WOORDENBOEK, Bruxelles. Imp. V. Verteneuil, rue de Louvain, 85. ON DEMANDE AVIS. PRÈTS HYPOTHÉCAIRES Placement de Fonds. en acquit des 24 fr. 70 cent., porte que cette somrae a été recue de Louis Lapeere, payant au nom de Vir- ginie Vanarent. Un enfant étouffé dans son berceau. On raconte un fait fort plaisant. II y a quelque temps, vint dans notre ville un étran- ger dans le but de solliciter nne concession de terrain pour y établir une filature. II fut conduit a l'Hótel-de— Ville et recu a I'audience de MM. les bourgmestre et échevins. Quel ne fut pas son étonnernent de trouver ces Messieurs amstés de deux autres personnages qui n'appartiennent pas a I'administration, mais dont la funeste intervention pèse partout pour le plus grand malheur de la ville. Depuis lors.cet elranger n'a plus donné de ses nou- velles, trouvant sans doute qu'une industrie exposée a une protection aussi nombreuse et aussi enthou siaste court grand risque de mourir étouffée dans son berceau. Nous reproduisons, d'après Ie Monileur des Che- mins de fer, un article consacré au nouvel Hólel que la Banque Nationale vient de faire construire a Bruxelles, article dans lequel nous remarquons avec plaisir un juste tribut d'eloges donné au talent d'un de nos compatriotes, M. Fiers. Hotel de la Banqne Rationale. On peut se rendre compte aujourd'hui de ('impor tance de la construction des nouveaux bailments de la Banque Nationale. Disons tout d'abord que I'effet est imposant et grandiose, et que Bruxelles vient de s'enrichir d'un monument de plus. La facade, qui se développe sur une longueur assez considerable, est flanquée aux deux extrémités par des avant-corps a colonnades, dans lesquels se trouvent pratiquées les portes de l'édifice. Au premier étage, une fenêtre a fronton, cintré et supporté par deux carialhides vi- goureuses, vient contrebalancer la masse des frontons dont le tympan, d'une grande richesse d'ornementa- tion, reproduit les emblêmes de l'lndustrie, du Com merce et de la Navigation. Chacun de ces frontons, lerminé par une attique, est surrnonté a sa pointe par une statue qui affirme ces emblêmes. L'arrière-corps présente au rez-de-chaussée sept croisées trés simples, mais d'un effet bien marqué par des lignes vigoureuses, supportant le cordon et le ba Icon du premier étage, orné de vases d'un beau style. Les sept croisées de l'étage sont ornées d'écus- sons aux armes des provinces et complètent avec les deux fenêtres des avant corps le nombre de nos divi sions territoriales. Dans l'entablement supérieur, on ramarque une disposition de panneaux ornés de bas- reliefs emblématiques et dont la composition semble se rapporter aux diverses industries du pays. Enfin, le tout est couronné d'une attique avec balustrade. L'architecture de l'édifice est empruntée a I'époque Louis XVI, moins peut-être la sécherssse habituelle a ce style, corrigée par une ornementation sévère, mais pleine de gofit. Nous ne pouvons done qu'adres- ser des felicitations sincères et méritées a tous les artistes qui ont concouru a l'érection de ce monument et en particulier aux architectes et sculpteurs qui ont dirigé ces travaux. Nous citerons en première ligne MM. Henri Beyaert et Wynan-Janssens, ainsi que les statuaires MM. Weiner, Fiers et Melotte, nous rèservant de revenir sur ce sujet en temps opportun pour donner a chacun la part qui lui revient. L'érection de la Banque est une ére nouvelle en ar chitecture taut par i'emploi des matériaux que par l'ornementalion et la sculpture dont ils sont suscep- tibles; il y a dans eet enselgnement un vèrilable pro- grès de rèalisé et dont nous felicitons les architectes, car il ouvre une carrière toute nouvelle et lucrative a nos sculpteurs et a nos jeunes ornementistes. Ce sera en outre un enseignement utile pour la ville de Bruxelles, qui, esperons-le, profitera de l'exemple donné par une administration particuliere qui a com- pris que depenser de cette facon, o'est venir en aide a tous. L'abondance des matières nous oblige a remettre au pruchain numero Une lettre a M. le bourgmestre de Warnêton La fin de la seance du Conseil communal d'Ypres, du 4 courant La suite de l'articla Conferences de M. Bancel. If HTS DIVEKS. Le bal masqué et iravesli donné dimanche dernier tl la Salie de Spectacle a été très-brillant ét on s'y est joyeusement trémoussé jusqu'5 Sheuresdu matin. On s'entretient d'une fraude qui se commetsur nos pièces d'or de 10 francs. Elle consiste en une rognure qui enlève sur la tranche la moitié du bord ponctué. Une pièce ainsi rognée perdait 25 centigrammes, une autre 50 de son poids. La tranche est refaite avec assez d'habileté pour qu'on ne puisse pas reeonnaitre la fraude de ce cöté. L'examen doit porter sur la face et le revers; si le cordon ponctué n'est pas entier, il faut n'accepter la pièce qu'après en avoir pris Ie poids; on tait que chaque pièce de 10 francs pèse 3 grammes 20 centi grammes. II est question d'annexer tl l'université de Louvain une fa- culté de médecine vétérinaire. II parait que cette branche scientifique n'est pas professée 5 l'éeole vétérinaire de l'Elatavec toute l'orthodoxie requise les chevaux n'y sont pas saignés conformément aux canons de f'Eglise, et les chiens n'y sont pas traités suivant les pres criptions orthodoxes. Récemment, la bonne discipline ecclésiastique a élé étendue aux sciences exactes, et on a commencé établir 5 l'Univer- sité de Louvain une section des mines. Aujourd'hui il s'agit de médecine vétérinaire; demain l'épiscopat songera sans doute 5 enricliir VAlma mater d'un Conservatoire de mu- sique. On annonce un nouveau journal hebdomadairedontle pre mier n» doit paraitre aujourd'hui 5 Bruxelles. II aura pour litre la Liberie et pour rédacteurs ordioaires quelques avo- cats du jeune barreau de Bruxelles, parmi lesquels on cite MM.Picard, Robert, Olin et Janson. Ces noms disent assez que les tendances du journal nouveau seront empreintes d'un esprit de démocratie très-net et très-accentué. On vient d'appliquer au chemin de fer de l'Etat une mesure qui intéresse tous les chasseurs. Les chiens ne peuvent plus étre introduits dans les waggons. On doit prendre pour eux un billet comme bagage et les mettre soit au waggon 5 baga ges, soit dans les boxes. Parmi les nombreux remèdes qui ont été donnés contre les brülures. un des meilleurs et des plus simples consisted ap- pliquer sur la partie brülée un peu de pète de farine et de la maintenir humide. Par ce moyen, qui est facile, puisqu'it suffit de prendre une pincée de farine, de la déiayer dans un peu d'eau et de l'appliquer sur Ia brülurs, on fait disparaitre la douleur presque instantanément, et au bout de quelques heures il ne reste plus de trace del'accident. VPBES. Etat-civil du 3 au 10 mars. NAISSANCES. Sexe masculin 7. Sexe féminin 8. Total 18. DÉCÈS. Wilsoet, Reine, 80 ans, dentellière, veuve de Joseph De- baecker, rue de Lille. Brouck, Augustin, 82 ans, sans pro- fession, célibataire, rue de Lille. Braem, Barbe, 79 ans, sans profession, veuve d'Anloine Brutin, Marché-au-Bois. Cocle, Frangois, 28 ans, trompette au 1« régiment de chas seurs éi cheval, célibataire, décédé 5 Tnurnai. Vercouter Louis, 35 ans, journalier, époux de Clémence Tasseel, rue des Récollets. Willaert, Marie, 50 ans, journalière, épouse d'Amand Seglier, Brielen-lez-Ypres Enfants au-dessous de 7 ansMasculin 3. Féminin 1. POPEEUttilIE. Etat-civil du 3 au 10 mars. NAISSANCES. Sexe masculin 8. Sexe féminin 6. DÉCÈS. Delegher, Marie-Thérèse, 81 ans, cultivatrice, veuve de T.ouis Lefebvre, Edwaerthoek Dondeyne, Malhilde, céli bataire, 18 ans, dentellière, rue de Cassel. Delbove, Réné- Marie, 15 ans, rue Flamande. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1Sexe féminin 4. Total 8. ETAT indiquant les quanlités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 10 JAzrs 186 5 surlemarchédela ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS DES MARCIIANDISES VENDUES. PAR MOTEN DE VENDUES. KILOGRAMMES, CENT KILOGR. l'hectol. 23.400 22 37 Kil. 80 00 9,800 lo 50 73 60 17.80 45 00 Pois 18 93 82 40 Fèves 19,41 82 40 Pommes de terre 8 00 Beurre POPER1NGHE. Prix moyen du marché du 10 Mars 1865. Froment, l'hectolitre17 00 Seigle. 12 00 Avoine8 00 Pommes de terre, les 100 kil7 00 Beurre, le kil2 80 floublon, les 80 kil115 5 125 MM César MITKIEWIEZ et Compagnie, photo- graphes, rue Neuve, a Bruxelles, ont l'honneur d'an- noncer qu'ils ouvriront un Atelier de Photographie a l'Hótel de la Chalellenie, Grand'P'ace, a Ypres, le 15 du courant rnois. Les personnes qui voudront bien les honorer de leur confiance sont priées de s'adresser chez M. LOP- PENS, horloger, Marché-au-Reurre, au dit Ypres, oü une lisle est déposée. lis pourront y voir son tra vail et s'assurer de la supériorité de ses productions. Nota. Les personnes abonnées au Journal des Dames et Demoiselles, de MM. Bruylant-Christophe, pourront y faire valoir leur prime d'abonnement comme a Bruxelles. ET La Compagnie lmmobilière de Belgique, Sociélé arionyme, établie a Bruxelles et approuvee par Arrêté royal du 28 Juillet 1863, effectue des ou vertures de crédit et des prêts rernboursables par annuités, movennant garanties hypothécaires. La Compagnie ue prête que sur première hvpo- thèque et jusqu'a concurrence de 50 de ia vaieur des immeubies donnés en gage. Elle emet des Obligations de 100, de 500 et de 1,000 francs, rapportunt un intérêt annuel de 4 122 Ces Obligations sont créées a toute èchéance de 3 a 15 ans, au choix des preneurs et émises a un taux variable suivant leur échéance. S'adresser pour renseignements A M. F. VANDERMEULEN, agent de la Com pagnie, a YPRES. Pour Gand un GARCON COIFFEUR, qui desire se pnrfectionnrr dans son état il sera logé, nourri et payé selon son savoir faire. S'adresser rue de Brabant, n" 3, a Gand, chez M. Langerock. MEN SCHRIJFT IN Bij Rogghé, boekhandelaar. Kalanderberg8, te Gent, en bij den drukker-boekhandelaar Félix LAMBIN, Dixmudestraat, 55, te Yperen, op het Pransch nederlandsch en ÏVederlandsclifransch DOOR J.-F J. HEREMANS, Professor aan de Hoogeschool, te Gent. De uitgevers denken in eene algemeen gevoelde behoefte le voorzien met de uitgave van een nieuw Fransch - Nederlandsch en Nederlandsch - Fransch Woordenboek. Dit Woordenboek, door den heer Heremans naar de beste bronnen bewerkt, bevat, wat het Fransche Gedeelte betreft, de vertaling der verschillende be- teekenissen niet alleenlijk van al de woorden, die in den Dictionnaire de l'Académie voorkomen, maar bo vendien van eene menigte andere, welke in dit werk et vergeefs worden gezocht. Voor het Nederlandsch Gedeelte werd eene bijzon dere zorg toegewijd aan de Spelling, voor welke de heer Heremans de regels heeft in acht genomen, on langs door de Koninglijke Commissie, waarvan hij verslaggever was, voorgesteld, en bij koninklijk besluit van den 21" november laatstleden aange nomen voor den Onderwijs der Vlaamsche Taal in de Scholen en Athensea van den Staat, voor de Be stuurlijke briefwisseling, de vertaling der Wetten en Besluiten, en in het algemeen voor al de Openbare Acten, die van eene wettige aangestelde overheid uitgaan. Voorwaarden van Inteekeuing liet Franscli-IVederlandscIi en ikederlandsch- Vranscli Woordenboek, door J.-F.-J. HEREMANS, zal twee boekdeelen uitmaken, en in afleveringen van 80 bladzijden, gr. in-8», op twee kolommen, verschijnen. Het getal afleveringen is op 24geraamd, die elkander om de zes weken zullen opvolgen. De eerste aflevering ligt ter pers, en zal op den 15" fe- bruarij 1865 worden verzonden. Prijs der afleveriug I frank.

L’Opinion (1863-1873) | 1865 | | pagina 4