L'élève G. Claeys, a obleno Un deuxième access.it, au concours spécial de langue tla- niande, en première professiounellc. L'élève H. Leboucq, a oblenu Un troisième acvessit, au concours de malhématiques, en troisième laline. Voilé certes un résultat remarquable, dont Ie Collége com munal d'Ypres a le droit d'etre jusleinent fier et qui est le plus bel éloge de la solidilé de 1'enseignement de cetle institu- tion. Le soir, Ie voisinagedes lauréals était brillamment illuminé. ACTES OFFICIALS. Un arrêlé royal du 11 aoüt porte Art. L'ouverture de la chasse est fixée, dans les provinces ou parties de provinces, aux époques indiquées ci-après Flandre occidentale Au 24 aoüt pour toute espèce de gibier sans chien courant ou levrier, le faisan ex- cepté au 8 septembre pour la chasse au chien cou rant et lévrier, et au 1" octobrc pour la chasse au faisan. Art. 2. Lorsque la neige perrnet de suivre Ie gibier a la piste, rnême sur une partie seuleraent du sol d'une commune, la chasse est suspenduo et ne reste autorisée que dans les bois, marais, et le long des fleuves et rivières. Art. 3. La chasse a la perdrix sera fermée dans toules ies provinces, le 31 decembre prochain a mi- nuit. Art. 4. La chasse au gibier d'eau et da passage dans les marais et le long des fleuves el rivieres, restera ou verte jusqu'au 1er mai exelusivement et la chasse a courre (a cheval et sans artnes it feu), jusqu'au 15 avril exelusivement. Art. 5. Toute autre espèce de chasse cessera d'être permise a partirdu 31 janvier. Exposition universelle de Paris. Sont nommés membres de la commission chargee d'organiser et de diriger le concours des producteurs beiges a l'exposi- tion universelle des produits de ('agriculture, de l'in- dustrie et de l'art qui sera ouverte a Paris en 1867 MM. Van Iseghem, membre de la Chambre des re- présentants, bourgmestre d'Ostende Beke, président de la chambre de commerce et bourgmestre d'Ypres Brttyse-Van Isselstevn, président de la chambre de commerce de Courlrai, ancien membre de la com mission directrice. De Brouckere, président de la chambre de com merce de Roulers, ancien membre de la commission et du jury beiges de l'exposition universelle de Lon- dres Dujardin, président de la chambre de commerce de Bruges, membre du conseil supérieur de l'industrie et du commerce Baron Peers, agronome, membre du conseil supé rieur d'agriculture,président de la commission d'agri- culture de la Flandre occidentale M. Fortamps est chargé des fonctiuns de président de la commission MM. Dulieu, chef de bureau, et Glerfeyt, attache au ministère de l'interieur, rempli- rout celles de secretaires. FAITS UIYEKS. La Bibliothèque populaire est restée fermée pendant toute la Kermesse. Quand M. le directeur en chef prend ses va- cances, au moins devrait-il se faire remplacer. L'ouvrier, qui pendant tous ces jours n'avait rien 5 faire, aurait pu passer utilement quelques heures a la Bibliothèque. Lui en fermer les portes, c'était l'envoyer au cabaret. Comme il fallait s'y attendre, la garde - civique des provinces s'associe aux protestations de la milice ci- toyenne de la capitale et de ses banlieues, contre la mal- heureuse manifestation provoquée par M. le général Plé- tinckx. L'Union libérale de la garde-civique de Liége en- gage loutes les légions du royaume repousser l'idée émise par le chef de la garde-civique bruxelloise, et ne pas s'asso- cier une manifestation qui tend glorifier l'asservisse- menl d'un peuple. Dans la nuit du 9au 1U de ce mois, Joseph Bastyn; cauoiner au 3° reg. d'artillerie a Yprcs, a porte au cabaretier Buikaert deux coups de couteau dans la cuisse Ce fait inexplicable a eu lieu a 2 heures du ma- tin, dans la rue aeïhouroul, saus qu'il y an eu pro vocation de la part du blesse, aussi faut-il dire que Bastyn etait pris de boisson. Les blessures de Bui- kaeri ne presentent pas de danger. II y a quelques jours, on a volé au préjudice du nomme Ch. Letiel, ouvrier a Floegstuert, difl'erenls habiliements el des bijouteries. Nous trouvons dans un journal le fait extraordi naire que voici Le 16 aoüt, 5 heures du matin, on a trouvé ac- oronhé a un arbre, a Passchendaele, sur la parcelle S. A, N° 99, un grand ballon abandonné il n'y avait dans la nacelle qu'un chapeau d'homme portant les initiates O. L.; on suppose que l'aérostat est parti de Paris el que Faéronauteaura heureusement pris terre, car on n'a trouvé aucune trace donnanl lieu a la sup- posilion contraire. Nous avions loujours pensé que les canards barbol- taient dans I'eau; il parait qu'on en rencontre aussi sur la parcelle S. A, N° 99. An sujet du canal Lys-Yperlée, nous lisons ce qui suit tlans le Journal de Hruges Nous apprenons que le grand tunnel du canal de la Lys a I'Yperlee (Ypres-Comines) se construit en ce moment en cinq endroils a la fois. Mineurs et mac ins travailleni en même temps, et leur oeuvre combinee marche d'autant plussürement qu'elle a eté précedée d'un percement d'un boveau, traversant d'outre en outre la rnontagne. dont il a saigoè le sous-sol et que tous les matériaux se trouvent a pied d'eeuvre. Nous croyons savoir pour notre part que les tra- vaux ne sont, a beaucoup prés, pas aussi avancés que Ie dit notre confrere brugeois et que nous le souhuite- rions nous mêmes. On lil dans le memorial de Courlrai La réunion des victimes du vicaire Samper, h Ingelmuns- ter, a eu lieu bier. Le coeur saignait de voir plusieurs de ces malheureuses victimes abattues et désolées. M. Lauwers l'avocat de l'évêque de Bruges, présidait la séance, qui n'a pu aboulir, une forte opposition ayant eu lieu aux propositions faites. Aucune viclime n'a voulu signer 1'acle préparé par le délégué de Samper. Une seconde réunion a été décidée. Depuis deux jours, d'après ce que l'on nous rapporte, M. le juge d'instruction fait subir l'interrogatoire des victimes du vicaire Samper. Espérons done que la justice éclairera les té- nèbres de celte trop célèbre spéculation. memorial de Courlrai On écrit de Courlrai Hier, six cloches destinées êlre placées dans la tour de Saint-Martin, nouvellement restaurée, sont arrivées de Lou- vain. La plus grosse pèse 5,000 kilos et mesure 1 tn. 90 c. de hau teur sur 6 in. 10 c. de circonférence, les autres pèsent 3,000, 2,20G et 1,800 kilos On pense que pour la ducasse prochaine les cloches pour- ronl soutier pleine volée. M. le ministrede l'intérieur est parli mercredi 9 heures pour Proven. II a fallu arrêier le train au moment du départ, afin de laisser le temps d'arriver l'honorable niinislre qui paraissait absorbé par sa conversation. II y a peu de temps se formait Bruxelles la Ligue de 1'enseignementassociation ayant pour bul de propager et de perfectionner l'éducation et l'instriicrion en Belgique. Aux tenues des slatuts, les membres de la Ligue qui babi- tent une mênie localité peuvent Se conslituer en cercle local. Le cercle local de Bruges vient de se conslituer. Son comilése compose de MM. Tuncq, juge au tribunal de première instance, présidentDiscailles, professeur l'Alhé- née et K. Versnaeyen, homme de lettres, secrétaire. La Sentinelle beige annonce que M. Vander Smissen a fait fusilier au Mexique deux déserteurs, sans les faire passer devanl un conseil de guerre. Nous aimons douter de l'exac- litude de ce fait. Ou lit dans 1 'Echo du Luxembourg Voici une petite histoire authentique que nous nous faisons un vérilable plaisir de signaler a l'honnête défenseur des jé- suites et des ignorantins Nous sommes persuadé qu'il ne per dra pas cette occasion de signaler l'altention des families es nouveaux litres que les corporalalions religieuses acquiè- rent chaque jourleur confiance A Florenl le-Vieil (France), l'instituleur communal s'élait vu dénoncéen chaire de vérité, pour n'avoir pas voulu se sé- parer de ses élèves, au temps de la I" communion, et avoir refusé de les confier aux bons soins des ignorantins de la com mune. Or, une enquête vient de faire découvrir que, de ces chers frères, recommandés au pröne: Le directeur avait été condamné par le tribunal correction- nel de Cliolot cinq ans de prison, 1,000 fr. d'amende et 10 ans de surveillance Un frère avait été condamné, par la cour impériale d'An- gers, sur appel a minima du ministère public, a Irois ans de prison, et 300 fr. d'amende Un troisième avait été condamné par la Cour d'assises de Maine et-Loire S dix ans detravaux forcés Un quatrième avait subi une condamnation de buit ans de vanl la méuie Cour. En d'autres termes l'éiablissement des frères de Florent-le- Vieil n'éiail qu'une succursale du bagne de Toulon j l'instruc- tion religieuse et morale y était donnée en majeure partie par des formats. Si l'on faisait en Belgique une enquête sur les antécédenls et ies vertus des insiituteurs en soutane, nous craignons que de bien jolies choses ne fussent égaleinent révélées. Dans un diner de journalistes qui vient d'avoir lieu 4 Londres, on a porté le toasl suivant A la presse qui ex- prime la vérité, qui réprime l'erreur, qui imprimele savoir, qui déprime ia tyrannie, et n'opprime rien. Le mois d'aoüt était avant Auguste nommé sextilis, paree qu'il étail le sixième de l'année de Bomultis. II fut désigné sous le nora d'augusle; le plébisciteet le sénatus-consulle qui autorisèrent cetle nouvelle appellation, ont été conservés par Maerobe et Dion. Les molifs allégués se raltachent aux prin- cipaux événements de la vie d'Auguste, tels que son premier consultat, ses trois triomphes, la conquêle de l'Egyple et la fin des guerres civiles. Pendant le mois d'aoüt, les Grecs célébraient les jeux Né- méens, institués en I'honneur d'Hercule. A Rome, le jour des Ides, on céléhrait la fête des esclaves et des servantes, en mé- moire de la naissance de Servius Tollius, fils d'un esclave. Dans Ie même mois, on crucifiait un chieneet usage se rap- portait, parait-il,è la prise du Capilole c'était un anathème contre les chiens, dont la vigilance fut en défaut ce jour-lè. L'abondance des matières nous empêche de satisfaire la demande d'insertion d'un nos abonnés. Chronique judiciaire. 11 y a quelques semaines, le commissaire de police d'Alost constatait a charge du nommé P. S., négociant et propriétaire a Alost, un délit d'outrage public a la pudeur, commis de complicité avec la uomtnéeC. M., ouvrière a la méme ville. M. S. est ègèe de 62 ansil est paraït-il, membre de toules les confréries et sociétés catholiques d'Alost, et président de la sociéte de Saint-Francois-Régis, fondée pour favoriser l'union légitime de personnes vivant dans le concubinage. La fille M... n'a pas encore 17 ans. Quand M. S apprit a la connaitre, elle habitaitavec sa familie une maison dont M. S... étail propriétaire. Le tribunal de Tertnonde, par jugement du 20 juin dernier,condamna pardefaut M. S...a 3 mois d'empri- sonnementet n'infligea qu'un mois de la même peine a la fille M.. après une eloquente plaidoirie de M* A. Roels. La fille M.... avait seule interjeté appel de ce juge ment. A l'audience d'hier, la Cour, après avoir en- tendu M" E DeClercq, qui a énergiquement fletri ces hommes qui se couvrent du voile de la rtdigion et du masque de la pietè pour seduire de malheureuses jeu- nes fides, a reduit a huit jours la peine d'emprisoniie- ment prononcé contre la prevenue. Jde Gand.) YPBES. Etat-civil du 11 aoüt au 18 aoüt. NAISSANCES. Sexe masculin 7. Séxe féininin I. Total ;8 MARIAGES. Deckmyn, Pierre, colpolteur et Lieverman, Justine, dentel- lière. BECÈS. Gliequièrc, Amand, 24 ans, constructeur demoulins, céli- bataire. S'Jean lez-Ypres. Rycx, Emmanuel, 77 ans, pro priétaire, vetif d'Amélie Priem, roe d'Elverdmghe. Ferryn, Estelle, 33 ans, sans profession, célibalaire, rue du Verger. Lebrun, Charles,84 ans, tailleur,veuf de Francoise Devloo, rue de Dixmude. Enfanls au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3 Sexe féminin 2. Tolal 5. POPERSAOfilE. Etat-civil du 11 aoüt au 18 aoüt. NAISSANCES. sexe masculin 5. Sexe féminin 6. Total 11. MARIAGES. Debyser. Pierre-Cornetlle, 27 ans. ouvrier, avec Baltheti, Julienne, 23 ans, dentellière. Dekyndt, Aloïse, 41 ans, veuf, ouvrier, avec Annoot, Stephanie 41 ans, dentellière, cé- libataire. DECÈS. Sage.Frangoise, 71 ans, ouvrière, Veuve de Francois Room, rue des Pots. Brutsaert.i harles-l.ouis, 54 ans, cultivateur, époux de Catherine Verhelst, Eekliuck. Lebbe. Fidel ie, 45 ans, Bouliquière, veuf de Charles Mavaut, rue deCassel Gadt, Charles, 61 ans, cordonnier, époux tie Adélaïtle Ver meulen, höpital. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 6. Total 11. POPERINGHE. Prix moyeri du marché du 18 Aoül 1865. Froment, l'hectolitre18 38 Seigle12 00 Avoine9 25 l'ommes de terre, les 100 kil7 00 Hcurre, le kil2 90 lloublonles 50 kil,152 140 ET AT indiquanl les quantités et le vrix moyen des grains, four rages el autres produits ayricoles vendus le 19 AowH865 sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS DES MARCHANDISES VENDUES. PAD MOYEN VENDUES. KILOGRAMMES. CENT KILOGR. l'hectod 51.100 5,900 800 309 927 25 62 15-00 20-25 19-41 20-87 Kil. 80-00 73-60 45-GO 82 30 82-40 Bruxelles. Imp. V. Vertbneuil, rue de LouvaIN, 83.

L’Opinion (1863-1873) | 1865 | | pagina 4