A VENDRE Bruxelles. Impbimerie de V. Verteneuil, 85, rue de Louvain. VILLE D'YPRES. VILLE D'YPRES. Deux CHIENNES de chasse, PENSIONNAT Degels. PENSIONNAT Des instructions détaillées entonrent chaque Boite et Pot. de la commission de salubrité publique, que les corps des pprsonnes mortes de l'épidémie devraient être ui- dirëctement de la maison mortuaire au ci- metière, oü l'aministration a fait construire un pa vilion pour y déposer provisoirement les morts. Ce sont des precautions qu'on ne saurait assez louer. La gendarmerie de Poperinghe a arrêté deux jeunes ouvriers accusés d'attentats aux moeurs. Enexécution d'un arrêté de la Députation perma nente du 13 de ce mois, les élections pour le 2° re- nouvellement triennal des conseils de prud'hommes dans la Flandre Occidentale, ont eu lieu le jeudi 27 septembre courant, aux siéges respeclifs de ces insti tutions. Payement du lerme au 1er mai 1866 de l'emprunt de 60,000,000 de francs d 4 1/2 p. c.Dernier avis. Les détenteurs de litres provisoires de l'emprunt de 60 millions de francs qui sont en retard d'acquitter le terme de payement exigible le 1" mai 1866, sont invites a en effectuer le versement dans le plus bref délais'ils ne veulent s'exposer aencourir la déchéance prévue par l'art. 7 de l'arrêté du ministre des finances du 28 mai 1865. Le collége des bourgmestre et échevins de la ville d'Anvers a décidé qu'a partir de lundi, 24 septembre procbain, le marchè au bétail pourra être tenu de nouveau les lundis et mercredis, aux heures ordi- naires. La Cour de cassation de France vient de décider que le simple refus par un propriétaire de faire les réparations nécessaires qui lui sont réclamées par son locataire, pour rendre l'appartement loué habitable, était de nature a amener la résiliation du bail, alors même qu'il n'y aurait aucun autre acte d'inexécution du bail de la part de ce même propriétaire. On afïirme que l'administration des hospices civils de la capitale consentirait a prêter, au taux dequatre pour cent par année, une somme de six cent mille francs a une association de personnes honorables s'en- gageant a construire un'ensemble de maisons desti- nées a des families d'ouvriers. Ces maisons réuniraient toutes les_conditions d'hv- giène reclamées par la science et le prix de loyer ne dépasserait pas le taux de cinq pour cent du capital engagé. En réalité, il n'y a pas de risques de perte pour l'administration "qui prètera cette somme, garantie par une excellente valeur immobilière se combinant avec une assurance conlre l'incendie. A l'égard de I'association, elle fera une bonne oeuvre et une bonne affaire. Tous les journaux ont raconlé dans ces derniers jours le drame horrible d'un malheureux enterré vi- vant et qui n'a pu être secouru a temps. Dans les campagnes, oü les décès ne sont pas constatés par les medecins, il serait très-important de connaltre et d'appliquer les moyens iufaillibles et simples de s'as- surer de la mort avant d'ensevelir les corps des dé- cédès. Or, voici le procédé certain el trés simple employé par un médecin de Paris. 11 expose l'extrérnité de l'orteil ou d'un doigt a la flamme d'une allumette bougie pendant quelques se condes,'a un demi centimètre environ de ia peau. Le soulèvemenl de L'épiderme ne larde pas a se produire, et, quand l'ex tension est très-forte, il éclale avec un petit bruit sec, et quelquefois avec une force suffisante pour éteindre la flamme. La production de la vapeur est un effet purement cadavèrique, et, dés qu'on l'a obtenue, on peut être sür de la mort et ordonner l'inhumation. Ce procédé est Irès-simple, très-facile a employer, et a le grand avantage de parler aux yeux. Rien de si élémentaire que de porter une allumette sous le pouce ou a l'extrérnité d'un doigt, et de voir si l'ampoule dégage de la vapeur. Tout le monde acceptera sans repugnance cette brülure très-limitée, qui suffira, dans tous les cas, pour éloigner les craintes et pour opérer la conviction que la bière ne se refermera pas sur une personne dont ia mort ne serait qu'apparente. Onguent et l'ilules Holloway. Elles sont chaudement recommandées toutes les per sonnes dont l'estomac est faible et le système nerveux at taqué. les résultafs avantageux de ces Pilules seront pcrcep- tibles après quelques jours d'essai, bien qu'un plus long trai- tement puisse être nécessaire, pour rétablir parfaitement la santé. Les Médecines Hotloway agissent sur les organes di gestifs et régularisent complétement l'estomac, le foie, les pancréas et les reins. Ce traitement est a la fois sain et cer tain en résultats, et il est tout fait en rapport avec l'obser- valion, l'expérience et le sens commun. La propriété de dé- purer le sang, de cliasser de la sécrétion toute matière nuisi- ble et de provoquer une douce action sur les intestins lelie est la source des pouvoirs curatifs des Pilules Holloway. YPKES. Etal civil du 21 au 28 Septembre 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 4. Sexe féminin 4. M ARIAGES. Deturck, Edouard, cultivateur, et Boyava, Mélanie, jardi- nière. Cailliou, Désiré, jardinier, et Hugebaert, Mélanie, jardinière. DÉCÈS. Toussaint, Jean, 22 ans, soldat au I0edeligne, célibataire, rue des Bouchers. Asselogt, Virginie, 63 ans, dentellière. veuve d'André Vanhccke, rue de Menin. Creton, Pierre, 55 ans. marchand, époux de Séraphine Lotthé, rue au Beurre. Wullaert, Catherine,76 ans, dentellière,veuve deConstan- tin Verstraete, rue de l'Höpilal St-Jean. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 4. Sexe féminin 2. Poperinghe. Prix moyen du marché du 2 Septembre 186 6. Froment, l'hectolitre24 50 Seigle13 OO Avoine8 75 Pommes de terre, les 100 kilog7 50 Beurre, le kilog2 90 Houblon, les 50 kilog175 a 190 ET AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 29 Septembre 1866, sur le marchè de la ville d'Ypres. NATURE DES MAKCHANDISES VENDUES. QUANTITÉS VENDUES. Kilogrammes. POPEIUftOHE. Elat-civil du 21 au 28 Septembre 1866. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 4. MAR I AGES. Bouckilioen, liévin, 30 ans, cordonnier, célibataire, avec Tillie, Amélie, 25 ans, servante, célibataire. DÉCÈS. Lebbe, Sléphanie, 39 ans, dentellière, célibataire rue d'y- pres. Vauhove, Léocadie, 44 ans, dentellière, épouse de Benoit, Artois, rue des Pots. Claeys, J.-B., 87 ans, parti culier, veuf de Rosalie Gesquière, Overdam. Boudry, Cé cile, 66 ans, dentellière, célibataire, rue SteAnne. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 2. annexé au Collége communnal el l'Ecole moyenne de l'Etat. Cet établissement, placé sous le patronage de l'autorité communale, jouit d'une faveur excep- tionnelle. Les internes y sont entourés des soins les plus affectueux et y ont une nouriture substantielle et variée.. Le prix de la pension est de 500 fr. Pour les détails, s'adresser au Directeur Ligy- Froment. Seigle Avoine Pois Fèves. 70.000 20.100 2,300 2.300 000 PRIX MOYEN PAK 100 kilogram POIDS MOTEN DE l'hectol. 32-12 18-75 19-75 20-00 00-00 80-00 73-00 44-00 80-00 00-00 du Collége communal et de l'Ecole moyenne de l'Etat. La place de surveillant interne est vacante au dit établissement. Inutile de la postuler si l'on ne possède pas les connaissances suffisantes pour donner des cours élé- mentaires d'arithmétique, d'histoire et de géogra- phie. Les aspirants sont invités se présenter en per sonne l'autorité communale ou, en cas d'empè- chements, a lui envoyer leurs demandes avec les pièces a l'appui sans le moindre retard. Lesavantages attachés a cet emploi sont, la ta ble, le logement et un traitement annuel de 850 francs. Parfaitement dressées, race Zetteragées de 3 et de 5 ans. S'adresser au garde-chasse Louis MAIIIEU, a VLAMERTINGHE. Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde, Toutes les i maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'iinpureté duf sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Holloway qui agis- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sang don- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la fagon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, forlifiele sys- |tème nerveux et réconforte le 'corps entier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui entourent chaque boite. La science médicale n'a encore prGduit aucun remède qu'on puisse comparer a. ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Se vendent ches les Pharmaclens 1 fr. 50 c., 3 fr. 95 c. et O fr. le Pot on la Botte. Ponr la Vente en gros,s'adresser cliez le proprlétalre,le Pbofbssbub HOLLOWAY,244,8trand, h Londres (no 1.) DÉPOSÉS.

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 4