LIVRËS EN LECTURE Bruxelles. Imprimerie de V. Vf.rteneuil, 85, rue de Louvain. VEagenharnas, beestialen en 5 hectaren ter we, rogge en haver. Landshalm, 2 mevrie peer den en 11 hectaren terwe, rogge en Eyernagie. LANGEMARCK. Des instructions détaillées entourent chaque Boite et Pot. taine inlensité. Nous espérons qu'il y a beauconp d'exagéraiion dans les bruits qui circulent. La récolte des foins, qui est a peu prés lerminée, a parfaitement réussi. II en est de tnême des colzas. Les assises de la province de la Flandre-Occiden- tale, pour Ie troisième trimestre 1866, s'ouvriront Bruges, le lundi 30 juillet 1866, a dix heures du ma tin, sous la présidence de M. Grandjean, conseiller a la Cour d'appel de Gand. Nous lisons dans le Propagateur Avant-hier, le convoi de Courtrai qui devait arri - ver a Ypres vers les 5 heures de l'après-midi, n'est arrivé que vers les 8 1/2 heures du soir. Ce retard est dü a un accident qui a eu lieu non loin de Cour trai, un waggon de marchandtses avait deraiilé. Deux vols ont été commis samedi par Ie même in dividu a Gheluvelt et a Zillebeke le premier au pré- judice du cultivateur Van de Putle, consistent en bi jouteries; le second au préjudice de la veuve Dé- tienne, consistant en denrées alimentaires et quelques menus objets Le voleur fut surpris par la veuve Délienne, mais il a pu prendre la fuite saus être connu. Les nouvelles les plus désolanles nous arrivent d'Armentières, Houplines et autres localites des fron- tières francaises. Jusqu'a présent, aucune ameliora tion ne s'y fait senlir et l'état de la mortalité y est désaslreux. L'on nous annonce que M. le commissaire d'arron- dissement d'Ypres a envoyé, la semaine dernière, aux diverses administrations communales de son ressort, des instructions sur les precautions a prendre contre l'invasion du choléra. Nous sommes tout heureux de pénser que la lecture de I 'Opinion de dimanche passé ait pu suggérer une circulaire qui rendra de grands services. Les fêtes de Warnêton, que nous avons annoncées, ont été très-belles. Malgré le temps peu propice de la semaine dernière, elles ont eu une animation et un entrain magnifiques. Quinze corps de pompiers ont pris part au tir a Ia cible. Le prix de tenue a été partagé enlre Menin et Comines, pour la Belgique, et remportè par Marquette pour la France. Les prix du tir ont été remportes par des pompiers de Comines, de Marquette, de Quesnov et de Wervicq-France. Le festival de musique eut été plus joli et mieux rempli si l'affreuse et terrible maladie qui ravage Ar- mentières n'avait empêché la société d'harmonie et celle des choeurs de cette ville d'assister a la fête. La Société de Ste-Cécile de Comines, sous l'habile et sa- vante direction de M. Brandès, a exécuté parfaitement deux morceaux de la composition de son directeur. Elie a excité, a plusieurs reprises, d'unanimes applau- dissemenls qui sont devenus frenétiques a la fin du solo de petite clarinetle. Si Armentières eut assisle a la fête, il y eut eu une joute des plus intèressantes et le festival eut süremenl lourné en concours. Jeudi a eu lieu, a l'Hótel de Ville de Bruxelles, l'as- semblée génerale et annuelle de la Federation medi cate beige. Les delegués de toules les Associations éparpillees dans le pays etaient exacts au rendez vous. Des questions aussi intèressantes pour la société en general que pour le corps medical en particulier y ont ete longuement débatlues. La Federation va demander a la Legislature l'or- eanisation du service mèdical des indigents dans les campagnes, organisation dont l'epidèmie acluelle de- monlre l'extrême urgence. En moins de quinze jours, il a été pris, en France, soixante-sept brevets d'invention pour de nouvelles formes de chapeaux feminiris. Un des interrupteurs habituels du Corps législatif a nasuère remis bruyamment en evidence la locution proverbiale Attendez-moi sous I'orme. Voici comment un journal explique I'origine de cetle locu tion te L'o: donnance de Sully de 1605 fit planter un orme, dans toules les communes de France, en face de l'èglise. La, on se reunissaii pour trailer les af faires publiques et délibérer. On y payait, a la Saint- Jean ou a la Saint-Martin, les rentes et redevances a l'intendanl du seigneur. C'est de cette coutume que vient Ie vieux dieton populaire Altendez-moi sous I'orme, pour dire Ne complez pas sur mes promesses. II fut sans doule mis en vogue par les mauvais débiteurs. Unguent et Pilules Holloway. Les Protecteurs de la Santé. Pour les liiltes qui se li- vrent journellement avec l'existence, une bonne santé est tout. Les purifiantes, digestives et laxalives Pilules Holloway sont.on ne peul plus convenables.pour resiaurerla santé aux invalides dont les fonctions agissent si faiblement, que l'exis tence elle-même semble des plus précaires. Les maladies d'es- lomac disparailront après un traitement avec ces Pilules le foie engourdi s'éveillera par d'actives sécrélions el chaque organe de la digestion reviendra apte remplir convenable- menl ses fonctions. tl est impossible d'avoir, partout et en toute saison, un docleur 5 ses cötés mais ces Pilules y sup- pléeronten raison de leur action efficaceel universelie, dans loutes les maladies. YPSSES. Etal civil du 29 Juin au 6 Juillet 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 3. Sexe féminin 9. MABIAGES. Vaniroeijen, Hippolyte, charpentier, et ltosseel, Sidonie, repasseuse. Cardoen, Théodore, scieur et Sabben, Sidonie, dentellière. DÉCÈS. Payard, Marie, sans profession, veuve de Tbomas Jansen, rue de Boesinghe. Daucby, Henri, 41 ans, maréchal-fer- rant, célibataire, rue de Lille. Denis, Simon, 71 ans, écri- vain, célibataire, rue de Thourout. Boucher, Constance> 66 ans, religieuse, rue Si-Jacques. Mole, Julie, 47 ans, journalière, veuve de Jean Devers (déeédé 5 Paris, le 10 no- vembre 1865). Stiers, Sophie, 70 ans, journalière, céliba taire, rue de Menin. Parrein, Pierre, 41 ans, magon, époux de Marie Huilaeri (décédée J Messines le 28 Juin 1866 Enfants au dessous de 7 ans Sexe masculin 0. Sexe féminin 4. POPE8Sl?<iHE. Etat-civil du 29 Juin au 6 Juillet 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 4. DÉCÈS. Demol, Catherine, 60 ans, couturière, célibataire. Ghil- lebaert, Ainélie, 52 ans, cultivalrice, célibataire. Mahieu, Barbe, 81 ans, fileuse, veuve Charles Peel, Edewaerlhoek. Debakker, Auguste, 36 ans, garf on brasseur, épouse d'Amé- lie Dehuysser, Edewaelhork. Misdom, Aloïse, 38 ans, cordonnier, Hagebaerthoek-St-Jean. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 4 Poperinglie. Prix may en du marchë du 6 Juillet 1866. Fromenl, l'hectolitre19 96 Seigle00 00 Avoine8 50 Pommesde terre, leslOOkilog50 Beurre, le kilog2 go Houblon, les 50 kilogOOO 00 ET AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fowrages et autres produits agricoles vendus le 7 Juillet 1866, sur Le marchë de la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS MES MARCBANDISES VENMDES. PAK MOTEN BE venules. Kilogrammes. 100 kilogram l'bectol. Froment. Seigle Avoine 29.600 8.4)0 600 500 1,200 25-50 16-87 23-75 26-50 25-75 80-00 75-00 44-00 80-00 80-00 Studie van de Nolaris ELLEflOUDTle Langemarck. KOOPDAGEN 1° Woensdag 11 Julius 1866, aen 1 ure na middag, op d'hofstede gebruikt bij Léonard DOOM 2° Woensdag, 18 julius 1866, om 1 ure namiddag, ten hofstede van Carolus Maddelein UN FABRICANT de TOILES, de Roulers, demande un bon voyagbuk pour les deux Fiandres; de pré- férence quelqu'un au courant de l'article et de la tour nee. Adresser les lettres franco, poste restante a Roulers, sous les initiales A. B. Chez FÉLIX LAM BIN, imprimeur, 55, rue de Dixmude, a, Ypres. i Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus effieace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'impureté du sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- ^jf l|J§|f!|j|||if tement rectifiée par l'usage des _J[§ Pilules Hollowayqui agis sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sang don- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la faqon la plus saine et la plus effieace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, fortifiele sys- tème nerveux et réconforte le 'corps entier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a, ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si hien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulceres. Ce célebre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Sc vendent elle® le» Pharmnelens fr. 50 c., 3 lp. 15 c. et O fr. le Pot ou la Botte. Pour la Teute en gros,«'adresser ehez le proprlétalre,IePROFESSECB UOLLOWAY,244,Strand, A Londre». (no 1.) DÉ POSÉS.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4