2AIS0S CONCERT LA SEMAINE Téléphone 52 Téléplione 52 Samedi 8 Juin 1907 10 centimes le N° 42 Annee N° 4428 Fanfare du Commerce d'Armentières Quel temps fera-t-il? Le Rachat de Ia Flandre Occidentale En France On s'aboxme rue an Betirre, 36, A Ypres, et A tous les bureaux de poste du royaume. Le Journal d'Ypres parait une fois par semaine. Le prix de 1'abonnement, payable par anticipation, est de 3 ïr. 50 c. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Décembre. Toutes les communications doivent être adressées franco de port a 1 adresse ci-dessus. Les annonces coütent 15 centimes la ligne. Les réclames dans le corps du journal 3o centimes la ligne. Les insertions judicaires, 1 franc la ligne. Les numéros supplémentaires coütent 10 francs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a YAgence Havas, Bruxelles, rue d'Argent, 34, et a Paris, 8, Place de la Bourse. Ville d'Ypres 19<)7 Dimanche 9 Juin de 5 a 7 heures, CONCERT par la Granda Fanfare du Commerce d'Armentières (France). 97 executants Dimanche 16 Juio, a midi CONCERT, par 1 Harmonie Communale. Dimanche 23 Juin, a 2 heures, a la Plaine dAmour, COURSES DE CHEVAUX et Fète Hippique, organisée par le Sport Hippique avec le concours de l'Ecole d'Equitatioa et de THarmonie Communale. DimaDche 23 Juin,a 6 heures, CONCERT par la Fanfaie Royale. Dimanche 30 Juin, a 8 1/2 h., CONCERT, par THarmonie Communale. Dimanche 7 Juiilet, a 2 h., a la Phiine d'Amour, COURSES VÉLOCITÉDIQUES internationales, organisées par le Rapid Club avec le concours de THarmonie Communale. Dimanche 14 Juiilet, a midi, CONCERT. Dimanche 21 Juiilet, (Fête Nationale) a 11 heures Te Deum, a la cathédrale de Saint Martin, de 5 a, 7 heures, CONCERT, par la Grande Harmonie de Roubaix (France), 127 exécutants. a 9 h. Execution d'airs nationaux par THarmonie Communale. ILLUMINATION des Halles et de la Graud'Place. Dimanche 28 Juiliet, a 8 1/2 heures, CONCERT, par la Fanfare Royale. Dimanche 4 Aoüt et les Dimanches sui- vants, Kermesse annuelle, dite Tuindag. Programme Spécial. LE 9 JUIN 1907 par la a 5 heures, GRAND'PLACE PROGRAMME 1® PARTIE 1. Les cadets d'Autriche. ParÈS. 2. Déjanire, marche-cortège. Saint Saëns 3. Polonaise de Concert. Pares 4. Dansedes Plébéiens, (Variations pour 8 bugles solos). Maquet 2® PARTIE 1. Ouverture du Roi de Lahore. Massenet 2. Allegro Adagio, 2e symphonie. Beethoven 3. Fantaisie sur Louise. Charpentier 4. Valse interrompue. Montagne Quel temps fera-t-il demaiii Voila une question qu'on se pose souvent a la ville, nasis plus souvent encore a la campagne.La, en effet, la temperature a des consequences plus sérieuses. Nous allons douc donner a nos lec- teurs que'ques moyens pratiques d'etre bons prophèles. II y a surtout le iaromètie qui fixe exactement les varia'.iocs atmosphé- riques, mais tout le monde n'en pos- sède pas, surtout a la campagne. Au lieu de faire la déperise assez élevée de eet instrument, il est facile den fabriquer tin soi-même. 11 ne donnera pas les degrés, évidemment, miis ses indications générales seront suffisan- tes et je crois bien qu'il sera aussi exact, sinou plus exact même, que 'inslrument que vous scbèteriez. Dans de Talcool pnr.faites fondre sé- parément en quantités égales, du cam- phre, du salpètre et du sel ammoniac. Pour hater la dissolution, chauffer un peu au bain-marie. Mettez eusuite les trois liqueurs dans un fiicooélroit el long comme ceux con tenant de ï'eau «ie mélisse, bouchez hermétiquement avec de la cire. Vous suspendez ce flacon. II se produira différents phénomènes, selon les changemeuts de temps. Ainsi Beau temps-: la fiole sera trés lim- pide. Pluie la liqueur sera trouble. Gelée des cristaux se formeront au foud de la fiole. Vous pouvez encore étudier les pronostics suivants S'il gèle comme nous le disions plus haut, il se forme un petit gla^on au fond de la fiole ce giacon montera progressivement a mesure que le froid deviendra plus intense. Si dans le liquide s'agilent de petils corps solides, c'est signe de tempête; s'il surnage des ilocons, c'est le pré sage d'un temps variable ou de neige. Si enfin a la partie supérieure vous apercevez comme des filaments, vous pouvez compter sur du vent. C'est, on le voit, d'une grande sim plicité. Un autre système, plus simple en core, est de prendre une ficelle d'en- viron 50a 60 centimètres de longueur, qu'ils feront Lemper quelque temps dans une trés forte dissolution de sel de cuidne. lis la feront sécher eusuite et la suspendrontcontre uu mur.après avoir attaché a un bout un poids quel- conque. Le poids haissera pour annoncer le beau temps et remontera pour la pluie. Ou pcurra, après controle, faire des marques qui serviront a délerminer avec cerlilude, le temps qu'il fera. Les paysaps onl fait, au sujet des indices atmosphériques, des observa tions nombreuses. lis out remarqué notamment combien les fleurs, ies oiseaux, les animaux, les reptiles et les insectes fournissent «'indications précises et sures du temps prochain- C'est ainsi qu'avant lap'uie les hi roudelles rasent la surface du sol, les lézards se cacveut.les oiseaux luslrent leurs plumes, 'Us raouches piquen! fortement, ies poules se gratteut else vautrent, dan' la poussière les pois- soassautent hors de l'eau, les canards et les oies baUent des ailes, crieul et se baigneut,lcs bêtes a cornes met'.ent le nez au vent pour aspirer l'air, puis se rassemblent en troupeau auxangles des prairies oil a l'ombre, en placant leur tête en arrière du vent, les moti- tons quittent le palurage avec regret, les chèvres cboisissent les lieux abri- lés, les fines braient longuement et fVéquemment et sccouent les oreiiles, les chiens paraissent engourdis, les eoqs baltent des ailes et chantent des heures inaccoutumées, les pao? s crient du haul des arbres, les moi- neaux s'assembleut en troupes nom breuses a lerre ou dans les haies et. poussent lous ensemble des oris iieccs sanls, les grenouilles coassent, les rou ges-gorges s'approchent des habita tions,les abeilles quittent avec méfiau- ce leurs ruches et ne s'en éloigrient guère, les fourmis transportent aeïive- meut leurs ceufs, les grosses espèces du limacoris font leur apparition, les vers de lerresortent en abondance, le so^ci u'Afi'ique tieut sa fleur fermée. Le laitron de Sibérie tieut sa fleur ou .erte pendant la nuit, le charbon des foulonniers resserre ses mons- trueuses écailles, la tige du trèfle se redresse. Au contraire, quand le temps va être beau, les tipules et les cousins volent le soir, en colormes nombreu ses qui s'élèvent dans les airs. les reinettes qu'on tient dans un tocal s'élèvent sur leurs petites éehelies, la rose de Jéricho pelotoune et contracte ses branches, la tourtere'le roueoule lentementjles cbauves souris voltigent en grand nombre, les eorbeaux crient le matin, les moucherons se rassem blent vers le couchant du soleil et forment des colonnes tourbillonnan- tes, les fils de la Vierge s'élendent a travers les sillons. Quand le vent est prochain los bêtes cornes font des sauls et se- couent brusquement Ia tête, les mou- tons devienneut folatres et buttent leur front les pores transportent de la paille dans leur auge, crient et se- couent la lête, les chats gratlent les arbres et les pieux, les oies essayent de voler ou étendent leurs ailes, les pigeons claquent fortement leurs ailes en volant, les hirondelles se tiennent d'un seul cóté des arbres afin de se nourrir des insectes qui s'abritent du cóté opposé du vent, les pies se réu- nisseut en petites volées et jasent entre elies. Avanf les orages la litorne chante fort et iongtemps, les hirondelles de mer quillent la cóte pour pénétrer a l'intérieur des terres, les martinets s'éloignenl des villes et voltigent au- dessus des campagnes en criant forte ment. Observoz et apprenez tout cela, mes chers lecteurs, et vous pourrez alors, malgré le proverbe, être prophéte dans voire pays, du moiiis en ce qui coucerne le temps. Jean D'ABaULES. M. Standaert a fait rapport sur le projet de rachat du chemin de fer de la Flandre Occi dentale déposé le 6 mai 1906. Le rapport comme le projet lui-même a pour notre West-Flandre une importance toute particuliere il denote une fois de plus le souci du gouvernement catholique pour notre province et pour le personnel ouvrier. Leréseau a racheter comportei8i kilomètres de voie ferrée dont 14 en territoire francais. Leprix de rachat est de 55,835,220fr. On en est arrivé a determiner ce chiffre en pre- nant pour base des annuités a payer jusqu'au terme de la concession le produit de la dernière année d'exploitationaugmentéd'une prime de 5 ®/0 comme compensation de la progression présumée des recettes. Le parlement doit se hiter, car la conven tion conclue entre le gouvernement et la compagnie deviendrait caduque si l'appro- bation de la Legislature n'était pas obtenue dans le courant de la session actuelle. M. Standaert passé en revue les considé- rants des partisans et des adversaires de l'exploitation des chemins de fer par l'Etat. En tout état de cause il trouve qu'il est trop tard de remonter le courant dans lequel s'est engagée la politique gouvernementale beige depuis 1870. L'unification du réseau entre les mains de l'Etat a été poursuivie constamment les 868 kilomètres de voies ferrées d'alors ont abouti aux 4,048 kilomè tres d'aujourd'hui et les 39 concessionnaires de cette époque sont réduits au nombre de six. Le jour oü les lignes de la Flandre occiden tale seront reprises, les 6 concessionnaires ne détiendront plus que 320 kilomètres. En fait Tenchevêtrement de lignes de l'Etat et de la Compagnie entraine des inconvé- nients multiples qui constituent un des principauxargumentsa l'appui del'unification du réseau. Et s'il est juste de reconnaitre qu'une direction nouvelle, particulièrement active et intelligente, avait en ces dernières années, amélioré notablement le service de l'exploitation du réseau de la West Flandre, il n en est pas moins vrai, que les vices inhérents a Tenchevêtrement des lignes sont de ceux auxquels on ne peut remédier que par l'unification du réseau. Ce n'était certes pas le cahier des charges de la Compagnie concessionnaire qui pouvait servir d'arme au gouvernement pour exiger une exploitation tant soit peu parfaite. Le rapporteur trouve au cahier des charges des allures préhistoriques; notamment a Tart 24. qui stipule Le gouvernement pourra pres- crire Temploi de wagons couverts pour les voyageurs. Un service de correspondances mieux garanties, l'unification definitive du prix de l'abonnement sur tout le réseau, des trains plus rapides, un matériel plus confortable, des gares mieux aménagées sont des bienfaits impatiemment escomptés et dont surtout les industriels et commercants de la West-Flan dre se réjouissent a juste titre. Les populations intéressées garderont un souvenir reconnaissant au Ministre des chemins de fer, M. Liebaert, qui, malgré toutes les difficultés, a su mener a bonne fin des négociations de rachat laborieuses et compliquées. La situation future du personnel a occupé une large place dans les négociations du rachat. La plupart des questions soulevées ont été tranchées a Tentière satisfaction des intéres sés. Le personnel de la sociéte' a racheter se compose de 234 fonctionnaires et de 1321 agents salariés. La section centrale a recu du gouvernement la promesse qu'il serait trés largement tenu compte du désir des agents d'etre maintenus a leur résidence actuelle. Tous les ouvriers valides, quel que soit leur êge, seront repris par l'Etat. L Etat retient 6 °/0 sur le salaire pour la pension des ouvriers et celles de leurs veuves et enfants. Or la Compagnie de la Flandre Occidentale ne retient que 3 La section centrale insiste pour que la retenue n'excède pas 4 °/0 du salaire. Le rapport s'occupe aussi des cas de maladie, d'invalidité et de vieil- lesse.Sous ces différents rapports les ouvriers repris gagneront a la reprise par l'Etat, de même qu'au point de vue du salaire si, bien entendu, les retenues faites sur les salaires restent dans les limites raisonnables. La section centrale avait posé au gouverne ment une question relativement au dédou- blement des lignes de Bruges a Courtrai et de Courtrai a Ypres. Le gouvernement a répondu que l'établis- sement de la double voie entre Bruges et Courtrai était reconnu indispensable depuis plusieurs années afin d'assurer la sécurité du trafic. Ce travail devra être exécuté en pre mier lieu et en ce moment il n'est pas question du dédoublemeut de la ligne d'Ypres a Courtrai. Nous comprenons qu'il n'est pas possible d'établir du jour au lendemain une seconde voie sur tout le réseau repris et nous admet- tons que le trafic sur la ligne de Bruges a Courtrai rend urgent le dédoublcment de cette voie. La réponse du gouvernement écartan* momentanément le dédoublemcnt de la ligne d'Ypres a Courtrai nous permet de croire que ce travail ne sera pas perdu de vue au moment opportun. D'ici la il est un travail urgent et pas bien considérable que nous osons espérer obtenir bientót de la bienveillance du gouvernement et du zèle de nos mandataires. Nous souhaiterions voir la ligue d'Ypres a Courtrai dédoublée sur un court trajet prés de la gare a Houthem de faijon a permettre Ie croisement de trains le soir. Ce travail permettrait au train qui quitte Courtrai a 20,11 h. de continuer jusqu'è. Ypres et Poperiaghe au lieu de devoir s'arrêter a Comines. Dès lors les voyageurs venant de Bruxelles, au lieu de devoir attendre a Courtrai jusqu a 20,43 h. pour arriver a Ypres seulement a 21,38 h. et a Poperinghe a 21,57 h. pourraient quitter Courtrai 20,11 h. et être reutrés chez eux une heure plus tot qu'actuellement. Le rapport de la section centrale et les réponses du gouvernement dénotent trop de bienveillance pour que nous n'espérions pas la realisation de ce voeu a bref délai. La série des mouvements grévistes ne discontinue pas. La semaine qui se termine a eu son ordre du jour la grève des inscrits maritimes. Ceux-ci forment une institution qui n'existe qu'en France oü elle fut créée au XVII® siècle par Colbert. lis constituent une corpo ration fermée et sont assimilés dans une certaine mesure aux militaires. La loi imposeaux armateurs de n'employer que des inscrits et tous les marins de com merce sont inscrits d'office sur les roles de 1 Etat. De la sorte il est interdit aux arma- mateurs d armer des bateaux avec des marins étrangers. C'est une sécurité en temps de guerre, lorsque le gouvernement fortifie sa marine de guerre de tous les bêtiments de commerce possible. I Cet organisation profite d'ailleurs aux inscrits en leur assurant un travail régulier suffisamment rémunérateur. I Les dernières grèves sont en rapport avec le 14® congrès maritime tenu a Paris a la Confédération générale du travail en novem- bre dernier. Dans ce congrès les revendications des inscrits maritimes avaient été établies d'une fa$on précise et portaient principalement sur l'augmentation des pensions et sur la régle- mentation des effeetifs k bord. Un projet de loi auquel les inscrits adhérèrent fut déposé par M. Siegfried. Jugeant Ie projet trop onéreux pour l'Etat, le gouvernement dépose un autre projet, jugé a son tour insuffisant par le comité des gens de mer. Avant de donner le signal général des grèves les délégués des inscrits sont allés voir le Ministre de la Marine. Les inscrits ont fait remarquer au ministre que le trésor public restait débiteur de j sommes considérables au regard de la caisse des invalides et que les subventionsannuelles I prévues au budget n'étaient que la compen- sation insuffisante des prélèvements, faits k diverses époques. Cette caisse des invalides, d'après eux, n'est vide que paree que les gouvernements de toutes les époques y ont puisé a pleines mains. Sous prétexte d'emprunts, ils auraient pré- levé dans cette caisse, depuis son établisse ment, qui date de Colbert, 342 millions en 1740, sous Louis XV, 6 millions en 1794, sous la Convention, 40 millions de i8o5 a 1814, premier Empire, 80 miilisns sous la Rfstauration, 5o millions; de i8i5a 1870, pensions indüment payees, 162 millions. Si ces prélèvements n'avaient pas été faits, la caisse, avec un intérêt de 3 p. c. accumulé, posséderait plus de 3 milliards, soit 90 mil lions de rentes a verser a ceux qui ont con- tribué a constituer ce formidable capital. JOURNAL D'TPRES ©rgane Sattiolique de PArrondissement a

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Journal d’Ypres (1874-1913) | 1907 | | pagina 1