SAISON TUINDAG LA sYmaÏNE con s eÏÏTcomm un a l Telephone 52 Téléplione 52 Samedi 6 Juillet 1907 10 centimes le IN0 42 Anmk N° 4432 Le Conseil Communal, En France Italië A Ia II aye Autriche-Hongrie Oil s'abonne rue au Beurre, 36, A Ypres, et A tous les bureaux de poste du royaume. Ville d'Ypres 1907 VILLE D'YPRES 1907 Samedi 3 Aoüt Dimanche 4 Aoüt Lundi 5 Aoüt Mardi 6 Aoüt Mereredi 7 Aoüt Jeudi 8 Aoüt Dimanche 11 Aoüt Jeudi 15 Aoüt Dimanche 18 Aoüt M. GORRISSEN. d'Ypres JOURNAL ©rgane Gatholique de I'Rrrondissement Le Journal d'Ypres parait une fois par semaine. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 3 fr. 50 c. par ail pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Décembre. Toutes les communications doivent être adressées franco de port a l'adresse ci-dessus. Les annonces coütent 15 centimes la ligne. Les réclames dans le corps du journal 3o centimes la ligne. Les insertions judicaires, 1 franc la ligne. Les numéros supplémentaires coütent 10 francs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (excepté les deux Flandres) s'adresser a YAgence Havas, Bruxelles, rue d'Argent, 34, et a Paris, 8, Place de la Bourse. Dimanche 7 Juillet, a 2 h., a la Plaine d'Amour, COURSES VÉLOCIPÉDIQUES iuternationales, organisées par le Rapid Club avec le concours de 1'Harmonie Communale. Dimanche 14 Juillet, a midi, CONCERT. Dimanche 21 Juillet, (Fête Nationale) a 11 heures Te Deum, a la cathédrale de Saint Martin, de 5a 7 heures, CONCERT, par Ja Grande Harmonie de Roubaix (France), 127 exécutants. a 9 h. Execution d'airs nationaux par 1'Harmonie Communale. ILLUMINATION des Halles et de la Grand'Place. Dimanche 28 Juillet, a 8 1/2 heures, CONCERT, par la Fanfare Royale. Dimanche 4 Aoüt et les Dimanches sui- vants, Kermesse annuelle, dite Tuindag. Programme Spécial. Arrête ainsi qu'il suit le programme de la Fête Communale de 1907. A 6 heures du soir, le Carillon annoncera l'ouverture de la fête. A 8 1/2 heures, CONCERT, Grand Place, par 1'Harmonie Communale. A 7 heures du matin, a l'Esplanade, Concours de chant pour Pinsons. A 9 heures, sortie de la Procession de Notre Dame de Tuine. A midi, CONCERT, Grand'Place, par la Fanfare Royale. Tir a l'arc a main, organisé par ia société St-Georges A 6 heures, Place Vandenpeereboom, Ascension aérostatique, par l'aéronaute J. Du- mortier, de Bruxelles. A 8 heures, GRAND CONCERT, par I Harmonie Royale de Mouscron, a la Grand'Place. A to heures, aux Halles, Distribution de Prix aux élèves de l école moyenne de l'Etat. A 11 heures, Concours d'attelage de Chiens. A midi, CONCERT, Grand'Place. A 2 heures, rue du Verger, Courses de Chiens. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. A midi, CONCERT, Grand'Place. A 2 1/2 heures, Place Vandenpeereboom, leux pour Vélocipédistes et Carrousel. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. A 9 heures, Marché au Be'tail, Concours rgamsé par la Fédération des syndicats d'éle- vage caprins de l'arrondissement d'Ypres. A 4 heures, Jeux Pcpulaires, au Zaalhof. A 8 heures, CONCERT, Grand'Place. Tir a l'arbalète, au but, organise' par la Société II Les Francs Arbalétriers VISJTE OFFICIELLE DE M. LE BARON RUZETTE, Gouverneur de la Province. An heures, GRAND CORTEGE. A 11 1/2 heures, Place Vandenpeereboom, h®urs d'enfants. i A 4 heures, CONCERT, Grand'Place. A 9 heures, Plaine d'Amour, Feu d'artifice- A 8 heures du soir, GRAND CONCERT, °ar musique du Régiment des Grenadiers, la Grand'Place. "ncours de pêche a la Ligne, organisé par la !°Cl«té £)e Wam Liefhebbers FÊtES D1VERSES Des concours de jeux divers, organisés par es Sociétés fédérées, auront lieu pendant la Tuindag et les Dimanches suivants. Des fêtes auront lieu dans les sections rurales. Les détails des concours et fêtes seront annoncés par affiches spéciales. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Pendant la durée de la kermesse, le public aura libre acces au Musée et aux Halles (Nieuwwerk). Le bassin de natation sera ouvert depuis ie Dimanche4 jusqu'au Jeudi i5 Aoüt. Fait en séancea Ypres, le 22 Juin iqoy. Le Bourgmestre-Président, Le Secrétaire, R, COLAERT. Les nouvelles au sujet du Midi se font plus rares. On ne signale guère que les opérations du 2e comité viticole d'Argeliers, les détails de l'instruction a charge des membres du ir comité, le refus de la mise en liberté provi soire a Marcelin et a ses amis, l'arrivée des mutins du i7e d'infanterie aGafsaenTu- nisie. j La crise est entrée dans une période d'ac- calmie mais la situation générale reste la mêmc désorganisation administrative, grève des contribuables, mécontentement persistant du monde viticole. C'est toujours l'incertitude du lendemain. A la Chambre francaise on a joué une de ces coroédies dont le gouvernement de Clé- •menceau est coutumier. Les projets d'impöt général sur le revenu qui ont été soumis au Parlement depuis le début de la troisième République ne se comptent déja plus tous ont piteusement échoué. Le même sort parait être réservé au projet du ministre des finances, M.Caillaux, bien qu'un blocard ait déclaré que si l'on ne parvenait pas a faire l'impot sur le revenu, cetait la faillite du parti radical La presse et les Chambres de commerce ont accueilli le projet Caillaux au plus mal. La Lanterne, qui n'est point suspecte d'hos- tilité au gouvernement, demandait si M. Caillaux n'a point pour but de soulever contre la République les classes moyennes, tant son projet menace de les accuier a la misère et a la ruine. La Chambre ne parait pas mieux disposée a l'égard du projet. En ouvrant, Lundi der nier, la discussion générale, M. Charles Benoist, député de Paris, disait avec raison que" l'obligation imposée aux commercants de subir la visite des controleurs, la déclara- tion imposée aux employeurs en ce qui con- cerne les salaires et traitements de leur per sonnel, les déclarations sur l'honneur deman- dées aux contribuables, tout cela blesse au plus profond de lui-même le sentiment de la race francaise si jalouse de son indépen- dance. Mais au fond tout cela importe peu a la majorité. II s'agit seulement de faire une parade électoraleon est a la veille des vacances, les élections pour les Conseils ge'néraux approchent, et, s'il faut en croire le ministre des Finances lui-même, le parti républicain entendez le parti radical, blocard ne peut aller a la prochaine bataille électorale sans avoir au moinsamorcé la discussion de la réforme proposée par lui sous le titred' «impot général sur le revenu». De l'avoir amorcé suffit aussi l'a-t on dèja renvoyé aux calendes grecques. M. Briand, le ministre des cultes socialistes, vient de déposer un nouveau projet de loi qui doit faciliter I'application de la loi sur la séparation, c'est-a-dire rendre plus compléte la spoliation des biens d'église. Entre-temps se continue la scandaleuse liquidation des biens des congrégations dis- soutes. Le parti radical qui a l'estomac vorace absorbe au détriment des oeuvres de bienfai sance et de relèvement social le milliard des congrégations qui avait été promis en pature au prolétariat pour la constitution des pensions de retraite. Jusqu'a présent tout l'actif provenant des liquidations a été mangé par les liquidators la caisse de l'Etat a déja avancé plusieurs millions pour couvrir les frais et le gouvernement qui avait pris l'en- gagement formel de publier chaque année un rapport détaillé sur les liquidations en cours s'est abstenu depuis cinq ans de publier aucun document a ce sujet. Ce silence est significatif De mauvaises nouvelles nous sont parve- nues de Rome. Les élections pour le renou vellement partiel de la Consulta (conseil municipal) ont abouti a la victoire compléte du bloc anticlérical socialiste. Le bloc a 24 élus, les conservateurs 4 et les catholiques i. Ce que sont les 24 élus, blocards, la Tribuna, la principale feuille anticléricale de Rome, nous l'apprend en manifestant nettement son dépit. Leur couleur politique, écrit elle, est en majorité subversive ou révolutionnaire. Sur 24candidats,il y a 6 constitutionnels libciaux et 5 radicaux puis 7 républicains et 6 socia listes. Done, la majorité, i3 sur 24, est nette ment adversaire des institutions constitution- nelles le Bloc populaire est devenu un Bloc subversif On croit que les conseillers non soumis a réelection cette année, de même que le syndic ou maire de Rome et sa giunta d'assesseurs démissionneront tous pour lais ser aux nouveaux administrateurs l'entière responsabilité de leur politique. Les finances romaines étaient a peine res- taurées grace a 1'administration prudente du parti modéré. Elles courent grand risque d'etre de nouveau mises a mal. Les blocards ne se feront pas faute non plus de pratiquer l'anticléricalisme dans la Ville éternelle ce qui ne sera pas pour amé- liorer les rapports entre le quirinal et le Vati can. La Conférence de la Paix continue active- ment ses travaux en s'attachant moins a poursuivre le Cbimérique idéal de la sup pression des armées et des guerres, qu'a rechercher des solutions pratiques pour prévenir des conflits armés dans certains cas, pour atténuer les horreurs de la guerre, pour déterminer d'une facon nette les droits et les devoirs des neutres, etc. M. Beernaert, ier délégué de la Belgique, prend une part prépondérante a ces délibéra- tions. En sa qualité de président de la ire sous commission de la 2C commission, char- gée d'e'tudier les moyens d améliorer les lois et les coutumes de la guerre sur terre, il a prononcé mereredi un important discours au cours duquel il a rappelé les progrès réalisés dans ce domaine par la première Conférence de la Paix. Dans les récentes élections pour le Reichs- rath autrichien opérées pour la première fois a l'aide du suffrage universel onasurtout remarquéle succès remporté par les socialis tes qui ont conquis 87 sièges. A l'occasion de la fusion de deux groupes distincts jusqu'ici il convient de rappeler les forces dont disposent les catholiques. Le groupe qu'on a désigné parfois sous l'appellation de chrétiens sociaux mais auquel convient mieux le nom de parti populaire catholique est dirigé par le vail- iant Dr Lueger, bourgmestre de Vienne. II comptait 26 membres dans la précédente législature il est entré dans celle-ci avec 66 mandats. Ge groupe déja puissant devient le plus nombreux de tous par sa fusion avec celui des conservateurs catholiques nommés par la Haute-Autriche, le pays de Salsbourg et une partie du Tyrolces derniers sont 3o, de sorte que la fraction catholique compte 96 membres. Le premier succès du groupe catholique a été de voir le président du nouveau Reichs- rath élu dans son sein. Séance du Samedi 22 Juin igoy a 5 1/2 heures du soir Etaient présents Messieurs Colaert, bourgmestre Struye et Vandenboogaerde, échevins Fraeijs, Fiers, Vanderghote, D'huvettere, Vandenpeereboom, Bouquet, Sobry, Lemahieu, conseillers Gorissen, secrétaire communal. Le procés-verbal de la séance précédente est approuvé sans observations. M. le Bourgemestre donne lecture d'une lettre de M. le baron Ruzette, gouverneur de la province, en réponse aux félicitations que le Conseil lui a adressées a l'occasion de sa nomination et annoncant qu'il accepte l'invitation que le Conseil lui a faite de faire son entrée officielle a Ypres, le second di manche du mois d'aoüt. Le Conseil vote d'urgence un crédit de 4.000 fr. pour la construction d'un mur de cloture du coté nord du cimetière. D'urgence, le Conseil vote également un crédit de 3oo francs pour l'organisation d'un concours pour la race caprine, concours qui aurait lieu pendant la Tuindag Mi D'huvettere fait remarquer toute l'utililé qu'il y aurait a organiser un concours pour lapins et exprimele voeu, qui est partagé par le Conseil, de voir organiser un concours pareil. Règlements communaux. M. le bourg mestre explique que les échoppes en bois qui étaient installées a l'occasion de la Kattefeest et de la Tuindag viennent d'être vendues par leur propriétaire actuel leur vetusté ne per- mettant plus de les installer encore. II n'est pas question non plus d'en construire de nouvelles. Les marchands devant maintenant employer leurs propres installations il ne peut être question de perceveir une taxe de 6 fis le mètre courant comme le prévoyait l'art. 14 du règlement sur les foires datant du 2 Aoüt 1873. Depuis la vente en 1887 par la ville de ces échoppes a un particulier, celui- ci percevait les 6 frs a son profit mais ris- tournait a la ville o fr. 75 par mètre courant. Cet art. 14 prévoyait également une taxe pour les diverses attractions. La suppression de cet article 14 est proposée ainsi que son remplacement par un article instituant une taxe de o fr. 25 le mètre carré pour les attractions, et de 2 fr. le mètre courant pour les échoppes oü se débiteront des articles de commerce. Une discussion tres longue s'engage a pro pos dc ce nouvel article plusieurs membres y prennent part. II s'agit de ne pas léser les finances communales,d imposer les échoppes de manière a ne pas éloigner les forains et a ne pas faire tort au commerce local par le trop grand nombre d'échoppes. Finalement, on vote une taxe de o fr. 25 le mètre carré pour les attractions et de 3 frs le mètre cou rant pour les échoppes ou se débiteront les articles de commerce. L'administration communale de Gand ayant avancé de buit jours l'ouverture de la foire d'Hiver a Gand il en résulte un grand préjudice pour notre Kattefeest. Le conseil décide done d'avancer de huit jours la foire d'hiver, dite Kattefeest »,qui, au lieu de commencer le deuxième dimanche après les Cendres, commencerait le premier dimanche après les Cendres. La foire aurait toujours une durée de quinze jours. Les forains seiont avertis de ce change ment de date afin qu'ils puissent s arranger en conséquence. Hospices civils. Le Conseil autorise les Hospices civils a vendre a M. Landas, pour la somme de 8.o85 fr,, une parcelle de bois appelée Hoogenziekenbosch Le procés-verbal d'une vente de sapins par les Hospices civi's est également approuvé. Propriétés communales.La commission des monuments estime que la tourelle de l'ancienne abbaye de St Jean du mont, qui menace ruine et peut occasionner des acci dents, ne peut être restaurée et doit être en partie démolie. Les deux étages supérieurs disparaitront et la toiture sera abaissée pour couvrir ce qui restera. Les matériaux qui ont une certaine valeur seront mis de cöté pour une reconstruction éventuelle. Le Conseil vote un crédit de 400 fr. pour cette démolition partielle. Un crédit de 1.700 fr. est voté pour la restauration des toitures de l'école commu nale pour filles de la rueSt-Jean. Fête communale, Sur la proposition de la Commission des fêtes, le Conseil commu nal arrête les festivités suivantes pour la fête communale du Thuindag Dimanche 4 aoüt, concours pour pinsons piocession: tir a l'arc, au local de la Société St-Georges ascension aérostatique, par M. Dumortier, de Bruxelles; concert par 1'Harmonie Royale de Mouscron. Lundi 5 aoütConcours d'attelages et courses de chiens distribution dss prix des élèves de l'école moyenne. Mardi 7 aoüt Fête vélocipédique a la place Vandenpeereboom. Jeudi 8 aoüt Con cours pour la race caprine fêtes populaires au zaalhof Dimanche 11 aoüt Con cours da tir chcz lco Francs Arbalctricra visite officielle du baron Ruzette, gouverneur de la province cortege banquet feu d'ar- tifice.Jeudi i5 aoüt: Concert par la Musique du régiment des Grenadiers de Bruxelles. Dimanche 18 aoüt Concours de pêche organisé par les «Ware liefhebbers». Pour le reste, concerts, concours et festivités aux différents hameaux. Interpellation. M. Leinahieu interpell» le collége sur le service de l'Abattoir et l'expertise des jeunes veaux. II a été préten- du a tort que le Directeur de l'Abattoir estampillait de jeunes veaux dans les estami- nets aux alentours de l'Abaltoir communal et qu'il en résultait un préjudice pour les finan ces communales. II dit avoir examine' cette question a fond. Des bouchers demandent de défendre l'intro- duction de jeunes veaux en ville, il y voit un désavantage pour les cultivateurs, et pour Ia classe ouvrière. On a un peu grossi cette affaire d'expertise de veaux qui aurait eu lieu dans des estaminets, aux alentours de l'abat- toir, car si le nombre de veaux abattus a l'abattoir a diminué de 200 depuis 1901, cela n'est pas une preuve que 200 veaux ont été abattus et estampillés en dehors de l'abattoir. La diminution date déja de 1903, done en core du temps de l'ancien directeur et pro- vient principalement de ce que l'élevage ne produisant plus depuis quelques années, les jeunes veaux ne sont plus vendus pour l'abatage et ensuite paree que les jeunes veaux des communes de Becelaere, Zonnebeke, Gheluvelt et des communes voisines.qui sont vendus pour l'abattage ne le sont plus a Ypres mais plutot a Wervicq et Menin oü les prix sont plus élevés. 11 voudrait néan- moins qu'on veille strictement a I'application de l'article 20 qui défend toute expertise, hors mis les cas d'accident, en dehors de l'abattoir. En cas d'accident il demande qu'on emploie l'estampille de la ville et non celle du vétérinaire expertiseur. Pour le reste il fait l'éloge du bon entre- tien des services de l'abattoir. Le bourgmestre répond que le règlement stipule que tous les animaux abattus doivent être expertisés dans l'abattoir, a moins d'ac cident. II veillera a ce qu'aucun cas ne soit assimilé aux accidents, et qu'aucun veau abattu en dehors du territoire de la ville, n'entre avant d'être expertisé. II est heureux d'apprendre que pour le reste le service de l'abattoir marche bien. 11 veillera pour pré venir tout abus. M. Sobry demande la déposition a la bibliothèque communale des livres contenant les rapports communaux 1905 et 1906 ainsi que les budgets et comptes de la ville de ces années.

Journal d’Ypres (1874-1913) | 1907 | | pagina 1