RHUHATISMESGOUTTE. LE CABINET DE M. ABLER CH1RURGIEN-DENTISTE Des instructions dètaillées entonrent chaque Boite et Pot. da sieur Giron, appelé a d'autres fonctions, le sieur H. Bosch, juge suppléant aa même tribunal; Juge aa tribunal de première instance séant a Bruges, en remplacement du sieur Tuncq, appelé a d'autres fonctions, le sieur E. De Gottal, actuellement juge d'instruclion a Furnes Juge au tribunal de première instance séant a Furnes, en remplacement du sieur De Gottal, le sieur G. Henot, avocat a Bruxelles; Substitut du procureur du roi prés le tribunal de première instance seant a Bruges, en remplacement du sieur Coevoet, appelé a un autre siege, le sieur A. Van Maldeghem, avocat a Bruxelles; Substitut du procureur du roi prés le tribunal de première instance séant a Furnes, en remplacemeut du sieur Simons, le sieur G. de Brouwer, avocat et conseiller provincial a Ostende. L'Associalion libérale et constitutionnellede 1'arron- dissementde Bruges estconvoquée en assemblée ge nerale, au local ordinaire de ses réunions, Burgerwel zijn, lundi, 29 dece mois, a 6 heures. FAIT» 1MVEISS. Ons'occupe de nouveau beaucoup de la suppression de notre ecole de cavalerie. On dit même que cette suppression se fera dans un dólai très-rapprocbé. Nous espérons encore que ces bruits facheux ne se réaiiseront pas. Dans la journée de lundi, le sieur Charles Markey, agé de 40 ans, cultivateur a Oostvleleren, a été trouvé mort dans sa cour, a la suite d'une apoplexie suivie d'une suffocation. Le malheureux était tombé la face sur le fumier. Le gouvernement vient de publier, aux lermes de l'art. 31 de la loi du 11 juin 1850, la liste des méde- cins-veterinaires èlablis dans le royaume. D'après les relevés dressés dans lesmémoriaux administratifs, le riombre des personnes autorisées a exercer la méde- cine vétérinaire est de 555, dont 221 médecins-vété- rinaires du gouvernement, 165 médecins-vétérinaires diptömés et 167 maréchaux-vétérinaires, La Flandre occidentale figure dans ces chiffres pour 25 médecins-vétérinaires du gouvernement, 5 méde cins-vétérinaires diplómés, 51 maréchaux-vétérinai res. Dimanche soir, une rixe a eu lieu dans un cabaret a Beveren, prés de Rousbrugghe, tenu par le sieur S. Pinquin. Le nommé Pierre De Wulf, journalier en cette commune, a recu plusieurs blessures, et la gen darmerie, étant arrivée sur les lieux, a été menacée d'étre tuée; le gendarme P. Van den Broucke a même recu un coup de pied dans le bas-ventre. Le coupable a eté arrêlé. Le calembourg est un exercice hygiénique après diner. Nous recommandons le coq-a-l'ane que voici Un aubergiste logeait chez lui un voyageur de com merce, représentant d'une fonderiecelui-ci, peu ferré sur Ia syntaxe, émaillait son discours de^ solé- cismes bien sentis. 11 causait avec son hóte, quand un ami de ce dernier dit Monsieur voyage pour les cuirs Non, répondit naïvement l'aubergiste, monsieur I voyage pour les fers (faire). Et je m'en acquitle pas trop mal, ajoula non moins naïvement le voyageur. Ee €oiïfesseur, par 1'Abbé Auteur du maudit, de la religieuss, du jèsuite et du moine. Le Confesseur ne manquera pas d'exciter l'attention du public plus vivement peut-être encore que les precedents ouvrages de l'abbé En effet, il s'y agil d'un sujet palpitant qui interesse toutes les families, lousles penseurs, tous les moralistes. La confession, ses mystères, ses abus et ses dangers vont apparailre dans leur realité a tous les yeux. Ce ne sera pas une fiction on ne pourra contester les faits qui seront avancés dans ce livre ils sont connus ou coniróies par l'auteur; beaucoup, la plupart même, sont le fruit de son experience personnelle ou de ses relations con tinues avec le clergé. lieux volumes in-8°, 5 francs le volume. Bruxelles, A. Lacroix, Verboecklioven et C°, 3, rue Royale. Qui pouvait nous dévoiler les mystères ou les in trigues que le confessionnal cache en ses profondeurs; qui pouvait nous dire le mot suprème de ce dialogue caché entre le prêtre et la femme, sa pénitente, rnieux que le prêtre qui, lui-même, a traversé ces épreuves et ces tentations Que de drames se passent dans ce tête-a tête sans contróle, et combien de ces drames ont, pour les families, des dénoCunents lamentables que souvent l'on ignore L'abbé apporle dans cette oeuvre délicate Ia bonne foi, la franchise, la modèration, la convenance. II a trop le sentiment du devoir qu'il remplit et le respect de la robe de prêtre qu'il porte, pour se livrer a des declamations. Ce sont des faits qu'il produit. Sans doute il y aura dans son oeuvre une action vi- vante et dramatique, plus d'une intrigue terrible, des luttes et des douleurs, des meurtrissures el des chutes, des laideurs morales et des amours coupables, des secrets arrachés, des êmes violées, des vues cri- minelles poursuivies et denoncées, mais riea ne sera invente les événements arrivés auront seuls fourni eux-mêmes la trame de ce roman et de ce drame. Onguent et Pilules SSoIloway. Urgente nécessité Ces préparations offrent les meilleurs tnoyeos de chasser toutes les maladies in ternes et externes qui abondent dans tous les pays. Dans les colonies, surtout, ces deux médicaments sont inestimables, car il n'y a que les indifférents qui peuvent rester sans posséder un precieux antidote aux maux accidentels et aux nombreuses maladies auxquelles le planteur est plus ou moins exposé, alors qu'il est éloignè de tout secours médical. Les entorses, coupures, brüiures, ulcères, abces, varices et toutes les maladies de peau, sont proraptement guéries par les remèdes Holloway. Les varices, les maux de jambes et toutes autres affections sont immédiate- ment soulagées et graduellement guéries par l'emploi de ces curatifs et purifiants remèdes, qui, par leurs prix moderés et leur universelle diffusion, se trouvent heureusement a la portée de chacun. YPRES. E tal civil du 19 au 26 Avril 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 5. Sexe féminin 1. M ARIAGES. Belettre, Emile, gar^on brasseur et Tremery, Octavie, den- tellière. Dehaes, Jacques, cordonnier et Buseyne, Marie, denlellière. Deweer, Léopold, commissionuaire et Barroo, Barbe, dentellière. Vangeenberghe. Pierre, domestique et Mullie, Julienne, cuisinière. DÉCÊS. Rinoo, Louis,65 ans, journalier, veuf de Joséphine Scharre, rue longue de Thourout.— Vandevoorde, 48 ans, journalier, époux de Virginie Bruneel, rue longue de Thourout. Ver- donck, Anne, 28 ans, couturière, célibataire, rue longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 4. Sexe féminin 1. POPEItllUIIE. Etat-civil du 19 au 26 Avril 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 3. Sexe féminin 3. DÉCÈS. Worm, Réné, 8 ans, Edewaerthoek. Meersseman, Octa vie, 7 ans, rue de Cassel. Cappelaere, Aloïse, 7 ans, Uips- hoek. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masculin 5. Sexe féminin 5. Poperinglie. Prix moyen du marché du 26 Avril 1867. Froment, l'hectolitre26 55 Seigle00 Avoine. O 75 Pommesde terre, les 100 kilog10 50 Beurre, le kilog2 80 Houblon, les 50 kilog110 4 115 E T AT indiquanl les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 27 Avril 1867, sur le marché de la ville d'Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOYEN POIDS DES AP. CU AIS DISKS VENDUES. PAR MOYEN DE VENDUES. Kilogrammes. 100 kilogram l'hectol. Froment. 31.100 55-25 80-00 Seigle 10.200 22-57 75-00 Avoine 600 24-23 44-00 1 200 24-00 80-00 1,400 25-00 80-00 L'Ouate chimique anti-rhumatismale du Doc- teur Pattison soulage instantanément et guérit radicalement la Goutte, les Rhumatismes de toute sorte, lombagos, irritations de poitrine, maux de gorge. En rouleaux a 1 fr. 50 c. et 80 c. Chez M. BECUWE, pharmacien, Marché- au-Beurre, a Ypres. est transféró Place de Louvain, 3, a Bruxelles. M. ADLER est le seul dentiste ayant obtenu une mention honorable de la Faculté de Médecine pour ses dentiers artificiels. On peut le consulter tous les lundis chez M11" Jaspin, libraire, Grande Place, a COURTRAI. Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'iinpureté du sang, lequel est la source de la vie. Cette impureté est promp- tement rectifiée par l'usage des Pilules Hollowayqui agis- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétés balsamiques purifient le sangdon- nent du ton et de l'énergie aux nerfs ainsi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la faqon la plus saine et la pius efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, fortifie le sys tème nerveux et réconforte le corps entier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui en tourent chaque boite. La science médieale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Se Temden» chen le» Pharmacien» 1 fr. SO c., S fr. SS c. et fr. le Pot oa la Batte. Pour laWente en gros,«'adrefiier chec lepr®priétalre,lcPROPEMECBHOLLOWAYj244)Stpand,4Ltndrea. (no 1.) DÉPOSÉS. Bruxelles. Imprimerie de V. Verteneuil93, rue de Louvain.

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 4