des personnes. Si quelques intéréts particuliers sont lésés par eet élat de choses, il ne faut pas trop s'en plaindrecar tout Ie monde y trouveson profit. La clouterie continue d'être un article courant. Cela n'est guére satisfaisant. Le commerce de détail a dfi nécessairement se ressentir de la situation générale l'aite a l'industrie. w Renseignement banal. Foires. Les foires declinenl partout, surtout a Ypres. Eiles n'y sont plus mênie l'ombrede ce qu'elles étaient anciennenienl. Nous croyons pou voir attri- buer ce déclin a la grande facilité de communication, la même cause qui detruit la bijouterie yproise. Dans une troisième section le Rapport traite d'a- bord des Voies commercialese non pas de toutes mais seulement des routes empierrées qui rallient nos communes. II adresse des éloges a ['administration supérieure pour la sollicitude avec laquelle elle continue a nous doler de voies nouvelles. Parmi ces voies nouvelles une seule intéresse directement Ypres aussi le Rapport ne parle-t-il que de celle-la C'est une voie d'une longueur d'w.t kilomètrele pavé projeté de l'Eloile a l'Hoektje. Cet embranchement rapprochera considórablement de notre station les communes populeuses du nord de notre arrondisse ment. Notre, dit-on toujours on ne parle que d'Ypres; on oublie le reste de l'arrondissement. Le Rapport passant sous silence les nombreux sa crifices que s'imposent les communes pour l'amélio- ration de la voirie vicinale, se borne a parler d'une route qui ne se fera peut être jamais. Aujourd'hui rembranehement projeté aux abords d'Ypres, entre la chaussée de Dunkerque et celle de Furnes, est pro jeté, mais il n'est que projeté. On a du temps devant soi pour le construireet certaines administrations out pour règle qu'il ne faut jamais trop vite aller en besogne. On laissera d'abord s'achever le canal Lys- Yperlée et puis, la route en question devant traver ser cette voie navigable, exigeant par consequent l'é- tablissement d'un pout, on finira par dire que de grandes dèpenses exigent, tuur examen, etc., etc., et la chose trainera et le pavé se fera a, Paques ou a la Trinilé. Le Rapport continue a enregistrer le mauvais état de nos routes vicinales que Vincurie des administra tions communales laisse impraticables pendant une grande partie de l'année. N'en déplaise a la Chambre de commerce, son opi nion est sur ce point erronée, en opposition flagrante avec l'état de choses existant. Comment! on fait le plus be! éloge de tout ce qu'Ypres a de bon et de mau vais, et l'on ne peut reconnoitre que les administra tions communales des autres localités, soucieuses des intéréts de leurs commettants, emploient loute leur diligence a s'assurer de bonnes voies de communica tion La voirie vicinale est genèralement bonne. Les sacrifices que les communes s'imposent pour avoir des pavés ou des graviers sont énormes. Chaque année ne voyons-nous pas, dans l'arrondissement d'Ypres el dans celui de Dixmude, s'établir de nou velles routes communales? La Chambre de Commerce d'Ypres eul bien fait d'énumérer les voies vicinales en construction el celles en projetelle devail avoir tous les renseignemenls desirables a ce sujet. Si elle l'eut fait, elle aurail constate que toutes les communes de notre conlrèe sont unanimes pour rendre tous les chemins très-praticables et qu'elles emploient toutes leurs ressources pour avoir de bonnes routes. En fe- sant un examen plus approfondi, le Rapport eut étè vrai. II aurait annoncé que dans peu de temps la route de Vlamerlinghe par Elverdinghe et Boesinghe a Langhemarcq, celle de Staden a Cortemarck et de Staden Handzaeme, celle de Messines a Neuve- Eglise et de Messines a Warneton, celle de Poperin- ghe a Watou et de Messines ou Wytschaetea Kem- mel, etc., etc., (tous les renseignemenls que pos- sède la Chambre de Commerce nous manquent) seront construites avec les deniers des communes. Comment, on ose parler de l'incurie des administra tions communales alors que dans l'arrondissement d'Ypres seul les communes dépensenl annuellement plus de cent cinquanle mille francs (ce chiffre n'est pas exagére) pouf l'amélioration de la voirie vicinale? C'est par trop fort. Voila cependant comment on écrit l'histoirevoila quelles erreurs on peut commettre dans une Chambre de Commerce composée exclusi- vement de personnes d'Ypres. Les chemins de fer occupent aussi le Rapport. Mais on n'y parle aucunement de la régularité plus grande apportée aux departs et aux arrivées. On n'y dit rien non plus d'une innovation excellente au point de vue du commerce et de la rapidite des transports la creation de trains de marchandises sur la ligne de la Flandre-Occidentale. On assure, il est vrai, que le mouvement du chetnin de fer augmente, mais comme ce dire n'est accompagné d'aucun chiffre, i! a tout au plus la valeur d'une assertion gratuite. La poste continue a servir Ie public avec le zèle le plus louable, etc. Elle ne fait que remplir ses devoirs; nous ne voyons la aucun motif de reconnais sance de la part des habitants. Quant au service tel qu'il s'exécute a Ypres, nous aimons a reconnailre qu'il est bien fait; cependant il y aurait lieu d'en être plus satisfait si la levée des bolles ne se fesait pas tant de ternps avant le déparl des convois. Certaines boites se lèvent a 10 h. un quart du matin, alors que les lettres ne sont expédiées que par le convoi de 11 h. 40 m. Ou pourrail être plus expéditif en cette matière. Le Rapport sait que le tèlégraphe a eu un nombre considerable de dépêches, en 1863. N'y aurait il pas eu moyen d'apporter des cbiffres a l'appui de celle assertion La troisième section se lermine par un tableau du mouvement de la navigation de Boesinghe. Nous vou- drions ii cötè de ce tableau voir figurer celui de la navigation par l'écluse de Comines et au pontd'El- sendame. Ceserait plus complet et inoins local. Üne quatrième section s'occupe du Tribunal de Commerce et du Conseil de prud'hommes. Le Rapport nous apprend qu'il y a eu une faillile a Ypres, en 186S. 11 ne daigne pas nous donner le nombre de causes commerciales qui ontétè introdui- tes devant le tribunal d'Ypres. C'est vraiment éton- nant de ne pas y voir figurer de pareils renseigne- ments I Quant aux prud'hommes, ils ont jugé dans 26 af faires et conciliè 58 contestations. La plupart, si pas toutes ces causes apparienaient ii la ville d'Ypres. Le Rapport aurait bien fait de les classer par localités mais probablement on ne lui avait pas fourni les ren- seignements necessaires. (A continuer Yoici les noms des jurés d'Ypres et de l'arrondisse- sement pour la Cour d'assises de la Flandre Occiden tale MM. Slruye, Charles, propriétaire a Ypres. Vanden Bulcke, Henri, négociant a Gheluwe. Cardinael, Emile, notaire a Warneton. Floor, Auguste, secrétaire communal a Crom- beke. Vicomte Duparc, Gustave, propriétaire a Vla- mertinghe. Froidure, Edmond, marchand a Confines Thevelin, Jean-Benoit, bourgmestre a Hemmel. Ciieinins de fer de la Flandre Occidentale. RECETTES DU MOIS DE JUIN. 1864 1865 1862 Voyag. et Bagages. 59,434 12 57,819 49 56.852 79 Marchandises, etc. 55,461 71 45,178 42 45,515 44 Total. 114,895 85 102,997 91 190.548 25 It. du 1 «j. au 51 in. 684,742 88 620,221 76 575,405 10 Fa ISrabanconne libérale. Vrais Libéraux, sang de race germaine, L'hcure a sonné de défendre vos droits Des hommes noirs la faction romaine Jelle la pourpre au-dessus de nos lois. Son général, ce tribun catholique, Ce chef d'un ordre avide et détesté, A ses couvents veut livrer la Belgique, La terre de la liberté L'orgueil a dit, et ses ardenls séides, Au nom des cieux arment les ignorants, Du Parlement chassent les Aristides Duchampdes morts les penseurs tolérants! Ecoutez-lesmartyrs, on les menace.... II fautsévir... Dieu inême est insulté Les pharisiens qui couvrent leur audace Du masque de la liberté La liberté, jésultes et despotes!... La liberté de nous capter nos biens l.a liberté de faire des ilotes Quand il faudrait créer des citoyens La liberté de fermer ces écoles Que le pays coutemple avec fierté, Et d'opposer ténèbres et symboles Aux lueurs de la liberté. Régner régner 1 füt-ce dans la nuit sombre D'une ignorance aux terribies réveils Tels sont vos voeux,ö majestés de l'ombre, Qui pririez Dieu d'éteindre ses soleils Mais quelle aurore émervcille le monde, Quel nouvel astre a soudain éclaté? C'est le progrès qui se léve et fécoude Les germes de la liberté Oui, dans vingt ans, le pauvre qui s'éclaire Aura brisé les chaines de l'erreur. La grande voix du forum populaire Acclamera le parli rédempteur.... En attendant, tils du libéralisme, Puisant l'ardeur dans la fraternité, Serrons les rangs devant le fanatisme, L'ennemi de la liberté Quoi! notre nef échappée aux naufrages Est un objet d'envie au monde enlier, Et des goelands invoquant les orages, Jetlent l'insulte au royal nautonnier Craignons l'écueil oü sombrait l'ltalie. Craignons l'écueil oü l'Espagne a sombré, Kamons ensemble el sauvons la patrie Le pilote et la liberté 1MIT8 DIVEBS. Uu Te Deum solennel sera chaiité le jeudi 21 de ce mois, en l'eglise St-Martin, a l'occasion du 3S""' an- niversaire de Leopold au tróne de Belgique. lmmediatement après le Te Deum, le 6m,de ligne sera passé en revue sur la Grand'-Place. Petit a petit les trottoirs de la rue de Meniu s'a- chèvent. Les difificullés, auxquelles on s'était altendu, sont heureuseinent aplanies les escaliers subiroüt les changemenls ai'rètés entre la ville et les inté resses. La pompe accolée au mur de l'Hópital, rue de Me- nin, alimente beaucoup de families habitant cette rue. Voici tanlót deux mois que sous prétexte de changemenls qui ne demandent que deux jours d'ouvrage, ladile pompe ne produit plus une goutte d'eau. Des murmures et des plainles surgissent a ce sujet conlre ['Administration communale. Y aurait-il de sa fautc, par hasard? Autre inconvénient. Depuis trois seraaines, un tas de cron et de briquaillons gêne l'entrée de la rue de Menin. Plusieurs réclamations ont été faites; mais rien ne vient, pas même le moindre otivrier de la ville qui pourrait enlever le tout en deux heures de temps. Ainsi que nous l'avons annoncé, c'est dimancbe dernier que M. Ie colonel d'état-major général de Sorlus a passé l'inspection de la garde - civique d'Ypres. De onze heures midi notre milice citoyenne a exécuté d'habiles manoeuvres, avec grand ensemble et beaucoup de précision. M. le major chevalier Hyn- derick a èté vivement complimenté par le colonel inspecteur. On nous assure que M. Van Renvnghe ne sollicitera plus de nouveau mandat a la Représentation natio nale. Le représentant de Poperinghe a toujours été une figure législative telle que nous ne plaignons aucune ment sa determination. Nouvelle occasion pour M. Devos d'accepler une candidature cléricale! Jeudi dernier, leTribunalcorrectionnel s'esloccupé de l'affaire des frères Vervisch qui sont prevenus d'avoir portè des coups et causé des blessures a plu sieurs personnes, lors de la kermesse ee Voormezeele. Les plaidoiries dans cette affaire sont remises au 18 de ce mois. Par arrêté royal du 7 juillel, l'établissement de la sociélé anouy me dite Compagnie du chemin de fer d'Ostende a Armentières est aülorise, et ses statuis, telsqu'ils résultent de Facte public du 23 juin 1864, sont approuvés sous certaines réserves et condi tions. Le Monde nous apprend dans sa correspondance de Rome, a quoi ont servi les dernières collectes faites pour le denier de Sainl-Pierre le produil on a étè consacre a la construction d'unecaserne, que la feuille ultrainontaine declare être un véritable modèle en ce genre! Voici l'Oraison Dominicale des jésuites a Notre père, qui êtes aux cieux, faites que notre

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L’Opinion (1863-1873) | 1864 | | pagina 3