revêtus de tous leurs insignes. Pendant cette cérémo nie, ceux-ci se montreront diverses reprises a la multitude qui réclamera vivement leur présence. A midi et demi aura lieu Ie tirage au sort de l'ordre du Festival, suivi de réclamations. A deux heures et demie de relevée, les sociétés se rendront a 1 ''Esplanade et y seront recues par une commission spéciale avec tous les égards dus a leur rang. Après la revue, les diverses sociétés se forme- ronl en cortége pour se rendre aux locaux désignés pour le Festival. A trois heures, une foule de gamins annoncera l'ar- rivée du cortége. Les presidents, directeurs, secrétaires et trésoriers, seront portés sur un pavois aux couleurs nationales ils tiendront dans la main droite un écu aux armes de leur société et dans la main gauche uudrapeau. Les présidents seront en outre couverts de médailles de toutes dimensions, prix de leurs victoires. Les membres de ces sociétés marcheront a pied, par ordre de qualités vocales les tme" ténors au premier rang, puis les 1"" ténors, les 2me' et 1rc" bassos. Les corps d'harmonie et de fanfares formerOnt la haie, et exécuteront, durant le parcours, un pot-pourri mon- stre. Le cortége sera ouvert par un peloton de deux sergents-de-ville, mis a neuf, ét sera ferme par un es- cadron de pompiers a cheval sur leurs pompes. Pour éviter toute collision, l'entrée des locaux dé signés pour le Festival sera interdite aux virluoses du pavé, vulgairement nommes -. joueurs d'orgues de üarbarie. A la tnême heure, grand exercice de piek pockets sur la Grand' Place. Grand Concours de lir a l'4rc (S la Perche), Offert par la Société de Gcillaume Teli., aux amateurs du pays et de l'étranger. A neuf heures et demie du matin, un roulement de tambour et la vive agitation du grefiier et du tré- sorier apprendront au monde savant que le tir rie tardera pas a s'ouvrir. A dix heures, les hérauts d'armes descenderont dans la rüe et annonceront par urie fanfare éclatante que le suprème moment de la lutte est enfin arrivé. Les combattants, sous le costume de Guillaume- Tell, apparaitront alors sur la Plaine. Le grefiier prononcera un discours pour les exciter a la lutte, les hérauts d'armes exécuteront une dernière fanfare, le grefiier prononcera un dernier discours et le tir sera déclaré ouvert. Pendant toute la durée de la lutte, il est sévère- ment défendu au public de troubler les tireurs, soit par paroles, soit par gestes, par rires ou de toute autre facon. II y aura cinq prix d'honneur dont chacun aura une valeur de moins de 500 francs. LUNDI 7 AOUT. De midi a une heure, Ia musique du corps des Sa peurs-Pompiers executera divers morceaux de la pi us haute fantaisie et une ouverture sans grand or- chestre. Grand Tir an but a la petite arbalète, offert par la Société des Francs-Arbalétriers, a toutes les sociétés du royaume et de l'étranger. A une heure de relevée, tous les nrbalétricrs de- vront se trouver devant l'Hótél-de-ViIle oü il leur sera défendu d'entrer pour prendre te vin d'hsnneur. La foule les passera en revue et immédiatement après toutes ces sociétés de tir au berceau seront conduiles par des enfants jusqu'au lieu du concours. Le lir commencera a deux heures precises. Outre les six prix ofFerts aux vainqueurs par la Société Le 1orprix aura le droit d'embrasser lechef-homme. Le 2" i) j) |e grefiier. Le 3° |e trésorier. Le 4° i) i) un des gar- cons au choix. Les 5' et 6" prix auront le droit de s'embrasser mutuellement. Le grand prix d'honneur sera une nourrice. Les dames seront admises a partager les plaisirs de ce tir. Un tir au rofcinet sera offert a l'estaminet de la Société pour ceux qui ne prendraient pas part au pre mier concours et moyennant une cotisation de douze centimes ils atteindront leur bul. Grand Concours du Jeu de Cartes. Ce concours aura lieu a 1'Esplanade, a trois heures de relevée. Toutes les personnes, sans distinction de taille, de taille, de formes, de couleur, d'age, de tempérament ou aulres qualités physiques et morales seront ad mises a ce concours. Mais, comine il n'y a point de régies sans excep tions, seront exclues les personnes du sexe, ies ma gnétiseurs, les somnambules, les physiciens, les escamoteurs el ceux possédant la double vue. Des gendarmes s'assureront que les poches des concurrents ne renferment ni livres de jeux, ni im- primes, ni manuscrits dont ils pourraient s'aider pen dant le concours. En outre, une commission présidee par un membre du Collége, se réserve le droit de résoudre toutes les difiicultés. Plusieurs prix en argent et autres seront donnés par la ville. Pour le 1er prix. Un abonnement au Progrès et 25 fr. Pour le 2° prix. Un abonnement au Volksvriend et 15 fr. Pour le 3° prix. Un exemplaire du dernier volume de la Société historique, littéraire et archéologique d'Ypres et de la West-Flandre et 5 fr. Pour le 4C prix. Un billet d'hópital et 1 fr. A quatre heures le Collége des bourgmestre et éche- vins, suivi du Conseil communal et de tout le person nel des travaux publics en grand air de fête, ira contempler respectueusement ces plaisirs innocents et purs. La lutte étant terminée, un gendarme présentera successivement les vainqueurs au président. Gelui-ci, déguisé en triumvir rotnain, leur rappellera dans une allocution coUrle et bien senlie, lesgrandes espérances qu'ilsdonnent a ['administration communale et i» leurs concitoyens et les engagera a poursuivre, avec le méuie succes le cours de leurs travaux. Chaque vain- queur se hissant alors sur le dos d'un vaincu, fera plusieurs fois au grand trot le tour de 1 'Esplanade. Grand Bal donné par la Société royale de Saint - Sébaslien. Voulanl donner a l'antique Ghilde de St-Sébastien un lemoignage de leur haute estime et de leur bien- veillant appui, les plus grandes illustrations de la ville ont promis d'honorer cette fête de leur agréable présence. Ce bal, destiné marquer dans les fastes chorégra- phiques de la société, commencera a huit heures du soir, a l'hótel de la Confrérie qui sera brillamment éclairé, décoré, pavoisé et considérablement agrandi pour cette nuit seulement. La galanterie ayant toujours été l'apanage de l'an tique Ghildeune fête toute spéciale sera offerte aux dames. A minuit, tous les membres leur seront suc cessivement présentés. Cette présentation serasuivie d'une tombola dont les lots échus par la voie du sort, ne pourront être refusés avant les 6 heures du matin. Sous aucun prétexte les confrères ne pourront se présenter en costume de St-Sébastien les dames seules jouiront de quelques faveurs. Les pupilles prendront toutes les dispositions né cessaires pour empêcher les cohues et maintenir le calme et la tranquilité. Les célibataires étrangers seront admis sur la sim ple présentation de leur acte de naissance et de leurs billets de contributions directes et indirectes. Une commission, composée de mères de familie et assistée d'un nolaire, sera chargée de les recevoir. Afiu que le peuple ne reste pas étranger a tant de joie, il lui sera faeultatif de circuler autour du local et de batir des chêteaux en Espagne, au son des violon. MARDI, 8 AOUT. De midi a une heure, la musique du 6e régiment de ligne, en garnison a Anvers, exécutera par télégra- phe plusieurs morceaux d'harmonie au Pars de notre ville. Un silence absolu sera de rigueur. Grand Jeu des Ciseaux. Ce concours de haute moralité, institué par Ia ville dans le but d'améliorer la race des personnes du sexe appartenant aux classes inférieures de la société et trop longtemps negligees par les administrations en général, aura lieu au Zaelhof a trois heures de l'a- près-midi. Les concurrentes se réuniront dans la rue des Trè- flesla rue Basse, la rue des Aveugles et les rues avoi- sinant la Plaineoü elles se formeront en cortége dans l'ordre suivant, pourparcourir ensuite les principales rues de la ville 4° Un tambour. 2° Un peloton de gamins. 3° Le porte-drapeau. 4° Une demie-douzaine de femmes déguisées en amours. 5° Des amazones armées de longs ciseaux. 6° Un peloton de vile multitude. Un sergent-de-ville et trois pompiers choisis parmi ceux dont la moralité est a toute épreuve, présideront a ce concours, oü l'amabililé et la genlillesse ne ces- seront de régner jusques bien avant dans la nuit. Voulanl öter a cette fête tout caractère politique, l'accès de la Plaine sera strictement défendu aux membres du corps diplomatique, aux autorités civiles et militaires, au clergé et aux journalistes. Toutefois, une exception est faite en faveur des rédacteurs du Progrèsdont le caractère inoffensif et la discrétion sont connus. Grande Fête champctre et Illumination. Selon l'usage antique et solennel, les membres de la Société de la Concorde se rendront a 6 heures au lo cal d'été, pour respirer l'air frais de la campagne et s'adonner librement aux plaisirs de la danse. Cette fête commencera a sept heures du soir. Un orchestre choisi jouera les airs de danse les plus variés sur ses pipeaux champêtres et fera en tendre principalement l'influence de nos pêturages sur la tendresse et la saveur des moutons de notre ville et des environs. Pendant toute la nuit, les jardins seront splendi- dement illuminés a giorno. Un cancan honnête et modéré ne sera pas défendu. Des commissaires de bonnes mceurs, adroitement déguisés, ne cesseront de circuler dans les bosquets qui seront absolument sans mystères. Une mise décente est de rigueur. Contrairement au point de vue artistique, un costume trop primitif ne saurait être considére comrae tel. Les étrangers ne seront admis que sur la présen tation d'un membre de la Société qui devra s'assurer au préalable que le présenté jouit 1° De tous ses droits civils et politiques. 2° De toutes ses facultés intellectuelles et phy siques. 3° Qu'il a été vacciné ou atteint de la petite vé- role. 4° Qu'il a satisfait aux lois sur la milice et la garde-civique. Enfin, 5° que le jour n'est pas plus pur que le fond de son coeur. Alors même qu'ils rempliraient les conditions ci- dessus indiquées, les enfants au-dessus de vingt ans ne seront pas admis. MERCREDI 9 AOUT. A midi, la musique des Sapeurs-Pompiers donnera un Concert dans lequel on entendra les mêmes mor ceaux que les jours précédents, sous la même direc tion et en présence du même public. Grande Distribution de. Prix aux élèves lauréats de l'Ecole communale gratuite. Cette solennité aura lieu l'Hótel-de-Ville, dix heures du matin. La cérémonie sera précédée de 1'execution de quel ques morceaux d'harmonie, exécutés par la musique du corps des Sapeurs-Pompiers, ainsi que par les élèves de l'Ecole communale. Ces derniers chanteront aussi quelques chceurs avec accompagnement d'or- chestre, entre autres le grand air Oü peut-on être mieux qu'au sein desa familie? Aux premières notes de eet air, toutes les administrations trépigneront de joie. La Cérémonie sera terminée par la Distribution des primes aux parents dont les enfants ont suivi regulièrement les cours de l'Ecole communale et par celle des Prix de propreté aux families ouvrières. M. le bourgmestre prononcera un long discours sur l'hygiène et la salubrilé publique, qui sera fréquem- ment interrompu par les applaudissements de l'audi- toire. Immédiatement après, tous les habitants se mette- ront a balayer les rues de la ville. JEUDl 10 AOUT. Grande distribution de prix aux élèves de VAcadémie royale de Dessin, de Pein- ture et d'Architecture Cette cérémonie se fera solennellement, a trois heures de Taprès-mididans la grande Salie des Halles. M. l'échevin des travaux publics, en grand cos tume, prononcera un discours sur l'influence de l'art plastique dans IVmbellissement des boulevards. Toutes les personnes décorées d'un ordre quel- conque, y compris les cordons bleus, sont invitées a cette cérémonie et y seront admises revêtues de leurs insignes. Les élèves lauréats seront conduits chez eux en grand cortege. En cas de pluie, les voitures seront hermétiquement fermèes. VENDREDI 11 AOUT. Pendant toute la matinee, les habitants se repose- ront des fatigues de la veille. A midi, ils olTriront des actions de grace au Seigneur et chanteront des hym- nes en l'honneur de l'administration communale. A 6 heures du soir, des conversations vives et ani- mées s'engageront a la Société de la Concorde. A 7 heures, continuation de la conversation qui de-

L’Opinion (1863-1873) | 1865 | | pagina 3