Des instructions détaillèes entonrent chaque Boite et Pot. I'Art. Elle comprend le Paris sévère, artislique, écla tant, monumental, avec ses écoles, ses palais, ses églises, ses temples, ses institutions scientifiques, ses oeuvres d'art; elle a pour narrateurs E. Pelletan, Louis-Blanc, Michelet, Quinet, Renan, Sainte-Beuve, Taine, Littré, Vacherot, ThéophileGautier, Alexandre Dumas père et fils, Pouchet, Berihelot, Frédéric Mo rin, Paul de Saint-Victor, Burger, Ferdinand de Las- teyrie, Arsene Houssaye, Lanfrey, Assolant, Plouvier, Emile Augier, Nestor R^queplan, Viollet-Leduc, Co- querel, Despois, etc., dont nous détachons les noms de cette galerie d'illustrations qui comprend pour cette première partie seulement, plus de 60 écri- vains éminents. Comme illustration, elle cumpte les dessins de grands peintres tels que MM. Ingres, Daubigny, Francais, De lacroix, et d'artistes tels que Morin, Lalanne, Parent, Viollet-Leduc,PuvisdeChavannes, Barye, Préault,etc. Elle comprend 1 9 plans, 55 gravures originales, 1,000 pages de texte. La seconde partie aura pour litre la Vie a Paris, et sera complétée par les Environs de Paris et par une revue de VExposition universelle; due aux plus brillantes spécialités en cbaque genre. Ce sera le Pa ris joyeux, vivant, fourmillant avec ses promenades, ses plaisirs, ses coutumes, ses ressources, ses fetes, sa bonne humeur, sa physionomie particuliere. Pour Ie décrire, les liteurs ont eu I'heureuse chance de compter, parrni 70 collaborateurs nouveaux et illus- tres, des noms tels que ceux de George Sand, Alphonse £arr, Jules Simon, Berryer, Jules Favre, Nelaton, Louis Figuier, Henri Monnier, Paul Feval, Cbamp- fleury, Emile de Girardinv Ed. Laboulaye, Louis UI- bach, Ed. About, Emile Deschamps, Victorien Sar- dou, Th. de Banville, Félicien Malefille, Fr. Victor Hugo, Villemot, Paul de Kock, Jules Janin, Ed.Texier, John Lemoinne, Ernest i.egouvé, Ch. Yriarte, Daniel Stern, Victor Borie, et tant d'autres que nous pas- sons, ne pouvant les citer tous. Dans cette partie, figureront, parmi 69 dessins ori- ginaux, ceux de Meissonnier, de Gèróme, de Dau- mier, de Cham, de Rosa-Bonheur, de Henri Mon nier, etc., etc. Elle comprendra, outre les autres plans, les autographes el 1,100 pages de texte. Concu et exécuté dans de telles proportions, y a- t-il présomption a pretendre que ce Guide a, Paris realise une merveilleuse idee et constitue une oeuvre littéraire de premier ordre qui prendra place dans tous les salons et dans loutes les bibtiothèques, et que ceux iriêmes qui n'achètent guère de livres. vou- dront se procurer et ne manqueront pas de lire. Par sa variété inouïe, Paris-Guide offre de quoi sa- tisfaire tous les goüts du savant et de l'homme du monde; il parle au louriste cotnme a l'artiste; il est aussi utile qu'il est attrayantla femme peut y recou- rir comme le penseur, et celui qui ira a Paris ne pourra s'en dispenser. Pour connaitre la grande ville et ses merveilles, ce sera une revelation eu bien des points. Si raême vous n'allez pas a Paris, vous tiendrez a avoir, a lire ce volume qui vous initiera a ce monde contenu dans cette ruche humaine d'un caractère si saisissant, et vous n'aurez point regret de votre lecture; vous en resierez emu, enthousiasmé, insiruit, meditatif, ou charmé. Nous avons dit que Paris-Guide s'adresse a tout 'e monde par sa prodigieuse vai iete ajoutons que, par j une surprise non moins granvle, cette oeuvre hors ligne sera accessible a tous. Chaque partie forme un volume complet qui, relie, ne se vendra que dix francs,- ce qui n'en sera pas Ie moindre mérite, le moindre attrait et n'aura pas eté le tnoindre pro lige réalise par les editeurs pour atteindre a ce bon mar- ché phénomènal, en presence de taut de grands noms, de tant de gravures hors texte et de plans, et d'une matière de huit volumes contenue en un seul vo lume. Ajouions enfin que 1'Introduction de cette oeuvre, due a la plume do Victor Hugo, ne sera pas une de ces.prefaces ordinaires en queiques pa;es, mais un veniable manifeste, une éclatante affirmation de la paix, de la liberie, du progrès et du dix-neuvième siecle. Ce travail, annonce comme ne devant avoir que queiques pages, constitue a lui seul Un petit vo lume. S'inspirant des sombres menaces qui semblaienl prêtes a eclater sur 1'Europe, l'auteur a trace un splen- dide manifeste, un appel a la fraternite des peoples, a la paix universelle, au progrès. a la liberté. Et aujour- d'hui que 1 horizon s'eclaircit, qu'il est permis d'espe- rer que les gouvernants s'anêteront en face de l'ef- froyable responsabilité a encourir, c'est vraiment une merveilleuse actualitè que cette vision du poëte qui lui fait pénetrer I'avenir de 1'Europe, la predestination grandiose de Paris, et lui permet de lire a découvert dans l'ame mystérieuse de la grande ville, dont il parle avec amour, avec passion. Dans la partie historique, rien de plus curieux, de plus entrainant, de plus pittoresque que les details dontabonde cette magnffique introduction, majestueux péristyle de cebeau livresi modestementappelé Paris- Guide. Queiques jours encore, et ce li vre dans les mains de tout Ie monde sera admiré comme l'ceuvre la plus compléte, la plus briliante et la plus neuve qui ait jamais dècrit la capitale de la France. ACTE* OFFICJEES. Tribunal de première instance. Juge d'instruc tion. Par arrêté royal du 13 mai 1867, le sieur Deneckere, juge au tribunal de première instance seant a Gourlrai, est decharge du mandat de juge d'instruction prés ledit siege et le sieur De Meule- naere, également juge au même tribunal, est désigné pour rempiir, jusqu'au 15 octobre 1867, les fonctions de juge d'instruction. Commission medicate de la province de Flandre Occidentale. Nomination d'un membre. Par ar rêté royal du 10 mai 1867, le sieur Devaux, docteur en medecine, en chirurgie et en aecouchements, a Bruges, est nommé membre de la commission medi- cale provinciale de la Flandre Occidentale, en rem placement du sieur Beghin, décédé. FAIT* III VEIS*. Le bruit court que M. Van Woumen, le sénateur de Dixmude, ne sollicitera pas le renouvellement de son mandat et que M. Vandromme convoite sa suc cession. M. Vandromme-, fort connu dans la Flandre Occidentale par ses votes au Conseil provincial el a la Deputation permanente, ira renforcer au Sènat la phalange des libéraux convaincus et inebranlables. Le caporal J. Van Leuvven, du 10e de ligne, en garnison il Ypres, s'esl noyé en se baignant dans l'etang de Zillebcke. Samedi, 11 mai, vers les quatre heures de l'après- dtnée, des enfanls s'amusant a brüler des allumettes chimiques ont communique le feu a la grange du sieur J.-B. Delmotte, a Warnêton. La direction du vent, le travail de la population accourue sur les lieux du sinistre et Ie jeu des pompes a incendie manoeuvrées par les pompiers, ont prc- servé les habitations attenantes d'un desastre immi nent. La grange appartenait M"0 Renard et était assu- rée par la compagnie A. G. Les pertes subies par le fermier occupant sont peu importautes. Onguent et Eilules Slolloway. Judicieux trailement Bien que dans ce climat ou Ie changement de température est si fréquent, il soit impossible de se préserver d'une mauvaise santé, cepen lant, grSce a I'adoption, a temps, de ces re- mèdes, on peut diminuer beaucoup le nombre et l'importance des maladies. Lorsqu'on ressentira quel- qu'irritation a la gorge ou a la poitrine, par suite d'enrouetnent, de toux ou de respiration difficile, il faudra, sans délai, friclionner ces parties avec I'On- guent Holloway et prendre de ses Pilules, en doses modêrees, pour augmenter Paction curative. Ni ca- tarrhes, ni plaies ne peuvent résister a ses remèdes. Des inslructions iinprimées enlourent chaque pot d'Onguent comme chaque boite de Pilules; ces medi caments convierinent a tous les êges et a toutes les classes de la sociéte et pour louti-s les maladies ordi- naires auxquelles l'humanité est sujette. ARISES. Etat civil du 10 au 17 Mai 1867. NAISSANCES. Sexe masculin 2 Sexe féminin 8. MARIAGES. Desaeilelerr, Victor, jourrialier, et D'Eere, Amélie, dentel- lière. Cilor. Léopnld. jouriialier, et Temperman, Itlarie, dentellière. Salome, Charles, garyon brasseur. et Degrase, Svlvie domest que. Six, Edouard, jouriialier, et Itelius- seher, Marie, dentellière. Verledens, Pierre, jacdiiiier, et Deworm, Sylvie. domestique. Rinl. Nestor, sans profession, et Doubel, Eugenie, cabareiière. Talon, Jean, cordonnier, at Dcslaeve, Eudoxie, dentellière. üi.CÈS. Vandewoeslyne, Jean, 81 ans, couvreur, veuf de Marie La- byt, rue de Menin. Jolyl, Stèplianie, 28 ans, sans profes sion, célibataire, rue de Boesinghe. Cappelaere, Amélie. 47 ans, cabaretière, épouse d Henri Hessel, rue de Litle. Fa- gel, Augustin, 80 ans, sans profession, veuf de •Colette La- rousse, rue au Beurre. Enfanls au-dessous de 7 ans Sexe masculin 2. Sexe féminin 2. ■'operinghe. Prix moyen du marche du 17 Mai 1867. Froment, l'bectolitre26 15 Seigle14 00 Avoine9 50 Pommesde terre, les 100 kilog10 50 Beurre, le kilog2 60 Uoublon, les 50 kilog. 85 A 100 E T AT indiquant Les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles vendus le 18 Mao 1807, sur le marche de la ville d' Ypres. NATURE QUANTITÉS PRIX MOTEN PO IDS HES ARCBANDISES V EN IIU ES. FAR MOVEN DE VENULES. Kilogrammes. 100 kilogram t'uectol. Froment. 22 -200 34 25 80-00 Seigle 9 500 22 25 75-00 Avoine 700 25 30 44 00 1 200 24 oO 80-00 Féves 2,1 00 24-50 8-J-00 Ce remède est universelle- ment reconnu comme le plus efficace du monde. Toutes les maladies n'ont qu'une cause commune, savoir l'iinpureté dug sang, lequel est la source de la vie. Gette impureté est promp- a tement rectifiée par l'usage des Pilules Holloway qui agis- sent sur l'estomac et les intestins comme le dé- puratif par excellence, et qui, au moyen de leurs propriétès balsamiques purifient le sang don- nent du ton et de l'énergie aux nerfs aiiisi qu'aux muscles et fortifient le système entier. Cette médecine, mieux que toute autre, rétablit la diges tion. Elle opère de la faqon la plus saine et la plus efficace sur le Foie et les Reinselle regula rise les sécrétions, fortifie ie sys tème nerveux et réconforte le corps entier.Même les personnes d'une constitution la plus délicate peuvent essayer sans crainte aucune les pouvoirs curatifs et puissants de ce remède, en régularisant les doses suivant les instructions imprimées qui eu tourent chaque boite. La science médicale n'a encore produit aucun remède qu'on puisse comparer a ce merveilleux Onguent, qui s'assimile si bien avec le sang, qu'il en devient réellement une partie intime il cicatrise toutes les parties malades et guérit toute espèce de plaies et d'ulcères. Ce célèbre Onguent est un curatif infaillible pour les scrofules, les tumeurs, les maux de jambes, les articulations contractées, les rhuma- tismes, la goutte, la névralgie, le tic-douloureux et la paralysie. Se venrtent ehez Ie» Phnrinaeiens I fr. SO c., 3 fr. 9 S c. et fr. Ie Pot oo la Boite. Pour Vente en gros, a'udreaser ehez lepropriétal re, lePnoFeasüCR HOLLO tVAY,2&4)Straiid,&LondreS. (NO 1.) DÉ POS ÉS. Bruxelles. Imprimerie de V. Verteneuil93,'rue de Louvain.

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 4