VIGILANCE Le Pèlerin de l'Enfer Dieu Roi - Patrie M S i T T E S CETTE SEMAINE A C0 4INES Au Cinéma du Cercle Tour d'horizon HEBDOMADAIRE DE L'ARRONDISSEMENT D'YPRES Chronique Intérieure la 17e Foire Commer ciale Ynres La semaine du Cheminot Ire ANNEE N" 9. PRIX: 2 FRANCS. 30 MARS 1947. Rédaction Comines, 60. rue de Wervicq. Abonnements jusqu'au 30 juin 1947 25 frs. jusqu'au 31 décembre 1947 75 frs. j verser au C. C. P. n" 512.76 de Aug. BEAGUE COMINES Pour être insérées aussitôt, les correspondances j doivent parvenir le MARDI au plus tard J Veillez et priez afin que vous n'entriez point en tentation l'esprit est prompt mais la chair est faible. Telles furent les paroles que le Christ adressa ses apôtres, au jardin de Gethsémani. Il n'est pas inopportun de rappeler nos lecteurs, en ce temps pascal de l'année 1947, ces pa roles, dites au monde, après la Sainte Cène, par le Sauveur. Aujourd'hui autant qu'hier s'im pose la nécessité de la prière et de la vigilance. L'enseignement du Christ ses apôtres est un ensei gnement pour tous les temps, devant servir travers les vicissitudes mul tiples de lexistence et l'occasion du contact avec les réalités diverses de la vie humaine. Que notre acti vité se déploie dans le domaine pro fessionnel ou dans celui de la vie publique politique, économique, eu' turel.. n importe où, n'importe en quoi, soyons toujours attentifs et circonspects. Loin de moi l'idée de vouloir faire de la prédication »- Ce n'est pas mon rôle. Mais loin de moi aussi l'idée de ne m'a- dresser qu'à des Chrétiens parfaite ment convaincus, qui dans leur vie privée et publique ont déjà mis en pratique le conseil éternel Vigilate et orate Je m'adresse tous ceux qui veulent voir et entendre. Quand, en 14-18, un ennemi de fourberie démesurée franchit notre frontière de l'Est, faisant déferler sur nos provinces heureuses ses hor des barbares et lorsqu'après la stabi lisation du front sur l'Yser, le soldat Belge se terra dans ses tranchées, ne lui fallut-il pas une vigilance de tous les instants pour déjouer les traquenards de l'ennemi, briser ses assauts et, finalement, après quatre ans d'endurance, monter lui-même l'assaut des tranchées ennemies et refouler le Boche Quand en 40-45, sous une occu pation abhorrée, le mensonge nazi- allemand s'étalait aux échoppes des libraires ou se faisait insinuant pour attirer la jeunesse par des appâts fal lacieux et pervers, pour ébranler même des gens d'âge mûr, diffuser :1a corruption sous toutes ses formes, disperser les-forces et les idées saines d'un pays en lambeaux, que serait-il adv'enu de la Belgique sans les résis tants... les vigilants..., ceux dont la tâche n'est pas achevée tant qu'ils n'auront pas refait la véritable unité nationale Le 6 septembre 1944 fut, pour Ypres £t son arrondissement, une journée de renouveau, partir de la quelle tout bon Belge s'imaginait qu'il était définitivement mis fin toute dictature, toute creuse idéo logie et que le pays, assagi et pa cifié sous la sage direction de son Roi, reprendrait bien vite sa voie as cendante, dans la légalité et l'ordre. Hélas!... Nous savons ce qu'il en fut. Inutile de rappeler toutes les dés illusions que nous apportèrent ceux, dont légitimement "la Belgique pou vait attendre les exemples de fidélité aux serments prêtés, de respect de la Constitution et des lois et qui les violèrent, jour après jour, pendant plus de deux ans et, dont on ne sait ce qu il faut caindre ou espérer dans l'avenir. Cette courte esquisse de notre his toire de peuple libre, ces événements glorieux et douloureux ont, certes, leur répercussion sur la vie privée des citoyens et sur la vie des familles qu'ils conditionnent en une large me sure, selon que le gouvernement du pays présente lui-même ou ne présen te pas les signes d'une santé morale florissante et d une spiritualité élevée. C'est pourquoi la vigilance, le con trôle de l'opinion publique qu'on appela le quatrième pouvoir dans l'Etat s'avère plus ou moins né cessaire en proportion inverse de la confiance qu'on peut avoir dans ce dit gouvernement. A la lumière de ces principes, on peut se demander ce que signifiera dans notre vie publique la date du 20 mars 1947 qui a vu naître un gouvernement doublement P.S. L'opi nion le jugera ses actes. Expe- rientia docet Les trois gouverne ments qui se sont succédés depuis la libération ont suffisamment donné de preuves négatives de savoir-faire pour que le Pays ne soit pas inatten tif. Déjà sous le gouvernement Huys- mans il a, par deux fois, donné un avertissement solennel. La leçon pro- fitera-t-elle au gouvernement des deux P.S. Il y a, dans notre pays, des gens dont la brutale audace constitue un défit au bon sens et qui n'a souvent d'égale que la pusillanir, ité de ceux qui sont même et ont le devoir, de par leur situation, dz tenir tête la violence et qui, ayant le bon droit pour eux, seraient soutenus par le Pays tout entier si seulement ils osaient. Et en ceci, Messieurs du Parlement, devant le Pays, crevant l'arrondissement qui vous a élus, prenez donc vos responsabilités, non pas en fonction d'un quelconque élec- toralisme, mais en Vue des intérêts supérieurs de la Patrie, de ses insti tutions et, si vous le pouvez, faites nôtres ces paroles, prononcées par Lebeau, ou Congrès National, en ré ponse au reproche de lâcheté qu'on lui jetait la face Voici comment je définis ce mot comme député. La lâcheté, comme député, consiste n'oser dire tout ce qu'on veut, dire ce qu'on ne veut pas. La lâcheté, pour un député, consiste chercher ailleurs que dans sa conscience les motifs de son vote. La lâcheté, pour un député, est enfin de se taire, de ne pas exprimer hautement son opi nion sur une combinaison quand on la croit nécessaire au pays...». Et pour finir par une prière... Orate Fasse le Ciel que ceux qui ont des yeux pour voir, voient leurs erreurs et leurs fautes et redressent les torts qui en découlent que ceux qui ont des oreilles pour entendre, entendent la voix,, exaspérée de la Nation qui exige son droit et que la justice règne LE GRAND FILM BELGE QUI A FAIT COURIR TOUT BRUXELLES. Séances SAMEDI 29 mars 8 h. DIMANCHE 30 mars 5 h. et R 1 \DI 31 mars 8 h. (détails en chronique de Comines). Ce n'est un secret pour personne que le parti libéral était décidé se retirer du Gouvernement. Ces parle mentaires eux-mêmes ne s'en ca chaient nullement, mais leur groupe na pas pu se décider au moment voulu et il s'est laissé devancer par le groupe communiste qui a voulu avoir l'honneur de renverser le Mi nistère. Les libéraux étaient entrés au gou vernement par anti-cléricalisme. En monnayant leur appui ce ministère, ils avaient réussi s'y créer une si tuation privilégiée. Ils en ont profité pour donner libre cours leur sec tarisme. Qu'on en juge par le fait que Mr. Godding, Ministre des Co lonies, a décrété l'égalité des sub sides aux missions catholiques et protestantes, ces dernières étant en majorité Anglaises et Américaines, les premières étant exclusivement Belges. Le ministère que Mr .Spaak vient de constituer, peut réaliser quelques bonnes choses. Ce serait tant mieux pour le pays qui en a diantrement besoin. C'est pourquoi nous ne vou lons pas, par avance, le discréditer nous voulons, au contraire, lui faire confiance, en attendant de le juger ses actes. Du point de vue des finances, il sera utile et nécessaire de faire le point. Il faut que le public soit exac tement renseigné sur la valeur de la succession dont le nouveau ministère héritfc, afifci qu'il soit même de juger, d ici quelque temps, s'il y a progrès, ou si on s'enfonce davan tage. Mr. Eyskens. le nouveau mi nistre de ce département, s'est déjà, paraît-il, attelé cette tâche. Atten dons-nous le voir, sous peu, faire une déclaration la tribune de la Chambre. Mr. Spaak vient de lire la décla ration ministérielle la Chambre. Elle vaut ce que valent toutes ces déclarations. Ce ne sont d'ailleurs pas des mots qu'il nous faut, ni des phrases, si bien tournées scient-elles le pays en a déjà trop entendu mais ce sont des actes que nous réclamons. Au sujet de la question royale, la déclaration du Premier renvoie au respect de la Constitution. Or, la Constitution, c'est le retour du Roi Léopold III sur le trône de Belgique. Que ceux qui ont été élus grâce ce premier point de leur programme ne l'oublient point et qu'ils exigent et cela dans un minimum de temps le respect de la Constitution. Au moment où la crise gouverne mentale était presque terminée en Belgique, la France se trouvait la veille d'une crise provoquée, elle aussi, par l'attitude des communistes. Dans la nuit du 19 au 20 mars, alors que us de quatre cents dé putés s'étaient levés au moment où M. Paul Ramadier rendait un vibrant hommage la bravoure des troupes françaises combattant en Indochine, jles députés communistes sont restés jassis en sig; c de protestation. Le lendemain 1 Assemblée nationale français a discuté le projet de loi tendant octroyer des crédits des tinés couvrir le besoins militaires en Indochine. Au cours des débats, M. Jacques Duclos a violemment critiqué le prin cipe de ce crédit qui est de nature empêcher toute négociation avec les terroristes indochinois et transfor mer le conflit actuel en véritable guerre. L'orateur a conclu en annon çant que le groupe communiste avait pour consigne de ne pas voter les crédits proposés, et ce, par souci de l'Union française et par protestation contre la politique de force employée en Indochine. M. Ramadier, vivement ému par cette déclaration, a posé la question de confiance. A partir de ce mo ment la crise gouvernementale était donc virtuellement ouverte et les mi lieux politiques s'occupaient déjà ac tivement de la succession de M. Ra madier et de son équipe qui sem blaient être voués une mort cer taine. Mais il ne faut jamais vendre la peau de l'ours... Contrairement toute attente, la crise gouvernementale a pu être évi tée de justesse. En effet, les dé putés communistes avaient été auto risés par leur parti ne pas voter «contre» la motion de confiance. M. Jacques Duclos a motivé le chan gement d'attitude de son groupe dans 'les termes suivants Avant-hier, j'ai annoncé que nous ne pouvions voter les crédits. Aujourd'hui, je maintiens notre position. Si nous étions logiques avec nous-mêmes, nous voterions contre mais( en raison de la gravité de la situation, nous nous abstiendrons Toutes les voix des députés qui ont voté étaient pour les crédits militaires et pour la confiance. Seuls, les communistes se sont ab stenus. C'est ainsi que le gouverne ment Ramadief est encore au pou voir l'heure où nous écrivons ces Cette foire commerc !e sera inau gurée le jeudi Saint, avril, et sera ouverte jusqu'au lundi de Pâques, 7 avril. Elle est organisée sous le haut pa tronage de son Excellence Mr. le Gouverneur de la Flandre Occiden tale, avec le concours de la ville d'Ypres, l'Aviation militaire Bel ge la Sabena la Fédération de la Petite Aviation Belge La Chambre de Commerce et d'Indus trie de l'arrondissement d Ypres l'Ecole professionnelle libre - l'Ecole industrielle d'Ypres et deux cents commerçants et indus triels d'Ypres. Cette foire aura lien dans les bâ timents reconstruits de la Halle aux Draps», de la Halle aux Vi andes et dans les locaux de l'Eco le moyenne de l'Etat. Une superbe tombola sera offerte gratuitement aux visiteurs. Des concerts seront donnés, le di manche et le lundi de Pâques, la Grand-Place Roi Albert et la Place René Colaert, par les sociétés de mu sique de Comines-France, Dicke- busch, Kemmel, le Bizet, Menin, Nieuport, Oost-Vleteren, Proven, Wytschaete Zonnebeke et la musi que Ypriana. L'inauguraion officielle aura lieu le Jeudi Saint 3 heures et sera rehaussée par la présence de Son Excellence Mr. le Gouverneur de la Province. La foire sera ouverte tous les jours de 9 J 2 heures, et d 14 18 heures. Ypres attend, l'occasion de cette manifestation, la foule des grands jours. ignés MIRADOR. Versons un tendre pleur... Ce ne sera, hélas, pas encore mon tour, cette fois-ci Tant pis. tant pis Mon tour de quoi Mais d'être ministre, tiens J avais pourtant bon espoir Ma femme m'a déjà répété si souvent que je suis tout-à- fait marteau que j'ai fini par le croire.Alors, vous com prenez, quand j'ai vu le sinis tre (1) de la Santé Publique, monsieur MARTEAU, mis en minorité la Chambre et mis kjo. par les anciens prisonniers, je me suis frotté les mains. Ça va bien, que je me disais, ça va même bougrementbien... Quand un marteau est usé, on en prend un autre, pas vrai Et je me voyais déjà ministre et millionnaire Je me surpre nais répéter, comme dans l'Evangile Laissez venir moi les petits cents francs. Hélas Monsieur SPAAK m'a laissé en carafeJ'ai eu beau courir de Ponce Pi- late, comme on dit rien n'y a fait... on m'a laissé tomber... Versons un tendre pleur C'est d'autant plus regretta ble qu'après la présentation aux Chambres, le nouveau Cabinet se paie déjà de bonnes petites vacances! Re - hélas Pc s pour moi les vacances... les bonnes petites vacances de SPAAK... SEMO (1) Cette fois-ci, je ne l'ai pas fait exprès, je bénéficie donc des cir constances éternuantes A la mémoire des 900 cheminots tués pendant la guerre 1940-1945 au service de la Patrie, l'Association Nationale des Résistants du Chemin de Fer organise, du 29 mars au 5 avril 1947, la Semaine du Che- minot qui a commencé ce samedi 29 mars par un service en la Collé giale Sts Michel et Gudule Bru xelles. Les cheminots ont, par leur résis tance sous l'occupation et leur dé nouement pendant les combats de la libération, en assurant les transports des Armées Alliées, inscrit au ta- jbleau d'honneur de notre pays une des plus belles pages de gloire. Pendant cette semaine, le <n Porte- Bonheur du Cheminot sera vendu au profit des veuves et orphelins des cheminots tués pendant la guerre et sous l'occupation allemande. Il con siste en un trèfle quatre feuilles qui sera mis en vente partout au prix de 5 frs. Ce dimanche 30 mars, 20,30 h., Radio-Courtrai assurera la transmis sion d'interviews tendant faire connaître le chemin de fer, son his toire, son rôle économique et la résis tance de son personnel pendant l'oc cupation. DERNIERE MINUTE Au moment de mettre sous presse, nous apprenons qu'une grande course cycliste franco-belge passera par Co mines, mardi prochain, entre 12.30 h. et 14 h., venant d'Armentières par pour regagner la France par Wer- Le Bizet, Ploegsteert, \Varneton, vicq. Nul doute que tous nos vaillants sportifs voudront applaudir, au pas sage, les infatigables coureurs inter nationaux.

Liberté (1947) | 1947 | | pagina 1