dat. II n'en sera pas moins utile de relever une par- ticularité qui prouvera une fois de plus qu'aux yeux des meneurs cette Association n'est qu'un instrument qu'ils font tournoyer a leur guise. L'avant-dernier n" du Progrès, qui, quoique por- tant la date du jeudi, parait Ie mercredi soir, con- tient ces lignes Nous apprenons que l'Association libérale de l'arrondissement se réunira samedi prochain, a deux heures et demie, a l'effet de faire choix d'un candidal définitif pour l'élection sénatoriale du 11 juin. De qui le Progrès peut -il tenir cette nouvelle sinon de ceux qui dirigent l'Association? Or, une convocation portant pour ordre du jour Choix d'un candidat pour Velection du 11 juin pro chain a été adressée aux membres du comité pour se réunir jeudi 23, a deux heures et demie. Ainsi, con- trairement a tous les précédents, ['assemblee géné rale éiait fixée avant les déliberations du comité et la volonté de quelques-uns se substituait en lieu et place des decisions de ce comité. II y a plus. Si les convocations pour la réunion de l'Association n'ont pas élé expediées avant la séance du comité, elles ne seront parties pour l'extérieur que Ie vendredi 24 au matin; quelques membres ne.les auront recues qu'a midi, c'est-a-dire 24 heures avant la réunion? Nous le demandons a tout homme raison- nable. Esl-il possible chacun de rég'er ses affaires pendant ce court intervalle el ce procédé n'a-t-il pas pour consequence naturelle d'empêcher beaucoup de personnes d'assisler a la reunion? Nous ne parierons pas des omissions. Comme tou- jours des convocations auront été oubliees et comme toujours aussi ce ne seront pas les amis des meneurs qui en auront pati. N'en voila-t-il pas assez pour prouver ce que nous disions en commengant que dans la pensee de quelques-uns, l'Association n'est qu'un instrument qu'ils s'efforcent de manier au gré de leurs caprices? Nous avions espéré plus de règularité dans le ser vice de notrechemin de fer depuis l'avénement de la nouvelle société. Cel espoir ne s'est pas complélement rèalisé jusqu'ici et mercredi soir encore le dernier train est entré dans notre gare a 1 h. mmns un quart du matin, en retard de plus de trois heures. II parait qu'un accident soit un déraillement, soit un bris d'essieu, soit un dérangement a Ia locomotive était arrivé entre Menin et Wulverghem au train de mar- chandises partant vers 6 heures de Poperinghe. II a fallu faire vemr une locomotive de cette localitè et ra- mener le train a Ypres; ce n'est qu'alors que les voyageurs veuant de Gourtrai ont pu contiuuer leur route. Voici un autre fait et des plus plaisanls, ma foi. Tout récemrnent quelques mets avaient été comman- dés a l'étranger a Bruxelles ou ailleurs pour un diner de noces. La marchandise arriva a Ypres a 9 heures du matin, mais le personnel de la Station, qui ne possède probablerrienl pas la finesse d'odorat et de toucher des employés de la Posle francaise, les- quels devinent, prétend-on, au simple contact, le con- tenu d'une lettre, ne flairèrent pas les appétissants paniers else dirent apparernment que ceux-ci rerais a domicile un peu plus tót ou un peu plus tard, ce serait toujours bien. Ou raconte qu'ils arriv.èrent a destination a 5. heures. Mais ne voila-t-il pas que le destiaataire a le mau- vais gofit de les refuser! Le cruel I II ne savait pas, sans doute, lui assis devant une table plantureuse- ment servie, que le temps était abominable, que ce jour-la il pfeuvait a verse, que par ces ondées on marche diffieilemenl, que des paniers ne sont pas faits pour courir la poste, etc., etc. Enfin il les refusa et voici les pauvres attardés en quête d'un asile. La morale de l'histoire est qu'il n'est pas prudent de con- fier son diner au chimin de fer. La 43e assemblée générale semestrielle de la Com pagnie du chemin de fer de la Flandre Occidentale a eu lieu a Londres, sous Ia présidence de M. R. Temple Frère. Deux rapports ont été communiqués a l'assem- blée. Le premier, celui des directeurs, rend compte des démarches qui ont été faites dans le but d'aplanir des difficulles résultant d'une réclamation de cer tains actionnaires. Dans le second, émanent de M. Aug. W. Chan- trell, se rencontrent diverses communications qui in- téressent particulièrement l'arrondissement d'Ypres. M. le directeur-gérant annonce qu'une nouvelle com pagnie a été conslituée sous le litre de Société géné rale d'exploitation de chemins de fer, et que les statuts ont été approuvés par arrêté royal du 21 fé- vrier dernier. Ie capital de la nouvelle Société est de 1,400,000 livres, di-visé en 70,000 actions de 20 livres avec pouvoir d'émettre pour 2,800,000 livres d'actions dont 4t ,000 sont souscrites, a savoir 1,000 paria llanque de Relgique; 25,000 par la Compagnie des bassins houillers et 15,000 par la Compagnie d'ex ploitation. La Compagnie a commencé ses opérations le 1er avril et elle a divisé ses lignes en divers groupes, dont, le premier est aujourd'hui la ligne de la Flandre occi dentale, Furnes et Lichtervelde et se trouve placé sous la direction de M. Vandenbogaerde, dont les bu reaux seront sous peu établis a Courtrai. Depuis le dernier compte-rendu, les travaux ont élé commencés sur la ligne d'Ypres-Roulers ceux de Dixmude et de Nieuport ont été également mis en train. Les travaux de Courtrai a Denderleeuw ont été commencés, el la première section, qui s'arrête a Audenarde, sera, sans doute, terminée vers la fin de l'année. Le décret imperial qui approuve la convention in- tervenue entre le Ministre de l'Agriculture, du Com merce et des Travaux publics et la Compagnie, pour la concession de la ligne de Hazebrouk a la frontière beige, est du 19 décembre, et il y a lieu d'espérer que l'embranchement de Poperinghe et de Hazebrouk ne tardera pas a être construit. II résulte du rapport que le compte de construction s'élève a 599,554 livres. Les revenus ont été de 17,262 li v.y compris un import de 1,124 livres du compte précédent. Les dé- penses se sont élevées a 20,228 livres, y compris les intéréts payables sur les emprunts et les actions pri- vilégiées, laissant ainsi un boni de 7,034 livres. Depuis la publication de ce rapport, les expropria tions ont commencé pour la ligne de Poperinghe Hazebrouck. ACTES OEF1CIELS. Voici Partiele 83 de la loi du 19 mai 1867 sur les fraudes en matière électorale Art. 1". A l'ouverture des séances des colléges électoraux pour la nomination des membres des Cham- bres législatives, le secrétaire du bureau ou l'un des scrutateurs donnera lecture, i) haute voix, des ar ticles 24. 25 2, 26, 27, 28, 29, 30, 32, 35, 36 et 37 de la loi électorale; 2, 3, 4, 5, 6 et 7 de la loi du 19 mai 1867, sur les fraudes en matière électo rale. Art. 2. Outre la loi du 19 mai 1867, les articles 22 1 a 3, 25 2, 26, 29 et 39 de la loi électorale ainsi que l'arlicle 1" du présent arrêté seront alfichés a la porte de la salie en gros caractères. Sont admis a la pension a la date du 26 juin les officiers dont les noms suivent Général - major Borremans lieutenants-colonels Flebos et Gruloy major Lorei; médecin de bataillon Hairion les capitaines Poelman, Ghaval, Lombaert et Neyt, de ['infanterieFabry, de la gendarmerie, et Couturierde ['artillerie. Nominations de bourgmestres et échevins. Par arrêté royal du 17 mai 1867, est nomine échevin de Gheluwe Ie sieur Taillieu. Emprunts communaux. Par modification a l'ar- rêlé royal du 11 mars 1867, autorisant leConseil com munal de Staden a emprunter, par ['intermédiaire de la société du Crédit communal, une somme de 35.000 francs, destinée a Ia construction d'une route et d'un atelier-modèle, un arrêté du 13 mai approuve la dé- libération du bureau de bienfaisance de Staden, ayant pour objet 1° d'aliéner au cours du jour le plus élevé, des obligations de Ia dette publique beige 4 1/2 p. c., d'une valeur nominale de 11,000 francs 2° de prêter a cette localité, en deduction de la somme précitée de 85,000 francs, moyennant le tnême inté- rèt et pour le terrae de 15 anoées, le produit de l'aliénalion desdites obligations. Administration des contributions directes, douanes et accises. Personnel. NominationPar arrêté royal du 10 mai 1867, le sieur Raes, actuellement re- ceveurdes contributions directes, douanes et accises de septième classe a Locre (Flandre Occidentale), est nommé receveur des contributions directes et des accises a Thielen (Anvers). Liste des instituteurs communaux nommés par application de la loi du 23 septembre 1842 Le sieur Van Peteghem, élève diplómé de l'école normale de Thourout, et sous-instituteur a Wervicq, nommé, le 31 janvier 1867, aux fonctions d'institu- teur communal Heule, en remplacement du sieur De Keyser, décédé. Le sieur Dennekin, élève diplómé de l'école nor male de Thourout, nommé, le 7 mars 1867, aux fonc tions d'instituteur communal a Saint-Jean, commune de Watou. Le sieur Pauwels, élève diplómé de l'école normale de Thourout, et sous-instituteur a Staden, nommé, le 21 février 1867, aux fonctions de sous-instituteur l'école communale d'Oostroosebeke, en remplace ment du sieur Van Haute, démissionnaire. Le sieur Peellaert, élève diplómé de l'école normale de Thourout, et sous-instituteur a Loo, nommé, le 6 mars 1867, aux fonctions de sous-instituteur a l'école communale des garcoos a Roulers, en rempla cement du sieur Devrient, démissionnaire. FAITS UIYEIES. Dans la nuit de mercredi a jeudi, il est tombé une certaine quantité de gréle et de neige. Les pluies torrentielles de la semaine dernière ont amené le débordement des rivières et des ruisseaux et, par suite, l'inondation des prairies. Cette inondation, a contre-temps, cause de grands malheurs la récolte des foins est gravement com promise. A Warnêton, mercredi dernier, les maisons et jardins situés le long de la Douve ont été envahis par les eaux. Si l'administration communale eut enlevé les van nes de l'éclusette placée au confluent de la Douve et de la Lys, elle eut évité de grands embarras et des pertes agricoles. La petite rivière la Douve, qui traverse les com munes de Dranoutre, Wulverghem, Neuve-Eglise, Messines et Warnêton, est sortie de son lit et a inondé les propriétés riveraines. Plusieurs fermes ont été submergées. On ne se rappelle pas avoir vu les eaux de la Douve aussi élevées. Quelques personnes assurent qu'il faut attribuer la cause de cette élèvation des eaux et des désastres qui en sont le résultat a ['administration communale da Warnêton qui aurait placé dans la Douve uneécluse de retenue des eaux. Samedi vers midi, les nommés Séraphin Ackaert et Barbe Bonsune, voisins de l'habitation du sieur Fr. Top, boulanger a Proven, entendirent des vagisse- ments sortir d'un amas de fagots deposés dans le jar- din de celui-ci; s'étant mis a y fureter, ils trouvèrent un enfant nouveau-né du sexe feminin, dans une com- plèle nudité. La police locale ayant été informée de cette trouvaille, a fait donner a l'enfant les soins né cessaires et s'est mise a la recherche de l'auteur du méfait, qu'elle a trouvé et qui s'est déclaré cou- pable. Un incendie a détruit de fond en comble la station du chemin de fer a Mons, jeudi matin, vers 3 heures. Un mot qui vient du Palais Pourquoi les avocats catholiques sont-ils de mauvais payeurs? Paree qu'ils ne font pas acquitter leur Notte. Une période de grandes manoeuvres commencera a la fin de mai au camp de Beverloo, sous le comman- dement du lieutenant-général Ablay. Deux divisions d'infanterie, comprenant un total de buit régiments, une division de cavalerie, (4 régi— ments), et un régiment d'artillerie prendront part k cette période. Les huit régiments d'infanterie sont les 2* et 3* chasseurs, les 2% 3% 5", 76, 9° et 11" de ligne. Les quatre régiments de cavalerie sont les 1" et 2* lanciers et les 1"et 2« chasseurs.

L’Opinion (1863-1873) | 1867 | | pagina 3