YPISES. Etat-civil du 21 au 28 Juillet. POPERIKGIIE. Etat-civil du 21 au 28 juillet. ET AT indiquant les quanlités et le vrix moyen des grains, fourrages el autres produits agricoles vendus le 29 Juillet \S6h sur le marché de la ville d'Ypres. Bruxelees. Imp. V. Verteneuil, rue de Louvain, 85. Vu l'urgenee, le renvoi la deputation permanente est prononcé du rapport sur les demandes de subside des communes de Bekeghem et de Roxem, pour con st ruction de routes. La discussion du rapport de M. Van de Vyveresur le projet de route en gravier de ï'loegsteert a Houp- plines (France) eslrenvoyéea la prochaiue séance. Renvoi est fait a la députation permanente du rap port sur l'exécutioti des travaux de pavage du che- miu vicinal de Passchendaele a Roulers. L'ordre du jour appelle la discussion des affaires suivanles Discussion du rapport sur la detnande de la ville de Poperinghe, tendant a pouvoir établir un manche heb- doinadaire de houblon. Le Conseil adople les conclusions favorables. Discussion du rapport sur la demande d'Alverin- ghem tendant pouvoir changer le jour de son mar- che hebdomadaire. Les conclusions tendantes au refos d'autorisation sont approuvées. Le Conseil adopte ensnite les conclusions du rap port concernant les comptes provinciaux assures de la gestion de 18i0 a 18i9, et celles sur plusieurs de mandes de subsides pour construction de routes, entreautres d'un subside supplémentaire de 558 Ir. 39 c. pour la construction de la route de Viamertinghe a Elverdinghe. La séance se terinine par la discussion du rapport sur les demandes de subsides en faveur de plusieurs sociétès de courses dans la province. Les conclusions sonl adoptees, sans exclusion d'Os- lende dans la repartition du subside. Un cercle clérical vient de se former a Poperinghe, oonformément aux prescriptions du Congrès de Ma- lines. Nous recevons de différents cótés des reflexions sur cette nouvelle création. L'extrême abondance des matières nous force a les rernettre au prochain nu méro. Encore un scandale qui vient s'ajouter au scandale donné par les frères a Dourdan. I,e desservant d'une petite commune del'arrondissement de la Réole vient d'être arrêté. Le journal qui nous annonce cette ar- restation dit qu'elle a été motivée par des fails telle— ment graves, qu'il ne peut se permettre de publier Ie moindre détail Chaque fois que des désordres de ce genre vien- nent attrisler les populations, nous nous demandons pourquoi le Monde, l'Union, la Gazette de France et toutes les feuilles de la même farine, au lieu de batail- W maladroitement avec nous et d'essayer de nous convertir, ce qui est du temps perdu, ne consacrent pas toute leur éloquence prévenir le retour de ces scandales si fréquents, a élever le niveau de la mora- lité parmi ces instituteursen robes noires, a l'air béat, qui souillent les enfants confiés a leurs soins. Pour quoi ces journaux bien pensants ne rappellent-ils pas sans cesse au clergé son vceu de chastete et la néces- sité de vaincre Ie démon de la chair? Ce seraient la des homelies utiles, et on n'pn peut dire autant des élucubrations politiques de ces messieurs. ACTUS OFEICIEE*. Par arrêté royal du 22 jnillet, le ministre de rinténieur est chargé de la signature du département de la guerre, pendant la durée de l'absénce du lieutenant-général baron Chazal, ministre de Ia guerre. Par arrêté royal du 19 jnillet, sont nommés chevatiers de l'Ordre Léopold le major Signor, du 10e régiment de ligne, et Jlagis, capitaine du 0e régiment. Par an été royal du 24 juin 1865 Le sieur Allart. du 2« régiment de ligne, est commissionné en qualité de chef de musique avec assimilation aux sotis- lieutenants. Les bureaux de bienfaisance de Westvleteren, de Moors lede, de Gits, de Loo, de Keninghelst, de Beveren et d'llarle- beke sont respectivement aulorisés A vendre des immeubles. EAITS IIIVEKS. Dimanche soir un accident a eu lieu dans la rue de Lille. l.e nnmmé Wouts, vieiltard de l'hospice du Nazareth, a été jrenversé par une voiture et assez grièvement blessé. La revue générale o'e la Garde-Civique de notre ville, qui devait avoir lieu dimanche dernier, a été contremandée, cause di. I'incertilude du temps. Nous apprenons qu'un accident assez grave est arrivé, lundi matin, A II. A. Ilynderick, major commandant la garde-ci- vique de notre ville. En inspectanl les travaux de reparation en voie d'exéculion dans sa nouvelle maison, il est tombé d'une échelle et s'esl fracluré le pied. l.'exposition de peinture organisée par la Société pour l'en- courageinent des Beaux-Arts et de la Littérature Si Courtrai, primilivement fixée au 6 aoüt prochain, est prorogée jusqu'au 13 du même mois.En conséquenee, la Commission del'Expo- sition recevra jusqu'au 5 aoüt, les objets d'art qui lui seront adressés. M. Logis, élève de l'Université de Gand, vient de passer son examen de candidat en médecine, chirurgie et en accou- chements avec la plus grande distinction Un vaste incendie a éclaté lundi soir, vers 9 heures, A El verdinghe, dans une ferme occupée par le sieur Van Oost et appartenant M. le comte d'Eunetières d'Hust. La petite dis tance qui sépare le lieu du sinistre de l'aggtoméré permit de porter de prompts et nombreux secours. Une foule immense élait accourue et bien des acles de courage et de dévouement ont élé acoomplis. Nous ne citerons pas les noms de ceux qui se sont distingués, car ils sont si nombreux que nous crain- drions d'en ometlre involontairemenl quelques-uns. Une mention toute spéciale est due cependant aux frères Aernont, magons, dont l'un a déjü élé médaillé. Ce sont eux qui, par leur sang-froid et leur énergie, ont séparé le foyer de l'incendie d'avec les autres batiments. La maison seule est délruite, les élables et la grange sont intactes On évalue ap- proximalivement la perte du baliment A 3,000 francs. Le mobilier étail assuré. Nous ne pouvons nous empêcher, propos de ce nouveau malheur, de revenir sur une réüexion déjé faite par nous l'utilité, nous dirons la nécessité pour les communes de pos- séder des pompes A incendie. II n'est pas une seule localilé qui necompte parmi ses habitants un grand nombre d'hom- mes adroits el courageux; quelques exercices de temps S autre suffiraient pour en faire d'excellents pompiers. Quant aux frais qui r.ésuiteraient de cettê création, ils ne sauraient être mis en paralièle avec les immenses services que ('institu tion rendrail aux communes. Un double assassinat vient de jeter la consternation dans la paisible commune de Bavichove et ses environs. Les époux Vanneste, tenant le cabaret St-Éloi, i une cen- taine de mètres de l'aggloméré, passaient pour jouir d'une honnête aisance. Vanneste Agê de S3 ans environ, était marié en secondes noces une femme un peu plus jeune que lui. Le fils issu de son premier mariage était placé depuis quelques jours en apprentissage chez un boulanger de Cuerne, de ma- nière que les deux époux habilaienl seuls leur maison qui est isolée de toute autre habitation et entourée de trois cölés d'une iiaie. Dimanche mal in A l'heure de la messe, les passants ne voyant paraitre personne,congurenl des inquiétudes-, la porie de la boutique et du cabaret restait ferméeon entra par la porie de derrière, et on trouva dans la cuisine le cadavre hor- riblement miililé, du malheureux Vanneste et ensuile, dans la cave, celui de sa femme. Tous deux portaienl au cou une plaie béante d'une dizaine de cenlimètres de longueur et d'atfrcuses blessures Ia tête. D'après i'état des cadavres el l'heure que marquait la pendule, qui s'était arrêtée paree qu'on avail fureté dans l'armoire, le crime paraissait avoir été cominis la nuil précédeute enlre 10 et 11 heures. II est probable que les assassins, cachés dans le seigle placé en ger- bes derrière la maison oü ils ont laissé des traces, auront guellé Ia sortie des demiers chalands. Vanneste a dü se trouver debout au milieu de la salie, se disposant A allumer sa pipe qu'on a trouvée toute bourrée sous lui, l'un des assassins doit avoir saisi ce moment pour lui asséner avec une pierre tranchante, qu'on a trouvée sur la table, un coup sur l'oreille gauche qui lui a enlevé une parlie de la conque etle lobe, coup quisuffisail pour le tuer. Au bruit du coup et de la chüte, la femme Vanneste doit avoir voulu reinonter les escaliers qu'elle venail de descendre, inais l'assassin ne lui en a pas laissé le temps, car avec la même pierre, laquelie adhéraient des cheveux des deux époux, il lui a porté un coup sur la tempe, coup qui l'a jeté la renverse dans la cave. L'un des verres qu'elle portait'est brisé dans la chüte II est croire que c'est lorsque homme et femme gisaient inanimés, que les assassins, par surcroil de précaulion, leur auront coupé la gorge. Ils ont ensuile fureté parlnut, bouleversé le lit, les armoires, lecouipteur et les coffres, gobé des ceufs frais, volé le peu d argent qui de vait se trouver dans la maison, el ils se sont retires par la porie de derrière, aprés avoir verrouillé ia porte de devant. Telles sont les suppositions que I'état des lieux suggère. UI. Degrave, procureur du Roi, ill. le subslilut Goddyn et M. le juge d'instruclion Denecker ont passé la journée de di manche sur les lieux du crime, oü se trouvail également M. le lieuLenant de gendarmerie Honoré avec ses cavaliers. Aucune arrestation n'a été faite jusqu'ü ce moment. Lundi MM. Hel- denbergh et Duthoit, médecins-Iégistes, ont fait l'autopsie des cadavres qui ont été enlerrés ce matin. Espérons que eet abominable forfait ne restera pas impuni comine celui commis il y a un a Sainle-Anne. (Organe de Courtrai.) Aujourdlitui 3o julHet, a eu lieu Fumes la grande pro cession carnavalesque de 1865. Un livre en cours de publication la Musique aux Pats- Bas, par M. Van Elewyek, conlient dans un de ses derniers fasicules quelques particularités inédites sur la vie et les ou- vrages de plusieurs musiciens flaraands du xv« et xvie siècles. Dans l'un des paragraphes de ce fasicule nous voyons, avec un légitime orgueil, qu'un simple raccordeur d'orgues yprois, Jean Langhedul, fut élevé vers la fin du xvie siècle, au posle honorable d'organisle et de facteur d'orgues d'Henri IV, roi de France. Victor Hugo acltève en cc moment un roman cn deux volu mes, les Travaclleurs de la Mer(litre provisoire) étude des maiurs de la cóte Jersev, Guernesey et dans les autres iles normandes. On sait que les mooches incommodenl beaucoup les chevaux et les bêtes corncs pendant les chaleurs de l'été. Au dernier meeting d'une Société d'agriculture anglaise, plusieurs propriétaires ont déclaré qu'en imbihanl Ie poil des animaux d'une forte decoction de feuilles de noyer, surtout l'anus et aux naseaux, on les préserve tout A fait de ces im- portuns parasites. Cette décoction, deplus, détruit les oeufs de ces mouches qui sont déposés sous l'attache de la queue, sous le bas-ventre, A la criniè re. Les fleurs pourraient servir marquer les heures du jour el de la nuit presque aussi fidèlement que les aiguilles d'une horloge; ainsi, celles dc la laitue s'ouvrenl A six heures du matin, celles du nénuphar A sept, du mouron des champs A huit.du souci des champsneiif.de laficoïde napolitaineü dix, de l'ornithogale onze, de la glaciale A midi, de I'eeillel po- lifère A une heure, de la crépine rouge A deux, de la bark- hausie trois, dc l'alysson A quatre, de la belle-de-nuit a cinq, du géranium livide six, de l'hémérocelle jaune A sept, de la ficoïde nocturne A huil, du pyetage du Mexique A neuf. Le souci pluvial a la propriélé de pouvoir servir de baro- mèlre. S'il doil faire beau dans la journée, ses Beurs s'ou vrenl vers sept heures du matin et se ferment entre trois et quatre heures de l'après-midis'il doit pleuvoir, elles ne s'oiivrent pas du tout. NA1SSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 2. Total 7. DÉCÉS. Kesteman, Amélie, 42 ans, dentellière, célibalaire, rue de Thourout. Vankemmel, Amélie, 57 ans, sans profession, épouse de Joseph Moltzberger, rue Close. Goeman, Isa- belle, 70 ans, journalière, épouse de Frangois Bondry, rue de Menin. Meenos, Emile, 25 ans, soldat au 7« de ligne (dé- cédé A Gand, le 3 juin 1865). Nauw, Jean-Baptiste, 48 ans, journalier, époux de Marie Pauwels, Sl-Nicolas, lez-Ypres. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3. Sexe féminin 1. Total 4. -Scr- NAISSANCES. Sexe masculin 6. Sexe féminin t 4. Tolal 10. DlïCÈS. Markey, Beine, 83 ans, particulière, veuve d'André Keslc- lyn, Wipperhoek. Hauspie, René, 15 ans, sans profession, Overdam. Pravo, Marie-Thérèse, célibalaire, 7) ans, ou- vrière, Haghebaerthoek St-Jean. Quaghebeur, Pierre-An- dré, célibalaire, 77 ans, ex-receveur de l'oclroi. Marché-aux- chevaux. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 3. Total 6. POPERINGHE. Prix moyen du marché du 28 Juillet 1£\>5. Fromcnt, l'hëctolitre17 69 Seigle12 00 Avoine9 00 Pommcs do terre, les 100 kil7 00 Reurre, le kil2 80 Houblon, les 50 kil.116 150 NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS DES 9IARC1IANMSES VENDUES. PAR MOVEN D VENDUES. KILOGRAMMES. CENT KIIOGR. l'hectol 27,100 23-75 Kil. 80-00 4,300 16-E0 73-60 1,200 21-00 45-60 309 19-90 82-40 206 21-53 82-40

L’Opinion (1863-1873) | 1865 | | pagina 3