Dieu Roi - Patrie A nos Lecteurs. Intérieur La question Royale. Chronique Politique HEBDOMADAIRE DE L'ARRO VDISSEM EST D'ÏPRES ¥ou f d'horizon 1- ANNEE N° 1. PRIX: 2 FRANCS. 2 FEVRIER 1947* Rédaction Comines, 60. rue de Wervicq. Abonnements jusqu'au 30 juin 1947: 40 fr. jusqu'au 31 décembre 1947 90 fr. verser au C. C. P. n° 512.76 de Aug. BEAGUE COMINES Pour être insérées aussitôt. les correspondances doivent parvenir le MARDI au plus tard. LIBERTE Il n'est nul besoin d'un long préam bule pour présenter LIBERTÉ la population de l Arrondissement d Y près. C'est celle-ci surtout que notre heb domadaire s'adresseEt, convaincus que nous comblerons une lacune qui existe jusquà présent, nous osons espérer qu'un accueil chaleureux sera réservé dès l'abord, notre journal. Il prendra sa modeste place dans la presse libre, aux fins d'entreprendre le bon combat, loyal mais énergique, pour nos idéaux, pour Dieu, Roi, Patrie La liberté, ce bien donné en partage l'être humain et qui au fond n'est que le corollaire des obligations, des devoirs qui lui incombent, cette liberté nous y sommes profondément attachés. Elle constitue la condition indispensable au développement de la personne humaine, conformément au plan voulu par Dieu, origine et fin de toutes choses. L'expérience des deux grandes guer res a démontré au monde entier, et nous Belges en particulier, quel bien précieux est le droit imprescriptible de liberté. Quejd'actes de courage et d'ab négation pour conserver ou reconquérir la liberté des' peuples I Il y a deux ans le monstre hitlérien fut enfin abattu. Et les temps nouveaux imposaient aux Belges des problêmes résoudre, tant dans le domaine de la pensée que dans celui de l'action, en vue de reconstruire une patrie unie et belle, saine et forte. Malgré les aspira tions de tout un peuple, ces problèmes n'ont pas été résolus par ceux qui en avaient la charge, notamment la ques tion royale le retour de notre Roi Leopold III, ce retour si nécessaire pour refaire, conformément la Constitution, l'unité de la Belgique. Ne constatons-nous pas journellement que, tant en politique intérieure qu'en politique étrangère, la Belgique n'ob tient pas,' et ce défaut de la présence royale, les satisfactions auxquelles elle peut légitimement prétendre. Il n'entre pas dans le cadre de ce prologue d analyser ni de détailler les points de notre programme. Il nous UN SERVICE SOCIAL POUR LES BELGES DE LA REGION DU NORD. Les Œuvres belges du Nord viennent de créer un service social technique en faveur des nombreux Belges domici liés dans la région. Ce ser*. ice social, qui s'étend sur les départements du Nord et du Pas-de- Calais, n'est pas un service de bienfai sance proprement dit. Son but est de renseigner les familles sur la législation iqui les concerne et, éventuel ement, d'effectuer toute démarche en leur fa veur, en particulier auprès des mairies et des caisses de sécurité sociale. Ce service, placé sous la direction d'une assistante sociale diplômée, est installé au siège des Œuvres belges du Nord, 14-16 rue Mazagran, Lille. Tous ceux qui désirent en bénéficier peuvent, soit écrire cette adresse, soit se présenter la permanence qui sera tenue par l'assistante sociale tous les lundis, mercredis et vendredis de 14 I 7 H. 30. LA MUTUALITE CHRETIENNE LA PREVOYANTE Comines Warneton Bas-Warne- ton Houthem. nous transmet l'avis suivant Nous prions nos membres qui seraient encore en possession de feuilles médi cales se rapportant l'année 1 946, de bien vouloir les apporter nos diffé rents bureaux avant le 31-1-'47. Nqus prions également nos membres de bien vouloir se présenter aux bu reaux de mutualités aux jours indiqués ci-après 1 Pour Warneton rue de Lille Délibrance de feuilles de maladie et renseignement», chaque matin de 9 H. 1 2 H. Remboursements chaque Vendre di de 9 H. 1 2 H. 2) Pour Houthem Le Mercredi de 9 H. 1 1.30 H. 3) Pour Comines Bas-Warneton Délivrance de feuilles de maladie et renseignements, chaque matin de 9 H. 1 2 H. Remboursements le SAMEDI de 9 H. 12 H. et de 14 H. 1 7 H. aura suffi de l'énoncer et d'en faire une courte synthèse, afin d établir, liminaire- ment, entre la Rédaction et nos Lec teurs, le courant de sympathie réci proque et de compréhension mutuelle, propice une collaboration effective et féconde. Il est inutile de dire que «.LIBERTÉ» réservera dans ses colonnes une place importante aux nouvelles locales ainsi qu'aux renseignements de toute nature intéressant l'Arrondissement. Et puisque notre hebdomadaire porte ce titre LIBERTÉ qui sonne comme un coup de clairon, citons ici ces pa roles triomphales d'un croyant, le Père André, Carmélite, paroles prononcées au temps où, en France, l'on chassait impitoyablement les religieux de leurs couvents: «...Vous pouvez, si vous avez la force en main, me chasser de mes possessions les plies légitimes Vous pouvez mettre mon corps dans les fers, mais n'entreprenez rien au- delà. Fussiez-vous le plus absolu des monarques ou le plus abject des ty- rans, je porterai jusque dans vos pri- sons ma liberté toute entière .- la liberté de mon esprit pour m'entretenir avec ma raison la liberté de mon cœur pour m'attacher mes devoirs. Vous n'avez emprisonné que la partie de moi-même que je regarde déjà comme une prison. J'y étais libre, avant la violence que vous m'avez faite, je le suis après... La liberté est une espèce de royauté naturelle que Dieu nous a donnée sur nous-mêmes pour nous gouverner sous ses ordres. Et tant qu'il y aura un souffle de vie en moi, j'userai de cette liberté pour employer le temps qui me reste Le servir dans l'humilité et le sacrifice Et nous Belges, conscients de nos devoirs et de nos droits, unissons nos efforts, multiplions-les, accentuons-les, jour après jour, jusqu ce que se réa lise notre vœu le plus ardent, et dans toute son acception Dieu protège la libre Belgique et son Roi LA RÉDACTION. Mr. Huysmans,. premier ministre, vient de donner un nouvel aspect au problème épineux qui divise le pays. Dans une interview, concédée au jour naliste américain Russell, il a présenté le problème comme s'étant réduit une question d'embarras de choix entre le Roi Léopold et le Prince-Régent. Il a d'abord affirmé garder tous ses prin-" cipes républicains. Mais il ne veut pas encore poser la question de la Républi que. Il préfère simplement le Prince Charles ou Roi Léopold. Il a même fait allusion l'éducation du prince héri tier, considérant celle-ci comme n'étant pas suffisamment démocratique. En résumé, les républicains veulent installer sur le trône de Belgique le prince-régent Charles. Le roi Léopold et même le prince Bauduin sont, d'un trait, écartés du trône. Est-ce para doxal Peut-être pas tellement, si l'on constate que la descendance royale n'est pas si bien assurée avec le prince Charles qu'avec le roi Léopold et que, dès lors, les républicains voient augmen ter leurs chances de réaliser bref délai leur rêve de républicains idéalistes. Mr. Huysmans est moqueur, nous le savons, mais nous ne le savions pas cynique, pour essayer de dresser les membres de la famille royale, les uns contre les autres. Croit-il vraiment que le Prince Char les brigue' la couronne de Belgique A-t-il oubliéque-c'est la demande expresse du Roi et de personne d'autre que le Prince Régent a bien voulu con tinuer assume? la lourde tâche entre prise dès la libération C'roit-il pouvoir résoudre le problème cons ituonnel qui se pose en suppri mant sa guise l'article 60 de la Com- stitulicn qui règle la dévolution cfe» pouvoirs constitutionnels du Roi La Belgique est autrement inquiète que son premier ministre. Le malaise politique, économique et financier croît de jour en jour. Un seul remède se pré sente la ccl aboration loyale des par tis politiques aour le seul bierf de la nation meurtrie. Cette collaboration loyale n'est pas possible sans le retour de Celui qui de tout temps a été l'ar bitre :'es partis politiques, qui veillait au fair-play du jeu politique le Roi. Voyons le passé, la prospérité d'avant- guerre. et nous en aurons la preuve. Voyoii3 encore les prophéties de M. SPAAK en 1941 qui dans sa lettre de Lisbonne affirma que dans les diff'cul- tés d'après-guerre la pré eue.: dll-E s'avérerait indispensable au redresse-t ment national. Ceux qui depuis deux ans jouent a- vec le feu au détriment du pays, et M. SPAAK en est se sont chargés d'une responsabilité affreuse, qui ne leur sera jamais pardonnée par fa nation ressuscitée. Mais le moment est là ou toutes les personnes de bonne volonté se deman dent anxieusement combien de temps x encore ce jeu continuera. Nous en avons assez Que tous ceux qui se disent roya listes passent l'action. L'équivoque a assez duré Vive le Roi Vive la Belgique La bataille du charbon est gagnée puisque l'extraction atteint 85.000 tonnes par jour. On se, demande qui les consomme. Nous connaissons des marchands de char bon dans l'arrondissement qui n'en ont pas reçu depuip plus de 6 semaines nous con naissons toute une iiste de consommateurs qui n'ont pas encore reçu leur ration pour décembre. On gèle dans beaucoup de mai sons, les enfants, les femmes, les vieillards souffrent du froid les hommes également. Les 85.000 tonnes de charbons-extraites par jour devraient .pourtant permettre la distri bution régulière de la petite ration qui nous permettra peine de ne pas mourir de froid. Monsieur ChaxJes Janssens, au nom de la commission de la Jutice de la Chambre, a établi un rapport tendant fixer la date d expiration des pouvoirs extra-ordinaires au 3 1 janvier Pouvons-nous espérer un peu plus de liberté L'indemnité de chômage sera portée de 38 48 fr. par jour avec majoration de 10 pour les grands centres et une diminu tion égale pour les petites localités. La grève des chantiers navals entre dans sa onzième semaine. Quatre vingt-dix pour cent des grévistes, désirent la continuer. Cette grève atteint environ 5.000 ouvriers. Cette situation préoccupe sérieusement les pa trons, car une partie dé cette main-d'œuvre a cherché et réussi se caser par ailleurs et on craint un déchet assez sérieux au mo ment de la reprise. Le premier Ministre Huys mans s'occupe de cette situation. Dans une interview* accordée un jour naliste de l'UNITED-PRESS le cynique Huys mans brûle les étapes. 11 attaque le Prince Baudouin dont l'éduca tion, d'après lui, n'a pas été assez démocra tique... et naturellement le Vooruit lui emboîte le pas. Le mouvement républicain, quoi qu'on en dise, continue. Après le Roi (Suite en 4me page). Après de longues attentes, le peuple fran çais a assisté un heureux événement, résul tat de nombreux appels aux urnes la nais sance de la IVe République. M. Vincent AURIOL, s'est vu élire Président de la Répu blique et M. RAMAD1ER, chef du Gouverne ment. Ce dernier présidera don^c aux desti nées du premier gouvernement définitif, suc cédant aux gouvernements provisoires que nous avons connus depuis la libération, c'est- à-dire depuis plus de deux ans Certes, l'on peut regretter que ces élections furent ren dues possibles grâce l'entente des socialistes et des-communistes, mais voyons plutôt quelle ligne de conduite nos voisins du Sud adopte ront, surtout vis-à-vis dè l'étranger. Il est présumer que le gouvernement actuel se com portera comme l'héritier spirituel de M. Blum, avec la différence que leurs actes ne seront plus contrôlés comme dans le passé, par l'op position, puisque tous les partis sauf le P.R.L, sont représentés dans son sein. Un des grands mérites de M. Blum fut de préparer les bases (Suite en 4me page). AVIS INTERESSANT LES SOCIETES La rédaction de LIBERTE se feu ra un plaisir d'insérer titre gracieux tous les communiqués relatifs aux so ciétés ou associations quelconques an nonces et comptes-rendus des réunions, communiqués intéressant les membres ou le public, communication des distino tions obtenues, etc Que les dirigeants des sociétés veuil lent bien communiquer ces renseigne ments au plus tard le mardi qui précède la parution du journal.

Liberté (1947) | 1947 | | pagina 1