OKGANfi CATHOLIQUE DE L'ARRONDISSEIENT Grand Concert TELEPHONE 52 Samedi 10 Février 1006 5 centimes Ie N° Pour Ie Pape Dimanche 11 Février 1906 Le passé et l'avenir Le nouvel archevêque de Malines Avis A PEtranger I ranee Espagne Italië Grande Bretagne AJlemagne Le clergé et les elections n s'abonne rue au Beurre, 36, a Vpres, et tous les bureaux, de poste du royaume. Une dépêche de Rome anuoace que le Pape vieut de nommer le succes- seur de feu Mgr Goossens au siège archiépiscopal de Malines. Le uouvel archevêque est Mgr Désiré Mercier, prolesseur a la Facul c ie ph lost ptue et lettres e l Uiu-ersi de Lou .-*iu. Mgr Mercierest ué aBraine-l'Alleud, eu 1851. Ordouué prêtre a l'age de 22 aus, il devint professeur au Petit- Séminaire de Maliues, et en 1881, prolesseur A l'Uuiversité de Louvain. A ce moment, fut créé, a i'«Alma Mater», un cours de philosophie tho miste que S. S. Léou XIII confia a Mgr Mercier. Pour récompenser le savant pro fesseur, ic Pape le créa prélat de sa Mai sou. L'idée de Mgr Mercier lendant a créer uu iustitut de philosophie pour développer renseiguement de celte science, recut pleine approbation du Saint Père. En 1803, flustitut fat dé- finilivemeut orgau.sé avec Mgr Mer cier pour président. Eu mê.ae letups, Mgr Mercier fonda et présida le Sémuiaire Léou XIII pour les éludiants qui suivent ies cours de l'lustitut de philosophie. Ges multiples preoccupations n'era- pêchèrent pas le savant maitre de publier des ouvrages importants de philosophie, notamment «Les Origi- nes deia Psychologie contemporaine», des Cours de logique, d'ontologie, de psychologie». Des comp'.es readus des plus élogieux de ces ouvrages re- marquables ont paru dans les gran- dcs revues étraugères. Mgr LMercier a foudé, en 1894, une revue «La \éo-Scholastique»consa- crée a la diffusion de la philosophie tiiomisfe. Le uouvel évêijue est officier de l'Ordre de Léopold et membre de l'A- eadémie royale de Belgique. JOURNAL D TP Le JOURNAL D'VPRES parait lo Meroredi et le Samedi. Lb prix de 1'abormement, payable par anticipation, est de 5 fr. 50 c. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnement» sont d'un an et se régularlsent tin Déeembre. Les articles et communications doivent ótre adressés franco de port a l'adresse ci-dessus. Les annonces coütent 15 centimes la ligre Les réclames dans le corps du .journa coütent30 centimes la ligne. Les insertions judiciaires, 1 franc 'a ligne. Les nuraóros suppiémentaires content 10 frarm les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'artresser a i'Apence Havas Bruxeiles. rue d'Argent, n°34 et a Paris,8, Place de la Bourse. Assemblee générale des délégués de l'As- sociation Catholique et Conservatrice de l'arrondissement d'Ypres, le Samedi 24 Fé- vrier a 2 1/2 heures au Volkshuis a Vpres. ORDRE DU JOUR Désignation des candidats a l'Election législative du 20 Mai FANFARE ROYALE Liste précédente Stephanie Budein Naamloos Mr Mme Louis Desmidt, Ypres. Heiligen Vader, zegen ons huisgezin Naamloos H. Roets, schoolopziener, Yper Onbekend du a 7 1/2 heures. PROGRAMME i. Belgique, ouverture pour Fanfare Steenebrugen Air de Wolfram du Tannhauser, chanté par M. Anton Sanger. Wagner. 4. Grand air du Barbier Seville chanté par Melle De Bolle. Rossini. 4. Ave Mariapar la Fanfare Royale. Schubert, —o 1. Fantaisie sur Robert le Diable, exe'cutée par la Fanfare Royale. Meyerbesr. 2. A) Chanson Espagnole Delibes. B) Par le Sentier Th. Dubois. par Melle De Bolle. 3. A) J'ai pleuren rêve B) Un baiser C) Liedje van den smid par M. Anton Sanger. 4. A) Romance B) Finale du Concerto pourviolon, par M. Van Eegroo. 5. Gondoliera Henschel, duo chanté par Mdle De Bolle et M. Sanger. G. Hue. de Fontenailles. Andelhof. Sinding. Mendelssohn. 927.00 1.00 5.00 15.00 5o.oo 5.00 3.00 Dans la vie des peuples coaime dans la vie privée il se présente des circonstances ou des événements qui invitent a jeter un regard sur le passé, un regard dans l'avenir. Hier encore la Belgique célébrait 75 années de liberté et de prosperité deroain elle aura a décider des hommes qui détien- dront sa destinée. Les iêtes de 1905, par leur splendeur inouie, par leur patriotique enthousiasme auront leur place marquee dans les annalts de 1 histoire elles ont fourni a la Belgique l'occasion de montrer qu'elle méritait l'indé- pendancechèrement acquise mais dignement gardée. Le l ien être general développé, les finan ces publiques solidement établies, une pénode de prosperité extraordinaire pour le commerce et l'industrie, des travaux publics vraiment grandioses, une législation politique et sociale servant d'exemple aux plus grandes nations, voila autant de titres qui ont indiqué aux regards de Funivers notre petite Belgique comme la terre heureuse de la liberté et de l'honneur, de la paix et de la prosperité. Voila aussi le résultat de 21 armées de gouvernement catholique. Uu jour, marqué en lettres dor dans nos annates, la Belgique fatiguée et mécontente secoua le joug intolérable d'un gouverne ment qui ne connaissait que persecution et haine de parti. Depuis lors la nation a accordé sans interruption sa confiance au gouvernement catholique qui par une administration sage et impartiale a réalisé une situation enviée de l'étranger. Que si demain nos adversaires revenaient au pouvoir avec eux reviendraient les tristes jours de luttes stériles et dépriman- tes vu la haine et l'audace de nos ennemis, deux aus suffiraient aux efforts unis des francs masons et des socialistes pour anéantir les fruits de 20 années de paix et ramener la Belgique a la decadence. Quelques mois nous séparent des élections. II est une formule chère a nos adversai res. Leurs articles ou leurs discours peuvent traiter les matières les plus banales lis parleront de la pluie ou du beau temps, du blé ou des pavés, une finale est de rigueur bus a l'eimemi 1 appel aux élections prochai- nes I Eh bien nous aussi, nous en appelons aux électeurs et nous ajoutons fièrement que le parti catholique n'a rien a craindre du bon sens et du patriotisme Beiges. D'ici la nous aurous 1 occasion de montrer, par faits et par uhiffres, ce qu'exigeut les véritables intéréts de la patrie. Pour répondre a certains bruits qui circu- lent en ville, la Société du Gaz croit bon de faire remarquer a ses clients qu'ils ne peu vent perdre de vue que les quittances qui leur ont été présentées component la con- sommation non de deux mois mais de deux 7nois et demi. En effet, les premiers relevés des compteurs effectués a la suite de la re prise datent du 23 au 26 octobre, et les derniers du 8 janvier (date moyenne). Quant a la pression, la Société a été forcée, en presence des plaintes nombreuses qui lui étaient faites, de l'augmenter un peu. Ce faisant, elle a cru satisfaire a toutes les exi gences. S'il se trouve toutefois des clients qui, s'étanl trop ressentis, a leur gré, de cette légere augmentation, préfèrent rester a 1 ancienne pression, ils peuveut facilement obtenir satisfaction en fermant a moitié le robinet soit du compteur, soit de chaque bee e'est ce que, d'ailleurs, bon nombre ont déja fait spontane'ment, et ont pu se con- vaincre ainsi que leur consommation n est guère supérieure a ce qu'elle était précédem- ment. La grande question a l'ordre du jour en France, dans ces buit derniers jours a été celle de l'inventaire des églises. Le gouver nement de la république, qui se résigna a toutes les bassesses vis a-vis de l'Angleterre a propos de Fachoda ou du banc de Terre- Neuve, vis a-vis de l'Allemagne dans Faffaire du Maroc, a l'égard même du Venezuéla oü le président Gastro met le représentant de la France a la porte, se croit vraiment fort et se permet toute arrogance, lorsqu'il s'agit de ses propres sujets et que ces sujets sont catholiques. En dépit du bon sens et avant que le reglement d administration publique fut fait et publié, déja l'inventaire fut décrété et poussé activement. Qui sème le vent récolte la tempête. Partout des protestations se font entendre. Spontane'ment les catholi ques se lèvent pour défendre les églises béties par eux et meublées a leurs frais ces églises, maisons du peuple et maisons de Dieu. Des scènes violentes et tristes se voient de toutes parts. Des femmes, des enfants, des veillards, des gens du peuple comme les membres des plus illuslres famil ies sont frappés, assommés coups de crosse, paree qu'ils osent prier dans une église ou défendre les biens qui leur appartiennent. Triste gouvernement pour un si beau pays. Et dire que voila l'idéal que rèvent nos libéraux et socialistes. Mais le peuple beige si perspicace dira non et tournera le dos a tous ces sectaires, aux élections de Mai prochain. Les diplomates discutent toujours autour du tapis vert a Algesiras. Jusqua présent l'accord persiste. Tout le monde parait content a l'exception des délégués du Maroc, qui déclareut que leur gouvernement n'ac- ceptera pas les decisions prises. Alors a quoi servira la conférence II semble pourtant que l'heure critique de la conférence n'est pas encore sonnée. Les questions délicates ne seront abordées que ces jours-ci. Les délégués sont pleins de mystère. Pourront ils se mettre d'accord Espérons le pour la paix de l'Europe et les intéréts économiques de tous les pays. Une question, qui interesse peut être davantage le peuple espagnol que la confé rence d'Algesiras, c'est le mariage de son roi avec la Princesse Ena de Battenberg. Celle- ci qui est protestante vient d'écrire au Saint Père le Pape pour annoncer sa visite et sa resolution d'y abjurer son erreur et d'entrer dans le giron de Péglise catholique. Le ministère Fortis, qui était un replatra- ge assez hasardeux vient de démissionner. Le roi, après certaines hesitations, le rem- place par un ministère Sonnino. Celui-ci a promis au peuple le suffrage universel et les radicaux, qui sout partout les mêmes le poussent a faire la guerre au cléricalisme. L'une et l autre chose ont beaucoup de chances de ne pas aboufir. Les Torys anglais battus aux dernières élections se disputent entre eux. Qui sera leur chef Balfour ou Chamberlain On parle même d'un troisième larron. La réforme des tarifs douaniers les divise. Une exposition a Berlin a révélé la mise rable situation des ouvrières travaillant a domicile et le secrétaire d'Etat Gomte Pasadowski annonce une loi pour améliorer autant que possible leur situation. L. Glaneur. J ai 1 honneur de vous présenter Christophe Colomb... de la rue de Dixmude, 53, Ypres, vulgo Le Progrès. 11 a done fait une de'eouverte notre Christophe? Ah 1 le malin, le veinard le... Ecoutez done.1] a découvert que le clergé soccupe de politique I Mais le Pontife suprème du Libéralisme en Belgique, le F.Hymans, dans sa pyra- midale interpellation sur la politique géné rale du gouvernement, l'a révélé au pays... ...etimposé a la croyance de ses disci ples. Je ne l'ignore pas.Tous dociles d'ailleurs cesFF.-. du Cercle Fraternel d'Ypres Mais Le Progrès a eu la main heureuse

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1906 | | pagina 1