WOORDENBOEK, Bruxïllks. Imp. V. Vertknkuil, rus ds Louvain, 85. AVIS. PRÊTS HYPOTHÉCAIRES Placement de Fonds. Par arrêlé royal du 21 janvier, son! nommés membres mi- lilaires des conseils de milice et suppléants de ces membres, les officiers ci-après désignés Province deFlandre occidentale. Ypres: De Boeck, lieu tenant-colonel au 6ede ligneTosquinet, major au 6e de ligne. Courtrai Lorei, major au 6e de ligne; Glooslerman, major au 6' de ligne. Par arrêté royal du 9 février,les sommes ci-après désignées sont accordées A litre de subsides, aux administrations des ateliers d'apprentissage de la Flandre occidentale, dont les noms suivent, en vue de contribuer aux dépenses résultant de ces élablissements pendant l'année courante Becelaere, fr. 891 38. Larigemarck, fr. 924 63. Pas- schendaele, fr. 1,000. Poperinghe, fr. 800. Ypres, fr. 1,500. Un arrêté royal du 31 Décembre 1864, accorde pour l'amé- lioration de la veine vicinale Fr. 2,637 5 l'administiratiou communale de Zandvoorde. SMITS IXVEItS. Jamais le mauvais temps ne nous aura autant accablé de ses faveurs que celte année. Après plusieurs jours de gelées excessives. nous avons eu subilement un degel avec accom pagnement de pluies dihmennes. Mais ce dégel n'a pas conti nué el un nouvel ouragan plus impétaeux encore s^est dë- chainé sur notre ville etles environs, oil il a causé plusieurs riégèis. C'est plus que jamais Ie cas de répéter le dicton Février est court, mais souvent il est lourd. Le Carnaval s'annonce ici sous de Iristes auspices. Tandis que les villes de Bruxefles. Gand, Anvers, Ath, Dixmude, etc., rivalisent de zèle et de luxe dans l'organisation de cavalcades philamhropiques, Ypres reste plongé dans sa torpeur babi- tuelie, dont il semble ne vouloir se ré vei II er encore. II existe cependant en notre ville bien des malheureux, it qui Ia cha- rité devrait tendre une main secourable par Ie rude hiver que nous traversons. Nous aurions vu avec plaisir l'autorité com munale prendre l'initiative de ce mouvement charitable. C'est faire acte de bonne administration que de travailler au sou- lagement des misères du peuple et tont en favorisant les plai- sirs du ricbe de donner au pauvredu pain! Nous apprenons qu'A l'occasion du Carnaval, deux bals masqttés et déguisés seront donnés A la Salie de Spectacle, les Uimanches 5 et 26 mars. Ces fêtes promettent d'être très- brillantes et très-animées. Depuis quelques jours on voit exposée, chez MM. Loppens el H. Thiebault, une superbe collection de portraits pliotogra- phiés, sortant des ateliers de M. César Mitkiewiez, de Bruxel- les. Ces portraits, dont la ressemblance ne le cède en rien A la beauté et it la délicatesse des traits, font le plus grand hon- neur au talent de eet arlistedistingué. Theatre. La Société dramatique de Flaemsche Ster, a clöluré Dimanehe dernier le festival, par une représentation des plus allrayantes et qui a obtenu un brillant succès. On ne peut assez louer les efforts de ces amateurs pour maintenir et propager parmi notre population le goüt de la littérature fla- mande. La troupe franjaise nous a régalé mardi d'une désopilanle comédie les Amours de Ciëopalre et du bonhonime Jadis, pour lever de rideau. La salie n'élait pas bien garnie. Nous le regrettons pour le directeur qui mérite plus d'empressement pour Ia manière dont il remplil ses devoirs envers le public. Les classes moyennes sont constamment A leur poste et si le théAtre meurt d'inanition it Ypres, la faute ne pourra bien certainement leur être imputée. La comédie de MM. Marc-Michel et Delacour, a fourni it Mite verteuil l'occasion d'un légitime «uccès. Sous les trails de CléopAtre, elle s'est montrée très-accorte, effrontée et sé- millante, pleine de finesse et d'esprit. Son jeu est souple et facile. Le röle quelque peu effacé d'Eusébie a élé très-bien rendu par M"" Silvy. Gulistan a trouvé en M. Silvy un très- chaud interprête, beaucoup de naturel et de passion. C'est un excellent premier röle et, certes, le meilieur artiste de la troupe. M. Léautaud a été aussi très-satisfaisanl dans le röle deCodeville. En somme, la représentation a été très-gaie et franchement applaudie. Les toilettes des artistes étaient très- fraiches et très-dislinguées, c'est IA un fait qui mérite aussi des éloges. Tout le monde en notre ville a pu apprécier Ie talent de la troupe de M. Léautaud, et nous croyons que le plus grand dé- sir des amateurs du ThéAtre serait de conserver ces excellents artistes pour l'année prochaine. II appartient A nos édiles de salisfaire ces voeux du public yprois. L'autorité communale devrait déclarer la direction vacante le plus lót possible et aiusi faire appel A un directeur, afin de meltre le titulaire A même de conserver les artistes que ie public verrait parlir A regret et de choisir dans les autres troupes les sujets qui lui conviennent. Un directeur A la têle d'une bonne troupe de comédie et de vaudeville pourrait ainsi exploiter d'une ma. nière avanlageuse, tant pour le public que pour lui-même, plusieurs tliéAtres simullanément. 11 est inutile,croyons-nous, d'ajouter qu'il faudrait allouer A la Direction un subside d'une certaine importance; quand une ville inscrit A son budget eet article pompeux Subsides accordès aux arts, il importe que cela n'ait pas le caraclère de l'aumóne. Les exploitations théèlrales ne sont rien moins que lucralives et le Directeur peut s'eslimer heureux s'il parvient A la fin de la saison A nouer les deux bouts de la corde. Notre ThéAlre a acquis, grAce au zèle et A la probité de M. Léautaud, une importance qu'il n'a jamais eu et nous sommes persttadés que les artistes ne demanderaient pas mieux que de s'y altacher. pourvu qu'ils trouvent A qui parler en temps utile et n'en soient point réduits A différer leur traité A une époque tellement avancée qu'ils commencent A concevoir des craintes sérieuses sur l'avenii' qui leur est réservé. II est done indispensable, pour avoir une bonne troupe l'hiver prochain, que nos édiles pren- nent des mesures en conséquence et le mois de Mars doit être utilisé A celle fin. Dans la nuit du 18 au 49, un violent incendie a éclalé A Me- nin, dans la fabrique de teillage de lin de M. Ch. Lesaffre. Le feu s'est rapidement communiqué A sa fabrique d'huile qui y est attenante. II ne reste de loutes les constructions que la cheminée et quelques pans de raur. Tons les efforts des pom piers de Menin et d'llalluin avaient tendu A circonscrire l'in- cendie dans son foyer; on y parvint vers le matin, après plu sieurs heures d'un laborieux travail. Une grande quantité de lin, d'huile, de graines de colza, etc., a été détruite. Les dé- gAls sont considérables. On les évalue A 53 mille francs pour les hAtiments assurés et A 105 mille pour les marchandises celles-ci n'étaient assurées quejusqu'A concurrence de 52 mille francs. On altribue A une imprudence la cause de ce sinistre. Le 18 de ce mois, des enfants couraient sur Ia glacé d'un étang A Watou-Abeele; celle-ci n'étant pas assez forte, se rompit et plusieurs gamins tombèrent A l'eau. L'un d'eux, le nommé Réné l.ahoen, Agé de 6 ans et demi, s'est noyé. Dimanehe on a retiré de la Lys, A Cuerne, le cadavre du jeune homme qui, Ie 25 décembre dernier, est tombé dans la glace au faubourg de Gand, A Courtrai. Vendredi soir, vers six heures, un globe lumineux est des- cendu du ciel au sud-ouest de Charleroi, laissant dans l'espace une trainée en zig-zag d'un blanc opaque qui s'est teintéelé- gèrement de feu, lorsqu'a éclaté le météore, A une petite dis tance de la terre. Hier, les abords du quartier de la rue des Dominicains et celles environnantes brillamment pavoisées, présentaienl un aspect inaccoutumé A l'occasion du mariage de Mile Van Zuy- len, fille de M. le Baron J. Van Zuyleu Van Nyevclt de Moer- kerke, propriétaire et conseiller communal, avec M. Ferdi nand Lambert Cornélie de Stuers, premier secrétaire de léga. tion de S. K. le roi des Beiges, attaché au ministère des affai res étrangères, officier de l'ordre des Guelphes, chevalier de l'ordre de l'Aigle Kouge, chevalier de l'ordre d'Isabelle-la- Catholique. La cérémonie a eu lieu hier en l'église Nolre-Dame. Une réunion nombreuse assistait A la célé'bralion du ma riage, qui a été accompagnée d'une nombreuse distribution de pain aux pauvres. (Journal de Bruges). YPRES. Etat-civil du 17 au 24 Février. NISSANCES. Sexe masculin 3. Sexe féminin 4. Total 7. MARIAGES. Willems, Etienne, sous-lieutenant au 6e de ligne, et Dele- rive, Aline, rentière. Vansevenant, Jacques, journalier, et Henderyckx, Marie, dentellière. Vankempynck, Charles, journalier, et Vercraene, Emelie, dentellière. DÉCÉS. Debel, Marie, 84 ans, rentiére, veuve de Jean Messiaen.rue du Lombard Libberecht, Philomène, 25 ans, dentellière, épouse de Léopold Decheiver, place de la Prison. Hessel, Suzanne, 85 ans, sans profession, veuve de Francois Delaval, rue de Ia Boule. Vandenbosch, Michel. 40 ans, tailleur, époux de Pauline Desant, (décédée A Paris,le II février 1864). Hubert, Louis, 13 ans, rue de Menin. Pieters, Henrietta, 84 ans, sans profession, veuve de Jacques Slosse, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ansMasculin 0. Féminin 2. POPERIl«IIG. Etat-civil du 17 au 24 Février. N AISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 4. DÉCÈS. Mahieu, Virginie, célibataire, 44 ans, particulière, Ede- waerthoek. Pittellïoen, Pierre-Corneille, ouvrier, 41 ans, époux de Catherine Guillebert, Hópital. Haemers, Marie- Cécile, 67 ans, rentière, veuve de Jacques-Francois Markey, rue desPots.— Delboo, Francoise-Barbe, culli va trice, 74 ans, veuve de Pierre Laheye.—Scherrier, Hemma-Justine, 21 ans, particulière, rue du Hord.-— Kieken, Clémence-Franfoise, 27 ans, (décédée A Paris, le 25 mars 1861), épouse de Henri Haelewyck, ouvrière. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3.— Sexe féminin 4 Total7. ET AT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 25 Février 1865swr le marekéde la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS DIS MARCHANDISES VENDUES. PAR MOTEN DE VENDUES, KILOGRAMMES. CENT KIIOGR. l'hectol. 8.400 22 75 Kil. 80 00 5,401) 15 75 73 60 1,300 17 75 45 00 Pois 1.940 82 40 Fèves 18,93 82 40 Pommes de terre 8 00 Beurre POPERINGHE. Prix moyen du marché du 24 Férvier 1865. Froment, l'hectolitre17 51 Seigle12 25 Avoine8 50 Pommes de terre, les 100 kil7 00 Beurre, Ie kil2 70 Houblon, les 50 kil120 A 125 MM. César MITKIEWIEZ et Compagnie, photo- graphes, rue Neuve, Bruxelles, onl l'honneur d'an- noncer qu'ils ouvriront un Atelier de Photographie 5 VHótel de la Chatellenie, Grand'Place, Ypres, Ie 15 du courant mois. Les personnes qui voudront bien ies honorer de leur confiance sont priées de s'adresser chez M. LOP PENS, horloger, Marchè-au-Beurre, au dit Ypres, oü une lisle est déposée. lis pourront y voir son tra vail et s'assurer de la supériorité de ses productions. Nota. Les personnes abonnées au Journal des Dames et Demoisellesde MM. Bruylant-Christophe, pourront y faire valoir leur prime d'abonnement comme Bruxelles. ET La Compagnie lmmobilière de Belgique, Société anonymeelablie a Bruxelles et approuvée par Arrêle royal du 23 J uil let 1863 effectue des ou vertures de crédit et des prêts remboursables par annuités, moyennant garanties hypolhécaires. La Compagnie ne prête que sur première bypo- thèque et jusqu'a concurrence de 50 de la valeur des immeubles donnés en gage. Elle emet des Obligations de 100, de 500 et de 1,000 francs, rapportant un intèrêt annuel de 4 4;2 Ces Obligations sont eréées a toute échéance de 3 a 15 aas, au choix des preneurs et émises a un taux variable suivant leur échéance. S'adresser pour renseignements A tl. F. VANDERMEULENageat de la Com pagnie, a YPRES. MEN SCHRIJFT IN Bij Rogghé, boekhandelaar. Kalanderberg, 8, te Gent en bij den drukker-boekhandelaar Félix LAMB1N, Dixmudestraat, 55, te Yperen, op het Fransch nederlandsch en ÏVederlandsch fransch DOOR J.-F.-J. HEREMANS, Professor aan de IJoogeschool, te Gent. De uitgevers denken in eene algemeen gevoelde behoefte te voorzien met de uitgave van een nieuw Fransch - Nederlandsch en Nederlandsch - Fransch Woordenboek. Dit Woordenboek, door den heer Heremans naar de beste bronnen bewerkt, bevat, wat het Fransche Gedeelte betreft, de vertaling der verschillende be- leekenissen niet alleenlijk van al de woorden, die in den Dictionnaire de VAcadémie voorkomen, maar bo vendien van eene menigte andere, welke in dit werk te vergeefs worden gezocht. Voor het Nederlandsch Gedeelte werd eene bijzon dere zorg toegewijd aan de Spellingvoor welke de heer Hbremans de regels heeft in acht genomen, ón- laogs door de Konioglijke Commissie, waarvan hij verslaggever was, voorgesteld, en bij koninklijk besluit van den 21" november laatstleden aange nomen voor den Onderwijs der Vlaamsche Taal in de Seholen en Atheneea van den Staat, Voor de Be stuurlijke briefwisseling, de vertaling der Wetten en Besluiten, en in het algemeen voor al de Openbare Acteu, die van eene wettige aangestelde overheid uilgaan. Voorwaarden van Inteekenlng s Het Fransch-ISederlandsch en tlederlandsch- Fransch Woordenboek, door J.-F.-J. heremans, zal twee boekdeelen uitmaken, en in afleveringen van 80 bladzijden, gr.in-8», op twee kolommen, verschijnen. Het getal afleveringen is op 24 geraamd, die elkander om de zes weken zullen opvolgen. De eerste aflevering ligt ter pers, en zal op den 15= fe- bruarij 1865 worden verzonden. Prijs der aflevering 1 frank.

L’Opinion (1863-1873) | 1865 | | pagina 4