WOORDENBOEK, M 1® IA! FRANSCH-NEDERLANDSCH en NEDERLANDSCH- FRANSCH Des instructions dètaillées entourent chaque Boite et Pot. Par arrêté royal du 24 juin, est nommé sous-lieu tenant d'infanterie l'élève de l'école militaire G. Hyn- derick. Le sous-lieutenant Hynderick, nommé par le pré sent arrété, pourra ultèrieurement solliciter son pas sage dans la cavalerie en conservant son ancienneté. Par arrêté royal, le général-major E. Berten, com mandant la lro brigade et la 2s division de cavalerie, est nommé inspecteur-général de la gendarmerie na tionale. FAITS UI VEIS». Jeudi matin, l'Ecole de cavalerie faisait une prome nade militaire jusqu'a Proven. Quelques fanfares fu- rent sonnées en passant devant le chateau de M. le baron Mazeman qui invita gracieusement tout le monde a entrer dans son pare. Pendant une halte d'une heure, M. Mazeman fit servir une collation ac- compagnée de vin pour les officiers et sous-officiers, de bière pour les soldats. Les trois cents hommes dont se composait la colonne de cavalerie se retirèrent en- chantés de la réception pleine de courtoisie de M. Ma zeman. Communiqué. II y a huit jours, un violant orage a éclaté sur nos contrées. La foudre est tombée en plusieurs endroits sur l'église de Vlamertioghe, sans occasionner d'au- tres dégêts que quelques tuiles cassées. Presque en mème tempselle incendiait la fabrique de M. Beghiu, a Armentières. Mercredi, 11 juillet, le train parlant de Poperinghe 10 h. 45 m. du matin s'est arrêté subitement a un kilomètre de la gare de cette ville. On raconte que quelque chose était détraqué a la locomotive. Tou- jours est-il que le train a subi un retard d'au moins 20 minutes. L'enfant De Conynck, de Poperinghe, ègé de 6 ans, est tombé jeudi dans un fossé au hameau de Voelren- bergh et s'est noyé. Mercredi dernier, pendant la journée, le feu a dé- truit deux maisons d'ouvriers, sises a Bas-Warnêton. Ces habitations étaient assurées. Le mobilier, dont Ia perte est évaluée a trois cents francs, ne l'était pas. Si les bains, cette époque surtout. sont éminem- ment hygiéniques, s'ils sont utiles et presque néces saires a la santé, e'est a la condition expresse que les baigneurs ne s'écartent p3s des régies prescrites par la prudence. Ainsi, il est dangereux de se baigner pendant les grandes chaleurs du jour, l'arrêl subit de la transpiration pouvant être fatal. Les heures les plus favorables a cette operation sont celles quisui- vent immédiatement le soleil ou qui précédent son couchcr. Le bain n'est pas moins nuisible quand il est pris de suite après un repas. Faute de prendre ces precautions, quantité de bai gneurs deviennent victimes de leur imprudence. Les journaux relatent tous les jours de nombreux mal heurs a l'appui de l'observation que nous signalons ici. On écrit de Bruxelles II y a quelque temps, deux soi-disant frères, de nous ne savons trop quel ordre, vinrent s'établir dans une commune limitrophe de Bruxelles, et y ouvrirent une espécc d'lios- pice de maladesIa difficulté n'élait pas iaseulement il s'agissait de meubler ledit hospice, et, a eet effet, voici l'ingénieux moyen dont ils s'avisèrent Depuis plus de trente ans, vivait dans la capitale, oü il était honorablement connu, un vénérable ecclésiastique, an cien curé-aumónier, docteur en philosophie, publiciste dis- tingué, qui avail enseigné en son temps l'éloquence sacrée en divers inslituts religieux, et dont la vie avail été toute de charité et d'abnégationaccablé par l'Age et les infirmités, ce vétéran de la Foi tomba subitement frappé d'une névrose cérébrale sur la voie publique, le 51 mars dernier; anssilöt, saisissant cede occasion au bond, lesdits frères de se préci- piler, coinme des oiseaux de proie, dans la demeure de l'in- fortuné ecclésiastique et, comme ils se disaient envoyés par un dignitaire du clergé de Bruxelles, ils lui firenl signer, affaibli qu'il était par la maladie, un écrit par lequel il leur faisait abandon de tout ce qu'il possédaitmeubles, livres, ta bleaux, etc., 5 la condition toutefois de le recueillir dans leur hospice et de le soigner le restant de ses jours. Ils croyaient, ces gens cupides qu'il ne restait plus au prêtre-vieillard que quelques jours A vivre... Mais ils furent dégus dans leur espoir et leur audaeieux projet ne réussit point. Le vénérable ma- lade reprit des forces, et la convalescence ne tarda pas A ve- nir. En présence de ce conlreiemps fècheux pour eux, ces aventuriers raffinés exigèrent de leur bote, pris comme dans un filet, Ie paiement de sa pension, violant ainsi l'engagement contracté. Le vieillard se vit, par ce fait, forcé d'avoir recours A des moyens onéreux pour lui, afin de satisfaire A leurs exigences. Bref, maintenant que le rétablissement du véné rable pasteur est pour ainsi dire en bonne voie, celui-ci ré clame—et e'est son droit—ses meubles, livres, tableaux, etc.; mais il paralt que les objets de quelque valeur sont, jusqu'A présent, ceux qui se retrouvent le plus difficilement. La justice doit s'occuper de cette affaire. Ongnent et Pilules Ifolloway. affections de Vesiomac el des intestins. L'estomac est Ie commissaire du système physique. II fournit A chaque organe sa substance matérielle. S'il est dérangé, le corps en enlier languitmais, bien que fort affecté, il peut toujours être restauré A son ton et A sa vigueur primitive au moyen de ces irrésisiibles Pilules. Les affections de la bile et les indiges tions peuvent être aussi rapidement guéries avec les Pilules Ilolloway. Des milliers de personnes sont IA pourl'attesler, et il n'y a pas un malade qui, en ayant fait usage, dénie leur suprème efficacité. Pour toutes espèees de maladies d'esto- mac, depuis la plus légère atteinte de dyspepsie jusqu'A l'hor- rihle cancer, et depuis la nausée jusqu'aux plus terribles vo- missements, ces Pilules soulagenl immédiatement et guéris- sent généralement. l'PBES. Etal civil du 6 au 13 Juillet 1866. NAISSANCES. Sexe masculin .- 5. Sexe féminin 4. MARIAGES. Bogiers, Charles, tonnelier, et Vancattendyck, Eugénie, dentellière. DÉCÈS. Bruneel, Lucie,70ans, dentellière, veuvede Francois Van- decasteele. Place St-Pierre. Titeca, Pelagie, 88 ans, ren- tière, veuve de Louis Lava, rue au Beurre. Bossaert, Jac ques, 58 ans, tonnelier, époux de Justine Baeyaert, (décédé 5 Dunkerque, le 7 septembre 1865). Deweerdt, Charles, 65 ans, huissier, époux de Marie Dewaele, rue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 1. Sexe féminin 1. POPEIUIGIIE. Etat-civil du 6 au 13 Juillet 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 2. Sexe féminin 2. MARIAGES. Dujardin, Edouard, 25 ans, cordonnier, célibataire. avec David, Eugénie, 22 ans, dentellière, célibataire. Clarysse, Benoit, 25 ans, cordonnier. célibataire, avec Baillieu, Slépha- nie, 19 ans, dentellière, célibataire. DÉCÈS. Rooms, Cornélie, 84 ans, ouvrière, épouse Dehuysser, Louis, Overdam. Tiilie, Pierre, 16 ans, particulier, Over- dam. Annoot, Louis, 72 ans, ouvrier, époux de Catherine Warrin, Edwaerthoek. Aernout, Marie-Thérèse, 45 ans, dentellière, épouse de Philippe Suffys, Edwaerthoek. Peu- tevynck, Marie-Tbérèse, 66 ans, célibataire, dentellière, rue de Cassel. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 1. - - -rrrin Poperinghe. Prix moyen du marché du 13 Juillet 1866. Froment, l'hectolitre19 50 Seigle00 00 Avoine8 50 Pommesde terre, les 100 kilog7 50 Beurre, le kilog2 80 Houblon, les 50 kilog000 00 5SSSSSS ET AT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le li Juillet 1866, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS DES MARCH AN D1SES VENDUES. PAR MOYEN DE VENDOES. Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Froment. 12.800 25-87 80-00 Seigle 5.000 17-25 75-00 Avoine 200 24-00 44-00 200 26-00 80-00 500 27-00 80-00 MEN SCHRIJFT IN Bij Rogghê, boekhandelaar, Kalanderberg, 8, te Gent, en bij den drukker boekhandelaar Félix LAMBlN,Z)ia> mudestraat, 55, te Yper en, op het DOOR J.-F.-J. HEREMANS, Professor aan de Hoogeschool, te Gent. De uitgevers denken in eene algemeen gevoelde behoefte te voorzien met de uitgave van een nieuw Fransch - Nederlandsch en Nederlandsch - Fransch Woordenboek. Dit Woordenboek, door den heer Heremans naar de beste bronnen bewerkt, bevat, wat het Fransche Gedeelte betreftde vertaling der verschillende be- teekenissen niet alleenlijk van al de woorden, die in den Dictionnaire de l'Académie voorkomen, maar bo ven dien van eene menigte andere, welke in dit werk te vergeefs worden gezocht. Voor het Nederlandsch Gedeelte werd eene bijzon dere zorg toegewijd aan de Spelling, voor welke de heer Heremans de regels heeft in acht genomen, on langs door de Koninglijke Commissie, waarvan hij verslaggever was, voorgesteld, en bij koninklijk bes luit van den 21n november laatstleden aangenomen voor den Onderwijs des Vlaamsche Taal in de Scho len en Athenaja van den Staat, voor de Bestuurlijke briefwisseling, de vertaling der Wettenen Besluiten, en in het algemeen voor al de Openbare Acten, die van eene wettige aangestelde overheid uitgaan. Voorwaarden van üntcckening Het Fransch - Nederlandsch en Nederlandsch- Fransch Woordenboek, door J.-F.-J, HEREMANS, zal twee boekdeelen uitmaken, en in afleveringen van 80 bladzijden, gr.in-8°, op twee kolommen,verschij nen. Het getal afleveringen is op 24geraamd, die elkan der om de zes weken zullen opvolgen. ne afleveringen zijn verschenen. Prijs 1 frank 25 c. ieder. Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus i efficace du monde. Toutes les 1 maladies n'ont qu'une eau commune, savoir l'impureté du sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Hollowayqui agis- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sang don- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la faqon la plus saine et la plus efficace sur le Eoie et les Reinselle regula rise les sécrétions, fortifie le sys- gtème nerveux et réconforte le "■corps entier. Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. w \mm\m La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Sevendent chez le» Pharmaclens 1 fr. 50 c., 3 fr. 9 5 c. et O fr. le Pot en la Boite. Penr la Vente en gros,a'adresser chez le proprlétalre,lePROFB»sBUR HOLI.O WAY,244,strand, Lendres. (no 1.) DÉPOSÉS. Bruxeeles. IMPÏIIMERIE DE V. VERTENEU1L, 85, RUE DE LOUVAIN.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4