délicieux objet d'art d'un goüt si parfait je me demande si ce n'est pas la de votre part de la bienveillance excessive. Quoi qu'il en soit, je vous en remercie du fond du coeur eet objet d'art sera un témoiguage virant de nos bonnes relations de plus de a5 ans et soyez persuades que, bien souvent et surtout quand la retraite aura sonné pour moi, lorsque je tremperai ma plume dans ce joli encrier, je jetterai un regard ému vers le passé en songeant a mes dévoués bourgmestres que je considère comme ma familie d'adoption Merci encore, mes chers amis et recevez l'expression de ma plus vive reconnaissance et de mon entier dévouement. On s'est réuni ensuite dans la Salie Bleue oü un banquet a eu lieu. A l'heure des toasts, M. Auguste Godt- schalck, Bourgmestre de Warneton, s'est levé, et au milieu d'un silence respectueux, a proposé a ses Collègues, un toast au Roi. Nous devons a l'obligeance d'un des con vives, sténograpbe a ses heures, de pouvoir reproduire ses paroles et celles prononcées par les autres magistrats présents. Messieurs, J'ai l'honneur de vous proposer la santé de S. M. Léopold II, roi des Beiges. Au Roi, MM, beige de coeur et d'&me, qui «consacré sa vie tout entière a la grandeur et a la prosperité de la Palrie Au Roi, protecteur éclairé des sciences et des arts qui auréolent la Belgique d'un éclat incomparable Au Roi, MM, qui par sa haute intelligen ce, a su imprimer au commerce et a l'indu- strie une telle expansion que la Belgique, malgré l'exiguité de son territoire, occupc, avec une légitime fierté, une des premières places parmi les grandes puissances commer- ciales du monde Au Roi, gardien vigilant et le plus ferme soutien de notre indépendance, dont le pays, cette indépendance qu'il faut non seulement se borner a fêter dans le passé, mais dont il importe d'assurer, avec une patriotique sollicitude, la conservation dans l'avenir, en acceptant, a son heure, avec virilité, les sacrifices nécessaires. Puissions-nous, MM, nous inspirer tou- jours, dans toutes les circonstances impor- tantes de notre vie nationale, des principes qui ont fondé notre nationalité, en restant étroitement unis, sous les plis glorieux du drapeau tricolore, •'fin de conserver, avec l'aide de la Providence, sous l'égide tutélaire de la Royauté, une Belgique libre, pros- père, grande et toujours indépendante. Vive le Roi, Vive Léopold II. Ce beau toast patriotique est écouté debout et longuement acclamé par tous les convives. Immédiatement, M. le Commissaire d'ar- rondissement prend acte des paroles de l'honorable Bourgmestre de Warneton Messieurs, L'honorable bourgmestre de la ville de Warneton vient de porter, dans un langage vibrant de patriotisme, la santé du Roi il Pa lait dans des termes excellents. II importe de saisir toutes les occasions pour témoigner de notre dévouement a la dynastie. Pour qu'il reste trace de cette santé, je vous propose d'envoyer le télégramme sui- vant Officier de service palais de Bruxelles. Les bourgmestres de l'arrondissement d'Y pres, au banquet offert au commissaire d'ar- rondissement a l'occasion de son jubilé de 25 ans de services, réservent un accueil chaleu- reux au toast porté au Roi par M. le bourg mestre de Warneton, et affirment bruyam- ment leur inébranlable attachement a la dynastie. Merghelynck, commissaire d'arrondissement. Monsieur Colaert, depute, qui venait d'etre chargé de porter le toast au commissaire jubilaire, s'exprimea peu prés en ces termes: Après le Roi, chers et honorés collègues, a son représentant parmi nous, a Monsieur Ferdinand Merghelynck, notre commissaire d'arrondissement (applaudissements). Je ne sais, Monsieur le commissaire, ce qui m'a valu l'honneur de vous porter un toast en cette circonstance. Est ce que les membres de notre commis sion organisatrice ont jugé qu'il convenait que le Bourgmestre d'Ypres saluat le tuteur de leur communes, au chef-lieu de l'arrondis- sement,dans cette ville qui vous a vu naitre et qui a été, depuis des siècles, le berceau de votre familie (oui, oui). Ont ils pensé qu'en vous recevant a l'Hö- tel de ville, j'étais qualifié pour rappeler le souvenir d'un de mes illustres prédéceseurs, votre grand'père, dont le portrait figure si dignement dans la galerie des Bourgmestres de la ville applaudissements Se sont-ils rappelés peut-être que naguère, l'administration communale d'Ypres a rendu id même un solennel et sympathique hom mage a votre cher fils, qui avait failli mourir en héros, au service de la Patrie, sur un terre lointaine mouvement et applaudis sements). Si e'est a raison de ces circonstances, chers et honorés collègues, que vous m'avez char gé de parler en votre nom, je m'acquitte d'un devoir en vous invitant a vider vos verres a la santé de votre jubilaire Nouveaux ap plaudissements). Votre jubilaire, dis je. II est en effet plus votre jubilaire, mes honorables collègues des communes placées sous sa tutelle que le jubilaire a nous, Bourgmestres des communes émancipées. Vous avez pu l'apprécier mieux que nous dans les rapports légaux que, depuis plus d'un quart de siècle, vous entre- tenez avec lui. Nous, nous pouvons rendre a Monsieur Merghelynck ce témoignage que, dans les affaires que nous traitons ensemble, il a fait constamment preuve de tact et de science administrative. Adhesion unanime). Pour vous spécialement, mes chers Col lègues qui dirigez des communes rurales, le Jubilaire a été constamment e'est vous qui en témoignez un conseiller sage, prudent et dévoué. Et si dans l'enquête de commodo et incommodo que je me suis permis de faire discrètemcnt vous m'avez dit l'exacte vérité ce dont je ne me permets pas de douter souriresil a été un ami et un père plutot qu'un chef et un tuteur.[C'est vrai,cest vrai). C'est son amitié, et l'intérêt qu'il vous porte, qu'il a voulu vous témoigner lorsque, en ma présence, vous présentant a deux de nos Gouverneurs, il leur donna justement et non sans fierté, l'assurance de votre dévoue ment intelligent a vos communes et de votre profond attachement au Roi et a nos institu tions nationales. Applaudissements prolon- gés), Voila pourquoi, Monsieur le commissaire, tous ensemble nous célébrons votre jubilé, sans préoccupation politique, sans arrière pensée d'aucune sorte. Nouveaux applau dissements). Si je puis, en terminant, exprimer un vceu personnel,Monsieur le commissaire,c'est que nous puissions travailler de concert a obtenir, pour les communes de notre cher arrondis sement, quelques faveurs gouvernementales qu'elles sollicitent un peu de tous les cotés. Pour ne pas soulever trop de demandes a la fois riresbornons-nous pour le moment, a jeter un regard vers le Sud, afin de con- stater qu'il existe la-bas une voie romaine qui grille de devenir une voie de grande communication entre plusieurs communes. (Rires et bravos En buvant a votre santé,Monsieur le Com missaire, nous vous souhaitons bonheur et longue vie, confondant, dans l'expression de mement lié a tout ce qui s'est projeté et fait pendant cette période, qui a été parfois leur conseil et leur guide, est une de ces satisfac tions que je n'ai pas recherphée, mais qui laissera dans mon coeur un souvenir ineffa- cable. applaudissements J'ai constaté, Messieurs, avec un légitime orgueil que l'idée venue a quelques-uns d'entre vous de célébrer mon jubilé a été accueillie avec une touchante unanimité. L'absence de toute note discordante,puisque je vois réunis a cette table tous les Bourg mestres de l'Arrondissement, me permet de croire que vous avez reconnu dans le fonc- tionnaire, la droiture de son caractère, son impartialité et son immense désir de rendre service aux communes et de seconder les efforts de leurs administrateurs dévoués. très-bientrès-bien) Messieurs, vous savez que le commissariat de 1 Arrondissement d'Ypres a eu pour titu- laires depuis prés de 60 ans des administra teurs d'élite je ne dirai rien de Monsieur Carton comme homme politique ou privé, mais je rappellerai entr'autres que c'est a ses efforts et a sa dévorante activité que l'Arron dissement d'Ypres est redevable en grande partie, et cela 3o ans avant les autres arron- dissements,de eet admirable réseau de routes communales, qui a permis aux communes d'avoir entr'elles des rapports faciles et qui les a fait sortir de l'oubli et dc l'isolement. applaudissementsC'est le Baron Ruzette qui l'a remplacé et qui, lui aussi, a laissé les meilleurs souvenirs parmi nous. II était du reste serviable et bon dans la véritable accep tation du mot nouveaux applaudissements). Enfin en 1879 je pris en mains les rênes du Commissariat dans des conditions plutöt difficiles, je dus même, pour l'exécution de certaines lois, employer des moyens de ri gueur, et les rapports s'en ressentirent, les amitiés en souffrirent. Mais de même que je me suis efforcé a servir le Gouvernement a I qui je devais ma nomination, en travaillant a l'exécution ponctuelle des lois qui rencon- traient une vive opposition, de même ma j conscience me permet d'affirmer que j'ai servi depuis 1884, avec une entière loyauté, le Gouvernement actuel [adhesion unanime). C'est que, Messieurs, j'estime qu'il est du devoir du fonctionnaire de résilier plutot ses fonctions que d'aller a l'encontre des in structions du gouvernement dont il relève. Tous mes actes, tous les avis que j'ai émis ont été inspirés en vue du bien-être des communes j'ai toujours eu le culte des bons fonctionnaires et j'ai appris a aimer ceux qui faisaient bien. Quand j'ai eu des avis a émettre au sujet de la nomination de fonc tionnaires communaux, je ne me suis inspire nos sentiments de sympathie, votre personne j que du mérite etdelavaleur des candidats et celles de Madame Merghelynck et de vos chers enfants. (Applaudissements prolongés Ce toast, unanimement et chaleureusement applaudi, produit la meilleure impression. Messieurs, II y a des instants dans la vie, oü l'homme est sous l'empire d'agréables emotions tel est mon état d'ame en ce momentvoir en effet des collaborateurs reconnaitre publi- quement la bonne volonté de celui qui a travaillé avec eux pendant plus de a5 ans a la prospérité des communes qui a été inti- (1applaudissements Je remercie l'honorable Bourgmestre d'Ypres d avoir bien voulu porter ma santé et cela en des termes si élogieux je remer cie tous mes Bourgmestres d'avoir réservé a son toast ce sympatique accueil. Je remercie les organisateurs de cette fête d'y avoir donné cette solennité de bon aloi. Je remercieenfin 1'administration commu nale d'Ypres d'avoir mis, a la disposition du comité organisateur, cette jolie salie bleue de l'hötel de ville, qui me rappelle tant d'heureux souvenirs car il ne me déplait pas de me rappeler que j'ai eu un grand père Bourgmestre et un père échevin applaudis sements)1.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1905 | | pagina 1