A VENDUE s'opera assez lestement et Ie ballon et Ia nacelle ont rejoinl leur pioprietaire vendredi dernier. Nadar est cèlèbre. Ce qui Ie prouve, c'est qu'il serait ridicule de dire Monsieur Nadar. Eh bien, Ie cèlèbre Nadar, de passage a Ypres, a parcouru la plupart des boutiques d'orfèvre de cette ville et s'y est anaplement fourni de vieiltes boucles d'oreilles, du genre de celles que portaient nos bonnes fermières flamandes d'il y a un siècle. Le maitre du Géant ira probablement égayer les Parisieris en bro- dant quelque histoire au sujet de ces colifiehets qu'il dira avoir trouvéschéz les naturels de la contrée in- connue ou il a opéré sa descente. Allons, Nadar, a l'ceuvre. Nous rirons de bon coeur si tu nous 'fais un charmant tableau de cette contrée moins sauvage que les campagnes de France, en exceptant loutefois le sol parisien qui t'a vu -naltre. Dimanche dernier c'était ducasse a Ploegsteert. Le village, jadis perdu dans la boue, aujourd'hui traversé par de bonnes routes pavées et en gravier, s'était paré de ses plus beaux atours pour célébrer sa fête communale C'était la première fois que cette fête avait son programme la première fois aussi qu'on avait convió des sociétés ètrangères a y apporter leur part d'éclat. On y a remarque les Societes de Musique de Warneton et d'HoupIines, les Corps de Pompiers d'Armentières, de Nieppe, de Frelinghien, de War neton et d'HoupIines. Au tir a l'arc il y avait 278 ti- reurs. Une foule nombreuse, nous pouvons même dire impénétrable, avait envahi le village et l'a occupé jusque bien avantdans Ia nuit. Le soir, vers 9 heures, un magnifique feu d'artifice a émerveillóles nombreux campagnards, qui n'avaient jamais vu parel fue. On n'y a pu voir un seul Messinois. Par contre, les habitants de Neuve-Eglise, de Wulverghem, de War neton, etc., n'y étaient que trop nombreux, ce qui n'est pas un mal. Ceux de Messines étaient restés dans leurs coquilles. On nous écrit de Messines .- La journée de dimanche dernier, qui a clóturé notre kermesse, restera longteraps dans Ia mémoire des Messinois. Favorisée par un temps magnifique, jamais on n'avait vu ici une telle affluence de monde. Trente sociétés ètrangères avaient répondu avec un chaleureux empressement a l'appel des differents concours. Leur réunion sur la Grand' Place offrait un coup-d'ceil superbe, que rehaussait encore la grande variété des costumes. Le cortege a parcouru les rues de la ville et immédiatement après a commencé le festival, la partie la plus brillante de la fête. Des quatorze sociétés de musique qui y ont pris part, toutes ont exécute les divers morceaux du programme avec un ensemble et une justesse que les acclamations de la foule ont gratifiees a plusieurs reprises. Mais les honneurs de cette fête ont eté pour le corps de mu sique des Pompiers d'Ypres qui, sous l'habile direc tion de M. Otto, a justifié une fois de plus de son an- cienne'réputation. Après l'exècution de deux morceaux choisis, dont le dernier surlout a soulevé des applau- dissements enthousiastes, la fête s'est terminée par la Brabanconne. Avant leur départ, MM. les officiers ont voulu prouver combien ils étaient heureux da l'accueil cordial et sympathique qu'ils avaient recus a Messines et a eet effet la musique de ce corps a donné une brillante sérénade a M. le bourgmestre, qui les a remerciés en des termes chaleureux d'avoir p ar leur présence et une superbe exécution rehaussé l'éclat de cette dernière journée. Une animation et un entrain extraordinaires n'ont cesséde régner pendant ces fêtes qui se sont proion - gees bien avant dans la nuit. Le 1" octobre, quelques modifications ont été ap- portées au service des trains sur le chemin de fer de Poperinghe a Courtrai. Le nombre de convois de voyageurs n'a été ni augmenté, ni diminué, et les heures de départ etd'arrivée sont restées a peu prés les mèmes. Le train partant de Courtrai a 2 h. 50 m. après- midi continuera a desservir la ligne aussi peu utile- ment qu'auparavant. On n'a pas écoulè les plaintes nembreuses des négociants et fabricants qui fré- quenlent le marché de Courtrai et sont retenus en cette ville jusques 8 h. 30 du soir. Si l'on reculait d'une heure le départ du train de 3 h., un grand nombre de personnes ne seraient plus obligées de re- tourner par les diligences a Menin, Wervicq, Co- mines, etc., et le chemin de fer y gagnerait un nom breux surplus de voyageurs. On nous assure qu'on pétitionne pour reculer le départ du train de 3 h. jusqu'a 4 h. ou 4 h. 30 in. On lit dans YOrgane de Courtrai Une imposante manifestation a signalé la journée de jeudi dernier. Vers 5 heures du soir une file de douze voitures s'arrêtait devant la maison de l'honorable M. Coucke, ancien Echevin, ancien Président du Conseil provincial. Ces voitures amenaient une cen- taine d'électeurs de Menin, ayant a leur tête M. Rem- bry-Delva, bourgmestre, et les échevins MM. L. Maes et A. Vandermeersch. La députation meninoise venait offrira M. Coucke, au nom des électeurs libéraux de cette ville, et comme témoignage d'estime et de re connaissance en souvenir de la lutle du 11 aoüt der nier, une medaille en or de grand module, aux armes de la ville de Menin. M. Coucke, entouré du comité de l'Association libérale et de quelques amis, recut la députation dans ses vastes salons, oü M. le bourg mestre Rembry-Delva, remit a M. Coucke, cette ma gnifique médaille due au talent renommé de Wiener et renfermée dans un riche ècrin. Un exemplaire en bronze fut en méme temps offert a M. Jules Coucke, comme un souvenir prècieux de la manifestation faite en l'honneur de son père. Plus tard, la députation meninoise s'est rendue a la Concorde, au local de l'Association libérale. L'assemblee, extrêmement nom breuse, a recu les amis de Menin avec la plus vive cordialité. Après quelques allocutions chaleureuses, l'Association procéda a l'agrégalion de trente-sept nouveaux membres. Un exemplaire en argent de la médaille offerte a M. Coucke, fut remis a l'Association libérale, en commémoration de la lutte du 11 aoüt, et déposée entre les mains de son Président. Et après de nombreux discours et de fraternelles étreintes, i'as- semblée presque tout entière escorta les membres meninois jusqu'a leurs voitures en leur promettant de leur rendre sous peu bonne et amicale visite. Nous apprenons que déja l'on s'occupe de la réa- lisation de cette promesse qui rencontre l'assenti- ment général. L'abondance des matières nous oblige a remettre au prochain numéro le compte-rendu de la seance du Conseil communal du 24 septembre. YIMÏES. Etat-civil du 23 au 30 septembre. Eèves Etat indiquanl les quanlités et le prix moyen des grains.fourrageset autres produits agricoles vendus le 1" Octobre 1864 sur le marché de la villed' Ypres. Une trés-belle CHIENNE df. CHASSE, de l'an- cienne race flamande, agée de 3 ans et parfaitement dressee. S'adresser pour les renseignements a Lotus Mahieu, garde-chasse a Vlamertinghe. CU*. MINS DE FER de la Flandre Occidentale Bruxelles. lmprimerie de V. Verteneuil, 85bl', rue de Louvam. CORRESPONDANCES des cbeiuius de fer et inessagerie». CHEMIN DE FER de LICHTERVELDE a FURNES. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin S. Total10 MARIAGES. Demoor. Charles, marehand, et Ameel, Rosalie, domesti- que. Labaere. Pierre, journalier, et Lanneeuw, Eugénie, dentellière Parein, Florimond. tailleur, et Panneeoucke, Emérence. dentellière. Capeinick, Jean, artiste peintre, et Strobhe, Emérence, sans profession. Alllaer, Aloïse, c'or- donnier, et Huyghe, Stéphanie, sans profession. DÉCÈS. Eeckhout, Isabelle, 55 ans, dentellière, épouse de Bernard Carlier, rue de Menin. Declercq Constance, 66 ans. den tellière, célibataire, rue de Lille. Calmein. Anloine, 82 ans, tailleur, époux d'Elisabelh Dorna, rue de Dixmude. Ver- raeersch, Clémence, 20 ans, dentellière, céiibalaire, Brielen lez-Ypres. Enfants au-dessous de 7 ans Masculin, 2. Féminin, 4. POPERINGHE. Prix moyen du marché du 30 Septembre 1864. 18 56 12 2d Froment, l'hectolitre. Seigle Avoine Pois Pommes de terre, les 100 kil Beurre, le kil. Iloublon, les 50 kil 7 2 tr- lS 25 15 75 S 50 2 50 110 00 NATURE des MARCHAND1SES VENDUES QUANTITES VENDUES. KILOGRAMMES. Froment Seigle Avoine Pois Fèves Pommes de terre Beurre 36.700 13,S 0 6oo 2 0X7 2,087 PRIX MOYEN POIDS PAR MOVEN DE CENT Kil OGRAM. l'hECTOL. 24 25 16 37 18 50 6 23 Kil. 80 00 73 60 45 00 Service des Trains. l=r Juillet 1864. STATIONS. DÉPARTS DE BRUGES A POPERINGUE. STATIONS. DÉPARTS DE POPERINGHE A BRUGES. MATIN. SOIR. MATIN. SOIR. 1 I,-Jet 3 cl. 4 i, 2 el 3cl. 8 1,2 el 3 cl. 3 I el 2 cl 10 t,2 et 3d 4 1.1 et 3 cl. 7 12 et 3 cl. 9 i et 2 cl. 2 1,2et 3 cl. 6 1,2 et 3 cl. Bruges. Départ. 5 60 8 30 12 45 5 02 6 35 Poperinghe. Dép' 5 15 8 40 11 15 4 45 riiourout. 5 22 9 00 1 15 5 25 7 07 Ypres. 5 40 9 05 11 57 5 05 Lichtervelde. 5 32 9 10 1 22 7 20 Comines. 6 05 9 27 11 56 5 54 Roulers. 5 50 9 35 1 42 5 45 7 57 Wervicq. 6 15 9 57 12 01 5 44 Iseghem. 6 05 9 50 1 57 5 57 7 52 Menin. 6 25 9 47 12 11 5 56 logelmuuster. 6 15 10 01 2 05 6 05 8 00 Courtrai. Arriv 6 55 10 07 12 50 6 15 Courtrai. Arriv. 6 45 10 30 2 5o 6 20 8 25 6 Mixte Courtrai. Dép' 5 00 7 30 10 55 12 40 6 25 Courtrai. Dép'. 8 05 10 40 2 50 8 30 Ingelmunster. 5 25 8 00 10 55 1 02 6 45 Menin. 8 25 11 00 3 18 8 50 Iseghem. 5 35 8 10 11 05 1 12 6 54 Wervicq. 8 55 11 10 3 28 9 00 Roulers. 5 50 8 30 11 20 1 50 7 08 Comines. 8 45 11 20 3 40 9 10 Lichtervelde. 6 12 8 50 11 55 1 50 7 23 ïpres. 9 05 11 40 4 10 9 50 tliourout. 6 25 9 00 11 42 2 00 7 32 Poperinghe. Ai r. 9 25 12 00 4 55 9 50 Bruges. Arriv. 6 50 9 15 12 02 2 50 8 00 Les heures imiiquées pour les stations iulermédiaires n'étant qu'approximatives, les voyageurs sont priés de s'y trouver dix minutes d'avance. Le train 6 ue s'arrête pas k Beveren. Le train 9 ne s'arrête pas 5 Lophem et Beveren. Le train 2 ne s'arrête pas k Heute et Git. Le train 5 ne fait arrèt qu'k Tliourout, Roulers, Iseghem et Ingelmunster. Les trains qui seront organises pour le service des marchandises et dont la marché n'est pas indiquée, n'admettront les voyageurs suusaucuu prélexle. COURTRAI. Dépurt pourGand, Bruxelles, Anvers, etc. Le rnai n, 6.30 10.07 12,35. Le soir, 4,37(1'= ei 2= ci.) 6,20 7 30. Départs pour Mouscruti, Touruai, Lille, elc. Le matin, 7,40— 8,02 (1'« el2= cl.) 10,30. Le soir, 2,38 6,33 8,25. COM1NES A LILLE. Le matin a 6,15 10,00. Le soir a 12,30 5,00 6,00. LILLE A COM1NES. Le ma lin a 4,50 - 6,30 10,00Le soir a 1,004,00600. COMINES A WARlNF.TON ET MESSINES. Le maiin a 6,30 11,30. Le soir a 9,20. WARNETON ET MESSINES A COMINES. Le malin a 5,50 11,00. Le soir a 4,30. ROUSBRUGGE A POPERINGHE. Le malin a 9 li. Le soir a 2 45 5 h. POPERINGNE A ROUSBRUGGE. Le malin a 6 h. 10,10. Le soir a 12,03. MENIN (HALLUIN) A TOURCOING. Le malin k 7,15 11,05. Le soir k 3,30 6,40. TOURCOING A MENIN (HALLUIN). Le maiin a 8 h. 10-40. Le soir a 2,50 6,50. Licht. Furnes. Fumes a Licht. STATIONS. STATIONS. matin. soir. matin. soir. Lichtervelde. Dép. 9 15 2 10 7 40 Furnes. Dép. 7 51 12 05 5 50 Cortemarcq. 9 50 2 2> 7 55 Ave-Capelle. 7 37 12 12 5 57 Handzaeme. 9 55 2 50 8 00 Oostkerke. M 7 45 12 20 6 05 Zürren. 9 45 2 40 8 10 Dixmude. M 7 55 12 50 6 15 Eessen. 9 55 2 50 8 20 Essen. 8 05 12 40 6 a5 Dixmude. 10 05 3 00 8 0 Zarren. 8 15 6 35 Oostkerkeke. n 10 12 3 07 8 57 Handzaeme. 8 25 6 45 Ave-Capelle. 10 20 3 15 4 35 Cortemarcq. 8 50 6 50 Furnes. Arriv. 10 30 3 25 8 55 Litchterveldc. Arriv. 8 45 7 30

HISTORISCHE KRANTEN

L’Opinion (1863-1873) | 1864 | | pagina 4