CONCERT CONCERTS Téléphone jg Téléphone 52 mmmwmmmmmm m mm. m m mm mm m m ca m ia m m m m m m m mi Conseil Communal Samedi 5 A out Kll ie N° 10 centime 46 Année h° 4693 Concert dc Carillon Le Tour de Belgique en Aéroplane ea 0 ei ts A la Chambre On s'aboime rue au Beurre, 36, A Ypres, et Le Journal d'Ypres parait une fois par semaine. Le prix de l'abonnement, payable par anticipation, est de 3 fr. 50 C. par an pour tout le pays pour l'étranger le port en sus. Les abonnements sont d'un an et se régularisent fin Décembre. Toutes les communications doivent être adressées franco de port a l'adresse ci-dessus. ji tous les bureaux de poste du royatanae. Les annonces coütent 15 centimes la ligne. Les réclames dans le corps du journal So centimes la ligne. Les insertions judicaires, 1 franc la ligne. Les üuméros supplémentaires coüteut 10 francs les cent exemplaires. Pour les annonces de France et de Belgique (exceptè les deux Flartdres) s adresscr i Hams, Bruxelles, rue d'Argent, 34, et a Paris, 8, Place de la Bourse. par M. N. IQODT. le Samedi 5 Aoüt 1911, a 5 h. du soir a l'occasion de la Tuindag. Programme 1. N. D. de Thuine 2. Grand' Maman 3. Bruxelles et ses vieilles chansons 4. Cbarité 5. Cavalleria Rustieaua 6 J'y pense G. Lauger. A. Preekher. J. Faure. Mascagni Rich. Eilenberg. HARMONIE COMMUNALE Samedi 5 Aoüt 1911a 8 ijs h. 1. Sous les drapeaux, marche F. von Blon. 2. La Dame de Pique, out. Suppé. 3. Kermesse Flamande, extraite de Milenka, de J. Blockx par F. Deconinck. 4 Fantaisie polka pour clarinnettes E. Michel. 5. Potpourri populaire A. J. Clément. Fanfare Foyalc a l'oceasion de la Tuindag Dimanche 6 Aoüt, a 12 ijs h. 1. Viaandrens Kunstroem, marsch P. Benoit. 2. Fantazia op het zangspel Carmen Bizet. 3. Valse Roumaine Kessels. Lundi y Aoüt, d 8 ijs h. du soir 1. Souvenir de Cavalerie, Strijdrnarsch Painparé. 2. L'Aube, Openingstuk Ileymans. 3. L'Etoile d'Angleterre, polka voor piston. Sol. M. Ern.Wenes Doppler. 4. Caprice op Les Dragons de Villars. Weyls. Mardi 8 Aoüt, a midi 1. 't Is Kermis Marsch G. Desramault. 2. Les Croisés,Openingstuk DeNeufbourg. 3. Teut simplement, Gavotte Weyts. 4. Valse Militaire Beige Frémaux. 5. Willemslied O. Roels. L'organisation du Tour de Belgique en Aeroplane a suscité dans tout le pays un inté- extraordinaire. L'appel adressé par lAe'ro-Club aux cercles cyclistes a été enten- du partout200 groupements environ seront échelonnés Ie long des itinéraires pour porter secours aux aviateurs en panne Ou pour renseigner les pilotes égarés. Pour la signalisation des controles, l'Aéro- Club a adopté le système des ballonB-captifs, de fusées a fumée noire qui ont donné les ■Meilleurs résultats jusqu'ici. Parmi les programmes élaborés par les vdles-étapes pour les jou; s de repos, il faut S1gnaler celui de la ville de Mons dressé comme suit Lundi 7 aoütI. Prix dn Beffroi (Dix Kilom.) Monoplansau premier600 frs. au deuxième 400 frs. au 3« 200 frs Biplane au premier600 frs. au 2e 400 *rs-au 3e200 frs. II. Prix de la hau teur prix unique 800 frs. III. Totalisa- t'on des durées au premier 600 frs. au 2" 4°o frs. IV. Prix du plus long vol avec Passager prjx UDjqUe 5oo frs. Voila certes un superbe programme qui exciter a la convoitise de_tous les aviateurs du our. Les autres villes étapes élaborent des )°urnées analogues. Parmijles engagements recus a l'Aéro-Club de Belgique, il faut encore signaler celui du pilote francais Prévost (Mon. Deperdussin), qui fit une si belle course dans le Circuit Européen, Deux grandes ll.firmes ont également annoncé leur participation et Védrines, dont nous avons déja parlé, compte bien prendre dans dans le Tour de Belgique sa revanche du T ourd'Angleterre. Bref, la bataille s'annonce commo une des plus belles dejla saison et tout fait pre'voir un gros succes. C'est done dimanche prochain que les aviateurs beiges et étrangers inscrits dans le Tour de Belgique en Aéroplane organi- sé par l Aéro-Club de Belgique prendront leur vol de la p'aine de Berchem vers En- ghein, Nivelles, Chatelet, Beaumont et Mons, point terminus de la première étape. Vendredi 4 aoüt, les appareils devront être rendus a Berchem la cloture des engagements devant être prononcée ie jeudi 3 a minuit. Le samedi 5 aoüt, auront lieu des vols d'essai des divers concurrents. Et dimanche matin, ce sera 1'envoléeMéfinitive. C'est a Enghien 'que les aviateursj iront atterrir en quittant Bruxelles, cette ville étant l'un des quatre controles fixes que comporte le «Tour». Ces contióles sont Eoghein, Chatelet, Menin et Gand, et c'est dans ces villes la seulement. rappelons-le, que l'on assistera aux atterrissages des appareiis. Dans les controles volants, les aviateurs bou- cleront simplement les clochers. Nous avons donné le programme de la journée de repos a Mons. Voici le program- me du meeting de Tournai qui aura lieu le mercredi 9 aoüt et oü figureront les aviateurs du Tour I.-Hauteurau ir 600 frs. Au 2e 25o frs. Au 3' i5o frs. II. Raid Tournai-Bazècles et retour (18 Km) au ir75o frs. Au 2e 5oo frs. Au 3a 25o frs. III. Tour de Tournai au ir 800 frs. Au 2e 400 frs. Au 3e 3oo frs. IV. Prix des Passagers 5oo frs. pour le plus long vol. Sa Majesté Le Roi Albert I, vient d'adres- ser a l'Aéro-Clüb de Belgique la splendide Coupe dont notre Souverain a bien voulu doter l'épreuve. C'esi une oeuvre d'art super be en argent massif et de dimensions impo- santes L'organisation matérielie et sportive est entièrement terminée, les aviateurs sont en route pour Bruxelles. Bref, tout s'annonce sous les meilleurs auspices. Nous donnnns ci-après, d'après les annates parlsmentaires, le trés intéressant discours qn'a prononcé a la Chambre le 18 Juiilet dernier notre sympathique Représentant Monsieur Van Merris. M. Van Merris. Messieurs, le temp3 dous élant mesuré, et la gauche elle-même ayant rendu hommage aux bonnes intentions do M. le ministre, je condenserai les quel- ques observations que j'ai a présenter. Je remercie tout d'abord M. le minislre pour toutes les améliorations et réformes qu'il a réaliséss spontanément, et aussi pour celles que nous lui avons recommandées. Un mot cependant de la répartition des primes en faveur des chefs-gardes et gardes des chemins defer. Le nouveau système est en vigueur depuis le l'r janvier, mais seulement il est loin d'avoir fait disparaitre les anomalies et les injustices tie l'accien système. C'est ainsi qu'en vertu de l'ordre Bpécial n° 393c du 20 décembre 1910 la durée des absences servant de base a l'allocation des pi iines de parcours est caculée d'après le uombre d'heures s'écoulant entre l'heure ohligée de départ du premier train et l'heure obligée d'arrivée du dernier train de la sério desservie. Comme heure do depart, c'est frès juste mais comme heure d'arrivée, on devrait prendre, non l'heure obligée, mais l'heure réelle, paree que les trains arrivent parfois avec deux ou trois heures de retard et plus, retards absolument indépendants de la vo- lonté du personnel des trains, heures qui forment un surcroit de besogne pour les- quelles ils ne touchent aucune ind^mnité s'ils n'ont pas quinze heures do prestation. Les pénalités prévues a Particle 42 du manuel des gardes ne donnent pas lieu a critique, paree qu'elles sont inffligées pour punir une infraction due a un manque de viligance ou d'initiative. Celles prévues aux a, b et c de l'article 43 peuvent être élevées comme taux, mais sont justifiées par une faute commise par le chef garde ou du moins par un oubli de sa part. II n'en est pas de même de celles prévues sous le parapraphe d du même article. D'abord coaime proportion. Le garde touche les 3/4 ou les 2/3 des primes du chef-gardes seion qu'il a'agit de train de transbordement ou autres, le trans- bordeur la 1/2. Au garde on ne fait que la mot'-tié des retenues inflgéas au chef-garde, au transbordeur le quart, II B'en suit que les gardes et transbordeurs pqurraient tou cher des primes alors que celles du chef-gar des seraient toutes retenues pour retard. Exemplo un clief gaiüe, uü garde et uu transbordeur, font par jour 4 trains de transbordement d'une pretastion totale de 10 heures. Durant un trimestreils ont four- ni 78 journées de travail donnant droit res- pectivement a 62 fr. 40 c., 4o fr. 80 c. et 31 fr. 20 c. de primes. Mais par suite des csrrespondances a attendre et a échanger> aucun des train nest arrivé avec moins de 15 minutes de retard. Le chef-garde subira une retenue journa- lière de 80 centimes, le gardede 40centimes et le tran8bordeur de 20 centimes. Le chef garde ne touchera a la fin du trimestre pas un centime, tandis que sss garde et trans- bordeur toucheront encore 15 fr. 60 c. II y a alors le taux, 20 centimes par train ea retard. C'est une pénalitó trop elevée, alors surtout qu'il y a déja des peines pour toute faute commise. Les infracti ons aux règlementsconcernant la charge, la composition, l'alïectation et le fïeinage des trains, le chargement des mar- chandises,les faux visas,les erreurs,l'abs®nce da mention concernant une retenue au si gnal, le fait dene pas se garer en temps oppor- tun, celui de faire viser son rapport, avant d'y avoir indiqué les heures réelles, celui de ne pas faire viser son rapport, tout enfin, que ce soit oanissiou, faute erreur, est prévu et puni de retenues allant jusque 5 francs les pénalités pour les trains en retard u'a- vaient done plus leur raison d'etre. Cette pénalité est infiigée pour tout train qui, pour quelque motif que ce soit, n'est pas arrivé a la station extréme du parcours sur lequel il a été accompagné, au plus tard trois minutes après l'heure obligée pour les trains de voyageurs, quinze minutes pour les trains de marchandises et les trains de la route, alors même que le personnel des trains a mis tout en oeuvre pour et est arrivé a regagner une notable partie du retard qu'on lui a imposé. Je pourrais signaler de nombreux exem- ples, tels que les garages forcés, l'arrivée tardive d'un train correspondant, lea nom breux changements et déchargements a faire, etc., mais les pénalités ne s'appliquent en général dans ces derniers cas qu'a des trains a long parcours, etc. S'il est toujours pénible pour ces agents de perdre leurs primes pour une cause dans laquelieiis u'ontpas la moiudre responsa- bfiité, la retenue appiiquée a ces services n'en forme pas moins la situation la plus favorable pour eux parce que, dans ce cas- la, ils ne désservent qu'un train par jour. La situation devient autrement intéressante quand elle s'applique' aux services a! petits parcours.Chaque série se compose alors de 4,6, 8, parfois 10 et 12 trains lesquels sont appelés en ordre principale a relever les correspondances des lignes importantes et partant plus spécialement sujets a retard. Au lieu de n'êt e exposé qu'a une retenue maximum de 20 centimes comme leurs col- lègues n'assurant qu'un train par jour, le porsonnel voit ici, souvent dès le 2« ou 3e train qu'il dessert, ses primes de la journée ectière déja absorbées. Ce sont ces anomalies ou injustices que le3agents voudraient voir disparaitre avec la mise en vigueur de la nouvelle répartition des primes et ja suis „convaincu que.M. le minis tre, dont la personnel a déja eu l'occasion d'apprécier l'esprit déquite et de justice, n'y manquera pas. Les ouvriers chargés dans les gares de la manoeuvre des excentriques, et encourant de ce chef une trés lourde responsabilité, se plaignent amèrement de la longueur de leur service qui comprend souvent quitorze heures d'affilée. Aucun repos fixe ne leur est accoidé pour prendre 1» urs repas; ils sont obligés de manger leur tartine en faisant leur besogne. Le samedi soir, ils sont presque toujours retenus jusqu'a des heures trés avancées dans la nuit et doivent reprenare leur ser vice le dimanche matin dès 9 heures. II ue leur reste que buit heures a peine pour se reposer et aceomplir leurs devoirs religieux. Un autre point sur lequel j'attire l'atten- tion de M. le ministre, c'est la situation des gardes-barrières astreints a, un service prolongé pour lequel ellss re§oivent moins d'un franc par jour. Lorsque ces personnes oat l'avantage de pouvoir habiter une mai soi nette, la situation ©Bt évidemment meil- leure, mais pour celles qui sont obligées de louer a, leurs frais une maison a quelque distance de leur barrière le salaire est dérisoire. D'autre part elles sont obligées de l'absen- ter de chez elles du matin au soir sans pouvoir même, entre le passage de deux trains, rentrer chez elles pour vaqueraux soins de leur ménage. Quant a la remunéra- tion aux chemins de fer, tous les «uvriers qui ne touchent pas 1,100 francs par an reo »ivent un subside annuel de 40 francs pour chaque enfant, lorsqu'ils en ont plus de deux ügés de moins de 14 ans. C'est la une faveur laquelle ils sont trés sensibles. Ma'heureusemect tous n'en jouissent pss. En effet, cette rémunération n'est pas ac- cordée aux femmes gardes-barrières, ni aux ouvriers faisaat le service de nuit apparte- nant au personnel repris de la Flandre occidentale. Je serais heureux si M. le ministre pouvait accorder cette faveur a tous et y donuer, si possible, un effet rétro- actifapartir du premier janvier 1912. Je recommande également a toute la bienveillante attention de M. le ministre les ouvriers de la voie, qui seraient heureux de voir établir un barême pour leur salaire. En effet, quel quesoit le nombre de leurs années de service, celui-ci reste invariablement le même. Enfin, pour terminer, je voudrais dire uu seul mot des correspondances de la ligne Hazebrouck- Poperinghe-Ypres-CourtraiUes trains de voyageurs ne répondent véritable- blement pas aux nécessités sans cesse grandisantes de Texploitation. C'est ainsi que les voyageurs qui prennent le train 3682 partant de Poperingh© 7 h. 28 m. arrivent a Bruxelles a 11 heures, après une attente prés de 3/4 d heure a Ypres et a Courtrai. 11 en est de même pour Ie train 5694 qui part de Poperinghe a 10 h. 36 m. arrive a Bruxelles a 15 h. 8 m. après un arret a Courtrai de 40 minutes, ce qui empêche les députés d'être présents a l'ouverturs de la séance. Enfin, le train 3702 part de Popsriaghe a 14 h 43 m., arrive a Courtrai a 18 h 2 m. oü il faut attendre jjsqu'h 19 heures pour prendre le train 2829 qui arrive a Bruxelles a 10 h. 35. A part les deux trains du matiu qui leut' donnent une correspondance directe, il est impossible pour les voyageurs du sud de la Flandre occidentale d'arriver a Bruxelles sans devoir perdre un temps considérable en route. Ce que nous demandons surtout, c'est le rétablissement du train 3696 au départ de Poperinghe a 11 h. 23 m., de supprimer la 3698 actuel quittant Poperinghe 11 h. 57 m. et de faire partir celui-ci de Comines. Ce train serait d'une grande utilité pour les stations intermédiaires et sans grande im portance pour les voyageurs de Poperinghe et d'Ypres. Je prie également avec instance M. le ministre d'cxaminer s'il ne serait pas pos sible de 1 otarder le départ du train 2900 qui part de Bruxelles a 16 h 7 m. de manière 4 éviter aux voyageurs qui doivent aller au dela de Courtnu un arret de prés de trois quarts d'heure. Pourquoi les trains de Poperinghe ne pourraient-ils pas aller a Bruxelles sans changement comme cela se faisait autrefois Et si ce n'est pas possible pour tous les trains, qu'au moins ce service direct nou3 soit assuré pour quelques-uns. J'ai déja siguaié a votre prédécesseur, M. le ministre, le déplorable materiel dont nous sommes gratifiés. L'éclairage y est des plus défectueux, et le chauffage laisse beaucoup a désirer on n'y trouve pas de ire classe pour fumeurs. Nous ne réclamons pas un matériel de luxe,mais M. le ministre ne peut nous refuBer le confortable. Aussi suis-je certain que s'il honoraitun jour Poperinghe de sa visite, l'honorable ministre aurait tot fait de nous donner satisfaction. Enfin, je signale en terminant a M. le ministre la distribution défectueuse des cor respondances a St-Jean-ter-Biezen, Watou, et la demande des habitants de Zuydschote aux fins d'obtenir une seconde distribution de lettres et une borne au hameau Luzerne. Nous savons gré a M. Van Merris d'avoir généreusement pris en main la sort des chefs gardes et gardes des chemins de fer. Les combreux voyageurs qui empruntent les voiss de l'ancienne société d'exploitation de la Flandre Occidentale, repris par l'Etat depuis plus de cinq ans, seront reconnais* sants a notre dévoué Député d'avoir pour la vingtième fois, demandé au ministre des chemins de fer, au nom de 135 000 émes de larrondissement d'Ypres, des correspon dances plus convenables avec Bruxelles et les principales villes da la Flandre, et un matériel un peu moins préhistorique. La reprise ne nous a valu jusqu'ici qu'une aug mentation considérable dans les prix de transport. C'est peu 1 Séance publique du 29 Juiilet 1911, a 5 heures. ssv Presents MM. René Colaert, Bourg- mestre Président Hippolyte Vandenboo- gaerde, échevins Henri Fiers, Henri Van- derghote, Charles D'Huvettere, Remi Bou quet, Henri Sobry, Cyrille Lemahieu, Albert Biebuyck, conseillers Hector Van der Donckt, secrétaire MM. Fraeijs de Veubeke, Iweins d'Eeck- houtteet Begerem, empêchés, se sont fait excuser. Lecture est donnée du texte des résolutions prises a la dernière séance. Le procés-verbal de cette même séance n'ayant donné lieu a aucune observation est declare approuvé. M. le Président fait connaitre le résullat de l'adjudication publique du droit de chasse sur l'étang de Zillebeke et les terrains con tigus appartenant a la ville d Ypres, a laquelle il a été procédé, le 22 Juiilet dernier, par le collége échevinal, et ce aux clauses et condi tions du cahier des charges approuvé par le Conseil communal en date du 8 juillet 1911. ««■HSHHM JOURNAL D'YPRES Organe Gatholique de I'Arrondissement -33 i BS S3

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Journal d’Ypres (1874-1913) | 1911 | | pagina 1