FÊTE COMMUNALE YPRES. PROGRAMME confisqués par la Prusse. Le roi de Saxe aurait done la satisfaction d'étre le seul personnage de son genre dans la Conféderation du Nord. Quant a l'Autriche, elle souscrit d'avance a tout ce qui sera fait; elle ne s'exélüt pös'ëéülement de la Con féderation du Nord, ellb s'interdlt aussi d'entrer dans la Conféderation du Sud. Mais la Prusse ne s'èngage pas du tout a ne pas entrer en rapport avee cèlle-ci, et le Moniteur prussien, qui compléte a eet égard les renseignements de la Correspondance provinciale, a soin d'établir que la démarcation du Mein ne doit pas détruire le lien national et naturel entre le Nord et Ie Sud de l'Allemagne. Le Sud de l'Allemagne est fort de eet avis les Prussiens sont accuerllis en amis par le peuplë bavarois, méme après Ié bombardement de WurtzboUrg. La fièvre unitaire est d'ailleurs secondée par la pression des intéréts, et la Prusse, en restreignant simplement le Zollverein a ses confédérés politiques, est bien süre de voir le Sud tout entier se hater de rentrer au giron. II n'y a done aucuné illusion a se faire si le résul- tat actuel de la bataille deSadovva et des préliminaires de Nickolsbourg n'est encore qu'un accroissement considèrable et alarmant de la puissance pruSsienne, il y a un résultat virtuel, probablement inevitable et peut-être procbain, qu'il faut envisager dés a pré sent c'est la compléte réalisation de l'unité allemande sous la main de la Prusse. Ce sera l'événement euro- péen le plus considèrable depuis la paix de Westpha- lie, et il serait fort prématuré d'en vouloir, dés pré sent, mesurer toutes les conséquences. La philosophie de l'histoire prouvera peut-être un jour a nos descen dants qu'il n'y a jamais eu d'événement plus beureux; mais nous, qui ne faisons pas de philosophie, et qui ne nous occupons que du présent, nous avons le de voir de mesurer ces choses a ce que réclame la pré- pondérance et peut-être la sécurité de notre patrie. Le grand changement qui vient de s'accomplir en Europe soulève des questions de plus d'un genre, que nous avons déja indiquées, et auxquelles nous ne nous lasserons pas de revenir. Voe victis. Le 30 juillet écoulé, la ville de Poperinghe a été mise tout en érnoi par l'exécution d'un jugement em- portant contrainte par corps. Le débiteur, arrêtè dans son domicile par le créancier assisté du juge de paix, d'un huissier et de deux gendarmes, est un malheureux vieillard de soixante-neuf ans, tenu, comme caution, d'une dette de son fils failli et fugitif. Nous n'avons pas a demander compte au créancier des motifs de son inexorable conduite il a usé d'un droit; le reste est affaire de conscience. Mais nous saisissons cette occasion pour protester une fois de plus contre cette bonteuse loi qui, prés de dix-neuf siècles après le Christ, plus d'un demi siècle après la Révolution franjaise, permet a un homme, pour une misérable somme d'argent qu'un autre homme lui doit et ne peut payer, d'arrêter celui-ci dans ses foyers, de l'arracher au milieu desa familie en pleurs et de le trainer ignomineusement en prison comme un voleur de grand chemin 1 Quand done la ver- rons-nous tomber sous la réprobation universelle cette monstrueuse loi qui indigne la conscience pu- blique, insulte a l'esprit du siècle et déshonore toute notre législation? I*ax vobls. M. Bismarck est grand et M. le curé de Rest son Prophéte. Its croyaient avoir un berger, ils n'avaient qu'un chien.... de berger. II n'y a pas qu'en Prusse que règnent le capora- lisme et la force brutale. Ces produils des bons temps féodaux se trouvent aussi dans certaines communes de notre libre Flandre. Le 25 juillet "écoulé, on installait au hameau de la Cl..., commune de Rle desservant nommé en place du desservant récemment décédé. Tout le monde étaiten fête, car M. Vle nouveau titulaire, est un homme estimable et très-estimé, un prêtre selon le coeur de Dieu et le vceu de ses ouailles. Pour re- hausser l'éclat de la solennité, on avait requis la So- ciété de fanfares de Rqui s'y ètait prêté de la meilleure grêce. C'est si rare de rencontrer un vicaire qui aime Vharmoniel Pour des curés, il ne s'en ren contre point, c'est chose connue. Celui de R.. pousse méme, ce qu'il parait, l'aversion au-dela de toutes les bornes imaginab'es. A preuve ses faits et gestes dans l'occurenee dont s'agit. Done la musique ci-dessus était entrée dans Ia chapelle oü la cérémonie d'irislallëliöb dëVaft avoii' lieu, entrée la dërniëre s'entönd, comme il convieht a des instruments pltis ou rrioins profahes. Elle allait cómriiencer a joüer, imaginant qu'oh l'avait ffiandée pour cela, lorsque subilement surviht, l'oéil irrité, le front en courroux, la bouche menaeante, les bras en Pair et tout pared au formidable chahoine du Lutrin, le vénérable curé de Rpassant comme une bombe a travers les musiciens ahuris, heurtant les uns, bousculant les autres, et arrachant les instruments des lèvres et poUssaht tout le monde vers la porte en criant avec un organe de tuba sur une note suraiguë Hier uit, hier Uit! Ainsi foudroyés, comme jadis les ohantres, les mu siciens n'eurent rien de plus pressé que de battre en retraite vers le Mont-Aigu, laissant au curé le soin d'égayer le banquet et d'autres celui de prendre le régal que leur avait préparé la générosité du titu laire. Quant au cur„é, il alla dévotement s'agenouiller a l'autel et marmotter un Te Deum en action de grêces pour sa victoire. Sa conduite souleva cependant di vers commentaires. Les plus modérés émirent l'avis qu'il avait agi dans un esprit de vive piété, sous la crainte que le diable ne fit pousser quelque sentiment d'orgueil au nouveau vicaire, son inférieur, mieux fêté que maint curé. Quoiqu'il en soit, toujours est-il quê la commune de Rpeut se vanter de posséder un fameux ber ger, belliqueux comme pas un, tout bras et tout jam bes. Quel magnifique aumönier cela ferait dans un des régiments dê Manteuffel I Si M. Bismarck le connaissait I DE LA DITE TUÏHD1G, Le 4 Aoüt 1866 et jours suivants. SAMEDI, 4 A OUT. A six heures de l'après-midi, le carillon annoncera la fête. A sept heures, la musique du corps des Sapeurs-Pompiers se fera entendre au Pare. DIMANCHE, 5 AOUT. Concours de chant pour les Pinsons. Ce con cours aura lieu a la Plaine d'Amour, six heures du matin. De midi a une heure, un Concert sera donné, au Pare, par la musique du 10° de ligne. Grand Concert vocal et instrumental donné par M. De Wulf, d'Ypres, avec le concours de M"e J. Van Boom, cantatrice; M. Outtelet, baryton, et M. A. Fischer, fils, violoncelliste, laurèat du Conservatoire de Bruxelles, élève de Servais, et de la Société des Chceurs, sous Ia direction de M Baratto. Cé con cert aura lieu a la Salle de Spectacle. II commencera a sept heures du soir et sera suivi d'un Bal. Concours de Jeu de Boule, organisé par la Société de VUnion, a Ypres. (Jeu de boule ordinaire et a l'oiséau.) Ce concours aura lieu a trois heures de l'après-midi. Tir a l'Arc (a la Perche), offert avec le concours de la ville, par la Société de Guillaume-Tell, aux ama teurs du pays et de l'étranger. II y aura cinq prix d'honneur et trois médailles. Valeur totale des prix et médailles 265 fr. LUNDI, 6 AOUT. De midi a une heure, Concert au Pare, par la mu sique du corps des Sapeurs-Pompiers. Représentalion théêtrale flamande, donnée par la société littéraire et dramatique de Vlaemsche Ster. Cette représentation aura lieu aux Halles, a 2 heures de l'après-midi. L'entrée est gratuite. Le spectacle sera composé de 1° De Kamer met twee Bedden, kluchtspel in een bedryf 2° De Baes uit den rooden Ezel, tooneelspel in twee bedryven. 3° Een Soldaet uit het belgisch Leger, kluchtige tusschenpoos. 4° Karline, operette in een bedryf. Grand Bal organisé par la Société royale de Saint- Sébaslien. Ge Bal commencera 8 heures du soir, l'Hótel de la confrérie. Les personnes étrangères la ville seront admisessur la présentation d'un mem- bre de la société. Conëóurs du Jeu de Cartës. Ce concours aura lieu sur la Plaine d'Amouril commencera trbis heures de l'après-midi. MARDI7 AOUT. A midi, Concert au Pare, par la musique du 10° régiment de ligne. Fête champêtre et Illumination. Un Bal sera donné par la Société de la Concorde, en son local d'feté. Cette Fête commencera a sept heurefc du soir. Les përsonnes étrangères a la ville seront admises sur la presentation d'un membre de la société. Tir a l'Oiseau artificie!Cet oiseau sera placé sur la Petite Place. Le tir commencera a neuf heures du soir. Le concurrent qui allumera l'oiséau, rem- portera le prix qui sera six cuillères a café a filets en argent, de la valeur de soixante-dix francs. La mu sique du corps des Sapeurs-Pompiers se fera en tendre pendant ce divertissement. Dans le cas oü l'oiséau nê serail pas allumé a onze heures et demie du soir, le prix sera tiré au sort entre les divers concurrents. MERCREDl, 8 AOUT. A midi, Concert au Pare. Distribution des prix aux êlèves de 1'EcoIe com munale gratuite. Cette solennité aura lieu a l'Hótel- de-Vil le, dix heures du matin. La cérémonie sera pr^cédée de quelques morceaux d'harmonié, exécu- tés par la musique du corps des Sapeurs-Pompiers ainsi que par les élèves de l'Ecolè. Ces derniers chan- teront aussi plusieurs choeurs avec accompagnement d'orchestre. La cérémonie se terminera par la distribution des primes aux parents dont les enfants ont suivi régu- lièrement les cours de l'Ecole communale et par celle de prix de propreté aux families ouvrières. Jeu des Ciseaux, a la place du Zaelhof, a trois heures de l'après-midi. Grande Retraite aux Flambeaux. Le cortége, composé de plusieurs musiques et d'un grand nombre de tambours, partira de la Grand'Place a 8 heures du soir ét passera par les principales rues de la ville; toutes ces rues seront éclairées par des feux de Ben- gale Des fusées et d'autres pièces d'artifice seront lancées pendant la durée de cette fête de nuit. DIMANCHE, 12 AOUT. De midi a une heure, Concert au Pare. Grand Tir Pare (a la perche), offert par la Société royale deSt-Sébastien, sous le patronage de S. A. R. le Comte de Flandre, aux sociétés de l'arc-è-main du royaume et de l'étranger. Les prix d'honneur consis- teront en vingt-sept couverts en argent a filets, es- tampés en haut relief aux armoiries de Ia ville et de Ia Société. II y aura en outre quatre belles médailles. Valeur totale des prix et des médailles 1,072 francs. Les médailles seront réparlies par moitié aux sociétés du pays et de l'étranger. Le tir commencera immé- diatementaprès le tirage au sort jusqu'a midi et demi, il sera repris a deux heures et demie. Feu d'artifice. A dix heures du soir, un brillant feu d'artifice sera tiré sur la Plaine d'Amour. DISPOSITIONS GÉNERALES. Du 5 au 12 aoüt, la Bibliothèque publique et le Musée communal seront ouverts au public tous les jours, le matin de onze heures a midi, et le soir de trois a cinq heures. ACTES OFFICIELS. Par arrêtés royaux du 6 juillet, sont nommés dans l'Ordre de Léopold Officier Le lieutenant-colonel Frantzen, comman dant l'Ecole de cavalerie. Chevalier Le capitaine en second Michel, instruc teur l'Ecole de cavalerie. Par arrêté royal de la méme date, le lieutenant Dehaene, du régiment des grenadiers, est décharge des fonctions d'adjudant-major et nommé aide-de- camp du lieutenant-général baron Goethals. Par arrêté royal de la même date, le lieutenant Verhille, du 8° régiment de ligne, est déchargé des fonctions d'adjudant-major et nommé aide-de-camp du général-major Dupont.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 2