Le style, c'est 1'homme. On lit dans le Progrès de dimanche passé ot Le rédacteur du journal intitulé u l'Opinion 8 doit êlre un homme doué d'une capacité bien x> grande, d'une présomption rare, d'une outrecui- dance curieuse, d'un orguejl sans pareil, pour avoir osé se permettre de chercher d faire croire a ses lec- teurs, par des propos mensongers et des rapports faux, comment quelques candidats libéraux qu'il xi abherrait n'avaient aucune valeur administrative, il faut que réellement la haine et la vengeance soient chez lui a son plus haut diapason, pour vomir des d élucubrations aussi furibondes, aussi enragées, 8 La seule réponse qui convienne a un tel har- gneux, est que l'opinion publique n'a pas été dupe de ses manoeuvres et a fail justice de ses diatribes b en faisant sortir triomphalement de l'urne les noms des candidats qu'il avait voulu éliminer. b Hélasl voila qui est sans réplique. Que répondre, en effet, a un monsieur qui écrit de cette facon? Voltaire l'a bien dit .- les oreilles des grands Sont souvent de grandes oreilles. Un de nos conoitoyens, M. Moerman fills, pianiste el organiste de l'égüse St Sauveur. a Gand, a organise, avec le concours de la musique du 2' régiment des chasseurs a pied, de la société des Sans Nom et de quelques artistes et amateurs, un concert au profit des families indigentes-éprouvées par le cholèra. Ce concert a eu lieu le 30 octobre el voici comment un journal de la localité apprécie le talent de noire concitoyen o M. Moerman a obtenu un très-grand succès. Accompagnateur habile et infatigable pendant une bonne partie du concert, cet excellent artiste s'est acquitté de sa tache a la satisfaction générale. La vo- lubililé presque incroyable de son jeu, son respect pour la mesure, son doigté plein de délicatesse et d'élégance lui ont valu les plus chaleureuses felicita tions. De plus, il a le talent de communiquer a son auditoire le feu sacré dont il est animéaussi a-t-il réel'ement mérite les honneurs du rappel. En lisant ces lignes, nos administrateurs commu- naux auront du remords sans doute d'avoir enlevé a M. Moerman, sans motif avouable et au risque de briser la carrière de l'artiste, le faible subside qu'ils lui avaient aceordé d'abord. Le Concert donné dimanche au profit de notre con- citoyeu, M. de Smits, avait attiré un auditoire nom- breux. Les artistes et les dtfferenles societés musi- cales ont rivalisé de zèle et de talentaussi les applaudissements et les rappels ne leur ont pas fait défaut. Nous voudrions pouvoir citer tous ceux dont Ie ta lent a donné de l'éclal a cette fête l'énumèration se- rait trop longue. Toutefois nous devons une mention spéciale a M. Vanhautte, 1" cor sol» de l'Opéra de Paris, dont les mélodies suaves ont subjuguè les au diteurs. Chacun est revenu de cette fête enchanté de l'agréable soiree, heureux de la boune oeuvre accom- plie. Cour d'asslses. Ce matin, M. le président a tiré au sort la liste des jurés appelés a siéger pendant la 4me< session 1866 de la Cour d'assises, qui s'ouvrira le 19 du mois de no- vembre, sous la présidencede M. le conseiller De Vil- legas. JURtS TITÜX.AIRES. 1. Godschalk, Eugène, négociant, Warneten. 2. Van Besien, Victor, brasseur, Thielt. 3. Bersou-Vanhalmee, Aimé, marchand, Courtrai. 4. Van Overberghe, Charles, négociant, id. 5. Van Outryve-d'Ydewalle, Emm., propriétaire, Bruges. 6. Delanoye, Ange, brasseur, Reninge. 7. Vanderhaeghe, Ferdinand, conseiller communal, Zwevezeele. 8. Herrebaudt, Adolphe, sannier, Bruges. 9. Van Woumen, Ch., sénateur, Dixmude. 10. Boucry, Ch., négociant, Rousbrugge-Ilaringe. 11. De Vriendt, Ch., notaire, Gortemarcq. 42. Simpelaere, Benoit, notaire, Zonnebeke. 13. Ysenbrant, Stanislas, conseiller provincial, Thielt. 44. Van Gouter, Jean, conseiller communal, Zwe vezeele. 45. Struyve, Aloïse, brasseur, Ypres. 16. Van Reybrouck, Charles, receveur communal, Oostcamp. 17. Strock, Henri, brasseur, Thielt. 48. Deruysscher, Edmond, propriétaire, Dixmude. 19. Glorieux, Jules, notaire, Courtrai. 20. Sabbe, Auguste, cultivateur, Wercken. 21. Cocquyt-Grossé, passementier, Bruges. 22. De Schielere de Lophem, Charles, propriétaire, Ste-Croix. 23. Vandewoude, Charles, propriétaire, Dixmude. 24. Leonard, Alphonse, pensionné de l'Etat, Ostende. 25. Herman, Eugène, brasseur, Courtrai. 26. Merghelynck, Arthur, propriétaire, Ypres. 27. Verkest, Jean-Baptiste, négociant, Wyngene. 28. Mussely, Gustave, avocat, Courtrai. 29. Capron, Jules, propriétaire, Ypres. 30. Rootsaert-Haessebroucq, échevin, Iseghem. JORÉS SUPPLÉMENTAIRES. Haesaert, Constant, bótelier, Bruges. Dehaene, Jean, fils, marchand tailleur, id. Veys, docteur en droit, id. De Wolf, Louis, pharmaeien, id. Chroniquc judiciaire. Le Propagateur du Nord rapporte une sentence de juge de paix que n'aurait pas désavouée Salomon Le traitement du cholera par la méthode dont nous avons parlé dernièrement (soumettre le patient a une temperature très-élevèe et l'envelopper de laine brute) vient de donner lieu a une affaire assez singu- lière, qui a été portée devanl un de MM. les juges de paix de Lille. M. D..., filateur, ayant employé cet énergique traitement pour une de ses ouvrières h toute extré- mité, cette femme a recouvréla santé, mais la vapeur lui a occasionné une brülure assez douloureuse qui l'empéche de travailler depuis deux jours; en consé- quence,elle a assignéson patron a lui payer des dom- mages et intéréts pour la brülure que le traitement curatif lui a causée. M. le juge de paix, en présence de cette étrange prétention, a öté gravement ses lunettes et a dit a la plaignante Jepourrais bien condamner votre patron a vous payer les dommages et intéréts que vous demandez, mais a'une condition c'est qu'il vous rendrait le cholèra. Et lemagistrat, qui ne pouvaitgarder son sérieux, renvoya les parties a se pourvoir devant qui de droit. L'auditoire a accueilli avec une franche hilarité cette judicieuse sentence, et la demanderesse s'est retirée, toute confuse, en butte a de nombreux quo- libets. Hécrologle. On lit dans le Journal de Bruges a Une bien honorable existence vient de s'éteindre. M. Désiré Maertens, négociant, conseiller communal et lieulenant-colonel-commandanl Ia garde civique de Bruges, est mort ce malin, entre 5 et 6 heures, a la suite du mal subit qui l'avait atteint il y a quelques jours seulement, et que tous les secours de la science ont eté impuissants a conjurer, Cette triste nouvelle fera ici la plus pénible sensation. M. Maertens n'avait que des amis que lui avaient concilié l'honorabilité de son caractère et la bonté de son coeur. b ACTES OEFIC1ELS. PrisonsPar arrêté royal du 8 octobre 1866, le sieur Poupaert, médecin a Ypres, est nommé membre de la commission administrative de la maison d'arrêt de ladile ville, en remplacement du sieur Boedl, dé- missionnaire, et Ie sieur Carpentier, membre de ce collége, est nommé vice-président, en remplacement du sieur Iweins, appelé a d'aulres fonctions. Des arrêtés royaux du 3, du 6 et du 17 octobre 1866 accordent aux administrations communales ci- après designées les subsides sui vants pour l'exéculion de travaux de voirie et d'assainissement Rousbruggbe-Haringhe, 8,000. Vlamertioghe et Elverdinghe, 4,683. Messines et Neuve-Eglise, 9,000. Wytschaete et Kemmel, 5,000. Renin- ghelst et Vlamertioghe, 5,000. Moorslede, 4,000. A la commission administrative du chemin d'Isen- berghe, par le hameau Abeele, a la chaussée d'Hoog- stede a Rousbrugge, 4,000. ld. d'Elverdinghe Boesinghe, 8,000. Id. deNoordschote a Zuidschote, 11,000. Id. d'Ypres a Neuve-Eglise et d'Ypres a Eailleul, 2,000. Id. de Crombeke a Poperinghe, 6,000. Id. de Leysele a la chaussée d'Hoogstade a Rousbrugge, 4,000. Un arrété royal du 12 octobre 4866, porte Le délai fixé par le deuxième paragraphe de Partiele 5 de la convention intervenue entre notre ministre des travaux publics et la société anonyme des che- mins de fer de la Flandre occidentale, le 30 mars 4 864, relativement a la concession d'un chemin de fer de Poperinghe a la frontière de France, est prorogé jusqu'au 1e' mars 1867. Ordre de Leopold. Nominations. Sont promus au grade d'ofïicier .- Les sieurs Vrambout, gouverneur de la Flandre occidentale, ancien membre de la députation perma nente de cette province. Van Caloen, président du tribunal de première in stance de Bruges. Vanden Bulcke, commissaire d'arrotidissement de puis le mois d'octobre 1830. De Breyne, ancien conseiller provincial, ancien membre de la Chambre des reprósentants, ancien bourgmestre de Dixmude. Sont nommés chevaliers Les sieurs Bruneel, président du séminaire épis- copal, a Bruges. Despot, président du tribunal'de première instance de Furnes. De Ryckman, procureur du roi prés le tribunal de première instance de Bruges. Hermans, juge-de-paix du premier canton de la ville de Bruges. Meynne, bêtonnier de l'ordre des avocats,è Bruges. Merghelynck, président du bureau de bienfaisance d'Ypres. Ryelandt-Van Naemen, maitre des pauvres, a Bruges. Coppieters, membre de la commission administra tive des hospices, a Bruges. Van Caillie, curé de l'église de Sl-Gilles, a Bruges. Rysman, curé de l'église de St-Jean, a Poperinghe. De Schryver, greffier de la province de la Flandre Occidentale, membre du bureau administratif de l'Athénée et de l'Ecole moyenne de Bruges. Vander Plancke, président de la commission admi nistrative de l'Académie royale des beaux-arts de Bruges, membre du bureau de bienfaisance et échevin de la même ville. Chantrell, conseiller communal a Bruges, ancien membre de la Chambre de commerce, ancien juge au tribunal de commerce de cette ville. Rudd, architecte de la ville de Bruges, professeur l'Académie royale des beaux-arts de cette ville depuis 1830. Müuls, capitaine adjudant-major de la garde civique de Bruges, officier dans le même grade depuis 1848. Vicomle de Nieulant, bourgmestre de St-Aaidré, président d'honneur du cornice agricole de Bruges, ancien conseiller provincial. Bayart, bourgmestre de Becelaere et conseiller pro vincial. Comte d'Ennetières d'Hust, bourgmestre d'Elver dinghe, ancien conseiller provincial. Dekeuwer, échevin de la ville de Furnes. Keingiaert de Gheluvelt, bourgmestre de Ghelu- velt. Meynne, bourgmestre de la ville de Nieuport. Struye, bourgmestre de Hooghlede et conseiller provincial. De Grendele, bourgmestre de Handzaeme. Forrest, ancien conseiller provincial, secrétaire communal, échevin et bourgmestre de Wervicq, no taire en la même ville. Mamet, industrie!, a Bruges. Marlier, industriel, a Bruges, vice-président de la Chambre de commerce de cette ville. Par arrêté ministériel du 27 octobre, M. A. Van Elslande est nommé maitre de musique a I'école moyenne de Turnhout, en remplacement de M. Frans- sens, qui a été admis a faire valoir ses droits a la pension. F4II.S UIVEKÜ. L'écurie et le magasin de charbons du sieur J. B. Ler.oy, de Zuydschote, ont été réduits en cendres le

L’Opinion (1863-1873) | 1866 | | pagina 3