L'association agricole de l'arrondissement dematide un subside de 2000 francs pour son exposition de 1866, Remis jusqu'a l'examen dubudget. line demande de subsides pour fréquenter les cours de l'école normale est faite par deux élèves. M. Vanheule dit que ces élèves sont dans l'impossi- bilité de fréquentor ces cours, s'ils n3obtiennent un sub side. II insiste, par conséquent, sur l'urgence. Le budget de la garde civique est encore renvoyé a 1'examen de la commission. Puis l'assemblée entend le rapport sur le compte 1864 et le budget 1865, des bi- bliothèques publique et populaire. Les recettes qui, enl864, se sont élevées a l,766fr. 15 centimes, se composent du boni de l'exercice précé dent, fr2 66 45 et du subside de la villc1,500 00 Nos lecteurs savent que, depuis la creation de la bi- bliothèque populaire, la ville a porté son subside de 1,400 a 1,500 francs. Les dépenses pour le même exercice se subdivisent comme suit Fiaitement du concierge 650 00 Autrefois de 450 francs et majoré de 200 francs depuis la creation de la bi- bliothèque populaire. Abonneinents, achats de livres et re- liures412 60 pour les deux bibliothèques. Chauifage pour la bibliothèque pu blique 79 20 Id. pour la bibliothèque populaire 61 70 Contributions, reparations et menus frais102 21 Total fr. Ajoutons a titre derenseignement que les achats de livres monteutiila somme de et les abonnements a celle de, 1,305 71 210 80 63 90 Ensemble: fr. 274 70 Tels sont les chiffres. M. le conseiller Yanheule, dans son rapport présenté au nom de la De commission, constate, a la suite de ces chiffres, que les ressources mises a la disposition de la commission directrice des bibliothèques sont presque nulles il se plaint de la confusion qui existe dans le compte des deux bibliothèquespuis, aprês avoir rappelé en pen de mots ce que doit être une bibliothèque popu laire et les services qu'on est en droit d'attendre decette institution, il ajoute Nous avons le nom, nousn'a- vons pas encore la chose. Revenant sur les observations présentées l'année der- nière au sein du Conseil et notamment sur celle qui con- cerne le controle a exeresr sur l'acquisition des livres, le rapport maintient le droit et le devoir du Conseil par les considérations les plus saines et les plus corivaincantes. Rc.streindre ce controle a celui des deniers, dit-il, c'est couloir administrer en familieor, Fexperience a prouvé que la source de tous les abus, c'est l'esprit de familie, si accessible dans les administrationsCette vérité élémen taire et dont chacun de nous peut cliaque jour se con- vaincre davantage, nous a paru faire une profonde im pression sur les bono rabies conseillers et sur l'auditoii'e. 11 proteste aussi contre l'idée de méfiance que la commission directrice semble vouloir attacher a la de- mande du conseil. Bien lóin de se placer a un point de vue étroit, la cnmmission directrice devrait trouver, dans l'interven- tiori de Tadministration communale,un moven de signa- Ier les lacunes et de placer l'institution a la hauteur des besoins qu'elle doit setisfaire. La suite du rapport s occupe des données fournies par lacommission sur la fréquentation de la bibliothèque, la nature et le nombre des ouvrages donnés en lecture a domicile, tout en regrettant le laconisme de ces données. Nous avons public ces renseignements lorsqu'il a cté donné lecture pour la première fois de la lettre envoyée au Conseil par la commission directrice de la Biblio thèque nous croyons inutile d'y revenir aujourd'hui. Le rapporteur propose, en terminant, l'approbation du compte avec les dilférentes observations présentées. L'une d'elles, celle qui a trait a la confusion des comptes des deux bibliothèques, s'applique également au budget qui s'élève pour 1865, en recettes comme en dépenses, a la sommedefr1,794 97 en y comprenant toutefois l'excédant disponible de 1864 460 74 D'après ce projet de budget, la dépense pour achat de livres, abonnements et reliures, sera portee en 1865 de 412 fr. 60 centimes a 900 francs. M. Becurve dit qu'ii la Bibliothèque un seul individu s'arroge tous les droits, règle tout a sa guise et que les ordres de la commission, ne sont pasexécutés. Quanta lui, il ne vent pas donner sa démission de membre de la commission directrice, paree qu'ilespère encore pouvoir se rendre utile, mais il s'abstiendra d'assister aux reu nions de cette commission jusqu'a ce que d'autres me- sures aient été prises. 11 y a quatre ans, ajoute-t-il, qu'on réclame vainement le catalogue de la bibliothèque publique. Pour notre part, nous ignorons depuis combien de temps la commission reclame ce catalogue nous savons seulemcnt.qu'il.y avingtans qu'on 1 epromet.M. Van- debroucke s'étonne des plaintes de M. Becume il croit qu'une commission possède toujours les moyens de faire exécuter ses décisions M. le bourgmestre, visiblement .ému, dit qu'en adop- tant le rapport, on en adopte en même temps les con clusions. II invoque la foi en sa parole et promet de nouveau de faire disparaitre les abus. Que de pro- messes, bon Dieu mais l'exécution? Ah voila! En réponse a une observation, M. Yanheule réplique qu'avant de faire son rapport, il a consulté le catalogue de la Bibliothèque populaire et il maintient qu'il ne s'y trouve que fort peu d'ouvrages utiles. 11 ne parle pas du catalogue de la Bibliothèque publique puisque la com mission affirme qu'il est sous presse, on doit la croire sur parole reste a savoir combien de temps il demeu- rera sous presse. L'assemblée approuve le rapport a l'unanimité des membres présents et passe a l'examen du budget 1865 de 1'Académie de dessin, peinture et architecture. Ce budget, qui aurait du être présenté au mois de mars dernier, a éprouvé du retard a cause de demandes adressées au département de l'intérieur, et surtout du sempiterAel projet de réorganisaton de 1'Académie. On nous promet cependant que les travaux matériels seront achevés pour le ler octobre mais les subsides de l'Etat manquent par suite d'un désaccord survenu entre Tad- ministration communale et le département de l'intérieur il y a de plus la difflculté de trouver des professeurs. Rétribuez-les convenablement et vous les trouverez. Les recettes présumées du budget s'é- lèvent a la somme de fr2,846 08 et les dépenses a5,070 38 soit done un déficit de2,224 30 Mais l'Etat a promts un subside de 1,500 francs le restant, 724 fr. 30c., devra être comblé par la ville. Le Conseil approuve ce projet de budget, de même que les comptes pour l'exercice 1864 des églises Saint- Pierre et Saint-Nicolas qui s'élèvent, Le premier En recettes a la somme de fr. 16 746 61 En dépenses a celle de. 16,718 68 Partant avec un excédant defr. Le second En recettes a la somme de fr. En dépenses a celle de. 25 93 8,773 58 6,663 93 Par conséquent,avec un excédant de f. 2,109 65 Le Conseil sc retire ensuitea huis-clos pour examiner le contrat fait avec M. TBalmakers, nommé a des fonc- tions nouvelles. La séance est lévée a 6 1/2 lieures. (Séance du 20 septembre au matin.) La séance est ouverte a 9 heures et quart, sous la prcsidence de M. P. Beke, bourgmestre. MM. les éche- vins et tous les membres du conseil sont présents a la séance. Le seul obj.et a l'ordre du jour est le reglement du compte de l'exercice 1864. La lecture de ce compte s'est faite d'une manière tel- lement rapide et peu comprehensible, qu'il nous a été de toute impossibilité de saisir le moindre détail. Force nous est done de n'indiquer que le résultat général de ce compte, dont la lecture, crovons-nous, a été toute aussi incomprehensible pour MM. les conseillers que pour le public. Les recettes pour l'année 1864, se sont élevées a la somme de 286,295 frs et 69 cent. Les dépenses a la somme de 267,361 frs et 66 cent. II y a done un exédant de 18,934 frs et 3 cent. Le compte ainsi présenté est adopté par le conseil sans aucune observation. Otroiiiquc Warnetonoise. Quel brouhaha nous avons eu cette semaine Il est enfin arrivé; quel bonheur! disait l'un. a C'est de Tinjustice, de l'oppression! disait l'autre. O11 tyrannise l'industrie et le commerce; 011 fait des réglements pour les uns contre les autres; c'est intolé- rable; disait un troisième. Quant a moi, je m'en lave les mains, s'écriait d'un air satisfait le chef de notre administration locale; et, ainsi il tachait de plaire aux uns et aux autres, de sa- tisfaire la chèvre et le ehou. Certains criaient, plusienrs tempêtaient, quelques-uns riaient, presque tous blamaientet tout ce bruit il propos d'un nouveau tarif des droits de rivage. Ce tarif, voté il y a quelques années, par notre con seil communal, était enfoui depuis plus de deux ans dans les cartons de la députation permanente. On le croyait mort et enterré; et plus personne ne s'attendait a le voir apparaitre et appliqué. Plusieurs raisonsen effet, militaient en faveur de l'oubli dans lequel on aurait bien fait de le laisser. D'abord le taux exorbi tant de ses droits; ensuite les circonstances qui avaient provoqué son vote; enfin, le temps s'était charge de le vieillir, et les prbmesses de nouveaux éléments de Tadmi nistration avaient donné a espérer aux intéressés. L'ancien tarif, il est vrai, était excessivement bas et des modifications étaient devenues urgentes. II fallait, de plus, réglementer le mode de percevoir les droits et il était rationneld'imposer, non la quantité demarchandises déposées, mais bien la place qu'elles occupaient. A ces divers points de vue, un nouveau tarif était chose né cessaire; mais il aurait été sage de modérer les prix de location et 11e pas les porter it viiujt centimes par metre earré et par mois. Si tout le rivage de Warnêton était occupé pendant toute l'année au prix du nouveau tarif il rapporterait a la ville six a sept mille francs annuelle- ment. Ce seraitla un beau revenu! A ce prix, la loca tion annuelle de ce qu'on appelle un cent de terre, c'est a dire huit ares quatre-vingt-quatre centiares, rappor terait au propriétaire plus de deux mille francs. II faut avouer que c'est joli 1 Nous craignons beaucoup que l'élévation du tarif, au lieu d'être profitable a notre caisse communale, ne lui soit au contraire préjudiciable, car a. l'avenir plus per sonne n'usera d'un terrain dont la location est si élevée et ainsi une recette ordinaire échappera a nos finances. Auparavant les droits étaient trop bas; aujourd'hui ils sont trop élevés. d'un excèsl'on est tombé dans un autre. Toutes ces reflexions ont été faites par nos Warnêto- nois. Tandis qu'ii Warnêton on se chamaillait sur le ta rif, les habitants de Font-Rouge, ce hameau a cheval sur les frontières, délibéraient plus ou moins sérieusement sur la manière de donner du relief a leur ducasse. Ils prétendent qu'il est triste de passer la ducasse a portes closes, et sont d'avis que leur kermesse doit être aussi joyeuse que possible. C'est pourquoi ils ont demandé des Sociétés de musique, des corps de Pompiers, etc. Dimanche et lundi et même mardi, les 15, 16 et 17 oc tobre, il y aura, nous en sommes sur, grande liesse a Pont-Rouge. Comment ne s'y amuserait-on pas quand il y a des musicienset des pompiers, de la jeunesse a foi- son et du monde, du mondeen veux-tu en v'la. On y sera gêné, bousculé; on y aura même de la peine a s'y faire servir des rafraiehissements; mais enfin, qu'est-ce que cela fait? tout un chacun flnira par s'y amuser et par quitter Pont-Rouge, plus ou moins tard, avec la satis faction d'y avoir trouvé beaucoup de joie. Dans notre prochainc chroniquenous rendrons compte de cette fête. Ne terminons pas cependant celle-ci sans avertir nos lecteurs que le commissaire de police de Pont-Rouge est en fuite et que par conséquent il n'y aura pas de police

L’Opinion (1863-1873) | 1865 | | pagina 3