2AIS0S
CONCERT
LA SEMAINE
Téléphone 52
Téléplione 52
Samedi 8 Juin 1907
10 centimes le N°
42 Annee N° 4428
Fanfare du Commerce
d'Armentières
Quel temps fera-t-il?
Le Rachat de Ia
Flandre Occidentale
En France
On s'aboxme rue an Betirre, 36, A Ypres, et A tous les bureaux de poste du royaume.
Le Journal d'Ypres parait une fois par semaine.
Le prix de 1'abonnement, payable par anticipation, est de 3 ïr. 50 c. par an pour tout le pays
pour l'étranger le port en sus.
Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Décembre.
Toutes les communications doivent être adressées franco de port a 1 adresse ci-dessus.
Les annonces coütent 15 centimes la ligne. Les réclames dans le corps du journal 3o centimes
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10 francs les cent exemplaires.
Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a YAgence
Havas, Bruxelles, rue d'Argent, 34, et a Paris, 8, Place de la Bourse.
Ville d'Ypres
19<)7
Dimanche 9 Juin
de 5 a 7 heures, CONCERT
par la Granda Fanfare du Commerce
d'Armentières (France). 97 executants
Dimanche 16 Juio, a midi CONCERT, par
1 Harmonie Communale.
Dimanche 23 Juin, a 2 heures, a la Plaine
dAmour, COURSES DE CHEVAUX et
Fète Hippique, organisée par le Sport
Hippique avec le concours de l'Ecole
d'Equitatioa et de THarmonie Communale.
DimaDche 23 Juin,a 6 heures, CONCERT
par la Fanfaie Royale.
Dimanche 30 Juin, a 8 1/2 h., CONCERT,
par THarmonie Communale.
Dimanche 7 Juiilet, a 2 h., a la Phiine
d'Amour, COURSES VÉLOCITÉDIQUES
internationales, organisées par le Rapid
Club avec le concours de THarmonie
Communale.
Dimanche 14 Juiilet, a midi, CONCERT.
Dimanche 21 Juiilet, (Fête Nationale) a 11
heures Te Deum, a la cathédrale de Saint
Martin, de 5 a, 7 heures, CONCERT, par la
Grande Harmonie de Roubaix (France),
127 exécutants. a 9 h. Execution d'airs
nationaux par THarmonie Communale.
ILLUMINATION des Halles et de la
Graud'Place.
Dimanche 28 Juiliet, a 8 1/2 heures,
CONCERT, par la Fanfare Royale.
Dimanche 4 Aoüt et les Dimanches sui-
vants, Kermesse annuelle, dite Tuindag.
Programme Spécial.
LE 9 JUIN 1907
par la
a 5 heures, GRAND'PLACE
PROGRAMME
1® PARTIE
1. Les cadets d'Autriche. ParÈS.
2. Déjanire, marche-cortège. Saint Saëns
3. Polonaise de Concert. Pares
4. Dansedes Plébéiens, (Variations
pour 8 bugles solos). Maquet
2® PARTIE
1. Ouverture du Roi de Lahore. Massenet
2. Allegro Adagio, 2e symphonie. Beethoven
3. Fantaisie sur Louise. Charpentier
4. Valse interrompue. Montagne
Quel temps fera-t-il demaiii Voila
une question qu'on se pose souvent a
la ville, nasis plus souvent encore a la
campagne.La, en effet, la temperature
a des consequences plus sérieuses.
Nous allons douc donner a nos lec-
teurs que'ques moyens pratiques
d'etre bons prophèles.
II y a surtout le iaromètie qui fixe
exactement les varia'.iocs atmosphé-
riques, mais tout le monde n'en pos-
sède pas, surtout a la campagne. Au
lieu de faire la déperise assez élevée
de eet instrument, il est facile den
fabriquer tin soi-même. 11 ne donnera
pas les degrés, évidemment, miis ses
indications générales seront suffisan-
tes et je crois bien qu'il sera aussi
exact, sinou plus exact même, que
'inslrument que vous scbèteriez.
Dans de Talcool pnr.faites fondre sé-
parément en quantités égales, du cam-
phre, du salpètre et du sel ammoniac.
Pour hater la dissolution, chauffer un
peu au bain-marie.
Mettez eusuite les trois liqueurs
dans un fiicooélroit el long comme
ceux con tenant de ï'eau «ie mélisse,
bouchez hermétiquement avec de la
cire. Vous suspendez ce flacon. II se
produira différents phénomènes, selon
les changemeuts de temps. Ainsi
Beau temps-: la fiole sera trés lim-
pide.
Pluie la liqueur sera trouble.
Gelée des cristaux se formeront au
foud de la fiole.
Vous pouvez encore étudier les
pronostics suivants S'il gèle comme
nous le disions plus haut, il se forme
un petit gla^on au fond de la fiole ce
giacon montera progressivement a
mesure que le froid deviendra plus
intense.
Si dans le liquide s'agilent de petils
corps solides, c'est signe de tempête;
s'il surnage des ilocons, c'est le pré
sage d'un temps variable ou de neige.
Si enfin a la partie supérieure vous
apercevez comme des filaments, vous
pouvez compter sur du vent.
C'est, on le voit, d'une grande
sim plicité.
Un autre système, plus simple en
core, est de prendre une ficelle d'en-
viron 50a 60 centimètres de longueur,
qu'ils feront Lemper quelque temps
dans une trés forte dissolution de sel
de cuidne. lis la feront sécher eusuite
et la suspendrontcontre uu mur.après
avoir attaché a un bout un poids quel-
conque.
Le poids haissera pour annoncer le
beau temps et remontera pour la
pluie.
Ou pcurra, après controle, faire des
marques qui serviront a délerminer
avec cerlilude, le temps qu'il fera.
Les paysaps onl fait, au sujet des
indices atmosphériques, des observa
tions nombreuses. lis out remarqué
notamment combien les fleurs, ies
oiseaux, les animaux, les reptiles et
les insectes fournissent «'indications
précises et sures du temps prochain-
C'est ainsi qu'avant lap'uie les hi
roudelles rasent la surface du sol, les
lézards se cacveut.les oiseaux luslrent
leurs plumes, 'Us raouches piquen!
fortement, ies poules se gratteut else
vautrent, dan' la poussière les pois-
soassautent hors de l'eau, les canards
et les oies baUent des ailes, crieul et
se baigneut,lcs bêtes a cornes met'.ent
le nez au vent pour aspirer l'air, puis
se rassemblent en troupeau auxangles
des prairies oil a l'ombre, en placant
leur tête en arrière du vent, les moti-
tons quittent le palurage avec regret,
les chèvres cboisissent les lieux abri-
lés, les fines braient longuement et
fVéquemment et sccouent les oreiiles,
les chiens paraissent engourdis, les
eoqs baltent des ailes et chantent
des heures inaccoutumées, les pao? s
crient du haul des arbres, les moi-
neaux s'assembleut en troupes nom
breuses a lerre ou dans les haies et.
poussent lous ensemble des oris iieccs
sanls, les grenouilles coassent, les rou
ges-gorges s'approchent des habita
tions,les abeilles quittent avec méfiau-
ce leurs ruches et ne s'en éloigrient
guère, les fourmis transportent aeïive-
meut leurs ceufs, les grosses espèces
du limacoris font leur apparition, les
vers de lerresortent en abondance, le
so^ci u'Afi'ique tieut sa fleur fermée.
Le laitron de Sibérie tieut sa fleur
ou .erte pendant la nuit, le charbon
des foulonniers resserre ses mons-
trueuses écailles, la tige du trèfle se
redresse.
Au contraire, quand le temps va
être beau, les tipules et les cousins
volent le soir, en colormes nombreu
ses qui s'élèvent dans les airs. les
reinettes qu'on tient dans un tocal
s'élèvent sur leurs petites éehelies, la
rose de Jéricho pelotoune et contracte
ses branches, la tourtere'le roueoule
lentementjles cbauves souris voltigent
en grand nombre, les eorbeaux crient
le matin, les moucherons se rassem
blent vers le couchant du soleil et
forment des colonnes tourbillonnan-
tes, les fils de la Vierge s'élendent a
travers les sillons.
Quand le vent est prochain los
bêtes cornes font des sauls et se-
couent brusquement Ia tête, les mou-
tons devienneut folatres et buttent
leur front les pores transportent de
la paille dans leur auge, crient et se-
couent la lête, les chats gratlent les
arbres et les pieux, les oies essayent
de voler ou étendent leurs ailes, les
pigeons claquent fortement leurs ailes
en volant, les hirondelles se tiennent
d'un seul cóté des arbres afin de se
nourrir des insectes qui s'abritent du
cóté opposé du vent, les pies se réu-
nisseut en petites volées et jasent entre
elies.
Avanf les orages la litorne chante
fort et iongtemps, les hirondelles de
mer quillent la cóte pour pénétrer a
l'intérieur des terres, les martinets
s'éloignenl des villes et voltigent au-
dessus des campagnes en criant forte
ment.
Observoz et apprenez tout cela, mes
chers lecteurs, et vous pourrez alors,
malgré le proverbe, être prophéte
dans voire pays, du moiiis en ce
qui coucerne le temps.
Jean D'ABaULES.
M. Standaert a fait rapport sur le projet de
rachat du chemin de fer de la Flandre Occi
dentale déposé le 6 mai 1906.
Le rapport comme le projet lui-même a
pour notre West-Flandre une importance
toute particuliere il denote une fois de plus
le souci du gouvernement catholique pour
notre province et pour le personnel ouvrier.
Leréseau a racheter comportei8i kilomètres
de voie ferrée dont 14 en territoire francais.
Leprix de rachat est de 55,835,220fr. On
en est arrivé a determiner ce chiffre en pre-
nant pour base des annuités a payer jusqu'au
terme de la concession le produit de la
dernière année d'exploitationaugmentéd'une
prime de 5 ®/0 comme compensation de la
progression présumée des recettes.
Le parlement doit se hiter, car la conven
tion conclue entre le gouvernement et la
compagnie deviendrait caduque si l'appro-
bation de la Legislature n'était pas obtenue
dans le courant de la session actuelle.
M. Standaert passé en revue les considé-
rants des partisans et des adversaires de
l'exploitation des chemins de fer par l'Etat.
En tout état de cause il trouve qu'il est
trop tard de remonter le courant dans lequel
s'est engagée la politique gouvernementale
beige depuis 1870. L'unification du réseau
entre les mains de l'Etat a été poursuivie
constamment les 868 kilomètres de voies
ferrées d'alors ont abouti aux 4,048 kilomè
tres d'aujourd'hui et les 39 concessionnaires
de cette époque sont réduits au nombre de
six.
Le jour oü les lignes de la Flandre occiden
tale seront reprises, les 6 concessionnaires ne
détiendront plus que 320 kilomètres.
En fait Tenchevêtrement de lignes de l'Etat
et de la Compagnie entraine des inconvé-
nients multiples qui constituent un des
principauxargumentsa l'appui del'unification
du réseau. Et s'il est juste de reconnaitre
qu'une direction nouvelle, particulièrement
active et intelligente, avait en ces dernières
années, amélioré notablement le service de
l'exploitation du réseau de la West Flandre,
il n en est pas moins vrai, que les vices
inhérents a Tenchevêtrement des lignes sont
de ceux auxquels on ne peut remédier que
par l'unification du réseau.
Ce n'était certes pas le cahier des charges de
la Compagnie concessionnaire qui pouvait
servir d'arme au gouvernement pour exiger
une exploitation tant soit peu parfaite. Le
rapporteur trouve au cahier des charges des
allures préhistoriques; notamment a Tart 24.
qui stipule Le gouvernement pourra pres-
crire Temploi de wagons couverts pour les
voyageurs.
Un service de correspondances mieux
garanties, l'unification definitive du prix de
l'abonnement sur tout le réseau, des trains
plus rapides, un matériel plus confortable,
des gares mieux aménagées sont des bienfaits
impatiemment escomptés et dont surtout les
industriels et commercants de la West-Flan
dre se réjouissent a juste titre.
Les populations intéressées garderont un
souvenir reconnaissant au Ministre des
chemins de fer, M. Liebaert, qui, malgré
toutes les difficultés, a su mener a bonne fin
des négociations de rachat laborieuses et
compliquées.
La situation future du personnel a occupé
une large place dans les négociations du
rachat.
La plupart des questions soulevées ont été
tranchées a Tentière satisfaction des intéres
sés.
Le personnel de la sociéte' a racheter se
compose de 234 fonctionnaires et de 1321
agents salariés. La section centrale a recu du
gouvernement la promesse qu'il serait trés
largement tenu compte du désir des agents
d'etre maintenus a leur résidence actuelle.
Tous les ouvriers valides, quel que soit
leur êge, seront repris par l'Etat.
L Etat retient 6 °/0 sur le salaire pour la
pension des ouvriers et celles de leurs veuves
et enfants. Or la Compagnie de la Flandre
Occidentale ne retient que 3 La section
centrale insiste pour que la retenue n'excède
pas 4 °/0 du salaire. Le rapport s'occupe aussi
des cas de maladie, d'invalidité et de vieil-
lesse.Sous ces différents rapports les ouvriers
repris gagneront a la reprise par l'Etat, de
même qu'au point de vue du salaire si, bien
entendu, les retenues faites sur les salaires
restent dans les limites raisonnables.
La section centrale avait posé au gouverne
ment une question relativement au dédou-
blement des lignes de Bruges a Courtrai et
de Courtrai a Ypres.
Le gouvernement a répondu que l'établis-
sement de la double voie entre Bruges et
Courtrai était reconnu indispensable depuis
plusieurs années afin d'assurer la sécurité du
trafic. Ce travail devra être exécuté en pre
mier lieu et en ce moment il n'est pas
question du dédoublemeut de la ligne d'Ypres
a Courtrai.
Nous comprenons qu'il n'est pas possible
d'établir du jour au lendemain une seconde
voie sur tout le réseau repris et nous admet-
tons que le trafic sur la ligne de Bruges a
Courtrai rend urgent le dédoublcment de
cette voie.
La réponse du gouvernement écartan*
momentanément le dédoublemcnt de la ligne
d'Ypres a Courtrai nous permet de croire
que ce travail ne sera pas perdu de vue au
moment opportun.
D'ici la il est un travail urgent et pas bien
considérable que nous osons espérer obtenir
bientót de la bienveillance du gouvernement
et du zèle de nos mandataires.
Nous souhaiterions voir la ligue d'Ypres
a Courtrai dédoublée sur un court trajet prés
de la gare a Houthem de faijon a permettre
Ie croisement de trains le soir. Ce travail
permettrait au train qui quitte Courtrai a
20,11 h. de continuer jusqu'è. Ypres et
Poperiaghe au lieu de devoir s'arrêter a
Comines. Dès lors les voyageurs venant de
Bruxelles, au lieu de devoir attendre a
Courtrai jusqu a 20,43 h. pour arriver a
Ypres seulement a 21,38 h. et a Poperinghe
a 21,57 h. pourraient quitter Courtrai
20,11 h. et être reutrés chez eux une
heure plus tot qu'actuellement.
Le rapport de la section centrale et les
réponses du gouvernement dénotent trop de
bienveillance pour que nous n'espérions pas
la realisation de ce voeu a bref délai.
La série des mouvements grévistes ne
discontinue pas.
La semaine qui se termine a eu son ordre
du jour la grève des inscrits maritimes.
Ceux-ci forment une institution qui n'existe
qu'en France oü elle fut créée au XVII®
siècle par Colbert. lis constituent une corpo
ration fermée et sont assimilés dans une
certaine mesure aux militaires.
La loi imposeaux armateurs de n'employer
que des inscrits et tous les marins de com
merce sont inscrits d'office sur les roles de
1 Etat. De la sorte il est interdit aux arma-
mateurs d armer des bateaux avec des marins
étrangers. C'est une sécurité en temps de
guerre, lorsque le gouvernement fortifie sa
marine de guerre de tous les bêtiments de
commerce possible.
I Cet organisation profite d'ailleurs aux
inscrits en leur assurant un travail régulier
suffisamment rémunérateur.
I Les dernières grèves sont en rapport avec
le 14® congrès maritime tenu a Paris a la
Confédération générale du travail en novem-
bre dernier.
Dans ce congrès les revendications des
inscrits maritimes avaient été établies d'une
fa$on précise et portaient principalement sur
l'augmentation des pensions et sur la régle-
mentation des effeetifs k bord.
Un projet de loi auquel les inscrits
adhérèrent fut déposé par M. Siegfried.
Jugeant Ie projet trop onéreux pour l'Etat,
le gouvernement dépose un autre projet,
jugé a son tour insuffisant par le comité des
gens de mer.
Avant de donner le signal général des
grèves les délégués des inscrits sont allés voir
le Ministre de la Marine.
Les inscrits ont fait remarquer au ministre
que le trésor public restait débiteur de
j sommes considérables au regard de la caisse
des invalides et que les subventionsannuelles
I prévues au budget n'étaient que la compen-
sation insuffisante des prélèvements, faits k
diverses époques. Cette caisse des invalides,
d'après eux, n'est vide que paree que les
gouvernements de toutes les époques y ont
puisé a pleines mains.
Sous prétexte d'emprunts, ils auraient pré-
levé dans cette caisse, depuis son établisse
ment, qui date de Colbert, 342 millions en
1740, sous Louis XV, 6 millions en 1794,
sous la Convention, 40 millions de i8o5 a
1814, premier Empire, 80 miilisns sous la
Rfstauration, 5o millions; de i8i5a 1870,
pensions indüment payees, 162 millions. Si
ces prélèvements n'avaient pas été faits, la
caisse, avec un intérêt de 3 p. c. accumulé,
posséderait plus de 3 milliards, soit 90 mil
lions de rentes a verser a ceux qui ont con-
tribué a constituer ce formidable capital.
JOURNAL D'TPRES
©rgane Sattiolique
de PArrondissement
a