Dieu Hoi - Patrie --.lëUX! Que devient Radio Catholique Belge? Tour d'horizon MIETTES Aide aux ailes brisées HEBDOMADAIRE DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES Chronique Intérieure Ire ANNEE - N° 8. PRIX: 2 FRANCS. 23 MARS 1947. Rédaction Comines. 60, rue de Wervicq. Abonnements jusqu au 30 juin 194/ 25 frs. jusqu'au 31 décembre 1947 75 frs. verser au C. C. P. n° 512.76 de Aug. BEAGUE COMINES Pour être insérées aussitôt, les correspondances doivent parvenir le MARDI au plus tard. Qu'on nous comprenne bien il ne s'agit pas ici de mieux vivre matériel lement tout le monde y emploie le meilleur de son temps et c'est le droit de chacun. Malheureusement, ils sont légion ceux qui se bornent s'occuper uni quement du côté matériel de la vie au détriment du côté moral, et cela est une erreur. Un peuple chrétien et civilisé comme le nôtre doit estimer le côté moral au-dessus du côté matériel. Celui qui s'occupe uniquement de ses intérêts et de ses biens maté riels croit y trouver un bonheur qui semble lui suffire. Mais sera-il vrai ment heureux Assoiffé d'honneurs et de richesses, il ira bien souvent l'encontre de cuisantes déceptions qui causeront son tourment plutôt que de faire son bonheur. Pour être vrai ment heureux, que faut-il Tout dé pend des caractères et des situations. Peu de chose suffit aux uns d'autres ont des appétits que rien ne peut as souvir. Il y a d'heureuses natures qui ont la joie au coeur rien qu'à la vue des beautés de la nature, qui savent goûter le charme d'un rayon de so leil et que le pepiement des oiseaux dans les branches nïet dans le ravis sement. Mais, chacun n'est pas né poète. Pour d'autres, l'accomplissement du devoir journalier laise après lui unp satisfaction qu'ils n'échange raient contre aucune autre. Pères et mères de famille qui ont élever de nombreux enfants se heurtent bien souvent des difficultés sans nom bre qui pourra jamais compter leurs renoncements, leurs sacrifices, leurs fatigues, leur oubli de soi Mais le but atteindre est si noble, est si élevé former des hommes et des femmes pour la société future, qui eux aussi porteront sans défaillance et avec sérénité les charges qui leur incomberont un jour. Heureux les parents qui ont atteint ce but Ils ne voudraient pas échanger leur sort contre celui de l'égoïste qui n'a vécu que pour lui-même. Il en est d'autres qui trouvent leur bonheur dans le pratique de la cha rité chrétienne. Avons-nous assez d'admiration pour ces vaillants mis sionnaires qui abandonnent tout pa trie, foyer, famille, fortune et s'en vont au loin consacrer toute leur ar dente jeunesse et toute leur vie pour évangéliser et civiliser les peuples. Malgré leur lourd sacrifice et leurs souffrances journalières qui finissent parfois par le martyre, les joies que leur apportent les succès de leur évangélisation les récompense am plement et c'est ainssi que dans leurs souffrances mêmes ils trouvent leur bonheur. Que dire de ces dévouements ob scurs qui s'emploient jour et nuit au soulagement de toutes les misères hu maines élever les enfants des au tres, soigner les malades, prodi guer la consolation et la charité. Le don de soi-même porte en soi sa ré compense. Semer le bonheur autour de soi, c'est enrichir son propre cœur de trésors impérissables. Nous ne sommes pas tous appe lés pratiquer ces vertus héroïques. Pour mieux vivre il suffira que nous nous efforcions d'orienter nos actions vers l'idéal DIEU. ROI, PATRIE, que LIBERTE a pris comme devise. Servons DIEU Restons fidèles au RO'I Aimons la PATRIE Que partout nos exemples et nos paroles tendent amener vers la pratique de cet idéal ceux que l'égoïsme, l'igno rance ou la passion en aurait éloignés. Ce sera la source d'une vie meil leure, plus belle, plus heureuse. 99 Le 7 mai 1940, quelques jours avant l'invasion. Radio Catholique Belge célébrait le dixième anniver saire de sa fondation, en présence de S. E. le Cardinal-archevêque de Ma lin es. Puis ce fut pendant cinq ans le grand silence. La Radio devint alors monopole d'Etat. Cet étatisme de la Radio était un mal nécessaire, un mal commandé par les circonstances exceptionnelles et inhumaines de la guerre, surtout de la guerre totale. En temps de paix, il faut en revenir au plus tôt aux solutions normales et humaines. Il est contre natiire, alors, de main tenir les solutions de guerre. Or, que voyons-nous Depuis mai 1940, les Organismes reconnus, tels que Radio Catholique. Solidra, Resef, etc... ont cessé toute activité. Un Arrêté-Loi du 14 sep tembre 1945 a bien restitué l'I.N.R. toutes ses prérogatives, mais cette solution est provisoire, en attendant I établissement d'un statut définitif. Entretemps cependant, la Radio est devenue une affaire d'Etat. La commission qui doit préparer le statut définitif est elle-même étatiste et politique cent pour cent. Le projet qu elle enfantera a beaucoup de chan ce d être, lui aussi, intégralement po litique et étatiste. Que devient, dans cette concep tion, la liberté de la culture, des convictions, de l'information, de l'art, e la religion? Le système étatiste nU f ',0ut;e 1 activité radiophonique us 'autorité dur. monsieur choisi °U,r "l-s 9a9es qu il a donnés un parti politique. Nous ne pouvons admettre, nous n'admettrons jamais que tous les grands moyens de propagande et d'information soient accaparés ou monopolisés par l'Etat, Nous repous sons énergiquement la propagande et l'information sens unique, le bour rage de crâne officiel sans contra diction possible. Car n'est-ce pas là précisément le système naziste ou communiste Nous n'en voulons pas. Les catholiques ont fait en Bel gique, depuis plus d'un demi-siècle, un effort magnifique pour défendre et maintenir la liberté de l'Eglise et des familles, en matière d'éducation. Ce problème a maintenant un aspect radiophonique. C'est pourquoi, ils sont décidés mener une action très énergique et aussi efficace que pos sible pour que, dans le nouveau sta tut qui est en voie d'élaboration, les droits de j'Eglise soient reconnus et respectés. Il serait, d'ailleurs, grandement sou haitable que ce statut soit mis au point par une Commission indépen dante de l'Etat et composée de per sonnalités représentant les grands in térêts moraux et culturtiS du Pays et n'ayant aucune aiuiche avec les partis politiques. Mais entretemps, quelle est la si tuation faite Radio Catholique Belge Tout simplem t, on veut l'étouf fer en lui refusant toute autorisation de se faire entendre en Belgique. L'Etat a d'ailleurs mis 'a lin sur tous les postes privés, tels que Radio- Courtrai, d'où l'on a chassé les ad ministrateurs catholiques. Mais la Radio Catholique ne veut Poursuivant le mouvement si bien commencé pour les ministres et les députés, le Gouvernement vient d'augmenter de 60 le traitement des députés permanents et cela, avec effet rétroactif au premier novembre 1944. Cette majoration est portée 100 depuis le 1er avril 1945 et 125 depuis le 1er janvier 1946. Les frais de déplacements sont ma jorés de 125 Ne nous chagrinons pas pour si peu, car le Gouvernement nous a ré servé également quelques petites ma jorations il est question, en effet, d'une majoration des tarifs du gaz et de l'électricité. Il en est de même pour les télégraphes et téléphones dont la régie se propose de modi fier les prix. Modificaion veut dire évidemment augmentation. Voilà de quoi contenter tout le monde, aussi bien les cochons de payants que ceux qui les exploitent Les facteurs de la poste centrale de Bruxelles ont abandonné le travail samedi après-midi. Ils réclament la suppression du travail du dimanche. Après une réunion au cabinet du ministre lequel ne leur a pas donné satisfaction ils ont décidé de con tinuer la grève. La Fédération des pompiers de la Flandre Occidentale a tenu ses assi ses dimanche dernier Roulers. Pro testant contre l'organisation d'un corps de pompiers mobiles, ils ont décidé l'envoi d'un ordre du jour au Gouvernement, demandant le retrait de ce projet et menaçant de se met tre en grève s'il était maintenu. Voilà les meilleurs des serviteurs du pays qui doivent menacer égale ment de se mettre en grève pour faire valoir leurs droits. Décidément, tout va très bien, Ma dame la Marquise. Sa Majesté Léopold III, étant, de par la volonté de ses ennemis inté rieurs, banni du pays, le Prince Ré gent a chargé Mr. SPAAK de con stituer le nouveau ministère. Les libéraux ont décidé de se re tirer dans l'opposition. D'après les déclarations de Mr. LIEBAERT la radio, ils craignent que le nou veau ministère ne procède la na tionalisation de certaines institutions et n'introduise les comités de gestion dans les entreprises. Les communistes restent sur leurs positions quant la question du prix du charbon et rentrent également dans l'opposition. 11 ne reste'donc que deux partis en présence le P.S.C. et le P.S.B. On se demande quel sera le pro gramme de ce gouvernement bipar tite Et que deviendra surtout la question royale vis-à-vis de laquelle, aux dernières élections, le P.S.C. a pris si nettement position. Admettre une capitulation sur ce point ne se rait pas digne du groupe le plus nombreux de la Chambre et du Sénat. Nous avons confiance que le P.S.C. fera honneur son pro gramme et qu'il en défendra éner giquement tous les points qui lui ont valu, il y a un an, un si brillant succès. pas s'incliner devant cette situation. Elle s'est arrangée pour nous parler d'un poste étranger. C'est par l'an tenne de Radio-Luxembourg que son président, Mgr. PICARD, s'est adressé, dimanche dernier pour la première fois, aux catholiques Belges. Que nos lecteurs veuillent donc se te .ce l'écoute de Radio-Luxem bourg tous les dimanches 9.30 h. du matin ils entendront le quart d'heure de Radio Catholique Belge. Ceux que la question intéresse particulièrement peuv»-«- écrire Radio Catholique i, rue du Marais .es. Le lundi 10 mars, la Conférence de Moscou s'est ouverte, sous la pré sidence de M. Molotov, dans le ca dre somptueux de la Maison des Aviateurs. Les quatre Grands y ont délégué leur ministre des Affaires Etrangères respectif le Général MARSHALL (E.-U.), M. Georges BIDAULT (France). M. BEVIN (Grande Bretagne) et M. MOLO TOV (U.R.S.S.). La première séan ce a été ccnsacrée, comme il se doit, la préparation des ordres du jour et la mise au point de la procédure suivre. Il est cependant intéressant de signaler qu'au cours de la premiè re journée de travail, les délégués ont adopté la proposition de M. BE VIN tendant rayer la Prusse de la carte de l'Allemagne. Avant même de pouvoir songer élaborer un traité de paix avec l'Alle magne et 1 Autriche, il est certain que plusieurs mois seront nécessaires pour définir le statut de l'Allemagne. Il ne faut en effet pas perdre de vue que chaque délégué est arrivé Mos cou avec l'obligation de suivre certai nes directives qui seront maintes fois diamétralement contraires aux inté rêts défendre par ses collègues. M. BEVIN, par exemple, soutiendra la politique de décentralisation qu'il a défendue il y peu de jours devant la Chambre des Communes cette politique ne paraît guère conciliable avec l'unification de l'Allemagne pro jetée par l'U.R.S.S. La Conférence n'était pas encore ouverte et déjà la presse soviétique a cru bon de semer la discorde en cri tiquant ouvertement la politique sui vie dans les zones d'occupation con fiées aux puissances dites occiden tales. De tels procédés ne manque ront certes pas de nuire la bonne marche des travaux. M. Molotov n'a pas tardé emboîter le pas la presse lorsqu'on a abordé le problè me allemand. Il a déploré la lenteur que l'on apporte la destruction des usines de guerre dans l'ouest de l'Al lemagne et particulièrement dans le territoire la Rhur. M. BEVIN n'a pas contesté le fait, mais a fait valoir des raisons d'ordre technique qui jus tifient ce retard. A ce propos il se rait intéressant de savoir si M. MO LOTOV se soumettrait un exa men de conscience aucsi complet MIRADOR. Tant va la cruche l'eau Qu'enfin elle se brise... A bout de vantardise, Camille est en morceaux. Tant va la CRUCHE l'eau Qu'enfin elle se brise. Trop longtemps, par surprise. Il avait fait le beau (J'ai dit A fait le beau Typo, pas de bêtise. Il y aurait méprise. Si vous écriviez Veau Il faut qu'on vous le dise, Répétait le vieux [ou... Tout va très bien partout. Madame la marquise... Tout va très bien partout, Voita notre devise Les commerçants? M'en fousl Ce sont des malhonnêtes. Et tous des grippe~sous Les prisonniers Des fous. Et qui furent bien bêtes Fallait filer... C'est tout! A force de sottises. S'est renversé le seau. Tant va la cruche l'eau Qu'enfin elle se brise... Le clown fait ses valises... TIRONS DONC le RIDEAU. SEMO. La section de la FI udœ Occiden tale de cette vaste oi nisation s'est réunie Roulers le d manche 9 mars 1947. Mr. le Capitaine VAN POUCKE, de Bruges, qui présidait l'assemblée, insista sur la carence des ser vices centraux. Dans certaines provinces, poursuit-il, comme le Limbourg et Liège, il existait de nombreuses lignes d'évasion comp- tant des centaines de membres chez nous, il n'y avait qu'une seule ligne. Notre premier devoir est de nous occuper des veuves et orphe- lins de nos chers disparus. De tou- tes les sections, celle d'Ypres est la plus vivante elle donc de fournir le noyau du nouveau Co- mité provincial. Ces paroles rencontrent une ap probation unanime et le docteur RONSE présente ensuite le nouveau comité Président d Honneur Mr le Sénateur DE GROOTE d Hout- hulst vice-président d'honneur Mr Raphaël GILLES de Pélichy de Bru ges Président le Capitaine VAN POUCKE, de Bruges président ad joint, le docteur RONSE, d Ypres Secrétaire Mr. Hector VAN HOFF, d'Ypres Secrétaire adjoint, M. Fer- nand RAMOUR. d'Ypres tréso rier: Mr Lucien DESMUL, d près, titulaire de la Médal of Freedom Ce comité est agréé l'unanimité, puis les délégués régionaux sont dé signés. Des démarches seront faites pour faire reconnaître aux membres la qualité de résistants armés Nous donnerons bientôt quelques renseignements sur cette belle orga nisation. Disons dès maintenant que ses membres ont bien mérité de la Patrie et de nos grands Alliés et qu'ils méritent un large coup de cha peau. LE «JEU DU SAINT SANG» A BRUGES. Voici tous les renseignements con cernant l'exécution du Jeu Bru ges. Les dates sont les suivantes 3, 7, 10, 14, 15 et 17 août 1947, chaque fois 9 h. du soir. Il y a 2.000 exécutants, tous habi tants de Bruges. Le chant et l'or chestre occupent 800 personnes. Il y, a, pour chaque représentation 10.000 places assises numérotées, aux prix prix suivants: 150, 100, 75, 50 et 30 francs. On accorde une réduction appréciable aux groupes. Il y a des trains, après chaque représentation, dans TOUTES les directions. Pour tous renseignements, et pour la loca tion des places, s'adresser au Ser vice Touristique Quai du DIJVER, Bruges. JOIE ET VERTU. Le P.S.C. insiste sur la nécessité de créer, pour les prochaines grandes vacances, des centres bien organisés au profit des enfants, dont les pa rents travaillent hors de chez eux, et qui sont, par conséquent, entière ment laissés eux-mêmes. Cette sug gestion se passe de recommandation. Ces centres constitueront, pour les parents, un sérieux allégement leurs charges familiales et procureront des vacances idéales et saines notre jeunesse. PURETÉ ET FIERTÉ. Le soleil ne donne pas encore beau coup de chaleur et déjà nos jeunes filles rêvent de toilettes «dernier cri». Ce n'est pas nous qui nous élèverons contre le bon goût, mais nous croyons pouvoir attirer l'attention des parents et des éducateurs sur le fait que, sous prétexte de mode, on peut fouler aux pieds la beauté de notre jeunesse. Pureté, fierté ces mots de notre Evêque sont, plus que jamais d'ac- .ualité 1

Liberté (1947) | 1947 | | pagina 1