34 ans, pour le Brabant de 55 p. c.; pour Anvers, 40 p. c.pour la Flandre orientate, 15 p. c.; pour la Flandre occidentale, 10 p. c.; pour le Ilainaut 45 p. c.; pour Liége, 60 p. c.; pour Namur, 55 p. c.pour le Limbourg, 25 p. c.; pour le Luxembourg, 24 p. c. Anx Conseils communaux. On nous communique la proposition suivante que son auteur, conseiller communal a S'-Josse-ten- Noode, inspiré par un noble sentiment de patriotisme, vient d'adresser tous les Conseils communaux du pays et qui nous parait mériler d'être examinee avec la plus sérieuse attention a IJn membre du Conseil communal de Bruxelles, M. Lacroix, considérant que la commune est la base de nos institutions, avait proposé d'engager tous les Conseils communaux du pays a envoyer des délégués au cortége des funérailles du feu Roi. Cette proposi tion était restrictive et ne pouvait d'ailleurs permet- tre que difficilement aux administrations de la plu part des communes rurales de prendre part a cette manifestation, toute de regret pour le passé. Pourquoi ne généraliserions-nous pas aujourd'hui la motion de M. Lacroix en l'appliquant au règne qui commence n La loi du 20 juillet 1831 sur le serment n'a rien prescrit dans l'éventualité d'un changement de règne. II n'y a done point lieu a une nouvelle prestation de sermenl de la part des autorités en functions. Mais est-il besoin d'une loi la oO tous les cceurs batlent sous l'impulsion d'un même sentiment Que tous les Conseils communaux du pays renou- vellenl done volontairement et librement leur sermen.t a noire nouveau souverain, que les actes en soient signés par tous les conseillers et que tous ces docu ments, réunis en un seul volume, sytnbolisant notre devise nationale et l'union de loutes les communes autour du 'róne, soient présentés au Roi par tous les membres qui voudront assister a cette manifestation. L'époque du ler janvier eüt óté trop rapprochée choisissons celle du 9 avril, et que le premier anni- versaire de la naissance du souverain soit célébré par Ie Serment des Communes Quel plus beau bouquet de fête pourrait lui être offert en un pared jour 1 Conseil communal. Séance publique du Samedi 6 Janvier 1866. Tous les conseillers sont a leur pos te. Après l'adoplion du procés-verbal, M. le bourg- rnestre communique un grand nombre de pièces: 1° Une lettre de M. Wiener, graveur, qui propose de créer une médaille pour perpétuer le souvenir du décès de Léopold 1" et de l'avénement du nouveau Roi. Elle porterait d'un cóté les portraits des deux Rois, de l'autre le texte de l'adresse du Conseil com munal. Le prix de l'exemplaire en bronze serait de 10 fr. et M. Wiener demande la garantie d'un mini- mun de 100 exemplaires, soit 1,000 fr. M. le bourg- mestre dit que le Collége s'abstient de faire aucune proposition a eet égard. M. Boedt se déelare prêt a souscrire pour sa part. II est décidé qu'une liste de souscription circulera en ville. 2° Une lettre de M. Louis Lapière, demandant que l'interruption de la circulation par la porte de Lille, nécessitée par suite des travaux, ait lieu du 1" mai aulöjuin, époque pendant laquelle il a moins de matériaux a transporter. Le Collége aura égard a la demande. 3° La comptabilité des Hospices et celle du Bureau de bienfaisance. Renvoyés a l'examen de la lro commission. 4° Une lettre de M. Ferd. Vanderhaeghen, conseil ler communal a Gand, qui fait don aux archives de 200 comptes de métiers sur vélin, depuis 1516 jus- qu en 1792 et d'une boite renfermant des empreintes des doyens de ces métiers. M. le bourgmestre a remercié M. Vanderhaeghen au nom de la ville. 5° Une lettre deM. Charles Vankemmel annongant qu'il enverra bientót au Musée un tableau qu'd dé- die a sa ville natale. II réclame l'indulgence pour son oeuvre, prie de considérer qu'il n'a pas achevé la moilié de ses études et déelare que son envoi a pour but de montrer qu'il n'a pas abusé des sacrifices de la ville. Le langage deM. Vankemmel esldigneet sympathi- que tout a la fois. Empreint de la modeslie qui sied surtout au débutant, il exprime en méme temps sa foi dans I'avenir et, pourquoi ne le dirions-nous pas une certaine confiance en lui-même, premier et infail- iible élément de succès. Reconnaissant pour les faveurs obtenues, il donne, peut être sans le vouloir, une rude legon au malen- contreux oraleur qui n'avait pas craintde déclarer en plein Conseil que le rejet de la demande deM. Vankem mel s'expliquait par le fait qu'il n'avait rien produit de nature a justilier I'allocalion de nouveaux subsi des. Nousengageons M. Vankemmel a poursuivre sérieu- sement ses études, sans se préoccuper des refus de ['administration communale. Plusildevra a lui-inême et plus éclatants seront ses succès. Nous reviendrons du reste sur la nouvelle oeuvre de M. Vankemmel, lorsque nous aurons eu I'occasion de la voir. Commentant la lettre de M. Vankemmel, M. le bourgmestre dit que plusieurs journaux ont apprécié le tableau d'une manière assez élogieuse (sic). 6° Un rapport détaillé de M. Becuwe sur la nature de nos eaux alimentaires. M. Ie conducteur De Posch a fait parvenira M. Becuwequatreéchantillonsd'eaux provenant des élangs da Dickebusch et de Zillebeke et des fosses de la ville. (La fin au prochain numéro Chronique judiciaire. Les décisions du Conseil de i'Ordre des avocats de Mons, relativement aux questions d'incompatibilité soulevées récemment dans son sein, ne sont pas en core connues ofliciellement. Le tableau nouveau n'a pas encore paru. II n'y a pas eu d'avocats rayés a proprement parler. Les six ou huil avocats qui se trouvaient encore inscrits au tableau et qui ne le seront plus, ont déclaré qu'ils ne maintenaient pas leur droit a l'inscripliop., sur la de mande qui leur en a été faite. 11 n'y a done eu aucune décision il leur sujet. Trois des principaux avocats de Mons ont été mis en demeure d'opter entre leur profession et certaines fonctions qu'ils occupent. L'un d'eux est membre du Comptoir d'escompte de la Banque nationale, les deux autres sont secrétaires communaux. La position d'autres avocats a été examinée. II peut y avoir eu des décisions en fait, peu intéressantes, croyons-nous, sauf une seule qui décide que l'on peut être inscrit au tableau et être secrélaire-général des Hospices (traitement 3,300 fr. I) Surtout en fait par des considerations particulières. Nous tiendrons nos lecteurs au courant de la solu tion de cette affaire. Nous apprenons que MM. les sous-officiers du 10mo régiment se proposent de donner, le 1er février pro chain, une représentation dramatique au bénéfiee des pauvres de la ville. Nous sommes persuadés que tout le monde voudra participer a cette bonne oeuvre et récompenser par sa presence le travail que ces mes sieurs se sont imposé pour procurer a nos habitants une soirée agréable et venir en aide aux nécessiteux. M. Delmée, de Tournai, donnera, samedi 27 jan vier prochain, une conférence sur Mirabeau, ses his- loriens, ses détracteurs. L'abondance des matières nous force remeltre a dimanche prochain le compte rendu de la conférence que M. Madier-Montjau a donnée a Ypres, le 9 janvier dernier. Le Major, chef de la garde civique d'Ypres, a l'hon- neur de porter a la connaissance des membres de la garde qui ont a faire valoir des motifs d'exemption, par suite de maladie ou d'inflrmités, que le Conseil de recensement se réunira en session annuelle le mardi 30 janvier 1866, a 9 heures du matin, a l'Hó- tel-de-Ville, salie du rez-de-chaussée. ACTES OEFICIEES. Ordre judiciaire. Par arrêté royal du 13 jan vier, la démission du sieur Leupé (P.-A.de ses fonctions d'huissier prés le tribunal de première ins tance séant a Ypres, est acceptée. Des arrêtés royaux du 30 décembre 1865 accor- dent aux administrations communales ci-après desi gnees, les subsides suivants pour l'exécution de tra vaux d'assainissement Mouscron, 2,200. Wevelghem, 500. Staden, 1,800. Langhemarck, 1,300. Oostvleteren, 1,000. Dickebusch; 966. Proven, 2,000. Un arrêté royal du 10 janvier porie: II sera construit dans la Flandre occidentale, aux frais de l'État, avec le concours de la province et des communes intéressées, une route partant de celle d'Ypres a la frontière francaise vers Bailleul, par Dickebusch et Locre, a la sortie de ce dernier village, et s'étendant jusqu'a l'extrémité de l'aggloméré du village de Dranoutre. Toutes les propriétés nécessaires a l'établissement de Ia route et de ses dépendances seront emprises et occupées conformémenl aux lois en matière ^'expro priation pour cause d'utilité publique. Composition desconseils de milice pour Ia levóe de 1866. Sont nommés membres et suppléants des membres desconseils de milice pour la levée de 1866 .- Arrondissement d' Ypres. Président, le sieur Beke, membre du Conseil pro vincial, Ypres. Suppléant, le sieur Boeke, membre du Conseil pro vincial, a Ypres Membre, le sieur Keingiaert, de Gheluvelt, membre de ('administration communale de Gheluvelt. Suppléantle sieur Demade, membre de ['adminis tration communale de Comines. PéagesPolice du roulage. Des arrêtés royaux du 16 janvier 1866 autorisent 1° La commission administrative de la chaussée vi- cinale de Luzerne a Noordschote apercevoir, pendant 10 années consécutives qui prendront cours a dêler de l'époque a fixer par M. le gouverneur de la pro vince de la Flandre occidentale, un droit de péage sur ladite chaussée. Le conseil communal de Comines, a continuer, pendant dix années consécutives, la perception du droit de péage établi, en vertu de l'arrêté royal du 21 juin 1856, sur Ie chemin vicinal de Comines a Ghelu velt par Zandvoorde, aux conditions prévues par l'arrêté royal susmentionné du 21 juin 1856. Académies et écoles de dessin. Sudsides. Par arrêté royal du 30 décembre 1865, des subsides ex- traordinaires sont alloués aux élablissements ci- après désignés, savoir A l'académie de dessin de Poperinghe, 200 fr. a l'académie de dessin de Wervicq, 200 fr. a l'acadé mie des boaux-arls d'Ypres, 1,500 fr. Taxes communales. Un arrêté royal du 16 jan vier 1866 approuve La délibération du conseil communal de Warneton, établissant une taxe communale a charge des proprié- taires riverains des rues dans lesquelles des trot toirs seront construits devant leurs propriétés par les soins de ['administration communale. EAITS MIVEKS. La tourmente qui règne depuis quelques jours sur nos conlrées, persiste. Chaque jour ou plutót chaque nuit le vent souffle avec violence et la pluie, qui tombe sans discontinuer, menace de faire déborder bientót tous les ruisseaux et d'inonder nos cam pagnes. Samedi, 13 de ce mois, les correspondances de l'intérieur du pays, qui doivent arriver a Ypres par le dernier train, faisaient défaut. C'est ce qui explique pourquoi nos abonnés de la campagne n'ont recu le journal que lundi matin. II y a qu lques jours, une vache a dii être abattue dans la commune de Kemmel et le bruit circule qu'elle était atteinte de la pesle bovine. Nous espérons que ces rumeurs, qu'il nous a été impossible de contröler, sont exagérées. En tous cas, il nous semble que l'au- torité ferait bien, pour tranquilliser les populations inquiètes, de donner a ce sujet des nouvelles offi- cielles. La certitude, quelle qu'elle soit, vaut encore mieux que le doute alimentó par la crainte. On se plaint beaucoup, et non sans raison, depuis quelque temps, du service du chemin de fer de la Flandre Occidentale. Fréquemment, trop fréquem- ment, les trains arrivent a Ypres avec des retards considerables. Un bien triste accident est arrivé lundi après-dluée

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 3