Aü CORNET D OR, Imprimerie de V. Verteneuil, 85, rue de Louvain. FLORIIOND BARTIER, 19, Rue au Beurre, 19, RETOUR DE PARIS. Des instructions détaillées entourent chaque Boite et Pot. ne sachant comment sortir de celte impasse, onl-ils hésité entre deux resolutions extrêmes. II y en avait pourtant une troisième, la seule bonne, a prendre avouer franchement la faute commise lis ne I'ont pas faitils ont préféréjeter un voile discret sur le passé, comme si la nuit devait s'étendre sur toute la cité chaque fois qu'il plait au Gouseil d'évoquer les ténè- bres. Tant pis. Par leur acquiescement tacite aux con- sidérauts du rapport, ils assument, malgré eux, aux yeux du public, la responsabilité de toutes les puéri- lités que ce rapport renferme. Des concessionnaires, s. v. p. II est sérieusement question dans eertaines régions de la construction simultanée d'un nouveau canal et d'une nouvelle ligne ferrée. La première partirait du cabaret 1 'Eioile pour aboutir au Pannen-Huisla se conde relierait cette même Etoile aux Trois Cornets; c'est de cette facon que les promoteurs du projet veu- lent inaugurer dans noire province le système des canaux et des chemins de fer vicinaux. Une clause du cahier des charges exige que les deux nouveaux embranchements coupent les autres lignes a un même point cl'intersection. Moyennant cette condition essentielle, convaincus d'ailleurs qu'en fait de coupures, plus y en a moins il y a de dangers, le Collége échevinal serait disposé, dit-on, a accorder aux soliiciteurs sa haute et intelligente protection. Ce sont de nouvelles garanties de sécurité que, dans sa bonté paterneile, il désire prodiguer a ses adminis- trés. Abondance de biens ne nuit pas. Pourvu qu'on trouve les concessionnaires, mon Dieu 1 On raconte est-ce une plaisanterie que l'As- sociation les Amis du Progrès, de Bruges, a convié M. Jacques Carpentier a assister a ['inauguration de la bibliothèque populaire qu'elle vient de créer en depit de l'opposition haineuse de la majorité cléricale du Conseil provincial. II n'a échappé a personne que la decision de refuser tout subside fut prise l'an dernier conformément aux conclusions d'un rapport émanant de la Députation permanente, auquel M. Jacques Carpentier, qui au- jourd'hui so'licite le renouvellemenl de son mandat en sa qualité de liberal, avait pris une large part. Si le fait est vrai, la lecon infligée par les Amis du Progrès est bonne. On craint que Mlre Jac ques ne l'ait pas comprise 111 L'Administration des postes a fait droit avec un Jouable empressement a nos reclamations. Tous les tableaux indicateurs des borne-postes ont été re- nouvelés dans notre ville. Nous l'en remercions au nom du public. ACTES OFFICIALS. Par arrêtés royaux du 27 avril 1866, sont nom- més Auditeur militaire dans Ia province de Brabant, en remplacement du sieur Robaulx de Soumoy, appelé a d'autres fonctions, le sieur Tempels (P.), procureur du Roi, a Ypres Procureur du Roi a Ypres, le sieur Iweins (J.-F.- M.-A.-G.), substitutdu procureur du Roi, a firuxelles; Jugeauprès du tribunal de première instance, séant Bruxelles le sieur Knohff (E.-J.-J.), juge auprès du tribunal de Bruges. Ministère de la Justice. Pensions. Le sieur Vuy'steke, en dernier lieu conseiller a la cour d'appel de Gand, jouira, a partir du 1" mai 1866, d'une pen sion fixèe au chiffre de 3,841 fr. 'Xraüements de vicaires. A compter du premier jour du mois qui suivra la date du présent arrêté, un traitement de 600 francs est attaché aux places de vicaires ci-dessous dèsigaées Deuxième place de vicaire de l'église succursale de Woumen Deuxième place de vicaire de l'église succursale de Wytschaete. Huissier. Démission. Par arrêté roval du 24 avril 1866, la demission du sieur Morrens, de ses functions d'huissier prés le tribunal de première in stance seant a Ypres, est acceptée. MITS DIVEliS. On lit dans 1 'Union libérale, de Verviers, du 23 Un grave accident est arrivé aujourd'bui, au passage a niveau de la Chic-Chac. La charrelte de M. Vanderstraeten, chargée de laines destinées a la maison Bcecking, venait de s'engager sur la voie, lorsqu'un train de marchandises, arrivant sur elle, la fracassa en mille morceaux. Grace a la presence d'esprit du charretier, lui et ses chevaux n'ont pas été atteints. On ne comprend pas comment il se fait, que le garde ait laissé les barrières ouvertes alors que ce train devait avoir été signalé. Une plainle a été adressée a M. le procureur du roi, et il est a espérer que cette affaire sera poursui- vie rigoureusement, car a chaque instant la vie des personnes est exposèe dans la traverse de ces péril- leux passages a niveau. Onguent et Pilules IEoIloway. Ces très-eslimés médicamenls ne peuvent être trop forle- ment recommandés pour la guérison de la plupart des mala dies auxquelles l'humanité est sujette. lis couviennent aussi bicn 5 l'enfant. qui est au premier échelon de l'existence, qu'è l'homme-fait et même au vieillard. L'Onguent Holloway est un spécifique pour les coupures, les brü ures, les abrasions et éruptions employé souvent avec avantage pour la jeu- nesse, il n'esl pas moins efficace, en guérissant sainemenl et d'une maniê e permanente les ulcères chrooiques et les manx de jambes qui, si souvent, augmentent la misère dans l'Sge avancé. Avec quelqu'atlention aux instructions qui entourent chaque boite de Pilules el chaque pot d'Ongueut, toute per sonne. même d'une médiocre intelligence, peut détourner, ou diminuer le malaise et la souffrance dont se ressent une mauvaise santé ChfOnique. YPRES. E tal civil du 27 avril au 4 mai 1866. NAISSANCES. Sexe 'masculin 8. Sexe féminin 4. MARIAGES. Descamps,'Hyacinthe, journalier et Molein, Mathilde, do mestique. Mahieu, 'Edouard, tailleur et Laridon, Marie, domestique. DÉCES. Bollaert, Marie, 65 ans. journalière, épouse de Francois Demey. rue de Menin. Novelle, Pharaïlde, 52 ans, dentel- lière. épouse eJeauTalon. ruedes Koses. Segers, Isabelle, 82 ans. journalière. célibataire. rue de Lille. Cavael, Ma rie, 75 ans, sans profession, célibataire, rue de Lille. Bu- verodt, Jean. 81 ans, sans profession, veuf de Marie Mulder, rue de Dixmude.Hovyn, Louise, 75 ans. journalière. veuve de Jacques Taillien, rue de Menin. Bans, Charles, 55 ans, marchand, époux d'Emérenée, Roussel, rue de Lille. Le der. Mathilde, 27 ans, sans profession, célibataire, Grand'- Place. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 3. Sexe féminin 4. POPEISllYtillF. Etat-civil du 27 Avril au 4 mai 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 7. Sexe féminin 5. MARIAGES. Vandenameele,Fidéle, 25 ans, célibataire, cultivateur, avec Eeroeye, Léonie. 25ans, célibataire, cullivatrice.— Pauwels, Pierre, 32 ans, célibataire, domestique, avec Mabieu, Cathe rine, 58 ans, célibataire, servante Barhry, Edouard. 27 ans, domestique, avec Christiaen, Marie-Thérèse. 20 ans. céli bataire, servante. Pelyt. Edouard, 57 ans célibataire, do mestique, avec Vermote, Octavie, 27 ans, célibataire, deutel- lière. DÉCÈS. Charley, Pierre, 73 ans, ouvrier, veuf de Marie Boone, Wipperhoek. Pinceel, Mélanie, 44 ans, dentelljère, épouse de Joseph Lenq, höpital. Dewachtere, Jeanne, 42 ans, céli bataire, dentellière, rue du Faucon. Schaballie Fidéle, 42 ans, cordonnier, veuf de Marie-Thérèse Dehaene, rue du Nord. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin -. 2. Sexe féminin 0 - - - Tp-n Poperinghe. Prix moyen du marché du 4 mai 1866, Froment, ['hectolitre18 57 Seigle12 00 Avoine8 00 Pommesde terre, les 100 kilog6 00 Beurre, le kilog2 60 Houblon, les 50 kilogflOO 000 ET AT indiquant les quantités el le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 5 mai 1866, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS HES MARCHANDISES VENDUES. PAR MOVEN DE VENDEES. Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Froment. 33.100 23 00 80 00 Seigle 8,200 16-25 75-00 Avoine 900 24-00 44-00 Pois 300 25-00 80-00 1,600 24-50 80-00 A YPRES. MERCERIES et QUINCA1LLERIES Fines en gros et en détail. CHOIX considerable d'Ombrelles et Encas, NOUVEAUTÉ. ARTICLES OPT1QUE. Lunettes, Pince-Nez, Lorgnons, Jumelles, Baromètres, Thermomètres, Pèses, Longues-Vues, etc. Haute nouveauté en Passementerie et Boutons pour Robes et Confections. Prix fixes marqués en chifTres. remède est universelle- reconnu comme le plus Ce ment efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'iinpureté dui sang, leqtiel est la source de la vie. Cette impureté est prornp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Hollowayqui agis- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sang don- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux miuiiiiiitp muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la fa?on la plus saine et la plus efficace sur le Poie et les Reins; elle regula rise les sécrétions, fortifie le sys- rtème nerveux et réconforte le "corps entier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Sc vendent eliez les Phariuaclens t fr. SO c., 3 fr. 7 S c. et 6 fr. le Pot ou la Botte. Pour la Yente en gros,s'adresser chez le proprlétaire, lePKOFussmnlIOI, LOWAY,244,Nltrand, Avondros (no 1.) DÉPOSÉS. Bruxelles.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4