des personnes. Si quelques intéréts particuliers sont
lésés par eet élat de choses, il ne faut pas trop s'en
plaindrecar tout Ie monde y trouveson profit.
La clouterie continue d'être un article courant.
Cela n'est guére satisfaisant.
Le commerce de détail a dfi nécessairement se
ressentir de la situation générale l'aite a l'industrie. w
Renseignement banal.
Foires. Les foires declinenl partout, surtout a
Ypres. Eiles n'y sont plus mênie l'ombrede ce qu'elles
étaient anciennenienl. Nous croyons pou voir attri-
buer ce déclin a la grande facilité de communication,
la même cause qui detruit la bijouterie yproise.
Dans une troisième section le Rapport traite d'a-
bord des Voies commercialese non pas de toutes mais
seulement des routes empierrées qui rallient nos
communes. II adresse des éloges a ['administration
supérieure pour la sollicitude avec laquelle elle
continue a nous doler de voies nouvelles. Parmi
ces voies nouvelles une seule intéresse directement
Ypres aussi le Rapport ne parle-t-il que de celle-la
C'est une voie d'une longueur d'w.t kilomètrele pavé
projeté de l'Eloile a l'Hoektje. Cet embranchement
rapprochera considórablement de notre station les
communes populeuses du nord de notre arrondisse
ment. Notre, dit-on toujours on ne parle que
d'Ypres; on oublie le reste de l'arrondissement.
Le Rapport passant sous silence les nombreux sa
crifices que s'imposent les communes pour l'amélio-
ration de la voirie vicinale, se borne a parler d'une
route qui ne se fera peut être jamais. Aujourd'hui
rembranehement projeté aux abords d'Ypres, entre
la chaussée de Dunkerque et celle de Furnes, est pro
jeté, mais il n'est que projeté. On a du temps devant
soi pour le construireet certaines administrations
out pour règle qu'il ne faut jamais trop vite aller en
besogne. On laissera d'abord s'achever le canal Lys-
Yperlée et puis, la route en question devant traver
ser cette voie navigable, exigeant par consequent l'é-
tablissement d'un pout, on finira par dire que de
grandes dèpenses exigent, tuur examen, etc., etc., et
la chose trainera et le pavé se fera a, Paques ou a la
Trinilé.
Le Rapport continue a enregistrer le mauvais état
de nos routes vicinales que Vincurie des administra
tions communales laisse impraticables pendant une
grande partie de l'année.
N'en déplaise a la Chambre de commerce, son opi
nion est sur ce point erronée, en opposition flagrante
avec l'état de choses existant. Comment! on fait le
plus be! éloge de tout ce qu'Ypres a de bon et de mau
vais, et l'on ne peut reconnoitre que les administra
tions communales des autres localités, soucieuses des
intéréts de leurs commettants, emploient loute leur
diligence a s'assurer de bonnes voies de communica
tion La voirie vicinale est genèralement bonne. Les
sacrifices que les communes s'imposent pour avoir
des pavés ou des graviers sont énormes. Chaque
année ne voyons-nous pas, dans l'arrondissement
d'Ypres el dans celui de Dixmude, s'établir de nou
velles routes communales? La Chambre de Commerce
d'Ypres eul bien fait d'énumérer les voies vicinales
en construction el celles en projetelle devail avoir
tous les renseignemenls desirables a ce sujet. Si elle
l'eut fait, elle aurail constate que toutes les communes
de notre conlrèe sont unanimes pour rendre tous les
chemins très-praticables et qu'elles emploient toutes
leurs ressources pour avoir de bonnes routes. En fe-
sant un examen plus approfondi, le Rapport eut étè
vrai. II aurait annoncé que dans peu de temps la
route de Vlamerlinghe par Elverdinghe et Boesinghe
a Langhemarcq, celle de Staden a Cortemarck et de
Staden Handzaeme, celle de Messines a Neuve-
Eglise et de Messines a Warneton, celle de Poperin-
ghe a Watou et de Messines ou Wytschaetea Kem-
mel, etc., etc., (tous les renseignemenls que pos-
sède la Chambre de Commerce nous manquent)
seront construites avec les deniers des communes.
Comment, on ose parler de l'incurie des administra
tions communales alors que dans l'arrondissement
d'Ypres seul les communes dépensenl annuellement
plus de cent cinquanle mille francs (ce chiffre n'est
pas exagére) pouf l'amélioration de la voirie vicinale?
C'est par trop fort. Voila cependant comment on écrit
l'histoirevoila quelles erreurs on peut commettre
dans une Chambre de Commerce composée exclusi-
vement de personnes d'Ypres.
Les chemins de fer occupent aussi le Rapport. Mais
on n'y parle aucunement de la régularité plus grande
apportée aux departs et aux arrivées. On n'y dit rien
non plus d'une innovation excellente au point de vue
du commerce et de la rapidite des transports la
creation de trains de marchandises sur la ligne de la
Flandre-Occidentale. On assure, il est vrai, que le
mouvement du chetnin de fer augmente, mais comme
ce dire n'est accompagné d'aucun chiffre, i! a tout au
plus la valeur d'une assertion gratuite.
La poste continue a servir Ie public avec le zèle
le plus louable, etc. Elle ne fait que remplir ses
devoirs; nous ne voyons la aucun motif de reconnais
sance de la part des habitants. Quant au service tel
qu'il s'exécute a Ypres, nous aimons a reconnailre
qu'il est bien fait; cependant il y aurait lieu d'en
être plus satisfait si la levée des bolles ne se fesait pas
tant de ternps avant le déparl des convois. Certaines
boites se lèvent a 10 h. un quart du matin, alors que
les lettres ne sont expédiées que par le convoi de
11 h. 40 m. Ou pourrail être plus expéditif en cette
matière.
Le Rapport sait que le tèlégraphe a eu un nombre
considerable de dépêches, en 1863. N'y aurait il pas
eu moyen d'apporter des cbiffres a l'appui de celle
assertion
La troisième section se lermine par un tableau du
mouvement de la navigation de Boesinghe. Nous vou-
drions ii cötè de ce tableau voir figurer celui de la
navigation par l'écluse de Comines et au pontd'El-
sendame. Ceserait plus complet et inoins local.
Üne quatrième section s'occupe du Tribunal de
Commerce et du Conseil de prud'hommes.
Le Rapport nous apprend qu'il y a eu une faillile a
Ypres, en 186S. 11 ne daigne pas nous donner le
nombre de causes commerciales qui ontétè introdui-
tes devant le tribunal d'Ypres. C'est vraiment éton-
nant de ne pas y voir figurer de pareils renseigne-
ments I
Quant aux prud'hommes, ils ont jugé dans 26 af
faires et conciliè 58 contestations. La plupart, si pas
toutes ces causes apparienaient ii la ville d'Ypres. Le
Rapport aurait bien fait de les classer par localités
mais probablement on ne lui avait pas fourni les ren-
seignements necessaires. (A continuer
Yoici les noms des jurés d'Ypres et de l'arrondisse-
sement pour la Cour d'assises de la Flandre Occiden
tale
MM. Slruye, Charles, propriétaire a Ypres.
Vanden Bulcke, Henri, négociant a Gheluwe.
Cardinael, Emile, notaire a Warneton.
Floor, Auguste, secrétaire communal a Crom-
beke.
Vicomte Duparc, Gustave, propriétaire a Vla-
mertinghe.
Froidure, Edmond, marchand a Confines
Thevelin, Jean-Benoit, bourgmestre a Hemmel.
Ciieinins de fer de la Flandre Occidentale.
RECETTES DU MOIS DE JUIN.
1864 1865 1862
Voyag. et Bagages. 59,434 12 57,819 49 56.852 79
Marchandises, etc. 55,461 71 45,178 42 45,515 44
Total. 114,895 85 102,997 91 190.548 25
It. du 1 «j. au 51 in. 684,742 88 620,221 76 575,405 10
Fa ISrabanconne libérale.
Vrais Libéraux, sang de race germaine,
L'hcure a sonné de défendre vos droits
Des hommes noirs la faction romaine
Jelle la pourpre au-dessus de nos lois.
Son général, ce tribun catholique,
Ce chef d'un ordre avide et détesté,
A ses couvents veut livrer la Belgique,
La terre de la liberté
L'orgueil a dit, et ses ardenls séides,
Au nom des cieux arment les ignorants,
Du Parlement chassent les Aristides
Duchampdes morts les penseurs tolérants!
Ecoutez-lesmartyrs, on les menace....
II fautsévir... Dieu inême est insulté
Les pharisiens qui couvrent leur audace
Du masque de la liberté
La liberté, jésultes et despotes!...
La liberté de nous capter nos biens
l.a liberté de faire des ilotes
Quand il faudrait créer des citoyens
La liberté de fermer ces écoles
Que le pays coutemple avec fierté,
Et d'opposer ténèbres et symboles
Aux lueurs de la liberté.
Régner régner 1 füt-ce dans la nuit sombre
D'une ignorance aux terribies réveils
Tels sont vos voeux,ö majestés de l'ombre,
Qui pririez Dieu d'éteindre ses soleils
Mais quelle aurore émervcille le monde,
Quel nouvel astre a soudain éclaté?
C'est le progrès qui se léve et fécoude
Les germes de la liberté
Oui, dans vingt ans, le pauvre qui s'éclaire
Aura brisé les chaines de l'erreur.
La grande voix du forum populaire
Acclamera le parli rédempteur....
En attendant, tils du libéralisme,
Puisant l'ardeur dans la fraternité,
Serrons les rangs devant le fanatisme,
L'ennemi de la liberté
Quoi! notre nef échappée aux naufrages
Est un objet d'envie au monde enlier,
Et des goelands invoquant les orages,
Jetlent l'insulte au royal nautonnier
Craignons l'écueil oü sombrait l'ltalie.
Craignons l'écueil oü l'Espagne a sombré,
Kamons ensemble el sauvons la patrie
Le pilote et la liberté
1MIT8 DIVEBS.
Uu Te Deum solennel sera chaiité le jeudi 21 de ce
mois, en l'eglise St-Martin, a l'occasion du 3S""' an-
niversaire de Leopold au tróne de Belgique.
lmmediatement après le Te Deum, le 6m,de ligne
sera passé en revue sur la Grand'-Place.
Petit a petit les trottoirs de la rue de Meniu s'a-
chèvent. Les difificullés, auxquelles on s'était altendu,
sont heureuseinent aplanies les escaliers subiroüt
les changemenls ai'rètés entre la ville et les inté
resses.
La pompe accolée au mur de l'Hópital, rue de Me-
nin, alimente beaucoup de families habitant cette
rue. Voici tanlót deux mois que sous prétexte de
changemenls qui ne demandent que deux jours
d'ouvrage, ladile pompe ne produit plus une
goutte d'eau. Des murmures et des plainles surgissent
a ce sujet conlre ['Administration communale. Y
aurait-il de sa fautc, par hasard?
Autre inconvénient. Depuis trois seraaines, un
tas de cron et de briquaillons gêne l'entrée de la rue
de Menin. Plusieurs réclamations ont été faites; mais
rien ne vient, pas même le moindre otivrier de la
ville qui pourrait enlever le tout en deux heures de
temps.
Ainsi que nous l'avons annoncé, c'est dimancbe
dernier que M. Ie colonel d'état-major général de
Sorlus a passé l'inspection de la garde - civique
d'Ypres.
De onze heures midi notre milice citoyenne a
exécuté d'habiles manoeuvres, avec grand ensemble
et beaucoup de précision. M. le major chevalier Hyn-
derick a èté vivement complimenté par le colonel
inspecteur.
On nous assure que M. Van Renvnghe ne sollicitera
plus de nouveau mandat a la Représentation natio
nale.
Le représentant de Poperinghe a toujours été une
figure législative telle que nous ne plaignons aucune
ment sa determination.
Nouvelle occasion pour M. Devos d'accepler une
candidature cléricale!
Jeudi dernier, leTribunalcorrectionnel s'esloccupé
de l'affaire des frères Vervisch qui sont prevenus
d'avoir portè des coups et causé des blessures a plu
sieurs personnes, lors de la kermesse ee Voormezeele.
Les plaidoiries dans cette affaire sont remises au 18
de ce mois.
Par arrêté royal du 7 juillel, l'établissement de la
sociélé anouy me dite Compagnie du chemin de fer
d'Ostende a Armentières est aülorise, et ses statuis,
telsqu'ils résultent de Facte public du 23 juin 1864,
sont approuvés sous certaines réserves et condi
tions.
Le Monde nous apprend dans sa correspondance
de Rome, a quoi ont servi les dernières collectes
faites pour le denier de Sainl-Pierre le produil
on a étè consacre a la construction d'unecaserne,
que la feuille ultrainontaine declare être un véritable
modèle en ce genre!
Voici l'Oraison Dominicale des jésuites
a Notre père, qui êtes aux cieux, faites que notre